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8oris
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ZePot a écrit :
Mais là ils sont complètement dépassés, à la fois en numérique et en analogique. Déjà, en concentrant délibérément toute l'innovation sur le numérique, ils sont passé à côté des progrès de l'analogique, qui sont considérables. Les overdrives, jadis incontournables, ont été laissées sur place par les progrès réalisés sous la pression des fabricants boutique, alors que Boss a toutes les cartes en main pour riposter : il leur suffirait de collaborer avec Keeley ou Analogman, de sortir des pédales "custom shop" comme le fait MXR. Les gens se précipiteraient dessus.

Sauf que Boss dispose d'un bien meilleur marketing qu'Analogman ou Keeley, qui sont quand même peu connus...

Citation:
Quant au numérique, il est soit utilisé à mauvais escient (phaser, flanger, chorus...) soit complètement à la traîne d'autres marques qui le font mieux (Line 6, Digitech, Strymon, TC... toutes en fait). Le COSM, c'est quand même depuis toujours une vaste blague.

On est d'accord pour le COSM qui est une vaste blague pour les sons saturés...Par contre, je trouve qu'en numérique Boss n'est ni meilleur ni pire qu'un Digitech ou un Line 6...A mon oreille, un PH3 sonnera aussi bof qu'un hyperphase de Digitech ou que les phasers embarqués dans le Line 6 MM4.
Une comparaison avec TC et Strymon me paraît inéquitable, ça ne joue clairement pas dans la même catégorie...

Citation:
L'exemple d'EHX montre bien qu'il est tout à fait possible de mener avec succès numérique et analogique de front, sans tomber dans le haut de gamme. Et d'innover avec des moyens certainement bien inférieurs à ceux de Boss.

Boss innove (SL-20, PQ3, MZ2 par exemple) mais se plante et ça ne marche pas..Aussi, car les produits un peu exotiques et de fait destinés à des guitaristes un peu connaisseurs sont boudés par ces derniers car il y a toujours une sorte de mépris par rapport à Boss, comme si ca ne le faisait par d'avoir du Boss dans son pedalboard, comme si c'était moins classe...
Mais bon, on est d'accord que niveau innovation, EHX défonce tout parmi les grandes marques extremment bien distribuées.

Citation:
Bref, la seule chose qu'il reste à Boss c'est le formidable design de leurs pédales, jamais égalé.

Mais toujours copié...
Après concernant la déco, tout est affaire de goût mais quand j'achète une pédale, je préfère payer 4 € de peinture monochrome que 50 € de peinture à la main.

slivoid a écrit :
Je n'ai pas une grosse expérience guitaristique, mais Boss, à contratio de MXR, ne fais pas que du matériel pour guitare non ?
Avant decommencer la gratte, je les connaissais pour les caviers.
Peut-être ont-ils "délaissés" simplement la R&D, pour des raisons économiques, ou simplement par choix, au profit d'autres secteurs.

Boss appartient à Roland...Et je doute que ces derniers investissent beaucoup dans une marque comme Boss...

Citation:
Il reste que généralement, quand on recherche un premier effet, on se dirige naturellement vers cette marque. Les pédales font leur taf, ni plus ni moins, sont super solides, et se renvedent assez bien... Du tout bon pour celui qui n'y connais pas grand chose

Voilà, tout est dit ici..Boss est et restera la référence des stompboxes..Que t'aille chez un hypermarché de matos musical comme Euroguitar ou chez "Gérard Musique" à Perpezac-Le-Blanc en Correze, la marque que t'es sur de trouver c'est Boss. Aucune marque n'est aussi bien distribuée...Depuis qu'ils ont mis en disposition des revendeurs, leur espèce de grosse valise avec toutes leurs gammes de produits, c'est aussi très simple de tester en magasin.
Les pédales sont hyper simple à prendre en main, ne sont pas horriblement cher au vue des possibilités offertes et de la qualité de fabrication, utilisés par bons nombres d'excellents musiciens tout aussi connus
Redbox
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ZePot a écrit :

Ouaip, Boss a fait le choix du tout numérique il y a longtemps, en ignorant superbement la tendance pour le boutique et le vintage depuis. MXR par exemple a fait le choix inverse.



