Nos amis les Clean Boost...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Odofredus
En fait, d'après ce que j'ai lu sur les forums, il semble que la Box of Rock soit une disto avec un triple étage de MOSFET avec des filtres spéciaux… J'ai des liens si ça t'intéresse…
patafix
  • patafix
  • Special Ultra utilisateur
Du coup...

Il ferait des distos en empilant des étages de gain...

Individuellement ce sont des "More or Less Clean Boosts"... Mis à la queue-leu-leu... une technique en vogue chez les utilisateurs de boosts du forum...
Je poste pas beaucoup pour mon age, mais j'essaie tant bien que mal de ne dire que des choses utiles...
Odofredus
patafix a écrit :
Du coup...
Il ferait des distos en empilant des étages de gain...
Individuellement ce sont des "More or Less Clean Boosts"... Mis à la queue-leu-leu... une technique en vogue chez les utilisateurs de boosts du forum...


Donc en fait, ça va, on est pas hors sujet par rapport au topic … Plusieurs clean boost à la suite, ça reste des clean boost !

MP pour les liens, mais je les mettrai peut-être sur un nouveau topic quand même…
Clean Boost or not Clean Boost, that is the question...

Ma situation est plutôt classique, heureux possesseur d'une Strat et d'un Marshall tout lampe JCM2000 TSL122, je suis préposé aux solos dans un groupe rock avec une seconde guitare en accompagnement et un bassiste plutôt très présent.
Le tout dans un registre pop/rock allant du blues (tendance SRV ou heavy blues à la ZZ Top) au hard rock pas trop méchant (Deep Purple, AC/DC, Led Zep' par exemple).

Du coup, même si j'essaie de me débrouiller pour équilibrer le son avec le potard de ma gratte vers 8/10 (pas en dessous histoire de pas trop perdre de gain), je me retrouve toujours à jouer à 10/10 et au moment de passer en solo, il n'est pas rare que je ne sorte pas assez...

J'ai bien le troisième canal (canal "Lead") dont je peux régler le volume assez haut, mais le son est trop "moderne", trop disto pour beaucoup de ce que je joue.


En plaçant un clean boost du genre MXR M-133 Micro Amp en fin de chaîne juste avant de rentrer dans l'ampli, je devrais gagner en volume et en crunch ? Si tel est le cas, c'est ce que je veux, car gagner aussi du gain en passant en solo est appréciable, surtout si je peux rester sur le second canal dont le son me plaît plus que le troisième !

Cela dit, je suis tenté aussi par une overdrive Maxon OD-9 (un peu comme l'Ibanez Tube Screamer TS9 mais avec un true bypass) qui - ai-je lu - peut s'avérer très sympa en "clean" boost en mettant le gain bas (voire au mini) et en montant le volume.
En bonus, j'aurais toujours possibilité d'avoir un son assez réputé en montant le gain de la pédale et en restant sur le canal clair, et puis j'ai lu que pas mal d'artistes reconnus (dont SRV) se servait d'un tel type d'effet en guise de boost pour leurs passages solos.


Bref, je sais que le mieux c'est d'essayer, mais en magasin sur un autre matos...

Au vu du style de musique joué, de mon matos et de ce que j'en attends (faire ressortir le solo en augmentant le volume et aussi un peu le crunch de mon premier canal), me conseilleriez-vous plutôt le MXR M-133 Micro Amp ou bien la Maxon OD-9 (sans tenir compte de considérations financières) ?


Voire autre chose ?



...Et le cas échéant, pourquoi ?



(oui, je sais, je suis un peu chiant)
nico TZEN
j'ai le RC BOOSTER de Xotic, il est extra ( un peu cher certes ) pour ce que tu cherches

nico
Pour le coup oui, c'est peut-être un peu trop onéreux...

Dois-je en déduire que d'après la situation que j'ai décrite ci-dessus, tu m'orienterais plus vers le MXR Micro Amp qu'une Maxon OD-9 utilisée en guise de boost ? J'hésite toujours...
finyan
  • finyan
  • Custom Supra utilisateur
Le MXR est un bon clean boost, pour un petit peu plus cher et surtout etant donné le style que tu joue je te conseillerai plutot le Vintage Tone Project KGB. Vraiment tres rock, il donne vraiment du caractere au son. C'est à peu pres un clone de super hard on (que personnellement j'ai préféré au SHO) en beaucoup moins cher. Cependant le MXR micro ampr est plus "clean", je pense...
J'ai fait une petite review avec des samples de cette pédale en page un.
http://www.pedalgeek.com/cgi-b(...)tpkgb

Sinon je sais que ca interesse pas mal de gens ici les clean boost d'une transparence absolu, apparement celui-ci ( http://www.creationaudiolabs.c(...).html ) est champion dans sa catégorie... (moi je prefere quand ca colore un petit peu )
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
Ah ok, il faudrait que je voie ça, mais le Vintage Tone Project KGB a l'air d'être un peu plus délicat à se procurer. En tout cas, le magasin où j'ai l'habitude d'aller ne le propose pas (contrairement au MXR M-133 Micro Amp et à la Maxon OD-9).

