ColDay a écrit :
Hello !
J'ai fait une première répétition avec le quad cortex hier, et j'en ressors toujours aussi mitigé. Par rapport au Kemper :
- les sons clean et crunch que j'avais préparés sonnent mieux sur le quad, plus aérés, dynamiques. Moins "congestionnés". MAIS en groupe, c'est plus "fondu" dans le mix. Le son ne disparaît pas complètement, mais c'est clairement moins présent. Probablement dû à ce bas mid assez caractéristique du Kemper (que certains n'aiment pas), et que je n'arrive pas à reproduire sur le quad.
- les sons saturés que j'avais préparés sonnent trop brouillon. Je pense que je n'ai pas choisi le bon ampli pour ce que je fais en groupe. Le Friedman BE-100 a trop de bas notamment.
Je précise que mes presets étaient basés sur 2 modélisations d'amplis, pas des captures (j'ai pas encore trouvé mon bonheur dans les captures du cloud).
Je pense que je passe à côté de quelque chose côté captures, donc je vais essayer de capturer ma JJ Jr la semaine prochaine, j'attends un torpedo captor.
2 autres points qui m'embêtent aussi :
- le quad sonne moins "large" en terme de scène sonore, par rapport au Kemper. Je joue aux ears et le son est très "centré", et les effets aussi sonnent assez centré je trouve.
- les switches sont vraiment trop proches les uns des autres... Je chausse du 43 et hier j'avais des baskets plutôt fins, mais plusieurs fois dans la soirée, j'ai changé de banque au lieu de changer de scène, ou j'ai changé de "mode" au lieu d'activer l'accordeur. C'est ultra frustrant... J'imagine même pas dans le noir en concert...
Un avantage du Kemper est le nombre de profils existants, qui du fait de leur diversité permettent de palier à toutes les situations voir s'adapter aux imperfections des solutions d'amplifications, des lieux où l'ou joue, du contexte etc (j'avais des profils qui sonnaient bien DI directement dans un Cab, des profils qui sonnaient bien avec certains FRFR et pas d'autres, et puis des profils qui sonnaient énormes dans le Kab). C'est une approche diablement efficace.
Cet avantage a ses désavantages car on sombre vite dans la facilité mentale du "ça sonne pas alors je vais tester 100 profils jusqu'à trouver celui qui sonne comme je veux". L'approche de l'utilisation des modèles du quad est plus semblable à l'utilisation de matériel analogique dans le mesure où l'on doit se poser la question du pourquoi ça ne sonne pas comme je le veux et ensuite trouver des solutions sans qu'on nous délivre la réponse toute cuite par un profil.
Bon et là effectivement, l'utilisateur du quad a un nombre peut-être un peu plus limité d'options que sur le Kemper qui, lui, permet de manipuler les captures de manière fine (souvent d'ailleurs utilisée par les vendeurs de profils) avec tous les réglages associés qui permettaient de corriger tout "défaut" subsistant de l'ampli capturé, la compression des lampes, le grain, etc etc etc etc etc.
Le fait est qu'au final le Kemper est une machine très mature et complète permettant de s'adapter à quasi toutes les situations une fois maitrisée. Et enfin le Kemper a son Kab dédié qui sonne encore mieux qu'un cab classique, ce qu'aucun autre concurrent n'a fait (à part line 6 avec son Powercab dont le rendu n'est pour moi pas du tout équivalent).
Le Kemper a également un paramètre space qui ajoute une simulation de pièce et rend l'écoute plus agréable avec écouteurs, certains makers de profils conseillaient de l'activer même hors usage casque pour aérer les profils.
Le quad cortex en est encore à ses balbutiements, on aura d'ici quelques temps plus de Cabs, de modèles à se mettre sous la dent, sans doute des paramètres supplémentaires, des effets ... (on l'a vu avec le Morgan et la Fuzz Face, les update sérieuses commencent à arriver). Je trouve néanmoins la base déjà très solide au niveau sonore, avec des modèles qui sonnent aussi bien que les amplis (mais pas mieux ...), la facilité d'utilisation incroyable, le form factor, le design, la possibilité de capturer très simplement ....
Bref pour moi ce sont deux machines exceptionnelles quand on pense à ce qu'on peut en tirer et qu'on les remet en contexte avec ce qui existait il y a 20 ans.