On est d'accord, d'ailleurs j'ai revendu direct mon M5 après avoir reçu le Micro Flanger MXR et depuis j'ai acheté le Micro Chorus, le Dynacomp et très bientôt le Phase 90
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
ZePot
  • ZePot
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ted GMG a écrit :
ZePot a écrit :
Mais là ils sont complètement dépassés, à la fois en numérique et en analogique. Déjà, en concentrant délibérément toute l'innovation sur le numérique, ils sont passé à côté des progrès de l'analogique, qui sont considérables. Les overdrives, jadis incontournables, ont été laissées sur place par les progrès réalisés sous la pression des fabricants boutique, alors que Boss a toutes les cartes en main pour riposter : il leur suffirait de collaborer avec Keeley ou Analogman, de sortir des pédales "custom shop" comme le fait MXR. Les gens se précipiteraient dessus.

Sauf que Boss dispose d'un bien meilleur marketing qu'Analogman ou Keeley, qui sont quand même peu connus...

Justement, c'est donnant-donnant, ce genre de collaboration est très courant :

- Line 6 / Bogner
- MXR / CAE
- TC / T-Rex

Et récemment TC Electronic qui mentionne un customisateur italien :
http://www.tcelectronic.com/no(...)d.asp

Redbox a écrit :
ZePot a écrit :

Ouaip, Boss a fait le choix du tout numérique il y a longtemps, en ignorant superbement la tendance pour le boutique et le vintage depuis. MXR par exemple a fait le choix inverse.



On est d'accord, d'ailleurs j'ai revendu direct mon M5 après avoir reçu le Micro Flanger MXR et depuis j'ai acheté le Micro Chorus, le Dynacomp et très bientôt le Phase 90


C'est pas trop cher et ça sonne Clairement Boss devrait avoir un phaser et un flanger abordables et analogiques, comme EHX. Il reste le tremolo et le chorus, mais ils font figure de survivants. Et surtout ils devraient avoir un écho analogique !
lemg
  • lemg
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  • #21318
  • Publié par
    lemg
    le 25 Fév 2012, 11:02
Boss, c'est particulier.
J'aime mon GE-7, le TU-3, même le PH-3 quand on sait s'en servir (comprendre : quand on ne l'achète pas en espérant avaoir un Phase 90 bis ; celui qui veut le son d'un Phase 90 achète un Phase 90, point).

Et puis la BD-2.
J'ai quelques pédales de disto/OD.

La graphic fuzz sonne bien et possède un égaliseur efficace mais manque drastiquement de volume. On peut compenser avec la partie "dynamique" de la bestiole mais la pédale devient difficile à utiliser dans certains contextes.

La MXR Distortion III a un son qui dépote, mais elle souffle, bordel, elle souffle. Au début je ne faisais pas trop gaffe, mais ça a fini par m'énerver.

La Catalinbread Formula 5, ça va dépendre énormément de l'ampli et de la guitare.

La Lava Box de Seymour Duncan. Pour dépanner, c'est pas mal.

Si je me fixe sur un aspect bien précis de la BD-2, je trouverai toujours mieux ailleurs.
Mais si je veux un excellent compromis, c'est elle qui sort du lot.

Donc c'est elle qui est dans le rack, pour le moment.
Car elle ne souffle que très peu, se fiche des buffers et autres avant, fonctionne sur des amplis vintage ou modernes, avec des doubles ou simples...
lemgement lemg
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
slivoid a écrit :
Il reste que généralement, quand on recherche un premier effet, on se dirige naturellement vers cette marque. Les pédales font leur taf, ni plus ni moins, sont super solides, et se renvedent assez bien... Du tout bon pour celui qui n'y connais pas grand chose


Non, justement, pas du tout bon. Voici un catalogue Boss de 1984 :



Le débutant qui achetait les pédales Boss à l'époque, oui, il avait du bon matos, super solide, et qui s'arrache aujourd'hui à prix d'or.

