Testez vos oreilles: MP3 (320kbps) - Vs - WAV (réponse p10)

Rappel du dernier message de la page précédente :
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 08 Fév 2007, 12:12
levelu a écrit :
Pareil je dirai 1) mp3 et 2)wav.

Le 1 est vraiment dégeulasse sur les cymbales çà crachote à fond, toujours les aigues dégeulasses du mp3

T'entends que ca crachotte ? Tu as quoi comme matos pour ecouter ?
Parce que moi je trouve que ca sonne vraiment identique sur les deux samples. ...

matt- a écrit :
j'ai la même impression de compression sur le 2
je traduirais ça par : le 2 me flatte plus l'oreille
alors je vote mp3 pour le 1 et wav pour le 2

si c'est le contraire ça fait peur

Tu trouves que y'a plus de compression sur le deux, mais que c'est qd meme le wav ? C'est pas logique

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Equipe B
bon bha je pense que le 1 est le mp3 et le 2 le mav. On a la reponse deja ou il faut attendre ?
A suivre...

Mes expérimentations en solo : Equipe B
Mon projet de disco/funk/metal : The Suspicious Disco Duck
matt-
  • matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le 08 Fév 2007, 13:24
fxdfxd a écrit :
matt- a écrit :
j'ai la même impression de compression sur le 2
je traduirais ça par : le 2 me flatte plus l'oreille
alors je vote mp3 pour le 1 et wav pour le 2

si c'est le contraire ça fait peur

Tu trouves que y'a plus de compression sur le deux, mais que c'est qd meme le wav ? C'est pas logique

-fx

tout à fait c'est pas logique du tout, mais je me suis mal exprimé : je pense que le 2 est le wav, mais pourtant j'ai la même impression de compression que décrivait levelu
disons que je trouve le 2 mieux défini, mais c'est assez subtil, c'est ça qui doit me perturber
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 08 Fév 2007, 13:43
matt- a écrit :
disons que je trouve le 2 mieux défini, mais c'est assez subtil, c'est ça qui doit me perturber

Je comprends, en fait c'est tellement subtil, que c'est plus une impression, on arrive un petit peu a dire qu'il y a une différence (et encore, personne ne serait pret a l'affirmer), mais de la a dire lequel est lequel, c'est dur dur !

Mais bon, ca prouve que le test est concluant, et que comme je l'avais dit sur l'autre topic, la compression mp3 a 320kbits c'est vraiment pas un probleme, j'acheterai sans probleme a cette qualité

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Kenshin.
je trouve le 2 un poil mieux defini donc je vote wav pour le 2... et si ça se trouve j'ai tout faux c'est l'algo de compression qui "nettoie"

En gros je n'entends de difference que sur l'intro pour le reste c'est du subliminal
matt-
  • matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le 08 Fév 2007, 14:08
fxdfxd a écrit :
Mais bon, ca prouve que le test est concluant, et que comme je l'avais dit sur l'autre topic, la compression mp3 a 320kbits c'est vraiment pas un probleme, j'acheterai sans probleme a cette qualité

-fx

absolument

ce serait intéressant d'essayer avec un format dit sans perte également
* Ghost Dog *
J'ai écouté les 2 extraits au moins une vingtaine de fois, et j'ai vraiment du mal à discerner l'un de l'autre.
C'est tellement faible pour moi que je préfère rien voter du tout

Par contre j'adore la chanson !
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 08 Fév 2007, 14:11
matt- a écrit :

absolument

ce serait intéressant d'essayer avec un format dit sans perte également

J'ai deja essayé avec un FLAC, si tu decompresse le FLAC et que tu le compare avec l'original, par exemple en calculant un checksum MD5, c'est exactement le meme fichier, donc aucune perte

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
jb_Custom77
Bon je l'ai balancé dans ma chaine du salon. J'ai prit un plus court passage que j'ai mis en boucle avec une fois le test1 et une fois le test2.

J'ai dut l'écouter une vingtaine de fois et au fur et a mesure j'ai commencé à sentir le truc.

Alors c'est sur que par rapport à vous, je connais le morceau, les prises de son etc donc j'ai moins de mérites que ceux qui le percevront comme ça.

Mais tout ça pour dire qu'au bout d'un moment on entend le truc et on peux le définir concrètement.

