Fenson66 a écrit :
@johann44 :
L'argument d'autorité n'est pas un argument pertinent. Le cursus importe peu quand tu ne prouves pas ce que tu avances. C'est pas un manque de respect envers JY (JSR c'est une autre histoire), juste que sa démarche n'est pas plus pertinente que ce qu'il prétend invalider.
Quand il dit que Fender, Gibson et cie ont choisi leur espèce de bois pour une question de coût et d'approvisionnement, il a raison, mais ça ne veut pas pour autant dire qu'elle n'a pas d'influence.
Je lui ai fait part de quelques erreurs notamment sur la question des finitions , et mon post avec le lien vers une étude scientifique a été supprimé. Lui dit que c'est Youtube mais j'en doute.
Bref, je ne dis pas qu'il a tort sur toute la ligne et je n'ai aucun soucis avec la démarche d'invalider des croyances, pour peu que ce soit fait sérieusement.
D'ailleurs, à ce sujet, je pense que le bois influence le résultat tonal mais pas sur la simple base de l'espèce. Pour moi il est question de densité/dureté, volume et sens de coupe (manche).
Ce n'est pas un argument d'autorité. J'ai posté une de ces vidéo , je vous invite à aller voir les autres pour avoir des analyses argumentées sur l'influence du bois sur une gratte électrique. Bien différent d'une acoustique. Le gars en question fabrique des guitares, et n'est pas dans la mouvance à rabâcher des "on dit. Il fait des tests à l'inverse de tous les pseudos connaisseurs qui fonctionnent et ne basent leurs arguments essentiellement sur le ressenti. Ça fait du bien dans un univers où les mythes et croyances pullulent