Mais un BF-3, PH-3 ou DD-7 ? Ça sonne pourri et dans dix ans ça ne vaudra rien.
slivoid
Ca sonne pourri pour le "connaisseur". Mais un flanger (même moderne) sonne flanger, une disto, comme une disto, etc...même si le résultat est "moyen" et n'est pas à la hauteur de la réputation des modèles devenus aujourd'hui vintage.
Le débutant est sûr d'avoir un son correct. allez, au pire, moyen.
Et puis, même s'il fait fausse route, il peut toujours la revendre sans une décote énorme.

Acheter du boutique, ça reste une action élitiste quand même (enfin à mon sens)

Pour reprendre l'exemple des distos, j'ai quelques disto boss, récentes on va dire.
Elles sonnent moins bien que mon OCD, mais je es ai achetées bien moins chères également.
A l'époque, pour les brancher dans un ampli transistors, une OCD... on m'aurait jeté des pierres
C.Florent
slivoid a écrit :
Ca sonne pourri pour le "connaisseur". Mais un flanger (même moderne) sonne flanger, une disto, comme une disto, etc...même si le résultat est "moyen" et n'est pas à la hauteur de la réputation des modèles devenus aujourd'hui vintage.
Le débutant est sûr d'avoir un son correct. allez, au pire, moyen.
Et puis, même s'il fait fausse route, il peut toujours la revendre sans une décote énorme.

Exact... le problème n'est pas de commencer avec du matos moyen. J'ai moi-même commencé avec du Boss, et pour apprendre je trouve ça suffisant.

Citation:
Acheter du boutique, ça reste une action élitiste quand même (enfin à mon sens)

Pour info Elitisme: "système de valorisation des meilleurs, d'un groupe ou d'une société aux dépens des autres; volonté de dégager une élite de la masse".
Si pour toi acheter du haut de gamme c'est juste pour se détacher de la masse, effectivement ça peut paraître bête (quoique artistiquement ça se défend).

Après toute proportion gardée, je ne trouve pas plus élitiste d'acheter un Strymon Timeline au lieu d'un DD20 que de prendre une Gibson Standard plutôt qu'une C77 CS4.

Tous les consommateurs du boutique ne sont pas des fils à papa qui jouent dans leur chambre. Il faut arrêter avec ça...
Il y a aussi des semi-pro (et pro) qui font des choix d'investissement haut de gamme au service de leurs projets artistiques.

Bien cordialement
✿ Ethan: You and I
slivoid
C.Florent a écrit :
slivoid a écrit :
Citation:
Acheter du boutique, ça reste une action élitiste quand même (enfin à mon sens)

Pour info Elitisme: "système de valorisation des meilleurs, d'un groupe ou d'une société aux dépens des autres; volonté de dégager une élite de la masse".
Si pour toi acheter du haut de gamme c'est juste pour se détacher de la masse, effectivement ça peut paraître bête (quoique artistiquement ça se défend).

Après toute proportion gardée, je ne trouve pas plus élitiste d'acheter un Strymon Timeline au lieu d'un DD20 que de prendre une Gibson Standard plutôt qu'une C77 CS4.

Tous les consommateurs du boutique ne sont pas des fils à papa qui jouent dans leur chambre. Il faut arrêter avec ça...
Il y a aussi des semi-pro (et pro) qui font des choix d'investissement haut de gamme au service de leurs projets artistiques.

