- finyan
- Custom Supra utilisateur
Bonjour à tous, il y a quelque temps je découvrais les joies du CleanBoost (via le MXR MicroAmp). Ces pédales à la fois simplicimes (en général elles n'offre qu'un seul bouton de réglage) et tres polyvalentes (leur utilisation va du réahaussment de signal à la saturation), sont souvent relativement différentes selon les différentes marques de fabricants, même si elles proposent à peu pres toute la même chose...
Aussi, je me suis dit que ca serait peut etre utile de faire un topic dans lequel on pourrait avoir des samples simples mais qui permettraient à chacun de se faire une idée des différence que proposent les différent modeles du marché...
Pour les samples, je les ai joué à chaque fois avec le clean boost à 2heures car c'est à ce niveau que je les utilise le plus souvent, puis à fond (full). En micro chevalet (un mini-humbucker sur une copie Edwards de Goldtop '56), puis en micro manche (sur une copie de Strat '64 de marque Bacchus). L'ampli est un Ampeg Reverberocket en canal clair avec le volume à 4 (ca crunch pas encore...)
à la réecoute les samples ne sont pas terribles du tout mais donnent une idée quand même, j'essaierai d'en refaire des mieux plus tard :
Sample chevalet seul (bridge)
Sample manche seul (neck)
_Catalinbread SuperChiliPicoso
La plus Classieuse
Elle rajoute vraiment au son un quelquechose de pechu, mesuré et chaud qui devient tres vite indispensable... Ca n'est pas un boost qui va d'emblée rendre la guitare sauvage et mechante, même à fond, ca sature bien, ca mord, c'est puissant mais jamais à l'exces. Vraiment une pédale exceptionnelle, si je ne devait en garder qu'une ca serait surement celle-ci (mais heureusement qu'on a le droit d'en avoir plusieurs )
site : www.catalinbread.com
Samples :
bridge-scp
bridge-scpfull
neck-scp
neck-scpfull
_SmartPeopleFactory EgoBoost
La plus puissante
L'Ego boost est un peu trop méchante pour moi, des que le bouton de boost a dépassé 9heures (horizontal gauche) on part dans la grosse saturation de la mort... Apres, je pense qu'avec une bonne guitare de métal on doit pouvoir mieux sentir les nuances, moi, avec mes guitares j'ai un peu du mal. En fait, et fort heureusement pour moi, elle est également equipée d'un autre bouton qui permet de regler la tonalité, à zero, cette fonction est désactivée, et des que le 'clic' est dépassé, la puissance du boost se reduit considérablement et une tonalité tres efficace entre en jeu. C'est un peu comme un equalizer simpliste (à la manière d'un préampli de Champ) couplé à un boost. C'est extremement utile, je ne l'utilise que comme cela.
site: www.smartpeoplefactory.com
Samples:
bridge-ego
bridge-egofull
neck-ego
neck-egofull
_Mojo Cobra
La plus transparente
La Mojo Cobra est fabriquée par Tom et vendue pour l'instant par le biais du magasin la Pédale à Paris (En fait j'ai récemment lu sur ce forum que Tom avait ouvert une boutique sur Pigalle). En Réalité ce clean boost est couplé à une Overdrive completement démente (mais là n'est pas le propos de ce topic) et sert à la base à rajouté un petit coup de boost pour les parties en Lead ou au contraire à calmer le jeu lorsque le gain de l'overdrive est à fond et qu'elle tourne à la Fuzz (lorsque que ce clean boost est à zero, le signal est coupé). Cependant utilisé seule, on a affaire à un excellent cleant boost, transparent est tres puissant idéal pour booster un effet par exemple.
Pas de site Mojo pour l'instant apparement mais plusiurs topics parle de ces pédale su ce forum.
le topic le plus recent : https://www.guitariste.com/for(...)=mojo
Samples:
bridge-cobra
bridge-cobrafull
neck-cobra
Click here to watch neck-cobrafull
_LastgaspArtLaboratory (lal) Sakura
La plus rauque
Cette pédale est assez étrange dans son concept, comme dans son utilisation. D'apres ce que j'ai compris, les gars de lal ont eu l'idée de creer un boost uniquement avec des composants des années 1950 genre transistor 2T76 (pour les connaisseurs ) plaque en epoxy et tout le tintouain (!). Tout ca on s'en fout me direz vous, comment sonne-t-elle?
