*** Rocktron Voodu Valve / Topic officiel ***

Forum Rocktron
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
Elric66 a écrit :
Sunglasses,je suis allé sur ta page myspace...trés bon morceaux!!!Le son est pas mal du tout!

ThanX man!!

Toutes les grattes ont été enregistrées avec le Voodu Valve en mode "simu HP", puis j'ai retravaillé le son avec mon logiciel de mix (égalisation 10 bandes). Sinon je suis en train de terminer un 3e morceau, j'ai essayé de varier (mineur harmo & rythmes 7/8 ), il ne devrait pas tarder!!!! (le temps que le bassiste fasse sa partie et qu'on finisse le mix)
midnightus
vous pensez que ca peut bien rendre sur une 7 cordes? (pour du metal progressif)
sunglasses
midnightus a écrit :
vous pensez que ca peut bien rendre sur une 7 cordes? (pour du metal progressif)

Ca dépend du style de metal; les égalisations PRE et POST du Voodu te permettront de sculpter le son, certes pas aussi précisément qu'avec une pédale 10 bandes mais assez pour obtenir de très belles sonorités. Dans l'idéal faudrait une pédale d'égalisation AVEC le Voodu, là tu obtiens des sons monstrueux et très équilibrés. Couplé avec un bon poweramp et un bon baffle, tu obtiens des sons hallucinants avec un très gros gain.

Maintenant, l'engin est quand même globalement assez orienté années 80; difficile par exemple d'obtenir des gros sons metal très tranchants, tu auras toujours ce côté vintage, un peu "lampes poussées à fond" quelque-part, avec une certaine rondeur. Ca donne beaucoup de musicalité au Voodu (contrairement à ce que certains lui reprochent après n'avoir joué que sur les presets d'usine, vraiment médiocres!!), mais à l'inverse pour des rythmiques tranchantes je ne pense pas qu'il fasse réellement l'affaire. Pour ça je m'orienterais à ta place vers du ENGL.

Par contre pour obtenir des sons de guitare lead bien expressifs et brûlants, le Voodu est une tuerie!
Bonjour a tous,
Voila je ne faisais plus de guitare depuis les années 2000, mais depuis cette année je m'y suis remis. J'ai une ibanez JS1000, un rocktron voodu valve online et un roktron Velocity 120 le tout branché sur une grosse boite a roulette Peavey avec une grille noire placée devant 4 gros HP, et des poignées sur les cotés pour déplacer le tout (je ne sais pas quel est le terme pour désigner cet ensemble d'HP sur roulette).
mon style musical : Dream Theater...
Il me semble que je jouais avec les sons d'usines avant. Mais maintenant je commence à essayer de creer mes sons. Que signifie PRE, POST ???
J'ai lu qu'il fallait utiliser le simhp. Tous les sons sont par défaut en simhp LOCK. Lorsque je passe sur unlock j'obtient un son compréssé, qui refait bien sortir les etouffés (on croirait un peu le son metal zone) le son est très grave mais j'ai l'impression que si je prend le temps de régler ce son, je pourrai obtenir des résultats sympa. A quoi sert ce simhp avec ses reglages lock, unlock, both, left... De plus c'est dans le menu mixer que l'on peut le mettre en UNLOCK et non pas dans le menu simhp est-ce normal ?
Pour info le commutateur derriere la boite a hp est sur stéréo, il y a donc 2 jacks qui sont branchés, ces 2 meme jack sont branché a l'autre bout dans le velocity 120, et enfin 2 nouveaux jacks vont du velocity 120 au voodu valve. c'est donc un branchement en stereo.
Vous aurez compris qu'il y a 12 ans j'avais pas mal investi sans rentrer dans les details des reglages et qu'aujourd'hui, la trentaine passée, j'aimerai comprendre les rouages du voodu valve.
Encore une question, pouvez-vous m'envoyer un lien ou l'on peut acheter le cable midi pour relier le voodu valve au pc afin d'utiliser chameditor (enfin le logiciel en telechargement sur le site officiel)

Merci d'avance pour vos précieux et précis conseils d'utilisation du vv.
Jérôme
sunglasses
Salut! Ben ces deux réglages: PRE EQ et POST EQ sont fondamentaux pour obtenir de bons sons; c'est LE truc à maîtriser pour réellement tirer tous les avantages du Voodu...