Bien cordialement



Je me suis donc mal exprimé.
Remplaçons "éitiste" par "réfléchi", ou plutôt "connaisseurs"
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
  • #21323
  • Publié par
    cold
    le 25 Fév 2012, 13:43
Pour moi le haut de gamme dans le numérique, tu payes clairement la technologie (Strymon, etc...) donc le prix est a priori justifié mais pour le haut de gamme analogique c'est plus controversé. Une fuzz à 250 euros ça fait mal aux c....... et on peut facilement rentrer dans ce qu'on appelle l'effet Veblen
chacal
  • chacal
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    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Et puis faut pas déconner, des boss modernes qui sonnent pas mal, yen a. De la power stack à la SD1 en passant par la space echo...

boss faisaient du matos moyen mais solide pour le mr tout le monde de la guitare, c'est toujours le cas, leur politique n'a pas changé, ce sont les guitaristes qui ont changé. et les marques, les gammes, les concurrences qui se sont multipliés.

Faut remettre les choses dans leur contexte et arrêter de jouer les hipsters, c'est tout. remontons dix, vingt, trente ans en arrière et disons aux guitaristes de l'époque que la arion chorus en plastique, la ibanez soundtank analog echo ou la réplique nobels de la tubescreamer allaient se retrouver recherchées et placées dans des rigs haut de gamme, alors que nous avons à notre dispo des dizaines de marques boutiques ultra haut de gamme dont ils n'auraient même jamais rêvé, on nous aurait ri au nez....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
grozeil
chacal a écrit :
Et puis faut pas déconner, des boss modernes qui sonnent pas mal, yen a. De la power stack à la SD1 en passant par la space echo...

boss faisaient du matos moyen mais solide pour le mr tout le monde de la guitare, c'est toujours le cas, leur politique n'a pas changé, ce sont les guitaristes qui ont changé. et les marques, les gammes, les concurrences qui se sont multipliés.

Faut remettre les choses dans leur contexte et arrêter de jouer les hipsters, c'est tout. remontons dix, vingt, trente ans en arrière et disons aux guitaristes de l'époque que la arion chorus en plastique, la ibanez soundtank analog echo ou la réplique nobels de la tubescreamer allaient se retrouver recherchées et placées dans des rigs haut de gamme, alors que nous avons à notre dispo des dizaines de marques boutiques ultra haut de gamme dont ils n'auraient même jamais rêvé, on nous aurait ri au nez....


Pas mieux
C.Florent
Je suis bien d'accord également Comme quoi le haut de gamme sonore c'est avant tout la beauté d'un son avant d'être un hype.
C'est pour ça que je préfère parler de "haut de gamme" plutôt que de "boutique" qui me semble plus correspondre chez certains acheteurs à l'effet Veblen justement.

Il y a 30 ans, les guitaristes de l'époque auraient surtout rêvé de connaître une époque comme la notre avec une offre matérielle incroyablement riche et diversifiée...
✿ Ethan: You and I
digital_bath
chacal a écrit :
ca tombe bien dis, j'ai un EH2 à vendre


Faudrait que je teste parce que parait que ça s'entend très peu.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #21329
  • Publié par
    lemg
    le 25 Fév 2012, 16:43
chacal a écrit :
Faut remettre les choses dans leur contexte et arrêter de jouer les hipsters, c'est tout. remontons dix, vingt, trente ans en arrière et disons aux guitaristes de l'époque que la arion chorus en plastique, la ibanez soundtank analog echo ou la réplique nobels de la tubescreamer allaient se retrouver recherchées et placées dans des rigs haut de gamme, alors que nous avons à notre dispo des dizaines de marques boutiques ultra haut de gamme dont ils n'auraient même jamais rêvé, on nous aurait ri au nez....


Ah, vingt-cinq ans en arrière...

Pour la disto, on ne choisissait pas entre les marques mais entre les couleurs de Boss.
lemgement lemg
Visualdistortion
Chez Boss les saturations sont biens ou horrible, la SD-1 et la BD-2 c'est génial, la MT-2 ou même la DS-1 ont vraiment mal vieillis je trouve!
Après moi, je suis conquis par Boss, c'est pas pour rien je pense que certains pros en ont dans leur pedalboard (même en enlevant le côté pratique "on en trouve partout si on a un problème avec"), c'est qu'elles ont quelque chose de bien!

En ce moment sur effet guitare...