Ben à moins de la mettre à fond (là c'est rauque, méchant, poilu, puissant...) c'est une pédale assez sourde qui donne l'impression de 'bouffer' quelquechose au son. MAIS si l'on place n'importe quoi devant (un clean boost au minimum, un compresseur comme sur le sample ou même une pédale désactivée mais qui n'est pas TrueBypass) alors la bête se réveille. Un grain unique, rauque et puissant, riche, tout passe avec cette pédale, on a l'impression qu'elle fume quatre paquet de clopes par jour et qu'elle carbure au wisky. Pour ce qui connaissent, elle n'est pas sans évoquer par exemple la voix de Jim Morrison sur l'album L.A. Woman.
Pour les samples, j'ai également fait un sample avec le compresseur sans rien d'autre puis avec la pédale pour que l'on se rende compte de la différence.
site : expliacation en anglais : http://www.analogman.com/lalfx.htm
site officiel : http://lalweb.com/index-e.html
Samples :
bridge-comp (compresseur seul-micro chevalet)
bridge-sakura
bridge-sakurafull
bridge-sakuracomp (sakura+compreseur - micro chevalet)
neck-comp (compresseur - micro manche)
neck-sakura
neck-sakurafull
neck-sakuracomp (sakura+compresseur - micro manche)
_VintageToneProject K.G.B. (Killer Guitar Boost)
Le plus rock
La KGB est vraiment rudimentaire (il n'y a même pas de diode pour voir s'il est activé!), lorsqu'elle est enclenchée et que l'on touche au niveau du gain, on entend un petit frrrt mais c'est normal! (un peu à la manière du crackle okay de zachary vex). C'est un clean boost qui sort un tres tres beau son rock! Quelquesoit le niveau d'utilisation, il donne vraiment vie au son, impossible de résister, dès qu'il est branché on se prends direct pour une rock star! Personellement je l'utilise tout le temps à 90% ou bien à fond et tout seul sur l'ampli. Diabolique.
www.vintagetoneproject.com
Sample :
bridge-kgb
bridge-kgbfull
neck-kgb
neck-kgbfull
Ouf!! c'etait bien long tout ca!
Surtout n'hesitez pas à mettre vos MXR MicroAmp, ZVex SuperHardOn, Keeley Katana et autres...
Voici ce à quoi ressemble le BJFE Red Rooster Booster que beaucoup considerent comme le booster ultime, rock à souhait, capable de tout faire sonner. Ceux qui la possedent ne jurent que par elle.
Merci bouly pour l'image, peut etre des sample un peu plus tard...
Je rajoute le Bad Bob Boost que voici (merci stickyfingers :wink
Les samples du fabricant sont ecoutable ici :
http://www.tonefactor.com/prod(...)adBob
Si un forumeur a des samples qu'il a fait lui même je suis preneur...
Le joli Hi-lo Boost de Clarky :
Bientot des samples j'espere...
Une petite review du BJFE Red Rooster Booster par Buckaroo Banzai
Je viens de recevoir un BJFE Red Rooster Booster (vendu par Centaur ), et ma foi c'est tout bonnement excellent sur mes Marshall..La dynamique est terrible, l'attaque est tout bonnement décuplée. Je possede également un RC Booster (Xotic) et si je devais les comparer je dirais :
La dynamique apportée par le BJFE Red Rooster Booster est nettement plus importante, par contre le RC a un equaliser très interessant qui permet de booster certaines fréquences (les basses dans mon cas) alors que le BJFE Red Rooster Booster "pousse" l'ensemble. De plus le RC a un potard "gain" qui permet d'obtenir un crunch très facilement.
Bref..je vais utiliser les 2 car ils sont très complémentaires !! J'enclencherai le RC uniquement pour obtenir une OD plus franche, le BJFE Red Rooster Booster restant quant à lui toujours branché !!
..Je retire donc de mon pedalboard mon od808 qui me servait à "cruncher" l'ampli..
