Doc Loco a écrit :
Petit passage pour signaler que après la VT bass, j'ai investi dans la British.
En fait, j'avais acheté la VT bass pour ... la basse (étonnant non?
), où elle fait merveille (aussi bien en direct que sur mon bon vieux Laney 120 et même sur un très modeste Vox Pathfinder bass!). Mais par curiosité je l'avais aussi essayé pour la guitare, avec un résultat plus que convaincant (pour qui connaît le son des vieux amplis Ampeg, on y est en plein!).
Du coup, j'ai décidé de tester le modèle censé procurer des sons que je "fréquente" depuis trente ans: la British. Autant le dire tout de suite, je suis scié! Le plus surprenant étant la souplesse du biniou, qui sonne (après réglage) dans n'importe quelle configuration! Je l'ai essayé:
- en direct
- en attaque d'un petit lampe (Laney Cub10)
- dans la boucle d'un ampli à lampe (Blackstar HT5)
- avant un poweramp à transistor (Marshall 8008 )
- avant un poweramp à lampe (Marshall 20/20)
Chaque fois ça sonne! Ma préférence allant à l'attaque des poweramp et, de façon très surprenante, à la combinaison avec le Laney Cub10 (qui a l'énorme avantage d'être trè sclean). Là, j'ai un vrai Marshall de poche (ou plutôt une collection de Marshall), avec un son génial.
Chaque guitare est totalement respectée, et les différents types d'amplis très réalistes (j'ai même réussi à émuler mon bon vieux JMP). Du JTM45 aux plexis, du JMP au JCM800, normal ou moddé, ça défile, un vrai musée.
Finalement, les défauts:
- pas de presets, donc il faudra bien mémoriser les réglages, d'autant que les potards sont TRES sensibles (et varient en fonction de ce qu'on place derrière)
- la sensibilité au potard de volume de la gratte est là, mais pas aussi bonne que celle d'un très bon ampli à lampe
- pour vraiment chercher la petite bête: sur un JTM45, le fait de baisser le potard de basses (et de booster les mids et treble) "nettoie" le son, rendant les basses plus "tight". Ce n'est pas le cas ici, simplement ça diminue les basses
Pour moi, ces petits inconvénients sont totalement gommé par l'excellence du son, d'un réalisme absolu (en test A/B, je blufferais n'importe qui).
Du coup, évidemment, il va m'en falloir d'autres ...
(la Blonde et la Leeds sont sur les rangs).
J' ai une British (après avoir possédé une Liverpool) et c'est vraiment excellent. Pas seulement comme ampli de voyage. J'attends un Power Engine (ampli sans couleur de Tech 21) et une Oxford (simulation d'Orange) et je me retiens pour le moment pour la Leeds.
La Sansamp GT2 étaient déjà excellente mais là, on est encore un cran au dessus.