Mais si ce clean boost KGB est plus typé rock et par là même pas totalement "clean", pourquoi ne pas carrément utiliser une Maxon OD-9 (genre de Tube Screamer TS9 avec true bypass) quitte à typer le son ?

Je sais que le sujet du topic porte sur les "clean boost", mais j'ai lu que pas mal de gens utilisaient cette pédale en guise de boost en réglant le gain au mini, le volume haut et en se servant du potard "tone" pour affiner. Notamment Stevie Ray Vaughan dont le son est loin de me déplaire !

Ne serait-ce pas encore plus rock comme booster, étant donné que je ne compte pas tellement faire de solos en son clair ? Est-ce vraiment nul dans ce rôle ?
Je ne suis pas contre quelques avis sur la question !
;-)
tinouz
  • tinouz
  • Custom Méga utilisateur
Tout dépend si tu veux colorer ton son ou pas. Avec un clean boost tu conservera beaucoup plus le grain de l'ampli. Donc c'est à toi de voir, les deux peuvent marcher, c'est selon tes gouts.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
Le problème étant que je ne peux pas tester les deux solutions à fort volume sur ma configuration avant d'acheter, c'est pour ça que je demandais !
finyan
  • finyan
  • Custom Supra utilisateur
c'est tres dur de te répondre alors, aprce que c'est vraiment une question de gout...
disons qu'à mon avis, au pire une OD-9 se revendra plus facilement qu'un clean boost, peut-eter que c'est plus prudent de commencer par là ... même si j'ai une préférence pour les clean boost en général...
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
Je me rends compte qu'il n'est effectivement pas très facile de me répondre... Merci quand même, je vais essayer de me décider entre ces deux pédales, voire l'Electro-Harmonix Linear Power Booster LPB-1.
;-)
Odofredus
Un petit post pour dire que j'ai reçu et testé mon Bad Bob Boost, mon premier vrai clean boost…
Je suis plutôt ravi, mais deux remarques :
- Dans quelles circonstances a-t-on besoin d'un tel niveau de boost ? Je mets le potard au tiers de sa course et le niveau est déjà… euh… monstrueux… … quand je vois qu'il y a des clean boost qui poussent de 44dB, c'est criminel
- Est-ce que les heureux possesseurs de cette pédale ne trouvent pas, come moi, qu'il y a un peu trop d'aigus ? … Je dis ça, c'est quand même un boost archi transparent…
Stef_LNA
Odofredus a écrit :
Un petit post pour dire que j'ai reçu et testé mon Bad Bob Boost, mon premier vrai clean boost…
Je suis plutôt ravi, mais deux remarques :
- Dans quelles circonstances a-t-on besoin d'un tel niveau de boost ? Je mets le potard au tiers de sa course et le niveau est déjà… euh… monstrueux… … quand je vois qu'il y a des clean boost qui poussent de 44dB, c'est criminel
- Est-ce que les heureux possesseurs de cette pédale ne trouvent pas, come moi, qu'il y a un peu trop d'aigus ? … Je dis ça, c'est quand même un boost archi transparent…

hum...44 dB je trouve ça un peu inutile . Déjà 20 dB (facteur d'amplification de 10) c'est très correct, et ça répond à 90% des besoins.
A 44 dB, on est tout de même à une amplification du signal de 160 !

Pour ta deuxième remarque, tu dis que c'est archi-transparent, mais qu'il y a trop d'aigus....si c'est transparent, tes aigus ne sont pas prononcés par le boost, donc il y en a dejà trop avant d'entrer dans le boost
Nouveau Simulateur de HP 100% analogique avec Loadbox intégré !
http://siteweb.lnafx.com/ultimate-cab/
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Odofredus
clarky2003 a écrit :
hum...44 dB je trouve ça un peu inutile . Déjà 20 dB (facteur d'amplification de 10) c'est très correct, et ça répond à 90% des besoins.
A 44 dB, on est tout de même à une amplification du signal de 160 !

Yep, le Bad Bob, c'est 20dB, et ça me semble largement plus que suffisant…


clarky2003 a écrit :
Pour ta deuxième remarque, tu dis que c'est archi-transparent, mais qu'il y a trop d'aigus....si c'est transparent, tes aigus ne sont pas prononcés par le boost, donc il y en a dejà trop avant d'entrer dans le boost

Oui, j'ai bien remarqué que ce que j'avais écrit était un peu stupide…
En fait, je trouve le Bad Bob transparent, aucun doute… Soit mon pb vient de l'association du Bab bob avec mon OD, soit je n'arrive pas bien à décrire ce que je lui reproche (un peu)…

En ce moment sur effet guitare...