Son David Gilmour

Rappel du dernier message de la page précédente :
Neorossi
Flying Mat a écrit :

Il me faisait bien marrer le MC Atmos de 80-81 qui se faisait virer comme un malpropre à l'entrée puissante du groupe !

J'ai lu un numéro spécial Pink Floyd du magazine Vibrations, où ils parlent de la tournée The Wall justement. Le rôle du MC était justement d'énerver le public le plus possible... C'était une idée de Waters, bien évidemment. Waters qui voulait également, au départ, faire TOUT le concert derrière le mur...
Shine On You Crazy Diamond...
fr06
  • fr06
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fr06
    le 02 Juin 2011, 21:36
Il avait peur de re-cracher sur le public
Invité
  • Invité
lemg a écrit :

Je crois que j'ai joué un peu fort.
L'APN n'a pas aimé et m'a rajouté une fine couche de distortion pas très flatteuse mais bon le coeur y est.
C'est une première prise et ça s'entend.

Putain de son! Franchement LEMG, chapissimo!
Flying Mat
Neorossi a écrit :
J'ai lu un numéro spécial Pink Floyd du magazine Vibrations, où ils parlent de la tournée The Wall justement. Le rôle du MC était justement d'énerver le public le plus possible... C'était une idée de Waters, bien évidemment. Waters qui voulait également, au départ, faire TOUT le concert derrière le mur...

En même temps, ce concept de jouer derrière un mur date de la fin de la tournée In The Flesh suite justement au crachat. Concert d'ailleurs où Gilmour a refusé de faire une partie des bis en guise de représaille et est allé faire mumuse sur la console de mix pendant que le groupe faisait son pathétique bis ultime en jouant un blues alors que les roadies démontaient le matos au fur et à mesure...
Les derniers shows de la partie US de la tournée avaient été frustrants pour Waters qui a toujours avoué préférer les shows plus intimistes de leurs débuts. Et face au bazar de certains sur son Pigs On The Wing qu'il jouait seul à la guitare, les choses ont commencé à dégénérer.
Le soir de l'incident (que l'on peut écouter sur le RoIO "The Spliting Incident"), les pétards lancés pendant PotW1 font arrêter Waters qui demande un petit peu de calme au groupe d'agités. Ceux-ci croient visiblement à un canular et continuent de plus belle en faisant à nouveau claquer les pétards. L'incident aurait pu en rester là, mais pendant Pigs 3#Ones, il commence par amadouer un des fans bruyants en lui disant de se rapprocher car tout est pardonné et vlan, une bonne couche de glaire sur la tête du gars.
Waters en reparlera au moment de Us And Them dans les bis en parlant d'un "morceau calme pour la majorité des gens présents qui ne devraint pas être punis par les quelques énervés de devant".

Bref, en sortant du concert et donc de la tournée, il déclare avoir envie de dresser un mur entre le groupe (lui ) et le public qui ne vient au show que pour crier et ne pas écouter. O'Roorke lui aurait répondu "Tu veux un mur, et bien fais-le !" 2 ans plus tard, il proposait au reste du groupe deux maquettes : "The Wall" et "Pros And Cons". Gilmour trouvant Pros assez "ringard" et les deux autres Floyd s'en fichant, l'ébauche du mur d'une durée pouvant remplir 3 disques ( ) a été mise en chantier.

L'idée de faire quand même une partie en étant visible vient de Gilmour et Gerald Scarfe, ami de Waters ayant déja réalisé les dessins animés de la tournée précédente (Welcome to the Machine par exemple) est appelé à la rescousse. C'est lui qui propose de construire le mur après un brainstorming avec Waters ; j'imagine bien la prise de tête de ces deux-là lors de cette réunion, vu ce que ces deux cérébraux prenaient à l'époque !
Ajouter à cela les dessins animés d'anthologie (Goodbye blue sky, Empty Spaces, ...) et les marionnettes géantes du prof, de la mère et de la femme de Pink et vous obtenez un show dont tout ceux qui l'ont vu se souviennent des années encore après.

