Son David Gilmour

Rappel du dernier message de la page précédente :
Flying Mat
Visualdistortion a écrit :
Ça fait plusieurs fois que j'entends parler de quadriphonie sur ce topic, c'est quoi au juste? et ça fait quoi au juste dans Pink Floyd?
Merci


Comme a commencé à l'expliquer LEMG, le son peut arriver de partout à la fois dans le public.

Ce système a été créé pour la première fois en 1968 avant que les manettes de contrôle ne soient volées après un concert. Il s'agissait alors de simples essais demandés par Waters et Mason auprès des ingénieurs de EMI.

Puis en 1969, pour la tournée The Man & The Journey, ce système de son à 360° est annoncée en Gest Star sur le programme sous le nom d'Azimuth Coordinator. Le son se promenant alors de gauche à droite, d'avant en arrière pendant le concert, notamment pendant le cri de Careful ou la séquence des pas de Cymbaline. Ceux qui ont fait l'expo Interstellar ont pu l'admirer dans la salle 68-69 : c'était le petit boîtier (40*20*20) à double Joystick posé en face du Farfisa.

On voit sur quelques vidéos de 1970 Wright utiliser le dispositif vu que le boîtier est posé sur son orgue. Lors du concert enregistré en France et diffusé sur Europe 1 le 23/01/1970, le commentateur parle littéralement d'un "son qui fait le tour de la salle de concert".

L'ensemble continue son chemin, même si avec la quantité de matos embarquée en tournée, c'est maintenant un ongé son qui pilote l'Azimuth. Les pièces de monaie et les horloges de Time en 72 font sensation...

Lors des tournées suivantes, ce système sera utilisé aux moments clés et malheureusement difficilement retranscriptibles en terme de sensation sur RoIOs : mais le solo de slide Shine sur les concert de 1977 semble avoir un son qui devient faible puis fort à intervalles réguliers avec la musique car en fait il était projeté d'avant en arrière. Pareil pour la pièce de Money en 1975 qui faisait le tour du stade avant que tirroir-caisse ne s'enclenche. Les horloges arrivaient de partout à la fois et les mouettes dans Echoes allaient dans toutes les directions : une expérience sonore assez terrifiantes il faut dire...

Lors de la tournée PULSE, c'est encore pire ! Chaque instrument s'est retrouvé mixé en quadriphonie sur les tables de mix (il ne me semble pas que c'était le cas dasn les tourénes précédentes, je n'ai jamais rien vu allant dans ce sens) et donc dispatchable à 360° selon les atmosphères à créer : la basse centrale de One Of These Days, la nappe d'ouverture de Shine (sans doute le plus beau souvenir de toute ma vie ne live...) ou l'intro de Sorrow pour ne citer que les plus impressionnants.

Dommage que finalement aucun autre groupe n'ait osé aller aussi loin, car dans les années 70, cette diffusion spatiale du son était révolutionnaire. Aujourd'hui Waters s'en est un petit peu servi pour sa tournée In The Flesh de 2001 et Dark Side il y a 3 ans.
Comme signalé, cette diffusion quadriphonique en live reste l'attribut de Pink Floyd.

Sinon, histoire de cloturer le bazar, le mixage de certains disques de Pink Floyd ou de ses membres en solo sont mixés en quadriphonie avec note explicative dans certains : Division Bell, Broken China, Amused To Death pour les plus "récents" et des essais étaient menés à l'époque de Final Cut et donc certains vinyles ont été diffusés en quad à l'époque ! J'ai entendu parler aussi d'essais à l'époque d'Animals, mais c'est tout.

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
exemple lors du concert de waters; l'hélicoptère qui tourne partout dans la salle; passe au dessus de toi, t'as limite envie de regarder en l'air où il se trouve...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
furywolf29
Super Fmat, je me posais pleins de questions sur la quadriphonie, et on m'avait déjà parlé de l'intro de shine on.
Mais j'imagine encore plus , avec le bruit de l'intro de money, ou encore sorrow.. (pourquoi suis-je pas né plus tôt??)

