J'ai le G2 depuis une dizaine de jours maintenant, quelques commentaires en vrac... j'espère pouvoir poster des samples bientôt. Je ne promet rien car je vais peut-être vendre l'objet, dont je n'ai en fait pas vraiment besoin...
Actuellement je joue sur un POD XT Live, branché depuis peu dans un Atomic Reactor 112. Au départ je voulais une pédale compresseur pour mon POD (dont le compresseur du module "stomp" ne me convient pas). Mais vu la différence de prix entre le Boss CS3 et le Zoom G2, le fait que ce dernier coûtait à peine 20 euros plus cher et que son compresseur, à première écoute, me semblait faire l'affaire, j'ai pris le G2.
Sans plus tarder, mes impressions :
- Chez La Pédale, à Pigalle, je l'ai testé sur un ampli guitare, et sur cette config les distortions me paraissaient tout à fait correctes. Chez moi par contre je l'utilise pour l'instant en direct sur un ampli hifi, couplé à des moniteurs de studio, et là c'est beaucoup moins convaincant. Impossible, malgré le nombre de modules de distortion disponibles, d'obtenir quelque chose de vraiment jouable. Le module "cabinet & mic", indispensable pour le jeu en direct console, au casque ou sur ampli claviers, propose très peu d'options et les différences (entre les cabinets et modèles de micros) sont insuffisantes pour changer radicalement le son. De plus l'utilisation de ce module nous prive de trois bandes d'égalisation, nous laissant avec seulement trois autres, peut-être pas judicieusement choisies...
Bref, les distos sonnent très synthétique, en particulier dans les graves, ça bave pas mal. Particulièrement génant est le fait qu'on a la sensation de faire très rapidement le tour des possibilités de correction de ces distortions. Avec mon POD, même au bout d'un an, je trouve sans cesse de nouveaux sons, très différents. Ici en quelques heures on a l'impression d'avoir tout essayé, qu'on n'aura rien de mieux... Les modules "BG Drive" et "Metal zone" sonnent un peu mieux que les autres, à condition d'aimer les grosses distos pour rock dur, mais restent loin des saturations "overdrive" et "hyperdrive" du Zoom 9050, un modèle injustement méconnu, et à mon avis inégalé par Zoom depuis (samples bientôt si vous voulez). Et la comparaison avec le POD n'en parlons pas, ça n'a rien à voir, ce sont deux mondes différents
- Continuons avec le négatif : les reverbs ne sont pas au top non plus. La "hall" génère une sorte d'écho sourd à la fin du release (pour ceux qui connaissent les noms habituellement donnés aux paramètres), la "room" est courte et sans vie...
- Si le patch change est bien quasi instantané, certains effets, comme l'harmoniseur, se déclenchent une fraction de seconde APRES le changement de patch. C'est en tout cas le cas avec un intervalle à l'octave inférieur. Pas vraiment génant mais il convient de souligner que le "patch change de 5 ms" n'est pas tout à fait ce qui était promis
- D'autres l'ont fait remarquer, la reverb est effectivement coupée quand on enclenche la boite à rythmes...
- Passons maintenant au positif : le compresseur est correct, mieux que ce que Zoom propose sur pas mal de ses modèles. On n'est pas au niveau d'une bonne pédale mais pas très loin, on obtient un son très percussif, qui ne colore pas le grain de la guitare ;
- En règle générale d'ailleurs, en son clair particulièrement, le G2 respecte le grain de la guitare. Le simulateur acoustique, sans faire sonner une Ibanez ou une Jackson comme une folk, donne un très beau son clean (mais il souffle pas mal, heureusement le noise gate est assez correct). Les modules "Fender clean", "Class A clean" et "Jazz Chorus" ne sonnent certainement pas comme les modèles qu'ils sont censés modéliser mais gonflent correctement le son clair de la guitare.
- Les chorus et flangers sont également très corrects, je les préfère nettement à ceux de mon POD. Les phaser, tremolo, whas etc sont un ton en dessous mais restent utilisables, tout comme les harmoniseurs. Néanmoins avec ces derniers on sent bien qu'on a affaire à une machine d'entrée de gamme
- Les délais sont assez propres, sans atteindre le niveau de ceux de machines coûtant plus cher. Gros point positif, on peut mettre deux délais à la suite, le premier d'un maximum de 2 secondes, le second de 5 secondes, ce qui peut permettre des effets rythmiques intéressants (l'effet "tap delay"), si on les synchronise astucieusement (sample bientôt, si j'ai le temps). Par ailleurs, le module "reverb" propose également un tap delay - ce qui fait qu'on peut en réalité mettre trois delays à la suite, mais là je me demande si ça va pas plutôt commencer à être le bordel pour obtenir quelque chose de jouable à essayer quand même
- La boîte à rythmes est très utile, comme métronome de luxe. Je n'ai pas encore essayé tous les presets, mais il y a suffisamment de variété, et de rythmes groovy, pour être incité à pratiquer son instrument.
Sans être la révolution annoncée, le G2 propose un très bon rapport qualité-prix. Il est de plus très facile à éditer, même avec l'affichage réduit à sa plus simple expression. Je ne suis pas convaincu de son potentiel pour l'enregistrement/le jeu en direct en ce qui concerne les distortions, reste à les tester sur un ampli guitare pour voir si ça sonne effectivement mieux, comme je le pense - et dans ce cas, on récupère trois bandes d'égalisation supplémentaires (présentes lorsqu'on n'utilise pas le module "cab & mic"), ce qui peut être très utile pour affiner le son. En insert dans la boucle d'un ampli, il peut être très utile (les délais, chorus, mais aussi l'égaliseur six bandes), et suffisamment transparent pour faire l'affaire - d'où sans doute l'enthousiame des gars de guitargeek (mais de là à dire que ça enterre les GT8 ou POD, LOL, faut pas pousser).
Petite précision, en matière de multieffets j'ai une certaine expérience, ayant possédé les machines suivantes (liste non exhaustive) : Yamaha FX500, Alesis Quadraverb GT, Art SGX 2000, Digitech GSP 2101, Boss SE50/SE 70/GX700/GT3, Zoom 9050/GFX8, POD 2.0, Hughes & Kettner Tubeman, Sansamp (le modèle original), Rockman X100, divers autres amplis de casque, et je passe sur les pédales