ZePot a écrit :
La question du troubaillepasse est révélatrice. Le troubaillepasse symbolise la hausse des exigences des utilisateurs de pédales à partir des années 90.
Bof...Une pédale n'a jamais bien sonné parce qu'elle est true-bypass, elle n'a jamais mal sonné non plus parce qu'elle ne l'était pas...
Le true-bypass c'est aussi un argument marketing parfois fallacieux sur lequel certains font leur business...
Citation:
Tous les fabricants grand public, MXR, EHX, Digitech, ont fait un effort pour répondre à cette demande. Boss non.
En même temps, le buffer Boss est aussi apprécié par certains...
ZePot a écrit :
c'est simplement leur stratégie et leur R&D qui sont à la masse.
La preuve, Boss existe toujours et je crois qu'ils n'ont pas spécialement connu de période de crise...
Compare à Harman qui a à moitié abandonné la série des pédales Digitech pour lancer Hardwire, à Ibanez dont la gamme de pédale s'amenuisent avec le temps, à Line6 qui a écrémé sa série des Tonecore, DOD qui a tout simplement disparu...
Pourquoi? Parce que le leader sur le marché "pédale moyenne gamme de série"; et dans cette gamme de prix, c'est Boss...Ils portent bien leur nom...
Alors, on verra si TC prend la relève avec les Toneprint, si MXR tient la barre (remarque ils vont bien nous sortir encore 2 ou 3 trucs, une modif de trimpot, et hop, une nouvelle pédale)...
10 millions de pédales vendus, ce n'est pas rien et ce n'est pas pour rien...La majorité des musiciens pro (j'entend "de sessions") jouent sur Boss, la majorité des débutants jouent sur Boss, sur le marché de l'occasion ça se revend mieux que n'importe quelle marque (surtout mieux qu'EHX qui a peut être innové sur les circuits mais pas sur l'aspects cheap dégueulasse des boitiers)...
En fait, je crois que la stratégie de Boss est la meilleure qui soit dans le monde de la musique: faire des produits simples, en série, distribuer au maximum et marketer avec beaucoup de pubs. Au final, c'est tout bénéf pour eux...D'ailleurs, ils ont été pompé par Line 6 pour ce côté simple, pas cher, distribué à mort et super bien mis en vitrine...Ca marche: Line 6 a vendu je-sais-pas-combien de Spiders...
Quand on voit le prix d'un DS1, on imagine le blé qu'ils se font...Alors, niveau stratégie, je pense qu'ils enterrent Strymon et OCD qui sont encore des marques exotiques et intouchables (parce que pour moi, plus de 150 € pour un effet format pédale c'est cher, ramené au smic c'est clairement cher, et ramené à un budget d'étudiant, j'en parle pas)...
Enfin, avant Internet, Boss était une des marques les mieux représentées dans la presse. Il ne faut pas oublier qu'Internet a aussi contribué à l'essor de pas mal de marques...C'est tant mieux, c'est clair, ca créé de l'activité, des gens sortent des produits géniaux, etc mais c'est vrai qu'on a parfois l'embarras du choix...