- #4
- Publié par
d402 le 27 Nov 2017, 20:01
D'un point de vue plus théorique, + 4 dBu et -10 dBV sont des normes différentes qui régissent la tension de ligne nominale maximale d'un signal de sortie. 0dBu = ~ 0,775V. 0dBV = 1V. Les grandeurs positives et négatives indiquent des différences logarithmiques (ordre de grandeur) entre un signal mesuré et le signal de référence.
+ 4 dBu est une norme "professionnelle" pour l'équipement et indique une tension de ligne d'environ 1,23 V dans le signal de sortie. La tension accrue aide à compenser les longueurs de câble plus longues dans une configuration audio professionnelle. + 4 dBu est équivalent à environ 1,8 dBV.
-10dBV est un standard "domestique" avec une tension nominale d'environ 0,32V, qui est plus économe en énergie et moins cher à concevoir, pour des applications telles que votre système de divertissement à domicile moyen. -10dBV est équivalent à environ -7.5dBu.
L'équipement standard «maison» peut être mélangé à un équipement «professionnel», mais il faut veiller à équilibrer les structures de gain. Par exemple, brancher un lecteur CD de qualité professionnelle dans une console de mixage professionnelle peut nécessiter de régler le gain de niveau ligne de ce canal sur le mélangeur à environ +7, augmentant le niveau d'entrée nominal de la sortie -10dBV de l'équipement à 0 dBu après préampli. Inversement, brancher le mixeur dans une chaîne stéréo (les DJ le font tout le temps) nécessite de régler le gain de l'amplificateur stéréo à l'équivalent de -12dBV, pour atténuer le signal à un niveau auquel l'ampli est conçu.
Maintenant, tout ceci est de la théorie, et tout ce que je vous ai dit, c'est que l'équipement construit selon les deux normes peut être branché, à condition que vous vous assuriez d'avoir une bonne structure de gain. signaux tout en augmentant les plus faibles. En outre, certains équipements sont conçus pour fonctionner dans les deux sens, avec un signal de -10 dBV ou de +4 dBu selon le réglage d'un commutateur. Une telle caractéristique rend le réglage de la structure de gain entre les composants plus intuitif; 8 sur 10 sur le cadran peuvent correspondre à un niveau de sortie logique pour un équipement professionnel ou domestique en fonction de ce qui reçoit le signal de sortie.