Son David Gilmour

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #885
  • Publié par
    lemg
    le 05 Juin 2011, 13:22
Enfin, surtout les Ferrari d'un membre du groupe.

Impressionnante sa collection. Et en plus il pilote des avions.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #887
  • Publié par
    lemg
    le 05 Juin 2011, 13:54
Je ne vois pas trop ce que "sa" version (au fan) a de vraiment différent par rapport à ce qui est raconté depuis près de trente-cinq ans.

Oui, les concerts en stade de l'époque tenaient plus de la kermesse avec public bourré/voulant en découdre et sono de merde.
"Roger aurait dû le savoir" dit-il.
Bah oui, Roger aurait dû le savoir. Roger, c'est Roger. A trente-cinq ans il fonctionne encore un peu comme un adolescent, tout fier d'avoir redécouvert Orwell et rêve d'être reconnu pour son art et pas d'être transformé en bête de foire à la merguez à côté de qui on fait exploser des pétards. C'est ce qui fait que Waters a pondu ses oeuvres et que Pink Floyd est à part.
Non, ce groupe n'est ni les Ramones ni Rainbow, et si Waters a eu tort de cracher, la version du gars frôle le pathétique.
lemgement lemg
Flying Mat
lemg a écrit :
Oui, les concerts en stade de l'époque tenaient plus de la kermesse avec public bourré/voulant en découdre et sono de merde.


C'est d'ailleurs ce qui faisait le son exceptionnele de Pink Floyd à cette époque : la sono avait été construite sur mesure selon les exigences d'un certain Gilmour avec du matériel utilisé en Hi-Fi !
J'ai un vieux numéro de Haut-Parleur datant de l'époque de la tournée In The Flesh qui résume très bien cela en listant aussi les effets utilisés pour la scène.
Sans parler du son quadriphonique : ceux qui ont mangé le solo de slide de la part VI de Shine qui va d'arrière en avant en live ont dû morfler. Sans oublier le solo de Money.

Comme le dit Lemg, le Floyd est un groupe à part.

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
furywolf29
Flying Mat a écrit :


Sans parler du son quadriphonique : ceux qui ont mangé le solo de slide de la part VI de Shine qui va d'arrière en avant en live ont dû morfler. Sans oublier le solo de Money.

Fmat


Ca peut s'entendre quelque part ça?

Ceux qui ont assisté aux concerts de versailles en 88 disent que l'intro de shine on donnait l'impression qu'on allait s'envoler... Chaque bruit, chaque son, même le plus "anodin",(comme les aboiements de chien sur Dogs of War) étaient rendus magnifiques en concerts...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #891
  • Publié par
    lemg
    le 11 Juin 2011, 18:15
Je confirme.

J'ai fait Chantilly 94, son parfait et quadriphonique également.
L'intro de Money qui vrille la tête en allant dans tous les sens, il faut le vivre pour comprendre.

Et le ronflement d'orgue de Wright à la fin de Run like hell...
lemgement lemg
7ender06
J'aurais tellement aimé vivre ça...
Mon groupe favori que je ne verrais jamais en concert...
Si c'est trop fort, c'est que t'es trop con.
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
lemg a écrit :
Je confirme.

J'ai fait Chantilly 94, son parfait et quadriphonique également.
L'intro de Money qui vrille la tête en allant dans tous les sens, il faut le vivre pour comprendre.

Et le ronflement d'orgue de Wright à la fin de Run like hell...


c'est pour cela que je conseille à toute le monde d'essayer d'écouter au moins une fois dark side en SACD... c'est impressionant!
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
furywolf29
7ender06 a écrit :
J'aurais tellement aimé vivre ça...
Mon groupe favori que je ne verrais jamais en concert...


Pareil

willem a écrit :


'est pour cela que je conseille à toute le monde d'essayer d'écouter au moins une fois dark side en SACD... c'est impressionant!


Tiens, je l'ai en SACD.. mais c'est quoi le rapport?
maxim31
Salut à tous,

Pour le Haut-Parleur tu peux donner la référence ?
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
furywolf29 a écrit :

willem a écrit :


'est pour cela que je conseille à toute le monde d'essayer d'écouter au moins une fois dark side en SACD... c'est impressionant!


Tiens, je l'ai en SACD.. mais c'est quoi le rapport?


ah; et tu trouves qu'il n'y a aucune différence avec une version stéréo?
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #898
  • Publié par
    lemg
    le 12 Juin 2011, 10:50
Visualdistortion a écrit :
Ça fait plusieurs fois que j'entends parler de quadriphonie sur ce topic, c'est quoi au juste? et ça fait quoi au juste dans Pink Floyd?
Merci


A un concert de Pink Floyd, il y a des enceintes face à toi, comme pour n'importe quel concert. Mais tu en as également de chaque côté et au fond.
Ca ne sert pas en permanence mais je te laisse imaginer ce que ça peut faire quand tu te prends à fort volume des sons qui vont dans tous les sens.
Evidemment, les habitués du 5.1 vont trouver ça d'un banal affligeant mais que je sache, en concert à part Pink Floyd (et ses membres en solo) je n'ai jamais revu ça.
lemgement lemg
dude06
  • dude06
  • Special Top utilisateur
fr06 a écrit :

Berre-les-Alpes, village que je connais très bien sur les hauteurs de Nice, j'y allai souvent faire du vtt quand j'habitai à Nice, et voir une amie qui y habite ça faisait tout drôle à chaque fois !

Je lui avais demandé si il y avais un studio d'enregistrements à Berre, elle m’avais répondu qu'elle n'y savais rien, le studio des floyds n'a pas laissé beaucoup de traces!!
Je m'imaginais aussi les pneus des Ferrari des membres du groupe fumer sur l'asphalte en redescendant...


Je connais aussi étant niçois et pour info, il y a une trace du studio, enfin si on veut puisqu'il a brûlé ! Donc il ne reste que quatre murs et deux planchers calcinés...que d'émotion à cette vision lors de mon adolescence !
Double G Amplification
Réparation et modification d’amplis guitares dans le Var (83)

Site : double-g-amplification.fr
Flying Mat
Visualdistortion a écrit :
Ça fait plusieurs fois que j'entends parler de quadriphonie sur ce topic, c'est quoi au juste? et ça fait quoi au juste dans Pink Floyd?
Merci


Comme a commencé à l'expliquer LEMG, le son peut arriver de partout à la fois dans le public.

Ce système a été créé pour la première fois en 1968 avant que les manettes de contrôle ne soient volées après un concert. Il s'agissait alors de simples essais demandés par Waters et Mason auprès des ingénieurs de EMI.

Puis en 1969, pour la tournée The Man & The Journey, ce système de son à 360° est annoncée en Gest Star sur le programme sous le nom d'Azimuth Coordinator. Le son se promenant alors de gauche à droite, d'avant en arrière pendant le concert, notamment pendant le cri de Careful ou la séquence des pas de Cymbaline. Ceux qui ont fait l'expo Interstellar ont pu l'admirer dans la salle 68-69 : c'était le petit boîtier (40*20*20) à double Joystick posé en face du Farfisa.

On voit sur quelques vidéos de 1970 Wright utiliser le dispositif vu que le boîtier est posé sur son orgue. Lors du concert enregistré en France et diffusé sur Europe 1 le 23/01/1970, le commentateur parle littéralement d'un "son qui fait le tour de la salle de concert".

L'ensemble continue son chemin, même si avec la quantité de matos embarquée en tournée, c'est maintenant un ongé son qui pilote l'Azimuth. Les pièces de monaie et les horloges de Time en 72 font sensation...

Lors des tournées suivantes, ce système sera utilisé aux moments clés et malheureusement difficilement retranscriptibles en terme de sensation sur RoIOs : mais le solo de slide Shine sur les concert de 1977 semble avoir un son qui devient faible puis fort à intervalles réguliers avec la musique car en fait il était projeté d'avant en arrière. Pareil pour la pièce de Money en 1975 qui faisait le tour du stade avant que tirroir-caisse ne s'enclenche. Les horloges arrivaient de partout à la fois et les mouettes dans Echoes allaient dans toutes les directions : une expérience sonore assez terrifiantes il faut dire...

Lors de la tournée PULSE, c'est encore pire ! Chaque instrument s'est retrouvé mixé en quadriphonie sur les tables de mix (il ne me semble pas que c'était le cas dasn les tourénes précédentes, je n'ai jamais rien vu allant dans ce sens) et donc dispatchable à 360° selon les atmosphères à créer : la basse centrale de One Of These Days, la nappe d'ouverture de Shine (sans doute le plus beau souvenir de toute ma vie ne live...) ou l'intro de Sorrow pour ne citer que les plus impressionnants.

Dommage que finalement aucun autre groupe n'ait osé aller aussi loin, car dans les années 70, cette diffusion spatiale du son était révolutionnaire. Aujourd'hui Waters s'en est un petit peu servi pour sa tournée In The Flesh de 2001 et Dark Side il y a 3 ans.
Comme signalé, cette diffusion quadriphonique en live reste l'attribut de Pink Floyd.

Sinon, histoire de cloturer le bazar, le mixage de certains disques de Pink Floyd ou de ses membres en solo sont mixés en quadriphonie avec note explicative dans certains : Division Bell, Broken China, Amused To Death pour les plus "récents" et des essais étaient menés à l'époque de Final Cut et donc certains vinyles ont été diffusés en quad à l'époque ! J'ai entendu parler aussi d'essais à l'époque d'Animals, mais c'est tout.

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D

En ce moment sur effet guitare...