Par contre du coup, d'après ce q ue j'ai compris, si on se procure une sorte de sono capable de recracher le son en quadriphonie, ça marcherait avec The division bell par exemple? (aurait-on un rendu similaire au live si on pouvait mettre money par exemple?)



Pour en revenir au SACD, depuis que j'ai mis l'album sur l'ordi, je l'écoute surtout dessus, sans parler que en ce moment je suis plus axé sur la période 88 et 94.. Donc c'est quoi exactement le "SACD"?
Starfucker Inc.
Flying Mat a écrit :
Le son se promenant alors de gauche à droite, d'avant en arrière pendant le concert,


faisable avec ceci je pense:
http://dbinstrumentamp.com/dru(...)d-dog
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Flying Mat
furywolf29 a écrit :
Par contre du coup, d'après ce q ue j'ai compris, si on se procure une sorte de sono capable de recracher le son en quadriphonie, ça marcherait avec The division bell par exemple? (aurait-on un rendu similaire au live si on pouvait mettre money par exemple?)


Comme écrit dans le livret du CD de Amused To Death, il suffit de se placer au milieu face aux deux enceintes comme si on se trouvait à la pointe d'un triangle équilatéral (avec les deux autres côtés qui seraient les enceintes) et on peut déjà sentir les effets de cette "expérience".

Lors de la création du "Super Audio CD", l'idée était de pouvoir écouter le CD de manière traditionnelle avec une chaîne normale, mais aussi de pouvoir profiter des effets tridimensionneles en cas de chaîne équipée en 5.1... Perso, je n'ai jamais essayé bien qu'ayant le SACD de Dark Side depuis sa sortie.

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
ah bah là, tu manques quelque chose mon ptit mat! il est impressionnant ce SACD... on redécouvre l'album totalement!!!
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Flying Mat
Ayant eu la chance de l'écouter sur la chaîne paternelle haut de gamme dans sa version vinyle pressage d'origine, ces sensations m'ont fait basculer dans l'univers du groupe depuis un sacré paquet d'années !

Sinon, ma première découverte du groupe reste One Of These Days... Raaaah, ce vent de folie avec cette basse énorme... ça m'a scotché à l'époque.

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
thepapilou
fr06 a écrit :
lemg a écrit :
Flying Mat a écrit :
). Heureusement que le disque studio a rapporté du cash car le groupe était presque ruiné à l'aube de 79...

Fmat


Les fameux investissements douteux qui ont poussé le groupe a venir finir le travail d'enregistrement en France.
Dans une région totalement épargnée par les investissements douteux.


Berre-les-Alpes, village que je connais très bien sur les hauteurs de Nice, j'y allai souvent faire du vtt quand j'habitai à Nice, et voir une amie qui y habite ça faisait tout drôle à chaque fois !


Le studio s'appelait le superbear, qui fut dévaste en 1986 par les flammes.
A noter que Miraval as été utilise en même temps , suite aux discordances entre Gilmour et Waters.
Gilmour a Nice et , waters a Miraval du cote de Brignolles, ou les popoles bitt bull et sa jolie ont poses les valises.

Bref revenons a nos moutons, pour la ferrari devant le studio
http://www.pfapublishing.com/Pages.htm

Et le studio reconverti en chambre d hôte, la villa St. Benoit ,
Voici le lien pour le VTT.
http://www.villastbenoit.com/

Voilà....




Je lui avais demandé si il y avais un studio d'enregistrements à Berre, elle m’avais répondu qu'elle n'y savais rien, le studio des floyds n'a pas laissé beaucoup de traces!!
Je m'imaginais aussi les pneus des Ferrari des membres du groupe fumer sur l'asphalte en redescendant...
Smell The Flowers While you can..



https://www.guitariste.com/for(...).html
fr06
  • fr06
  • Custom Cool utilisateur
  • #908
  • Publié par
    fr06
    le 16 Juin 2011, 15:39
Starfucker Inc. a écrit :
Flying Mat a écrit :
Le son se promenant alors de gauche à droite, d'avant en arrière pendant le concert,


faisable avec ceci je pense:
http://dbinstrumentamp.com/dru(...)d-dog


dingue, j'allais justement, après avoir réfléchi pendant quelque jour sur la stéréo après avoir lu les derniers messages si il existait des pédales d'expression permettant de modifier le pan pour faire passer le son de droite à gauche, d'un ampli à un autre, parce que même pour des petits concerts, ça pourrai être terrible !!