PRE EQ: égalisation AVANT la disto; ce réglage est hyper important car il va te permettre de déterminer le "profil du son" / de le typer (faire un son vintage ou moderne, etc...). Perso pour les solos par exemple, j'aime bien couper les infra-basses (-6 à -10 dB à 63Hz) et booster les mids (jusqu'à +12dB sans hésiter pour un lead, ou +8 pour un rythm, vers 1.1 ou 1.4kHz). La "nature" du son s'en trouve aérée et plus jolie à l'oreille. Par contre ensuite tu vas couper les mids en POST, c'est là toute l'astuce...
* Une autre possibilité pour avoir un son un peu "crade" est de booster légèrement (+1 ou +2) les basses en PRE EQ quelque-part entre 100 et 300Hz... A essayer pour les sons "grunge" & cie.

POST EQ: égalisation APRES la disto; ce réglage, contrairement au premier, va se servir à régler le rendu du son, comme sur un ampli classique (graves / mids / aigus). Maintenant, tu as beaucoup plus de paramètres que sur un ampli classique puisque tu peux modifier les fréquences de chaque réglage (graves / mids / aigus): par exemple, tu peux fixer les graves à 120Hz, les mediums à 900Hz, les aigus à 4000Hz et la présence à 8000Hz. Là faut quelques connaissances de mix... Tu dois également régler la bande passante de chaque fréquence; pour info la "normale" c'est de mettre les bandes passantes à 1.0 OCT. Typiquement j'aime bien mettre une bande passante assez courte sur les mids pour garder des bas et des hauts mids (tu mets par ex 0.5 ou 0.7oct), mais une bande-passante assez large sur les aigus (1.4 ou 1.5oct).

Bref, là tu touches au coeur du fonctionnement du Voodu; c'est LE truc à bien maîtriser pour obtenir de beaux sons équilibrés; à l'inverse, une PRE EQ mal réglée va pourrir ton son (qui sera trop criard, trop lourd, etc...). Si tu as l'impression que ton son est déséquilibré et que tu ne parviens pas à obtenir ce que tu veux avec l'EQ classique (POST EQ), alors je te conseille de te pencher sur la PRE...
Elric66
plus tu montes les graves et baisses les mediums en pre eq,plus le son est rond,tu peux faire des fuzz comme ça!
par contre,on rend le son plus tranchant si on baisse les graves à fond et on monte les medium à fond vers 900/1000 le Q à fond....les equa sont surpuissants!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Merci messieurs pour ces explications, je vais essayer de régler ces fonctions (pre eq et post eq) selon le son recherché.
Qu'en est-il du simHP qui est dans "mixer" je crois, avec ses positions LOCK et UNLOCK, j'ai lu pierre, que tu conseillais de l'activer et ainsi de le régler sur UNLOCK. A quoi cela sert-il ? Ai-je besoin de l'activer du fait que je joue sur un ampli de puissance relié à un baffle 4 hp ? (cela n'a peut etre rien à voir !???).
Elric 66 c'est quoi des fuzz ?

Merci pour votre disponibilité.
Jérôme
Elric66
euh..fuzzz...je ne sais trop comment expliquer!!!Sorte de disto nazillarde...enfin,d'autres expliquerons mieux que moi!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

sunglasses
jeromegomshe a écrit :
Merci messieurs pour ces explications, je vais essayer de régler ces fonctions (pre eq et post eq) selon le son recherché.
Qu'en est-il du simHP qui est dans "mixer" je crois, avec ses positions LOCK et UNLOCK, j'ai lu pierre, que tu conseillais de l'activer et ainsi de le régler sur UNLOCK. A quoi cela sert-il ? Ai-je besoin de l'activer du fait que je joue sur un ampli de puissance relié à un baffle 4 hp ? (cela n'a peut etre rien à voir !???).
Elric 66 c'est quoi des fuzz ?

