Clean Boost or not Clean Boost, that is the question...
Ma situation est plutôt classique, heureux possesseur d'une Strat et d'un Marshall tout lampe JCM2000 TSL122, je suis préposé aux solos dans un groupe rock avec une seconde guitare en accompagnement et un bassiste plutôt très présent.
Le tout dans un registre pop/rock allant du blues (tendance SRV ou heavy blues à la ZZ Top) au hard rock pas trop méchant (Deep Purple, AC/DC, Led Zep' par exemple).
Du coup, même si j'essaie de me débrouiller pour équilibrer le son avec le potard de ma gratte vers 8/10 (pas en dessous histoire de pas trop perdre de gain), je me retrouve toujours à jouer à 10/10 et au moment de passer en solo, il n'est pas rare que je ne sorte pas assez...
J'ai bien le troisième canal (canal "Lead") dont je peux régler le volume assez haut, mais le son est trop "moderne", trop disto pour beaucoup de ce que je joue.
En plaçant un clean boost du genre MXR M-133 Micro Amp en fin de chaîne juste avant de rentrer dans l'ampli, je devrais gagner en volume et en crunch ? Si tel est le cas, c'est ce que je veux, car gagner aussi du gain en passant en solo est appréciable, surtout si je peux rester sur le second canal dont le son me plaît plus que le troisième !
Cela dit, je suis tenté aussi par une overdrive Maxon OD-9 (un peu comme l'Ibanez Tube Screamer TS9 mais avec un true bypass) qui - ai-je lu - peut s'avérer très sympa en "clean" boost en mettant le gain bas (voire au mini) et en montant le volume.
En bonus, j'aurais toujours possibilité d'avoir un son assez réputé en montant le gain de la pédale et en restant sur le canal clair, et puis j'ai lu que pas mal d'artistes reconnus (dont SRV) se servait d'un tel type d'effet en guise de boost pour leurs passages solos.
Bref, je sais que le mieux c'est d'essayer, mais en magasin sur un autre matos...
Au vu du style de musique joué, de mon matos et de ce que j'en attends (faire ressortir le solo en augmentant le volume et aussi un peu le crunch de mon premier canal), me conseilleriez-vous plutôt le MXR M-133 Micro Amp ou bien la Maxon OD-9 (sans tenir compte de considérations financières) ?
Voire autre chose ?
...Et le cas échéant, pourquoi ?
(oui, je sais, je suis un peu chiant)