Et en format pédale classique, genre complétement enfoncé tout çà droite, complétement sortie tout à gauche, ça existe?
Neorossi
Flying Mat a écrit :

Dommage que finalement aucun autre groupe n'ait osé aller aussi loin, car dans les années 70, cette diffusion spatiale du son était révolutionnaire. Aujourd'hui Waters s'en est un petit peu servi pour sa tournée In The Flesh de 2001 et Dark Side il y a 3 ans.

Même de nos jours aucun autre groupe n'a osé la quadriphonie ?
Shine On You Crazy Diamond...
fr06
  • fr06
  • Custom Cool utilisateur
  • #910
  • Publié par
    fr06
    le 16 Juin 2011, 15:59
Ca parrait assez fou oui.

Je promet solennellement devant vous que si un jours vous me voyez à l'olympia ou à Bercy je vous mettrez le quadriphonie à tout va
Flying Mat
fr06 a écrit :
dingue, j'allais justement, après avoir réfléchi pendant quelque jour sur la stéréo après avoir lu les derniers messages si il existait des pédales d'expression permettant de modifier le pan pour faire passer le son de droite à gauche, d'un ampli à un autre, parce que même pour des petits concerts, ça pourrai être terrible !!

Et en format pédale classique, genre complétement enfoncé tout çà droite, complétement sortie tout à gauche, ça existe?


Tu as la pédale de Volume Stéréo/Pan d'Ernie Ball. Je l'avais achetée en 2002 pour faire un peu comme Gilmour avec son Shine acoustique mais version maison. Et depuis, elle me sert dans quelques compos du groupe vu que mon canal gauche part sur le delay Stéréo Tc Electronics couplé à la Carbon Copy et le canal droit sur le signal relié au DD3. D'où des joujous parfois bizarroïdes qui font bien rigoler mon batteur.

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Starfucker Inc.
y'a la ibanez VL10 que j'utilise (compact), la dog que j'évoquais page précédente, une george denis plus produite, et la ernie ball que possède F Mat... et c'est tout !
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
fr06
  • fr06
  • Custom Cool utilisateur
  • #913
  • Publié par
    fr06
    le 16 Juin 2011, 21:30
La Ibanez: c'est exactement ce que je cherche !!

Le jour ou j'ai un Hiwatt custom de chaque coté ça va le faire!!

Edit: 315€ la Ernie
furywolf29
[quote="Flying Mat"]
fr06 a écrit :
vu que mon canal gauche part sur le delay Stéréo Tc Electronics couplé à la Carbon Copy et le canal droit sur le signal relié au DD3.
Fmat


Tiens ça me fait penser, à quoi ça sert de mettre du chorus que d'un côté, comme faisait gilmour? (j'avais vu quelque part que sa CE-2 était redirigé que vers un un ampli, ou qu'elle avait son ampli à elle seule, je sais plus trop..)

N'ayant pas la chance d'avoir deux amplis, je peux pas faire le test
Flying Mat
Gilmour a pris l'habitude dans les années 80-90 de mettre un Boss CE2 juste avant d'attaqueer le Hiwatt correspondant au canal gauche dans le but de donner davantage "d'épaisseur" au son selon ses dires.
Comme ça, il avait un son chorusé sur la gauche et un son normal sur la droite. D'où un léger décallage entre les deux canaux dû au CE2 et donc de la profondeur.
Ajouter à cela les Doppolas de la tournée PULSE et on obtient le son monstrueux évoqué déjà maintes fois sur ce topic.
La dernière apparition du CE sur le canal gauche après la tournée PULSE a été pour le Leiber & Stoller Concert : le CE2 est visible sur un des plans du dessus posé sur un des deux Bassman.

Voilà, voilà,
Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D

En ce moment sur effet guitare...