Pour les quatre suivants, j'ai fait tous les samples de la même maniere, micro bridge de ma Tele, d'abord le CB à 12h puis 9h puis à fond. Ca donne une idée mais évidement ces tres limitatif. Sinon ils sont enregistrés avec un atténuateur c'est pour cela qu'on entend parfois l'attaque du mediator (aucun voisin n'a été blessé durant l'enregistrement de ces samples...)
Le plan des sample sans clean boost :
bypass
Keeley Katana Boost
Le Katana Boost est un clean boost vraiment plaisant et polyvalent. Pas trop chargé en basse, pas criard il est vraiment equilibré et puissant c'est un excellent clean boost dans l'absolu. Le speed knob de boost est en fait un push/pull qui une fois tiré grossit le son (on est en gros à la limite de l'overdrive) et peut joliement faire 'chanter' la guitare pour le lead par exemple. En fait je l'utilise comme ca Push->Riff et rythmiques, Pull->Lead ou jeu sur une corde... C'est dommage à mon avis de ne pas avoir mis un deuxieme switch à la place du push/pull parce que passer d'une partie rythmique à une partie lead en tirant le Push/pull sur le coté requiert la presence d'un assistant sur scene
Le premier sample est fait en position "normale", le second avec le bouton tiré...
katanapushed
katanapulled
Mojo Soul Patch
Il s'agit ici de la nouvelle version du clean boost de mojo, les anciennes etaient rouge, les nouvelles sont bleues. Les anciennes etaient excellentes, les nouvelles sont atomiques! (et pas seulement à cause de la couleur :lol. En fait il faut voir ce clean boost comme un véritable couteau suisse, on peut tout faire avec. D'ailleurs pour faire des samples qui puissent montrer tout le potentiel de la bete, il fautdrait en faire 50!
Deux boutons le drive et le volume. Contrairement aux commun des clean boost la soul patch change de caractere tout 10 ou 15 degres d'augmentation du bouton de drive. à cela il faut rajouter la possibiliter de nuancer avec le volume le résultat donné par le drive. J'ai pas finit d'en faire le tour de celui-là, par contre pour l'instant toutes les combinaisons sont geniales!
C'est celui que j'amenerai sur une ile deserte ou à Koh Lanta...
Coté sample le volume est à fond, et le drive est successivement à 12h, 9h puis à fond. Plus encore que pour les autres les samples ne donnent qu'un tout petit apercu du potentiel de la Soul Patch.
soulpatch
Telenordia TA-23 Booster
Bon alors là il y a carrément trois boutons, Gain, Tone et Volume. Un peu particulier, ce n'est pas vraiment un clean boost (même s'il est vendu comme tel), ni vraiment un overdrive, en fait je pense qu'il faut d'avantage le voir comme une pédale qui modifier le grain global du son. Plutot chargé en basse, le bouton de tone est bienvenu pour éclaircir un peu le son au besoin. à l'utilisation, c'est le bouton de volume qui va agir comme un boost et le gain va venir nuancer la texture du grain. Je considere un peu cette pédale comme un ovni mais depuis que je l'ai, je l'utilise quasiment tout le temps!
Le reglage pour les samples, volume à fond (c'est là qu'il se comporte le plus en clean boost), eq à 9h et gain à 12h puis 9h puis à fond.
ta23
Electro Harmonix LPB1-Nano
C'est un clean boost de la nouvelle serie Nano de chez EH. Tres fidele à l'original (que j'ai quelquepart mais que je ne retrouve plus ) mais au format pedal "mxr", il est bien chargé en basse et rajoute d'emblée un grosse patate. Personnellement je trouve qu'il est trop chargé en basse et qu'il ramene trop de patate. Difficile de le faire sonner avec subtilité, par contre il peut etre tres utile sur du lead en micro bridge pour grossir le son, je dirai même qu'il est taillé pour ca Je n'arrive pas à en faire quoi que ce soit avec un micro manche ca devient rapidement trop sourd pour moi. En tout cas pour son prix, et si la seule utilité qu'on voit à un clean boost est de gonfler le son pour les solo, c'est vraiment une affaire, apres si on en attend plus...
lpb1
Sinon j'attends toujours vos samples de vos différents clean boost, clarky, basstyra, red rooster booster et autres...
