Visualdistortion a écrit :
Ça fait plusieurs fois que j'entends parler de quadriphonie sur ce topic, c'est quoi au juste? et ça fait quoi au juste dans Pink Floyd?
Merci
Comme a commencé à l'expliquer LEMG, le son peut arriver de partout à la fois dans le public.
Ce système a été créé pour la première fois en 1968 avant que les manettes de contrôle ne soient volées après un concert. Il s'agissait alors de simples essais demandés par Waters et Mason auprès des ingénieurs de EMI.
Puis en 1969, pour la tournée The Man & The Journey, ce système de son à 360° est annoncée en Gest Star sur le programme sous le nom d'Azimuth Coordinator. Le son se promenant alors de gauche à droite, d'avant en arrière pendant le concert, notamment pendant le cri de Careful ou la séquence des pas de Cymbaline. Ceux qui ont fait l'expo Interstellar ont pu l'admirer dans la salle 68-69 : c'était le petit boîtier (40*20*20) à double Joystick posé en face du Farfisa.
On voit sur quelques vidéos de 1970 Wright utiliser le dispositif vu que le boîtier est posé sur son orgue. Lors du concert enregistré en France et diffusé sur Europe 1 le 23/01/1970, le commentateur parle littéralement d'un "son qui fait le tour de la salle de concert".
L'ensemble continue son chemin, même si avec la quantité de matos embarquée en tournée, c'est maintenant un ongé son qui pilote l'Azimuth. Les pièces de monaie et les horloges de Time en 72 font sensation...
Lors des tournées suivantes, ce système sera utilisé aux moments clés et malheureusement difficilement retranscriptibles en terme de sensation sur RoIOs : mais le solo de slide Shine sur les concert de 1977 semble avoir un son qui devient faible puis fort à intervalles réguliers avec la musique car en fait il était projeté d'avant en arrière. Pareil pour la pièce de Money en 1975 qui faisait le tour du stade avant que tirroir-caisse ne s'enclenche. Les horloges arrivaient de partout à la fois et les mouettes dans Echoes allaient dans toutes les directions : une expérience sonore assez terrifiantes il faut dire...
Lors de la tournée PULSE, c'est encore pire ! Chaque instrument s'est retrouvé mixé en quadriphonie sur les tables de mix (il ne me semble pas que c'était le cas dasn les tourénes précédentes, je n'ai jamais rien vu allant dans ce sens) et donc dispatchable à 360° selon les atmosphères à créer : la basse centrale de One Of These Days, la nappe d'ouverture de Shine (sans doute le plus beau souvenir de toute ma vie ne live...) ou l'intro de Sorrow pour ne citer que les plus impressionnants.
Dommage que finalement aucun autre groupe n'ait osé aller aussi loin, car dans les années 70, cette diffusion spatiale du son était révolutionnaire. Aujourd'hui Waters s'en est un petit peu servi pour sa tournée In The Flesh de 2001 et Dark Side il y a 3 ans.
Comme signalé, cette diffusion quadriphonique en live reste l'attribut de Pink Floyd.
Sinon, histoire de cloturer le bazar, le mixage de certains disques de Pink Floyd ou de ses membres en solo sont mixés en quadriphonie avec note explicative dans certains : Division Bell, Broken China, Amused To Death pour les plus "récents" et des essais étaient menés à l'époque de Final Cut et donc certains vinyles ont été diffusés en quad à l'époque ! J'ai entendu parler aussi d'essais à l'époque d'Animals, mais c'est tout.
Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !
Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D