Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
Visualdistortion
Chez Boss les saturations sont biens ou horrible, la SD-1 et la BD-2 c'est génial, la MT-2 ou même la DS-1 ont vraiment mal vieillis je trouve!
Après moi, je suis conquis par Boss, c'est pas pour rien je pense que certains pros en ont dans leur pedalboard (même en enlevant le côté pratique "on en trouve partout si on a un problème avec"), c'est qu'elles ont quelque chose de bien!
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
chacal a écrit :
boss faisaient du matos moyen mais solide pour le mr tout le monde de la guitare, c'est toujours le cas, leur politique n'a pas changé, ce sont les guitaristes qui ont changé. et les marques, les gammes, les concurrences qui se sont multipliés.

Leur politique n'a pas changé, je suis d'accord. Mais les produits ne sont plus au niveau. Une SD-1 en 2012 n'est pas l'équivalent d'une SD-1 en 1984. Leur overdrive "haut de gamme", l'OD-3, devrait être au niveau d'une OCD. Leur Space Echo n'aurait pas dû arriver 10 ans après Line 6.

En 1984, si un débutant m'avait demandé conseil, je l'aurais orienté vers Boss. Il aurait eu des pédales de qualité qui n'auraient pas été ridicules à un niveau pro. Aujourd'hui, pour avoir l'équivalent, je lui dirais de prendre une OCD, deux ou trois MXR, une EHX...

La question du troubaillepasse est révélatrice. Le troubaillepasse symbolise la hausse des exigences des utilisateurs de pédales à partir des années 90. Tous les fabricants grand public, MXR, EHX, Digitech, ont fait un effort pour répondre à cette demande. Boss non.

Je ne compare pas Boss aux marques boutique. Mais comme tu dis, les attentes du grand public ont changé, Boss non. Ce n'est pas une question de prix, de composants, de haut de gamme, c'est simplement leur stratégie et leur R&D qui sont à la masse.
8oris
  • 8oris
ZePot a écrit :
La question du troubaillepasse est révélatrice. Le troubaillepasse symbolise la hausse des exigences des utilisateurs de pédales à partir des années 90.

Bof...Une pédale n'a jamais bien sonné parce qu'elle est true-bypass, elle n'a jamais mal sonné non plus parce qu'elle ne l'était pas...
Le true-bypass c'est aussi un argument marketing parfois fallacieux sur lequel certains font leur business...

Citation:
Tous les fabricants grand public, MXR, EHX, Digitech, ont fait un effort pour répondre à cette demande. Boss non.

En même temps, le buffer Boss est aussi apprécié par certains...

ZePot a écrit :
c'est simplement leur stratégie et leur R&D qui sont à la masse.

La preuve, Boss existe toujours et je crois qu'ils n'ont pas spécialement connu de période de crise...
Compare à Harman qui a à moitié abandonné la série des pédales Digitech pour lancer Hardwire, à Ibanez dont la gamme de pédale s'amenuisent avec le temps, à Line6 qui a écrémé sa série des Tonecore, DOD qui a tout simplement disparu...
Pourquoi? Parce que le leader sur le marché "pédale moyenne gamme de série"; et dans cette gamme de prix, c'est Boss...Ils portent bien leur nom...
Alors, on verra si TC prend la relève avec les Toneprint, si MXR tient la barre (remarque ils vont bien nous sortir encore 2 ou 3 trucs, une modif de trimpot, et hop, une nouvelle pédale)...

10 millions de pédales vendus, ce n'est pas rien et ce n'est pas pour rien...La majorité des musiciens pro (j'entend "de sessions") jouent sur Boss, la majorité des débutants jouent sur Boss, sur le marché de l'occasion ça se revend mieux que n'importe quelle marque (surtout mieux qu'EHX qui a peut être innové sur les circuits mais pas sur l'aspects cheap dégueulasse des boitiers)...

En fait, je crois que la stratégie de Boss est la meilleure qui soit dans le monde de la musique: faire des produits simples, en série, distribuer au maximum et marketer avec beaucoup de pubs. Au final, c'est tout bénéf pour eux...D'ailleurs, ils ont été pompé par Line 6 pour ce côté simple, pas cher, distribué à mort et super bien mis en vitrine...Ca marche: Line 6 a vendu je-sais-pas-combien de Spiders...