Voila aussi les célèbres Xotic Boosters, je met un lien vers les videos de la page du fabricant :
http://www.prosoundcommunicati(...).html
Là encore si quelqu'un a des samples "maison", je prends
Aussi, je me suis dit que ca serait peut etre utile de faire un topic dans lequel on pourrait avoir des samples simples mais qui permettraient à chacun de se faire une idée des différence que proposent les différent modeles du marché...
Pour les samples, je les ai joué à chaque fois avec le clean boost à 2heures car c'est à ce niveau que je les utilise le plus souvent, puis à fond (full). En micro chevalet (un mini-humbucker sur une copie Edwards de Goldtop '56), puis en micro manche (sur une copie de Strat '64 de marque Bacchus). L'ampli est un Ampeg Reverberocket en canal clair avec le volume à 4 (ca crunch pas encore...)
à la réecoute les samples ne sont pas terribles du tout mais donnent une idée quand même, j'essaierai d'en refaire des mieux plus tard :
Sample chevalet seul (bridge)
Sample manche seul (neck)
_Catalinbread SuperChiliPicoso
La plus Classieuse
Elle rajoute vraiment au son un quelquechose de pechu, mesuré et chaud qui devient tres vite indispensable... Ca n'est pas un boost qui va d'emblée rendre la guitare sauvage et mechante, même à fond, ca sature bien, ca mord, c'est puissant mais jamais à l'exces. Vraiment une pédale exceptionnelle, si je ne devait en garder qu'une ca serait surement celle-ci (mais heureusement qu'on a le droit d'en avoir plusieurs )
site : www.catalinbread.com
Samples :
bridge-scp
bridge-scpfull
neck-scp
neck-scpfull
_SmartPeopleFactory EgoBoost
La plus puissante
L'Ego boost est un peu trop méchante pour moi, des que le bouton de boost a dépassé 9heures (horizontal gauche) on part dans la grosse saturation de la mort... Apres, je pense qu'avec une bonne guitare de métal on doit pouvoir mieux sentir les nuances, moi, avec mes guitares j'ai un peu du mal. En fait, et fort heureusement pour moi, elle est également equipée d'un autre bouton qui permet de regler la tonalité, à zero, cette fonction est désactivée, et des que le 'clic' est dépassé, la puissance du boost se reduit considérablement et une tonalité tres efficace entre en jeu. C'est un peu comme un equalizer simpliste (à la manière d'un préampli de Champ) couplé à un boost. C'est extremement utile, je ne l'utilise que comme cela.
site: www.smartpeoplefactory.com
Samples:
bridge-ego
bridge-egofull
neck-ego
neck-egofull
_Mojo Cobra
La plus transparente
La Mojo Cobra est fabriquée par Tom et vendue pour l'instant par le biais du magasin la Pédale à Paris (En fait j'ai récemment lu sur ce forum que Tom avait ouvert une boutique sur Pigalle). En Réalité ce clean boost est couplé à une Overdrive completement démente (mais là n'est pas le propos de ce topic) et sert à la base à rajouté un petit coup de boost pour les parties en Lead ou au contraire à calmer le jeu lorsque le gain de l'overdrive est à fond et qu'elle tourne à la Fuzz (lorsque que ce clean boost est à zero, le signal est coupé). Cependant utilisé seule, on a affaire à un excellent cleant boost, transparent est tres puissant idéal pour booster un effet par exemple.
Pas de site Mojo pour l'instant apparement mais plusiurs topics parle de ces pédale su ce forum.
le topic le plus recent : https://www.guitariste.com/for(...)=mojo
Samples:
bridge-cobra
bridge-cobrafull
neck-cobra
Click here to watch neck-cobrafull
_LastgaspArtLaboratory (lal) Sakura
La plus rauque
Cette pédale est assez étrange dans son concept, comme dans son utilisation. D'apres ce que j'ai compris, les gars de lal ont eu l'idée de creer un boost uniquement avec des composants des années 1950 genre transistor 2T76 (pour les connaisseurs ) plaque en epoxy et tout le tintouain (!). Tout ca on s'en fout me direz vous, comment sonne-t-elle?
