Ça sent le daubic, mais voilà ma contribution.
Il y a des marques de pédales qui ont produit des choses incontournables : Ibanez TS-9, EHX Deluxe Memory Man, Boss DD-3 ou DS-1, Zvex Fuzz Factory ou Fulltone OCD, par exemple. Ce sont des pédales que l'on trouve sur les pedalboards de tout un tas de pros. S'ils les utilisent, c'est qu'elles ont un apport en terme de son, de pratique ou de fiabilité qui ne mérite pas d'être remis en question. Après, il y a les marques qui décident de vendre très cher et de ne jamais céder sur la qualité (genre Fulltone, Zvex) et ceux qui produisent vraiment en masse et qui ont ue qualité qui va du variable (Boss, MXR, Ibanez) au déplorable (EHX, Danelectro). N'empêche, même si EHX produit parfois ses pédales en dépis du bon sens, tu ne peux pas dire qu'une Big Muff n'a pas un son mythique. Quand tu en enclenches une pour la première fois, tu fais "wow" parce que c'est le son mythique que tu as entendu sur des centaines de disques. À l'inverse, une Xotic BB Preamp, ça a un son et une qualité de fabrication exemplaire, mais si j'avais 15 ans, je ne suis pas sûr que je me roulerais par terre en l'entendant pour la première fois.
Donc, je crois qu'il y a tout un tas de paramètre à prendre en compte : fiabilité de la fabrication, originalité du son. Beaucoup de musiciens peuvent vouloir avoir un son qui soit lo-fi, qui dérape un peu et dans ce cas, ils préfèrent des trucs plus cheap. Parfois, il aiment les deux et sur des pedalboards pros on croise parfois simultanément un Klon Centaur (350 euros au bas mot si tu mets la main dessus) et une mini-Danelectro (20 euros). Donc, répondre à la question de départ est bien difficile ...