Quand on voit le prix d'un DS1, on imagine le blé qu'ils se font...Alors, niveau stratégie, je pense qu'ils enterrent Strymon et OCD qui sont encore des marques exotiques et intouchables (parce que pour moi, plus de 150 € pour un effet format pédale c'est cher, ramené au smic c'est clairement cher, et ramené à un budget d'étudiant, j'en parle pas)...

Enfin, avant Internet, Boss était une des marques les mieux représentées dans la presse. Il ne faut pas oublier qu'Internet a aussi contribué à l'essor de pas mal de marques...C'est tant mieux, c'est clair, ca créé de l'activité, des gens sortent des produits géniaux, etc mais c'est vrai qu'on a parfois l'embarras du choix...
Ben.oît
Boss se cogne de la R&D. C'est le business model qui compte. Le leur est efficace, pourquoi le changer? Jim Harley fait de la merde et arrive à vivre. Problème de R&D? Oeuf Corse not! Un business model efficace.
Es könnte auch anders sein
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
ted GMG a écrit :
ZePot a écrit :
La question du troubaillepasse est révélatrice. Le troubaillepasse symbolise la hausse des exigences des utilisateurs de pédales à partir des années 90.

Bof...Une pédale n'a jamais bien sonné parce qu'elle est true-bypass, elle n'a jamais mal sonné non plus parce qu'elle ne l'était pas...
Le true-bypass c'est aussi un argument marketing parfois fallacieux sur lequel certains font leur business...

Citation:
Tous les fabricants grand public, MXR, EHX, Digitech, ont fait un effort pour répondre à cette demande. Boss non.

En même temps, le buffer Boss est aussi apprécié par certains...

ZePot a écrit :
c'est simplement leur stratégie et leur R&D qui sont à la masse.

La preuve, Boss existe toujours et je crois qu'ils n'ont pas spécialement connu de période de crise...
Compare à Harman qui a à moitié abandonné la série des pédales Digitech pour lancer Hardwire, à Ibanez dont la gamme de pédale s'amenuisent avec le temps, à Line6 qui a écrémé sa série des Tonecore, DOD qui a tout simplement disparu...
Pourquoi? Parce que le leader sur le marché "pédale moyenne gamme de série"; et dans cette gamme de prix, c'est Boss...Ils portent bien leur nom...
Alors, on verra si TC prend la relève avec les Toneprint, si MXR tient la barre (remarque ils vont bien nous sortir encore 2 ou 3 trucs, une modif de trimpot, et hop, une nouvelle pédale)...

10 millions de pédales vendus, ce n'est pas rien et ce n'est pas pour rien...La majorité des musiciens pro (j'entend "de sessions") jouent sur Boss, la majorité des débutants jouent sur Boss, sur le marché de l'occasion ça se revend mieux que n'importe quelle marque (surtout mieux qu'EHX qui a peut être innové sur les circuits mais pas sur l'aspects cheap dégueulasse des boitiers)...

En fait, je crois que la stratégie de Boss est la meilleure qui soit dans le monde de la musique: faire des produits simples, en série, distribuer au maximum et marketer avec beaucoup de pubs. Au final, c'est tout bénéf pour eux...D'ailleurs, ils ont été pompé par Line 6 pour ce côté simple, pas cher, distribué à mort et super bien mis en vitrine...Ca marche: Line 6 a vendu je-sais-pas-combien de Spiders...

Quand on voit le prix d'un DS1, on imagine le blé qu'ils se font...Alors, niveau stratégie, je pense qu'ils enterrent Strymon et OCD qui sont encore des marques exotiques et intouchables (parce que pour moi, plus de 150 € pour un effet format pédale c'est cher, ramené au smic c'est clairement cher, et ramené à un budget d'étudiant, j'en parle pas)...

Enfin, avant Internet, Boss était une des marques les mieux représentées dans la presse. Il ne faut pas oublier qu'Internet a aussi contribué à l'essor de pas mal de marques...C'est tant mieux, c'est clair, ca créé de l'activité, des gens sortent des produits géniaux, etc mais c'est vrai qu'on a parfois l'embarras du choix...