Ben à moins de la mettre à fond (là c'est rauque, méchant, poilu, puissant...) c'est une pédale assez sourde qui donne l'impression de 'bouffer' quelquechose au son. MAIS si l'on place n'importe quoi devant (un clean boost au minimum, un compresseur comme sur le sample ou même une pédale désactivée mais qui n'est pas TrueBypass) alors la bête se réveille. Un grain unique, rauque et puissant, riche, tout passe avec cette pédale, on a l'impression qu'elle fume quatre paquet de clopes par jour et qu'elle carbure au wisky. Pour ce qui connaissent, elle n'est pas sans évoquer par exemple la voix de Jim Morrison sur l'album L.A. Woman.
Pour les samples, j'ai également fait un sample avec le compresseur sans rien d'autre puis avec la pédale pour que l'on se rende compte de la différence.
site : expliacation en anglais : http://www.analogman.com/lalfx.htm
site officiel : http://lalweb.com/index-e.html
Samples :
bridge-comp (compresseur seul-micro chevalet)
bridge-sakura
bridge-sakurafull
bridge-sakuracomp (sakura+compreseur - micro chevalet)
neck-comp (compresseur - micro manche)
neck-sakura
neck-sakurafull
neck-sakuracomp (sakura+compresseur - micro manche)
_VintageToneProject K.G.B. (Killer Guitar Boost)
Le plus rock
La KGB est vraiment rudimentaire (il n'y a même pas de diode pour voir s'il est activé!), lorsqu'elle est enclenchée et que l'on touche au niveau du gain, on entend un petit frrrt mais c'est normal! (un peu à la manière du crackle okay de zachary vex). C'est un clean boost qui sort un tres tres beau son rock! Quelquesoit le niveau d'utilisation, il donne vraiment vie au son, impossible de résister, dès qu'il est branché on se prends direct pour une rock star! Personellement je l'utilise tout le temps à 90% ou bien à fond et tout seul sur l'ampli. Diabolique.
www.vintagetoneproject.com
Sample :
bridge-kgb
bridge-kgbfull
neck-kgb
neck-kgbfull
Ouf!! c'etait bien long tout ca!
Surtout n'hesitez pas à mettre vos MXR MicroAmp, ZVex SuperHardOn, Keeley Katana et autres...
Voici ce à quoi ressemble le BJFE Red Rooster Booster que beaucoup considerent comme le booster ultime, rock à souhait, capable de tout faire sonner. Ceux qui la possedent ne jurent que par elle.
Merci bouly pour l'image, peut etre des sample un peu plus tard...
Je rajoute le Bad Bob Boost que voici (merci stickyfingers :wink
Les samples du fabricant sont ecoutable ici :
http://www.tonefactor.com/prod(...)adBob
Si un forumeur a des samples qu'il a fait lui même je suis preneur...
Le joli Hi-lo Boost de Clarky :
Bientot des samples j'espere...
Une petite review du BJFE Red Rooster Booster par Buckaroo Banzai
Buckaroo Banzai a écrit :
Ma pierre à l'édifice..Je viens de recevoir un BJFE Red Rooster Booster (vendu par Centaur ), et ma foi c'est tout bonnement excellent sur mes Marshall..La dynamique est terrible, l'attaque est tout bonnement décuplée. Je possede également un RC Booster (Xotic) et si je devais les comparer je dirais :
La dynamique apportée par le BJFE Red Rooster Booster est nettement plus importante, par contre le RC a un equaliser très interessant qui permet de booster certaines fréquences (les basses dans mon cas) alors que le BJFE Red Rooster Booster "pousse" l'ensemble. De plus le RC a un potard "gain" qui permet d'obtenir un crunch très facilement.
Bref..je vais utiliser les 2 car ils sont très complémentaires !! J'enclencherai le RC uniquement pour obtenir une OD plus franche, le BJFE Red Rooster Booster restant quant à lui toujours branché !!
..Je retire donc de mon pedalboard mon od808 qui me servait à "cruncher" l'ampli..
Pour les quatre suivants, j'ai fait tous les samples de la même maniere, micro bridge de ma Tele, d'abord le CB à 12h puis 9h puis à fond. Ca donne une idée mais évidement ces tres limitatif. Sinon ils sont enregistrés avec un atténuateur c'est pour cela qu'on entend parfois l'attaque du mediator (aucun voisin n'a été blessé durant l'enregistrement de ces samples...)