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 03 Juin 2011, 17:48
Neorossi a écrit :
Ouaip ! Et on a eu droit à The Last Few Bricks aussi ! Seuls changements par rapport au live de 81 : pas de MC bien relou ( ), et Gilmour pas là donc pas de flanger.

Kilminster a pourtant un flanger MXR EVH. Dans la vidéo de Dunlop TV il explique sa présence du fait de l'omniprésence de cet effet sur le disque.
Mais force est de reconnaître que la démo qu'il nous fait (le son du solo de Young Lust) montre une utilisation plus subtile de l'effet en question.

Sinon, si ça vous a plu, je suis content, j'ai pris mon pied à l'enregistrer cette petite vidéo.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 03 Juin 2011, 17:53
Flying Mat a écrit :

Bref, en sortant du concert et donc de la tournée, il déclare avoir envie de dresser un mur entre le groupe (lui ) et le public qui ne vient au show que pour crier et ne pas écouter. O'Roorke lui aurait répondu "Tu veux un mur, et bien fais-le !" 2 ans plus tard, il proposait au reste du groupe deux maquettes : "The Wall" et "Pros And Cons". Gilmour trouvant Pros assez "ringard" et les deux autres Floyd s'en fichant, l'ébauche du mur d'une durée pouvant remplir 3 disques ( ) a été mise en chantier.

Je me posais cette question à l'issue du concert : elles sont écoutables les démos de The Wall ?
J'aimerais vraiment savoir car j'ai tout lu tout entendu à ce sujet. Que c'étaient les moins pires, qu'elles étaient très squelettiques...

Sinon, j'imagine que tu as lu le bouquin de Scarfe. Il était vendu à Bercy et désormais, il est dans ma bibliothèque.
lemgement lemg
Flying Mat
Il faut savoir deux choses conernant ces démos :
le Gilmour assez désagréable de l'époque disait que els deux démos étaient nulles et que the wall étaient davantage exploitable que la suite de déboire d'un type qui passe le quarantaine...
Ces démos première mouture seraient effectivement aux 3/4 basées sur le riff d'Another Brick part 1 quasiment du début à la fin, même la part 2 ! cette idée de faire un mix entre du disco/rock est due à Gilmour suite à une soirée dans une boîte de nuit de Saint Trop' à l'époque après quelques bières descendues avec un certain James Guthrie.

Par la suite, Gilmour a admis que s'il demandait à Waters de revoir sa copie, les démos seconde mouture étaient généralement bien meilleures et bien mieux en place sauf peut-être niveau chant. Comme il a souvent dit quand on lui demande en interview qui chante quelle chanson, il répond encore aujourd'hui : "si c'est juste, c'est moi, si c'est faux, c'est Rog' !"

A noter que des coffrets reprenant les disques de Pink Floyd sont en train de voir le jour dans différentes versions et il est annoncé par exemple un coffret Immersion de The Wall aux environs de 100€ avec ces fameuses démos (les versions 1 ou les 2 ? Ce sera la surprise).
Ces mêmes coffrets de Dark Dide et Wish proposant par exemple le fameux concert intitulé "Cruel but Fair" par les fans et reprenant Raving, Crazy, Shine dans le coffret Wish et Dark Side / Echoes dans le coffret Dark Side. Ou comment faire acheter 2 coffrets à presque 100€ l'unité aux fans pour avoir un concert pirate en entier. Concert trouvable d'ailleurs en excellente qualité sonore gratuitement sur le net via le label connu et apprécié de nos Floyd Harvested, mais bon...

Voilà de quoi faire avancer ton schmilblick floydien !

Edit : la version 2 a été diffusée sur le net il y a 2 ans sous l'appellation "Under Construction" et j'espère que ce ne sera pas elle qui sera dans le coffret Immersion, sinon, j'en connais certains qui vont avoir les boules . Elle correspond aux versions "audibles" après le remaniement par Bob Ezrin des idées principales Waters.

Fmat

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 03 Juin 2011, 18:24
Le Cruel but fair, je crois que je l'ai déjà écouté.

Mais les démos de maçonnerie, non.

