Salut a tous
Tests et impressions de ces derniers jours :
Mes ODs permanentes sur le board sont toujours Xotic SL drive , Rockett animal , et bogner Red .
Le pedalboard est complexe donc les sons que j'obtiens ne sont jamais simplement guitare dans effet dans l'ampli ... Il y a bcp d'éléments qui interviennent , comme les alims que bcp négligent et qui ont un réel impact sur le signal , un buffer d'entrée , des câbles positionnés dans le routage en fonction de leur impact (proco patch pro anciens hauts de gamme qui n'existent plus il me semble / providence patchs premium ,ceux mauves ) des pédales isolées d'autres cumulées , un routage parallèle en boucle de noise gâte , des EQ ci et la , et compresseur a valeurs moyennes/ faibles toujours actif avec un léger boost de volume ; strymon timeline et big sky comme buffers de sortie , lehle P-split génial aussi pour la biamplification . Le tout étant alors en stéréo a partir des délais /rêverbes.
J'insiste lourdement la dessus car du coup les résultats que j'obtiens ne seront pas identiques a 100% a ceux que d'autres pourront avoir sur une config différente .
Première découverte : EHX soul food , pas le lieu pour en parler mais je le dis quand même , elle me fait un son de dingue en donnant une bonne dynamique a l'ensemble , malgré sa coupure de basses (on ouest compenser ailleurs ) toujours active ,peu de gain (9h) bcp de volume (10h) tone a 11h environ . Et la les SL red et animal prennent une autre mesure !! Vraiment un Excellent mélange bien qu'il faille revoir le dosage des aiguës un peu partout .
Puis viennent les Tests très agréables autour d'une barber Direct Drive compact , un condensé de trois modèles de la marque , DD Low gain , DD standard , DD Super Sport ( en attendant la version cabriolet ...^_^ ....) , pour ceux qui ne le savent pas sur certains modèles de DD le potard TONE cache un réglage d'harmoniques par push pull (comme ce n'est pas spécifié sur la pédale même , en l'achetant d'occase bcp ignorent la présence de ce réglage ) donc en tirant sur le potard (essayez ...mais si ça résiste ne forcez pas hein )on accède a la fonction qui ressemble a un réglage de" présence /brillance" qui agit sur les hauts médiums , l'attaque et la dynamique générale ..avec un côté plus brillant .
La compact Drive reprend ce principe par un mini switch en haut a gauche , a noter qu'il monte un peu le volume aussi , ou alors le simple fait de monter les fréquences donne cette impression logique .
Autre mini switch disponible , a droite , un contrôle de gain , qui sert aussi de contrôle de dynamique : je m'explique , en low gain la pédale est un peu plus moelleuse , plus blues , on retrouve des accents de barber LTD , un côté un peu médium , transparence notable , bonne réponse a l'attaque des aiguës pue dominants ...déjà une bonne réserve de volume et de gain ,on peut aller jusqu'au blues rock /rock 70's avec un éteinte marshall reconnaissable . En cela on peut arriver a des résultats assez proches des SL et animal mais avec un je ne sais quoi de différent .
La pédale se laisse booster , et boostera aussi très bien une autre pédale (qui plus est une autre Marshall like )
En mode High gain on récupère une grosse dynamique , du coup il peut être encore plus intéressant de la mettre en High gain et de baisser son gain ...hein ??? Kess ki dit le gars la??? ... ... La pédale est plus punchy dans ce mode ( c'est le même principe avec le switch snarl de la animal , mieux vaut l'activer et baisser le gain de la pédale qui devient plus dynamique ainsi ) et correspondra très bien aux cleans crunchs ultra dynamiques des plexi like ( je viens encore de lire un avis sur audiofanzine ou la personne s'étonne que produit d'inspiration plexi n'ait pas bcp de gain ....pourtant c'est logique un plexi de base n'a pas bcp de gain !!quand on le pousse dans ses derniers retranchements il crache "on eleven " , certes , mais a coup d'attenuateur de VariAC, ou de section de preamp avec une lampe en plus façon HOT rodded and CO ...) elle répond assez bien au potard de volume et on peut vraiment jouer entre clean et crunch surtout avec le mode harmonic enclenché ,avec une strat c'est très bon !
Le relief en boost d'autres pédales est encore plus intéressant !!(idem sur un ampli déjà en crunch ..bien meilleur résultat qu'avec une TS like selon moi ).
Bien entendu comme la super sport quand on monte le gain au potard + switch gain côté High gain ..sur un clean on a un lead type jcm vintage sans le switch harmonic , moderne une fois celui ci activé avec une attaque plus france et précise .