Le plan des sample sans clean boost :
bypass
Keeley Katana Boost
Le Katana Boost est un clean boost vraiment plaisant et polyvalent. Pas trop chargé en basse, pas criard il est vraiment equilibré et puissant c'est un excellent clean boost dans l'absolu. Le speed knob de boost est en fait un push/pull qui une fois tiré grossit le son (on est en gros à la limite de l'overdrive) et peut joliement faire 'chanter' la guitare pour le lead par exemple. En fait je l'utilise comme ca Push->Riff et rythmiques, Pull->Lead ou jeu sur une corde... C'est dommage à mon avis de ne pas avoir mis un deuxieme switch à la place du push/pull parce que passer d'une partie rythmique à une partie lead en tirant le Push/pull sur le coté requiert la presence d'un assistant sur scene
Le premier sample est fait en position "normale", le second avec le bouton tiré...
katanapushed
katanapulled
Mojo Soul Patch
Il s'agit ici de la nouvelle version du clean boost de mojo, les anciennes etaient rouge, les nouvelles sont bleues. Les anciennes etaient excellentes, les nouvelles sont atomiques! (et pas seulement à cause de la couleur :lol. En fait il faut voir ce clean boost comme un véritable couteau suisse, on peut tout faire avec. D'ailleurs pour faire des samples qui puissent montrer tout le potentiel de la bete, il fautdrait en faire 50!
Deux boutons le drive et le volume. Contrairement aux commun des clean boost la soul patch change de caractere tout 10 ou 15 degres d'augmentation du bouton de drive. à cela il faut rajouter la possibiliter de nuancer avec le volume le résultat donné par le drive. J'ai pas finit d'en faire le tour de celui-là, par contre pour l'instant toutes les combinaisons sont geniales!
C'est celui que j'amenerai sur une ile deserte ou à Koh Lanta...
Coté sample le volume est à fond, et le drive est successivement à 12h, 9h puis à fond. Plus encore que pour les autres les samples ne donnent qu'un tout petit apercu du potentiel de la Soul Patch.
soulpatch
Telenordia TA-23 Booster
Bon alors là il y a carrément trois boutons, Gain, Tone et Volume. Un peu particulier, ce n'est pas vraiment un clean boost (même s'il est vendu comme tel), ni vraiment un overdrive, en fait je pense qu'il faut d'avantage le voir comme une pédale qui modifier le grain global du son. Plutot chargé en basse, le bouton de tone est bienvenu pour éclaircir un peu le son au besoin. à l'utilisation, c'est le bouton de volume qui va agir comme un boost et le gain va venir nuancer la texture du grain. Je considere un peu cette pédale comme un ovni mais depuis que je l'ai, je l'utilise quasiment tout le temps!
Le reglage pour les samples, volume à fond (c'est là qu'il se comporte le plus en clean boost), eq à 9h et gain à 12h puis 9h puis à fond.
ta23
Electro Harmonix LPB1-Nano
C'est un clean boost de la nouvelle serie Nano de chez EH. Tres fidele à l'original (que j'ai quelquepart mais que je ne retrouve plus ) mais au format pedal "mxr", il est bien chargé en basse et rajoute d'emblée un grosse patate. Personnellement je trouve qu'il est trop chargé en basse et qu'il ramene trop de patate. Difficile de le faire sonner avec subtilité, par contre il peut etre tres utile sur du lead en micro bridge pour grossir le son, je dirai même qu'il est taillé pour ca Je n'arrive pas à en faire quoi que ce soit avec un micro manche ca devient rapidement trop sourd pour moi. En tout cas pour son prix, et si la seule utilité qu'on voit à un clean boost est de gonfler le son pour les solo, c'est vraiment une affaire, apres si on en attend plus...
lpb1
Sinon j'attends toujours vos samples de vos différents clean boost, clarky, basstyra, red rooster booster et autres...
Voila aussi les célèbres Xotic Boosters, je met un lien vers les videos de la page du fabricant :
http://www.prosoundcommunicati(...).html
Là encore si quelqu'un a des samples "maison", je prends