De toute façon, sauf à découvrir de réelles perles, ces coffrets annoncés ne m'intéressent pas. C'est pour ça que je n'ai même pas fait le lien avec ma question.
lemgement lemg
Neorossi
Fmat, docteur ès Pink Floyd.
Shine On You Crazy Diamond...
furywolf29
Et moi qui croyait que another brick in the wall n'était que l'oeuvre de waters.. si gilmour a quand même trouvé l'idée du mélange disco/rock, il n'y a pas que waters qui est impliqué!
moanonyme
Pour te faire une idée, le mieux c'est de trouver Under Construction, on voit la patte de Waters et donc ce que le groupe a rajouté (ou enlevé, la démo va encore plus loin dans le barré, c'est dire).

Waters avaient les thèmes, des riffs et les paroles, Gilmour apporte le son et fait grosso modo tout le travail d'harmonie.
Flying Mat
furywolf29 a écrit :
Et moi qui croyait que another brick in the wall n'était que l'oeuvre de waters.. si gilmour a quand même trouvé l'idée du mélange disco/rock, il n'y a pas que waters qui est impliqué!

Il faut bien être conscient que pour Pink Floyd, comme dans la majorité des groupes de l'époque, celui qui donne l'idée de base se voit crédité sur le disque. Pour se faire une idée, le Piper est presque signé entièrement de Barrett, alors que tous les arrangements sont de Wright. Flaming est au départ une simple chanson acoustique par exemple.
Quand j'entends la démo de Money ou de Time signée de Waters et le rendu final après le passsage de Gilmour et Wright (avant qu'il ne plonge...), c'est impressionnant.
Pour The Wall, même motif, même punition.

En parlant de la descente aux enfers de Wright, je rappelle qu'à l'époque des concerts de 80-81, il était employé comme simple salarié (comme pour la tournée 87, d'ailleurs ) et que c'est finalement le seul membre de Pink Floyd qui a réussi à gagner de l'argent sur le tournée The Wall vu le budget de folie de chaque show n'a pas laissé de réels bénéfices selon Gilmour et Waters (pour une fois qu'ils sont sur la même longueur d'onde ). Heureusement que le disque studio a rapporté du cash car le groupe était presque ruiné à l'aube de 79...

Fmat

lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 04 Juin 2011, 18:13
Flying Mat a écrit :
). Heureusement que le disque studio a rapporté du cash car le groupe était presque ruiné à l'aube de 79...

Fmat

Les fameux investissements douteux qui ont poussé le groupe a venir finir le travail d'enregistrement en France.
Dans une région totalement épargnée par les investissements douteux.
lemgement lemg
Flying Mat
Et dont l'altitude a considérablement géné Waters dans ses premières prises chant.
D'où un retour vers une altitude plus raisonnable pour les prises définitive de Wawa !

Ahlala, il y a tellement à dire sur The Wall... Je me croirais il y a une dizaine d'années en arrière en train d'échanger avec un autre passionné TeDire, alias El Vador sur ce site.

Fmat

fr06
  • fr06
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fr06
    le 05 Juin 2011, 13:20
lemg a écrit :
Flying Mat a écrit :
). Heureusement que le disque studio a rapporté du cash car le groupe était presque ruiné à l'aube de 79...

Fmat

Les fameux investissements douteux qui ont poussé le groupe a venir finir le travail d'enregistrement en France.
Dans une région totalement épargnée par les investissements douteux.

Berre-les-Alpes, village que je connais très bien sur les hauteurs de Nice, j'y allai souvent faire du vtt quand j'habitai à Nice, et voir une amie qui y habite ça faisait tout drôle à chaque fois !

Je lui avais demandé si il y avais un studio d'enregistrements à Berre, elle m’avais répondu qu'elle n'y savais rien, le studio des floyds n'a pas laissé beaucoup de traces!!
Je m'imaginais aussi les pneus des Ferrari des membres du groupe fumer sur l'asphalte en redescendant...
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 05 Juin 2011, 13:22
Enfin, surtout les Ferrari d'un membre du groupe.

Impressionnante sa collection. Et en plus il pilote des avions.
lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare...