Son David Gilmour

Rappel du dernier message de la page précédente :
Flying Mat
Gilmour a pris l'habitude dans les années 80-90 de mettre un Boss CE2 juste avant d'attaqueer le Hiwatt correspondant au canal gauche dans le but de donner davantage "d'épaisseur" au son selon ses dires.
Comme ça, il avait un son chorusé sur la gauche et un son normal sur la droite. D'où un léger décallage entre les deux canaux dû au CE2 et donc de la profondeur.
Ajouter à cela les Doppolas de la tournée PULSE et on obtient le son monstrueux évoqué déjà maintes fois sur ce topic.
La dernière apparition du CE sur le canal gauche après la tournée PULSE a été pour le Leiber & Stoller Concert : le CE2 est visible sur un des plans du dessus posé sur un des deux Bassman.

Voilà, voilà,
Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
furywolf29
Super merci

Au fait, en parlant de la quadriphonie (gros changement de suejt..), il me semble que "the australiant pink floyd show" l'a adapté à ses concerts.. (ils étaient passés pas loin de chez moi à brest, d'ailleurs je crois qu'il y aussi des lunettes 3D?).
C'est quand même étonnant qu'aucun autre grand groupe s'est lancé dans la quadriphonie..
a reminder
furywolf29 a écrit :
Super merci

Au fait, en parlant de la quadriphonie (gros changement de suejt..), il me semble que "the australiant pink floyd show" l'a adapté à ses concerts.. (ils étaient passés pas loin de chez moi à brest, d'ailleurs je crois qu'il y aussi des lunettes 3D?).
C'est quand même étonnant qu'aucun autre grand groupe s'est lancé dans la quadriphonie..

J'ai offert une place à mon père pour le concert de Lille du 2 avril et en effet il y a des lunettes 3D.

Soit dit en passant il a adoré (il avait vu le vrai Floyd au stadium Nord en 86 si je ne m'abuse).
gaël
Flying Mat
A noter d'ailleurs que les Australian Pink Floyd Show ont spliltté il y a un an à la Floyd donnant ainsi naissance à deux groupes de reprise haut de gamme : les British Pink Floyd Show et les Aussies.

Concernant la 3D, j'étais au courant, par contre la quadriphonie, j'avoue ne pas savoir ...

Fmat

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
furywolf29
http://www.ouest-france.fr/act(...)u.Htm

A un moment, il dit :"Le show a été entièrement retravaillé pour cette nouvelle tournée : aux éclairages et lasers ont été ajoutés un son quadriphonique qui accentue l'impression d'espace et des projections de visuels en 3D sur grands écrans !"
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 20 Juin 2011, 19:52
Flying Mat a écrit :
Gilmour a pris l'habitude dans les années 80-90 de mettre un Boss CE2 juste avant d'attaqueer le Hiwatt correspondant au canal gauche dans le but de donner davantage "d'épaisseur" au son selon ses dires.
Comme ça, il avait un son chorusé sur la gauche et un son normal sur la droite. D'où un léger décallage entre les deux canaux dû au CE2 et donc de la profondeur.
Ajouter à cela les Doppolas de la tournée PULSE et on obtient le son monstrueux évoqué déjà maintes fois sur ce topic.
La dernière apparition du CE sur le canal gauche après la tournée PULSE a été pour le Leiber & Stoller Concert : le CE2 est visible sur un des plans du dessus posé sur un des deux Bassman.

Voilà, voilà,
Fmat

Ce n'est jamais que sa version personnelle de l'effet detune, tr_s en vogue à l'époque.
lemgement lemg
furywolf29
Au fait, dans un autre registre, à quoi est dû l'interprétation de clare torry sur The Great Gig in the Sky en 1990 à Knebworth?

mick 5820
tiens pour m'amuser j'ai fait deux impros vite fait! de la wampler paisley drive puis de la top tone DG2 clone de la G2 le tout branché sur le Dr Z ZWRECK, celestion blue alnico,repiqué par un SM 57,(chrono delay,hall of fame reverb), joué sur un backingtrack des floyd.
voici le lien de mon soundclick:
http://www.soundclick.com/band(...)37417
mick 5820
Elle est magnifique!! j'adore le vernis nitro orangé du manche de la gilmour!!
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
moi aussi, j'ai cherché d'occaz un manche all parts de ce genre, j'ai pas trouvé...

je me suis consolé avec un plus clair:

ça le fait quand même bien, photo de moins bonne qualité aussi mais j'en suis content!
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Millionaire
Superbe acquisition Shaka !

willem a écrit :

ça le fait quand même bien, photo de moins bonne qualité aussi mais j'en suis content!

Carrément ! Les black Strat c'est la classe...
harlock73
arggghh elle sont tres belles , ca me donne envie de faire de meme avec ma petite strat mexicaine
qu'est ce qu'elle est belle cette gilmour , elle claque
ChrisFloyd
Magnifique!!
Félicitation.
Si j'avais pas une StratClapton j'aurai deja sauté dessu!
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
Flying Mat
mick 5820 a écrit :
Elle est magnifique!! j'adore le vernis nitro orangé du manche de la gilmour!!

Tu trouves ce rendu de vernis sur la série "Classic" des Strat et Tele. Très beau, je confirme.

Après, j'ai une préférence pour le côté "All Black" comme Gilmour appelait sa strat à l'époque 74-78 avec le manche rosewood. Le classe absolue, mais j'avoue ne pas être très objectif à ce sujet vu que c'est le traitement fait à la mienne(voir photo dans la rubrique photos de vos racks/effets page 1985 de mémoire)...

Sur la Gilmour signature, ce sont surtout les micros et l'électronique qui me font saliver. Le reste étant relativement standard.Quand on pense que la plupart des modifs ont été faites par le maître en personne : le renforcement de la masse, le blindage, la bidouillage de la prise XLR et les défonces diverses tant pour les micros que pour le Kahler. D'ailleurs, Shaka, sont-elles présentes sous la plaque ces modifs ? Si c'est le cas, ils ont dû bien s'amuser à refaire son travail de sagouin d'origine !

Mais elle reste peut-être mlagré tout celle que je trouve la plus belle dans les modèles du Custom Shop, avec peut-être la Summers et la Murray.

De toutes façons, comme disait un ami l'autre jour : "Gilmour, c'est la classe et pis c'est tout !"

Fmat

En ce moment sur effet guitare...