Merci pour votre disponibilité.
Jérôme

A la base la simu HP te permet de simuler la réaction sonore d'un HP quand tu branches le Voodu en direct dans la sono (ou pour l'enregistrement, sur une carte son), sans passer par un amplificateur de puissance. Elle est excellente et rajoute de la chaleur au son; par contre elle a un côté un peu "sourd" (manque de présence) qu'on a du mal à supprimer même avec les égalisations... (ou alors on dénature le son). En fait quand j'enregistre avec le Voodu avec la simu HP en direct sur la table de mix puis carte son de l'ordi, je remonte presque systématiquement les aigus autour de 10 Hz (pour la présence).

Donc logiquement, tu ne devrais pas l'activer si ton Voodu est couplé à un bon ampli de puissance... Tu y perdrais en dynamique. Maintenant je sais que certains l'enclenche quand même pour récupérer de la chaleur... c'est à essayer, mais perso je te conseille de ne pas l'activer!

Sinon oui: "LOCK" active la simu HP pour tous les presets; "UNLOCK" permet de laisser le choix de l'activation pour chaque paramètre! (quand la simu de HP est toujours enclenchée, donc sur LOCK, tu as un voyant qui s'allume à droite du Voodu: "SPKR. SIM").
sunglasses
Elric66 a écrit :
plus tu montes les graves et baisses les mediums en pre eq,plus le son est rond,tu peux faire des fuzz comme ça!
par contre,on rend le son plus tranchant si on baisse les graves à fond et on monte les medium à fond vers 900/1000 le Q à fond....les equa sont surpuissants!

Yep!! Pour un son bien métal baisser les graves (ex: -6 dB à 90Hz ou à 350Hz, au choix) et monter les mediums (+12 dB à 2000Hz) dans la PRE EQ!! Ca donne souvent de bons résultats héhé
Merci avec tous ces renseignements circonstanciés, je devrais pouvoir explorer la bête !

"(quand la simu de HP est toujours enclenchée, donc sur LOCK, tu as un voyant qui s'allume à droite du Voodu: "SPKR. SIM")."
simu HP toujours enclenchée donc sur UNLOCK (et non sur LOCK) non ?

Si j'ai bien saisis, le sim HP est a utiliser lorsque le voodu valve est raccordé à un pc ou à une table de mixage. Jadis, avant d'avoir le voodu valve j'avais remarqué que lorsque je branchait mon ancien ampli sur le pc le son qui sortait des hp du pc n'etait pas du tout le meme que le son que j'utilisais en jouant sur mon ampli. La simu HP sert donc a simuler le son d'origine (guitare sur ampli) sur les hp du pc c'est ça ?
Donc quand tu joues sur ton ampli ou lors d'un boeuf, tu n'actives PAS le simHP c'est bien ça ?

derniere question :avec quel cable midi je rejoinds le voodu valve a ma carte son ???

Merci
sunglasses
jeromegomshe a écrit :
Merci avec tous ces renseignements circonstanciés, je devrais pouvoir explorer la bête !

"(quand la simu de HP est toujours enclenchée, donc sur LOCK, tu as un voyant qui s'allume à droite du Voodu: "SPKR. SIM")."
simu HP toujours enclenchée donc sur UNLOCK (et non sur LOCK) non ?

Non, en fait UNLOCK signifie que l'activation automatique de la simu HP n'est pas enclenchée, et que donc son activation dépend de chaque preset (certains seront en simu HP, d'autres non). Quand tu passes en LOCK, tu forces la simu HP sur tous les presets...

jeromegomshe a écrit :
Si j'ai bien saisis, le sim HP est a utiliser lorsque le voodu valve est raccordé à un pc ou à une table de mixage. Jadis, avant d'avoir le voodu valve j'avais remarqué que lorsque je branchait mon ancien ampli sur le pc le son qui sortait des hp du pc n'etait pas du tout le meme que le son que j'utilisais en jouant sur mon ampli. La simu HP sert donc a simuler le son d'origine (guitare sur ampli) sur les hp du pc c'est ça ?
Donc quand tu joues sur ton ampli ou lors d'un boeuf, tu n'actives PAS le simHP c'est bien ça ?