Je suis d'accord, je vais pas essayer d'être empathique pour la marque de pédale la plus commerciale au monde...
Mr. dickhead
Citation:
Mais là ils sont complètement dépassés, à la fois en numérique et en analogique. Déjà, en concentrant délibérément toute l'innovation sur le numérique, ils sont passé à côté des progrès de l'analogique, qui sont considérables

Sans agressivité aucune , tu la vois ou ton inovation dans l'analogique ?

parce que c'est comme chez fender et gibson ca fait plus de 30ans que ca pas bougé , et pour cause l'analogique a des limites que le numérique n'a pas (ou pas encore) . Des mecs comme Roger mayers , moog , Roland/Boss , EHX et d'autres ont innové en créant ce que l'on nome aujourd'hui pédale d'effet et effets en générale mais depuis on n'a fait que copier/améliorer.

et c'est pas la quantité de fabricants "boutiques" qui me contredirons . Il doit y avoir mille fois plus de R&D chez Boss que chez D*A*M ou Landgraff. Alors tu peux toujours plus ou moins monter un truc perso avec un "voincing" qui t'es propre , une idée personnel . Mille fois plus interessant . Mais a mon sens ce n'est pas ce qu'on appelle de l’innovation comme le fut la première fuzz ou le premier Moog .

c'est pour ca que des marques comme Boss (qui ne faut pas dissocier de Roland , fort apprécier pour leur synthé analog et numériques) se sont mis au numérique , chercher des nouveaux trucs. EHX fait aussi du numérique, ca vaut bien dire ce que ça veux dire . Les nouvelles idées sont là , forcement aprés 50ans d'analogique t'as fait le tour.

Si tu veux un POG en analogique , va te falloir une armoire serveur et 150000 transistors et je suis même pas sur que tu y arrives

Et je dis ca en adorant les effets analogiques et pas du tout les "numériques" (du moins le peu que j'en ai eu) . Mais c'est la réalité , même combat pour les amplis a tubes d'ailleurs.

Citation:

, ca fait bouffer les vendeurs de cable "haut de gamme" .

Boss est une stratégie tres simple et ca fonctionne, ca fait des décénies qu'ils sont là c'est pas pour rien. Aprés qu'on aime ou pas , c'est autre chose . Faut pas confondre public "forums internet" qui représente pas grand chose sur le total mondial de gratteux et qui est le plus exigeant (forcement) et le quidam qui veut du matos solide pour ces concerts et/ou jouer pénard et qui n'a que faire des JRC4558 de sa tube screamer et du "tru bypass" de sa wah wah.

C'est un faux procés que vous lui faite a Boss là
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Citation:
Leur politique n'a pas changé, je suis d'accord. Mais les produits ne sont plus au niveau. Une SD-1 en 2012 n'est pas l'équivalent d'une SD-1 en 1984. Leur overdrive "haut de gamme", l'OD-3, devrait être au niveau d'une OCD. Leur Space Echo n'aurait pas dû arriver 10 ans après Line 6.

En 1984, si un débutant m'avait demandé conseil, je l'aurais orienté vers Boss. Il aurait eu des pédales de qualité qui n'auraient pas été ridicules à un niveau pro. Aujourd'hui, pour avoir l'équivalent, je lui dirais de prendre une OCD, deux ou trois MXR, une EHX...

Tu dirais à un débutant de prendre une OCD? ^^

Les exigences du musicien ont augmenté, les exigences de la musique non. Avec une SD1 2012 et une DD7, tu peux monter sur scène, et n'avoir un son de merde que pour la dizaine de gratteux qui aura jeté un oeil sur ton board.

Les boss modernes sont considérées comme nazes parce que du fait notamment de internet, les guitaristes sont devenus une communauté de gens qui se comparent le kiki comme le faisaient les audiophiles avant nous. Mais moi je dis que si on file à un gars un board d'une dizaine de boss, stock et neuves, de son choix, et qu'il n'arrive pas à se faire un son potable, le problème ne vient pas de la qualité des pédales...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
slivoid
chacal a écrit :
Citation:

Les exigences du musicien ont augmenté, les exigences de la musique non. Avec une SD1 2012 et une DD7, tu peux monter sur scène, et n'avoir un son de merde que pour la dizaine de gratteux qui aura jeté un oeil sur ton board.

Les boss modernes sont considérées comme nazes parce que du fait notamment de internet, les guitaristes sont devenus une communauté de gens qui se comparent le kiki comme le faisaient les audiophiles avant nous. Mais moi je dis que si on file à un gars un board d'une dizaine de boss, stock et neuves, de son choix, et qu'il n'arrive pas à se faire un son potable, le problème ne vient pas de la qualité des pédales...

Je suis tenté d'être d'accord
digital_bath
chacal a écrit :
Citation:

Je suis d'accord avec toi.
Ce n'est pas la pédale, l'ampli ou la guitare qui fait le guitariste mais l'inverse.
Le matos musique devient hautain. Je crois qu'il faut choisir ce qui nous correspond le mieux et ne pas regarder si ça le fait ou non d'avoir tel ou tel pédale.
J'ai essayé des tas de choses qu'on disait merveilleuse et souvent c'était merdique.
Ce qui compte c'est de bien faire sonner le truc, chacun à une oreille différentes.
S'il y avait une sorte de matériel irréprochable, tous les pros l'utiliseraient.
ZePot
  • ZePot
ted GMG a écrit :
ZePot a écrit :

Le troubaillepasse, personnellement je m'en fous, mais combien de fois voit-on des guitaristes, sur ce même topic, virer des Boss de leur pédalier pour cette raison ? Boss pourrait garder leur format de boîtier avec un troubaillepasse à l'intérieur, comme Digitech l'a fait sur les Hardwire. Ce serait un message fort adressé aux geeks, et ça ne changerait rien pour les autres. Les geeks sont peut-être une minorité, mais leur influence est considérable, il suffit de voir le nombre de questions posées ici. Ce sont toujours les mêmes qui répondent.
ZePot
  • ZePot
chacal a écrit :
Tu dirais à un débutant de prendre une OCD?

Pas forcément une OCD, mais certainement pas une DS-1, par exemple.

chacal a écrit :
Mais moi je dis que si on file à un gars un board d'une dizaine de boss, stock et neuves, de son choix, et qu'il n'arrive pas à se faire un son potable, le problème ne vient pas de la qualité des pédales...

C'est une question assez complexe, le son provient surtout de la combinaison guitare-ampli. Après, on peut se démerder avec n'importe quoi.

Je ne fais que comparer la place des produits Boss dans les années 80 et aujourd'hui. Avec tes Boss modifiées, tu devrais être assez bien placé pour savoir de quoi je parle. Cette demande n'existait pas à l'époque.

Tu as tout à fait raison quand tu dis que les exigences de la musique n'ont pas changé. Mais la concurrence a changé. Une RV-5 n'a plus du tout la même place aujourd'hui que la RV-2 à son époque.

Je n'ai pas trouvé de données sur les parts de marché de Boss, mais ça m'étonnerait qu'ils ne se fassent pas sérieusement grignoter par la concurrence (l'évolution du matos des guitaristes pros est quand même assez parlante).

Bon, j'arrête le HS, ce n'est pas vraiment l'objet de ce topic...
Mark Twang
ZePot a écrit :
chacal a écrit :
Tu dirais à un débutant de prendre une OCD?

Pas forcément une OCD, mais certainement pas une DS-1, par exemple.

Je lui dirais de prendre une coolcat Overdrive de DanElectro.
8oris
  • 8oris
ZePot a écrit :
ted GMG a écrit :
ZePot a écrit :

Le troubaillepasse, personnellement je m'en fous, mais combien de fois voit-on des guitaristes, sur ce même topic, virer des Boss de leur pédalier pour cette raison ?
Et combien possèdes encore des boss dans leur set?

Citation:
Boss pourrait garder leur format de boîtier avec un troubaillepasse à l'intérieur, comme Digitech l'a fait sur les Hardwire. Ce serait un message fort adressé aux geeks, et ça ne changerait rien pour les autres.

Déjà, il y a fort à parier que ca changerait le prix, et ce n'est pasl'esprit de la marque. Mais de toute façon, qu'est ce que Boss en a faire des geeks? Tu ne sembles pas comprendre que ce n'est pas leur cible de vente...

Citation:
Les geeks sont peut-être une minorité, mais leur influence est considérable,

Gné? Mais ça, c'est complétement théorique comme affirmation. Tu crois que les mecs de la R&D des grosses (et petites) marques de pédales d'effets viennent fureter sur G.com ou TGP pour trouver des idées?
Les idées ne sont pas issues des utilisateurs "geeks" (quel terme mal approprié) qui se pignolent au sujet de l'origine du transistor de leur overdrive, les idées elles viennent des pros, des utlisateurs des vrais...D'ailleurs dès que les grosses marques sortent des trucs de "geek" tout le monde crie au scandale: Ibanez TS8 handwired, etc...

Citation:
il suffit de voir le nombre de questions posées ici. Ce sont toujours les mêmes qui répondent...

Et? Parmi les utilisateurs les plus "crédibles" ici, il y a beaucoup d'utilisateurs de Boss...Enfin, il est bon de rappeler que ceux qui participent beaucoup sur les forums ne sont pas nécessairement ceux qui ont le plus de "sagesse audiophile", le meilleur avis à avoir sur un produit c'est encore avec ses oreilles qu'on l'obtient. Combien de mec se font bluffer à l'écoute par du matos? Combien de mec utilise du line6 en facade en live et arrachent plus qu'un type avec son ampli à des milliers d'euros...
Je crois me souvenir d'un (vieux) topic de Chacal où il proposait un blindtest de Matos, ça sonnait de la folie et c'était une bête MT2...Et des exemples comme ça, on en trouve des tonnes...

Bref, la musique ça passe avant tout par les oreilles, pas par ce qu'on lit ici ou ailleurs ou par des sacro-saintes loi bidons dictées par on-ne-sait-quel-soi-disant expert...

Désolé, hein, j'ai rien contre toi Zepot, j'ai pas non plus d'actions chez Boss mais c'est un sujet que je trouve intéressant car il en ressort beaucoup de fausses vérités sur le monde des pédales...

Allez, je suis sympa, je mets les balises hs!
Lax
  • Lax
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lax
    le 26 Fév 2012, 00:13
+1000 Ted
Ce n'est pas forcément la marque ou le prix qui fait un produit satisfaisant
Perso, je n'ai pratiquement rien de true bypass (hors looper) et je m'en porte très bien.
D'ailleurs, sans un minimum de buffer, il sonnera pas forcément au top le rig à 8000
A chacun de voir s'il est geek ou s'il teste vraiment le matos.

Le secret de tout accessoire ou instrument musical, c'est de savoir s'en servir et expérimenter non ?

Je te rejoins à fond sur les vidéos de démo au son génial avec du boss, alors que les soundchecks officiels ont un son pourri bien électronique ^^

Y'en aura pour tout le monde des paydalles
EBMM JP12 Cherry Sugar & JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MK3 + Roland EV5
Boss WL-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7 & Sennheiser HD25 SP2
https://www.facebook.com/Laxthestampede/
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
ZePot a écrit :

Tu as tout à fait raison quand tu dis que les exigences de la musique n'ont pas changé. Mais la concurrence a changé. Une RV-5 n'a plus du tout la même place aujourd'hui que la RV-2 à son époque.

Ca résume bien les choses. Les boss de maintenant ne sont pas forcément énormément moins bien que celles d'époque, mais maintenant il existe (beaucoup)mieux. Preuve qu'il y a quand même une subjectivité née de notre course à l'armement. Doté de n'importe quelle pédale, plutôt que de titiller pour chercher ce qu'il y a de mieux à en sortir on lorgne celle qui est plus chère ou plus boutique ou plus ancienne (bref différente) en se demandant si ce ne serait pas mieux pour notre son, notre filingue tout ca....

Et le GAS fut né. amen.
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.

En ce moment sur effet guitare...