ColDay a écrit :
Bon j'ai essayé de faire des captures des mes profils Kemper, et... c'est naze
J'aurais essayé !
La tendance est plutôt au retour chez Thomann, quand je fais du comparatif A/B avec le Kemper, y'a pas trop photo, la machine allemande sonne mieux, essentiellement dans sa gestion du bas du spectre. L'attaque sur les cordes graves est "ramollie" et pâteuse sur le quad cortex. Je ne trouve pas de captures avec des basses / bas mid assez fermes / définis.
@nabstud, des news de tes séances de profilage ?
Hello!
Oui hier j'ai passé la journée en studio.
Mon pote qui faisait la session avec moi (le patron du studio) ne connait pas bien la modélisation et n'enregistre quasi jamais ces machines avait un avis neutre et donc intéressant.
Selon lui, le Quad est beaucoup plus naturel et proche de la prise originale.
Je suis du même avis.
Le kemper colore très fort le son original (quand tu retires le kemper de l'équation tu entends de suite la couleur qu'il apporte = une compression assez proche de ce qu'un MP3 peut faire et un bas médium gonflé, une sensation de sonner mieux et plus flatteur seul il est vrai).
Mais en terme de fidélité, on passait 3 micros (Royer 121, MD421 et SM57) dans une très bonne console analogique Amek.
Super son de base et le Neural restituait mieux le grain et surtout les palm mute qui sont vite fort écrasé sur le Kemper.
Bref, au final on a laissé tomber la capture en parallèle tellement les deux machines sonnent très différemment et à la sortie de la session d'essai je restais plus convaincu du Quad.
D'ailleurs sur certains sons je préfèrais même le rendu du Quad à la chaine complète en analogique.
Je pense qu'avec quelques mises à jour et plus de fonctionnalités le Quad sera supérieur au Kemper.
Pour l'instant, le Kemper est plus complet et sa signature sonore est plus prononcée là où le Neural est plus neutre, froid mais au final quand tu analyses le signal complet il est également plus riche.
Il a plus d'informations et l'analogie que je fais avec le MP3 c'était exactement le ressenti de mon pote ingé son, qui je le rappelle est totalement vierge de cette technologie (ou quasiment).
Et lui entendait beaucoup de défauts dans le Kemper avec des trous par ci et là dans le grain.
Ce qui rendra le résultat plus difficile à mixer et moins à l'aise avec le traitement par après (EQ ou autre).
Le kemper est plus chaud et il gonfle le bas médium c'est indéniable. A toi de voir si tu préfères avoir cette couleur ou un son plus fidèle à la source d'origine.
C'est vrai que la couleur Kemper est très "in your face" tout au premier plan.
Quand je prends le quad ou l'axe fx j'ai une sensation de son plus lointain qui sort moins des HP.
Mais quand tu analyses plus finement tu entends cette sensation d'illusion sonore.
Que ce qui sonne dans l'ampli est mis en avant et le reste est un peu gommé voire idéalisé.
J'aime vraiment bien certains sons dans le kemper mais c'est vrai que j'ai une sensation d'avoir le même son sur plusieurs profils (même ceux que j'ai fait j'ai finalement peu de différences par rapport à certains déjà présents dans la machine alors que c'est un ampli et une chaine audio totalement différente...).
Voilà je recommence en octobre uniquement avec le Kemper, on verra
Je vais d'ici là m'entrainer à bien maitriser les captures pour avoir le résultat le plus dynamique possible !