Le grain reste Marshall quoi qu'il arrive , rien de mésa la dedans par exemple .
La pédale tourne en 9v et sonne bien comme ça ,mais prend un tout autre relief en 18v , plus de headroom .. de volume , d'attaque ,de présence , et de gain (pas non plus 10tonnes en plus ...pour ça il y a ma 10ton hammer de rockett ) , je recommande fortement cette utilisation (comme avec la Suhr riot ça fait une toute autre pédale ..idem avec la SL drive qui a par contre bcp plus d'aigues en mode Superlead ..a gérer donc !!)
Et enfin son format réduit est une réelle avancée pour la marque habituée aux types hammond plus larges .
.....et non ce n'est pas terminé ...
LA révélation : tech21 hot rod plexi ...celle la je l'attendais ...et vraiment pas déçu ...j'ai joué 4h sans changer les réglages ... Du pur plaisir !!
Déjà une boîte tel un écrin" bleu nuit sparkle " tout comme la pédale ...une impression très classe en visuel ...bon un format large qui ne colle pas aux tendance actuelles qui tendent a diminuer la largeur des châssis (cf : les toutes nouvelles mini TC flashback,vortex , corona etc..) les switchs font aussi une impression bizarre a la main mais au pied ça fonctionne tres bien .
Au menu : volume tone thumb drive et hot .
Hot est un boost qui émule une lampe de preamp ajoutée ( d'où le nom hot rod plexi )
Thumb est un genre de contour , balayage de fréquences médiums , très particulier en dessous de midi ça creuse bcp trop et coupe bcp de fréquences comme dans des sons hors phase étriqués ;au dessus de midi ça ressort plus naturel , le tone amène pas mal d'aigues ..logique dans la tradition des Superlead et entrées treble plexi ...
Mon réglage place le tone vers 14h et thumb plus ou moins pareil
Et dans ces conditions quelque soit le gain c'est bon , mais bon !!!
Du clean un peu sali au gros lead tout est bon comme dans le cochon !! Ça réagit a l'attaque comme un ampli , du coup la pédale réagit incroyablement bien au volume de la guitare et aux autres pédales placées devant (compresseur Xotic SP et la soul food dans mon cas ) , une autre inattendue qui réagit de cette façon la , la EWS little brute drive ,qui a une grande quantité de gain joue fuzzy mais en baissant le volume elle reste très dynamique et devient plus précise .
La pedal couvre un très large registre ,et logiquement avec la grande quantité de gain elle devient bruyante , noise gâte obligatoire (comme sur la bogner red , ça reste cohérent avec la montée du gain qui révèle des bruits propres ou dus au rayonnement )
La encore on reconnaît de suite le grain Marshall .
C'est la dynamique de la pédale a gain moyen qui me sidère ,sans le hot on fait du blues rock façon west coast , ou des sons avec grosses attaques SRV Hendrix etc .. Avec le hot (vers 11h) on a des sons qui collent a s'y méprendre a des choses plus actuelles ..Timmons ,Garsed ,Howe ,Govan tous étant sur des bases Marshall modifiées ..
C'est chantant , gorgé d'harmoniques ..touch sensitive ..
J'ai hâte de la mettre dans un mix pour voir comment elle ressort mais sur playbacks/Backing tracks c'était juste excellent !!!
Ça fait longtemps que je n'ai pas été aussi enthousiaste ,la combinaison (car c'est le mot clé pour moi ) avec mes autres pédales est juste énorme !! (Sur Amplis clean uniquement , two rock crystal22 et laney IRT studio en attendant de récupèrer le Pearl port city en réparation ).
Ce qui est surprenant c'est qu'avec ces Marshall like on ne se cantonne pas qu'à des registres préétablis ( vous avez vu a aucun moment je n'ai parlé du Brown sound de la plexi hot rodded cat je ne joue pas ce registre ) de la pop , du blues ( vous pouvez même sortir des accents type bonamassa qui utilise entre autres du silver jubilee , ou Ford et carlton pourtant dumble ..mais les dumble ont une histoire liée aux autres amplis vintages de référence et j'en passe ..si le jeu suit , le son viendra aussi )
Une belle tartine pour votre petit déjeuner.. Et un réel plaisir pour moi a partager avec vous ce que j'ai ressenti avec ces petites boites si magiques qu'elles me font oublier mes anciens amplis multicanaux qui finalement ne me satisfaisaient pas autant que de bonnes pédales sur un bon clean .