(Alors y a aussi un autre truc pour lequel j'ai moins de mérite c'est que je sais ce que ça attaque concrètement dans les fréquences donc j'ai surement focalisé dessus beaucoup plus que si je n'avais rien su)

Bon en tout cas je pense que je mettrais les résultats ce soir.

(Je me sent quand même un peu rassuré. Je me sentais con à pas entendre sur ma zic ce que d'autres entendaient )
samplerdave
Moi je dirais 1) = mp3 et 2) = WAV... mais soyons honètes, si on me file les fichiers comme ça sans me concentrer à mort dessus, je n'entends aucune différence... Alors pour un auditeur lambda, j'en parle même pas Bref pour en revenir à ce qui a déclenché ce test, ça ne me dérangerais pas de payer pour du 320kbps, vu le peu de différence avec le WAV...

++++ Mon groupe : http://www.le-core-et-lesprit.com ++++

++++ Amplis N.O.S : http://www.nos-amps.com ++++

++++ Effets LNA : http://www.lnafx.com ++++
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 08 Fév 2007, 14:25
raoul d. a écrit :
Mais tout ça pour dire qu'au bout d'un moment on entend le truc et on peux le définir concrètement.

(Alors y a aussi un autre truc pour lequel j'ai moins de mérite c'est que je sais ce que ça attaque concrètement dans les fréquences donc j'ai surement focalisé dessus beaucoup plus que si je n'avais rien su)

J'ai aussi fait expres d'ecouter les zones de faiblesse du mp3 (les aigus des cymables, les coup de grosse caisse) ... mais c'est pas evident, car les cymbales deja sont hyper compressées sur le morceau original, un compresseur en side chain avec la grosse caisse/caisse claire j'imagine, ou ptet la basse, donc c'est plus dur que si il y avait des attaques franches, et des queues longues ...
Y'a un moment, on entend qq coups de charley plus distinct, mais je n'ai pas fait de decoupe pour les isoler, du coup j'ai fait du mieux que je pouvais.

Y'a aussi un truc, c'est que y'a une petite différence (minime, c'est vrai), mais qui ne permet pas vraiment de définir lequel est le mp3, lequel est le WAV ...

On verra ce soir, mais apparement, pas mal de monde pense l'inverse de moi, je me suis peut etre fait avoir alors

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Invité
  • Invité
raoul d. a écrit :
Bon je l'ai balancé dans ma chaine du salon. J'ai prit un plus court passage que j'ai mis en boucle avec une fois le test1 et une fois le test2.

J'ai dut l'écouter une vingtaine de fois et au fur et a mesure j'ai commencé à sentir le truc.

Alors c'est sur que par rapport à vous, je connais le morceau, les prises de son etc donc j'ai moins de mérites que ceux qui le percevront comme ça.

Bon en tout cas je pense que je mettrais les résultats ce soir.

(Je me sent quand même un peu rassuré. Je me sentais con à pas entendre sur ma zic ce que d'autres entendaient )

C'est pour ça que je trouve ça marrant les gens qui sur une chaine perrave, à la première écoute percoivent la différence...
'fin bref, on en saura plus ce soir
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 08 Fév 2007, 14:26
maidenroad a écrit :
le test2 est le wav pour moi ca s'entend

C'est juste parce que tout le monde le dit, ou t'entends vraiment un truc ? Donne qq explications !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Je dirais 1)-mp3 et 2)-wav
Je trouve la différence vraiment infime, et pour moi elle se situerait au niveau de la dynamique.
A mon avis en écoute passive, je ne suis pas sur qu'on perçoive la différence entre un wav et un mp3/192
Gab777
  • Gab777
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gab777
    le 08 Fév 2007, 15:07
en 192 si, on entends les différences flagrantes !!!
là en 320, ok, il a fallu batailler pour mettre des mots sur l'impression de différence !
(c'est marrant, je suis un anti mp3, et là je suis bluffé par le peu de diff pour le test ! mais j'ai répondu quand même ! )
par contre, j'ai pas fait le test de graver en cd audio les 2 et de le passer sur ma chaine de salon...... moi j'ai fait que au casque et avec mon système découte du Home Studio...

En ce moment sur effet guitare...