En résumé:
- quand tu branches ton Voodu en direct sur un PC (carte son) ou sur une sono, tu enclenches la simu HP pour simuler une enceinte;
- quand tu branches ton Voodu sur un ampli de puissance lui-même relié à un HP, alors tu la désactives.
- A éviter: brancher le Voodu sur un combo (préamp + amp + HP), cela ne donne rien de bon que ce soit dans l'input ou dans la boucle d'effet. En fait, la section "puissance" des combos est trop typée.

jeromegomshe a écrit :
derniere question :avec quel cable midi je rejoinds le voodu valve a ma carte son ???

Si ta carte son a des portes MIDI, un câble MIDI/MIDI fera l'affaire; sinon, tu as des câbles MIDI/USB qui existent, mais ça ne marche pas toujours impec avec certaines versions de Windows... J'avais essayé sur mon ancien PC qui avait planté... hem. Donc maintenant j'ai une carte son EMU404 avec ports MIDI in et out pour communiquer avec le Voodu (envoi et sauvegarde de presets).
merci beaucoup pierre, on voit que tu maitrises bien la machine.

Tu as raison, la del spkr.sim s'allume lorsque que l'on ait (dans la section GLOBAL) sur UNLOCK, LOCK L et LOCK B. Elle s'eteint [b:0e1d21bbd1]uniquement [/b:0e1d21bbd1]lorsque l'on ait sur LOCKOFF.
Que signifie le L et le B ? Left et Both ? dans ce cas ou est le R de Right ?
Quelles sont les différences entre les positions où la del est allumée soit : unlock, lock l et lock b ?
Désolé d'insister mais c'est pour bien comprendre ! (même si je le laisserai désactivé du fait que que mon Voodu est branché sur un ampli de puissance lui-même relié à un HP)

As tu une adresse msn ?

Cordialement,
Jérôme
Elric66
L=left
both= les deux cotés

sunglasses
jeromegomshe a écrit :
merci beaucoup pierre, on voit que tu maitrises bien la machine.

Tu as raison, la del spkr.sim s'allume lorsque que l'on ait (dans la section GLOBAL) sur UNLOCK, LOCK L et LOCK B. Elle s'eteint [b:0e1d21bbd1]uniquement [/b:0e1d21bbd1]lorsque l'on ait sur LOCKOFF.
Que signifie le L et le B ? Left et Both ? dans ce cas ou est le R de Right ?
Quelles sont les différences entre les positions où la del est allumée soit : unlock, lock l et lock b ?
Désolé d'insister mais c'est pour bien comprendre ! (même si je le laisserai désactivé du fait que que mon Voodu est branché sur un ampli de puissance lui-même relié à un HP)

As tu une adresse msn ?

Cordialement,
Jérôme

Pas de souci!!

Ouais comme le disait Eric, L = Left (quand tu es en mono) et B = both (deux côtés). Et donc, lorsque la del est allumée, cela signifie que la simu de HP est activée!! (d'une manière ou d'une autre, que ce soit avec l'activation automatique LOCK ou l'activation particulière par paramètre).

Je t'envoie un mp pour l'adresse msn!
sunglasses
***** Demo Voodu Valve *****

Comme il y a beaucoup de questions sur le forum sur les racks Rocktron et leurs capacités, je me suis décidé à faire un petit mp3 pour montrer un peu les capacités du Rocktron Voodu Valve. Là c'est pour voir ce qu'il a dans le ventre pour le "gros son" (pas metal, plutôt big rock).

http://www.m-motion.fr/Rocktro(...)L.mp3

Si vous êtes intéressés par d'autres démos, je peux vous en préparer!!

En ce moment sur effet guitare et Rocktron...