Liste des reverb format pédale

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rusquec
Brigido a écrit :
Je me remet aujourd'hui en quête d'une reverb avec quelques critères simples mais précis. J'en ai essayé et possédé quelques unes déjà. Actuellement, j'ai une Strymon Flynt qui finalement ne me convient pas. Je la trouve plutôt "froide" et neutre. J'ai revendu une Mr Springgy pour la Flint, et il se trouve qu'aujourd'hui je le regrette (j'aurais du essayer la Flint avant !).
Je cherche en priorité une reverb chaude, qui ait du grain. Surtout pas un shimmer machin truc...mais juste une reverb simple. Elle peut être spring ou room, l'essentiel est qu'elle ait du grain, de la texture, de l'épaisseur. Je ne suis pas un adepte des réglages extrêmes, j'utilise la reverbe pour donner un peu d'ampleur, si nécessaire, à mon son de base.
Je ne joue qu'avec des amplis de type Fender Tweed (donc sans reverb), de la musique plutôt old school (blues, soul).

Je connais déjà les modèles suivants :
M springgy (celle que j'ai préféré jusqu'à maintenant)
Flint (bof, plutôt froide)
Spring Theory (un peu "too much" à mon goût)
Wet Reverb (pas mal, mais un peu trop "moderne")
EH Holy Grail (pas mal pour le prix, mais un peu bruyante et pas true bypass)
Hall of Fame (très "digitale", froide)

J'ai écouté quelques trucs sur le Web (ça vaut ce que ça vaut ), et j'ai retenu deux modèles qui m'ont semblé être pas trop mal (à tester avant de racheter une Mr Springgy ), La Wampler Faux Spring (j'ai l'impression quand même que le taux minimum de decay est important) et la Silver Spring de Mad Professor (dans le même esprit, mais un peu moins "spring" que l'autre).

Que pensez vous de ça ? Y en a t-ils qui ont essayé ces modèles, et peuvent me rencarder à ce sujet (l'idéal serait de se baser sur la Flint comme "étalon" de comparaison).
Merci par avance !

Mr Springgy est à peu près le seul qui reste plus de 2 jours entre ma guitare et mon ampli! Je n'ai eu qu'un Holy Grail avant mais la Spinggy m'a coupé l'envie de chercher autre chose Par contre rare en occase et très chère en neuve il me semble!
titi314
Un peu chère, mais je ne peux que te conseiller une VAN AMPS Solemate.
Personnellement je l'ai trouvé d'occasion et il y en a de temps en temps.

J'ai un peu mis le temps, mais depuis que j'en ai une, je peux te dire que je n'ai jamais eu une meilleure reverb.
Du coup, ça permet de se dire que c'est un investissement mais au moins pour du long terme.

Tiens, j'ai fait une petite vidéo pour un copain avec quelques "grigris", en configuration guitare-reverb-ampli.
Ca te donnera une petite idée.

jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Brigido a écrit :
Je me remet aujourd'hui en quête d'une reverb avec quelques critères simples mais précis. J'en ai essayé et possédé quelques unes déjà. Actuellement, j'ai une Strymon Flynt qui finalement ne me convient pas. Je la trouve plutôt "froide" et neutre. J'ai revendu une Mr Springgy pour la Flint, et il se trouve qu'aujourd'hui je le regrette (j'aurais du essayer la Flint avant !).
Je cherche en priorité une reverb chaude, qui ait du grain. Surtout pas un shimmer machin truc...mais juste une reverb simple. Elle peut être spring ou room, l'essentiel est qu'elle ait du grain, de la texture, de l'épaisseur. Je ne suis pas un adepte des réglages extrêmes, j'utilise la reverbe pour donner un peu d'ampleur, si nécessaire, à mon son de base.
Je ne joue qu'avec des amplis de type Fender Tweed (donc sans reverb), de la musique plutôt old school (blues, soul).

Je connais déjà les modèles suivants :
M springgy (celle que j'ai préféré jusqu'à maintenant)
Flint (bof, plutôt froide)
Spring Theory (un peu "too much" à mon goût)
Wet Reverb (pas mal, mais un peu trop "moderne")
EH Holy Grail (pas mal pour le prix, mais un peu bruyante et pas true bypass)
Hall of Fame (très "digitale", froide)

J'ai écouté quelques trucs sur le Web (ça vaut ce que ça vaut ), et j'ai retenu deux modèles qui m'ont semblé être pas trop mal (à tester avant de racheter une Mr Springgy ), La Wampler Faux Spring (j'ai l'impression quand même que le taux minimum de decay est important) et la Silver Spring de Mad Professor (dans le même esprit, mais un peu moins "spring" que l'autre).

Que pensez vous de ça ? Y en a t-ils qui ont essayé ces modèles, et peuvent me rencarder à ce sujet (l'idéal serait de se baser sur la Flint comme "étalon" de comparaison).
Merci par avance !

Salut,

super intéressant tes impressions Brigido
Justement, j'ai toujours pas acheté de reverb car j'ai peur de me retrouver avec des trucs, froid et trop "caricaturaux" comme tu le décris pour certaines que tu as testé.
Donc, ton ressenti sur cette Lee Jackson est trèès intéressant pour moi En plus, venant d'un mec qui joue du tweed de compète, je pense que l'exigence sur une reverb ronde, chaude et respectueuse du son de gratte sans que ça parte en surf music ou truc de l'espace est logique et ça ça me parle.
Je note donc cette reverb dans ma liste
Pour la Subdecay, c'est quoi que tu as trouvé "too much"? C'est une qui a l'air sympa dans celle que j'ai écouté sur la toile, surtout que j'aime bien les mode room/hall modéré donc...
Pour ce qui est de ma toute minuscule contrib, j'ai pu joué plusieurs fois (prêt) sur mon ampli une Room Mate de chez T-Rex (bon, c'était la vieille version, la V1, mais la 2 doit être très proche, y'a juste eu quelques features de changées), et je l'ai trouvé juste magnifique, et à 100% dans le descriptif que tu cherches. Si tu as l'occase d'en essayer une par un ami ou quoi, vas-y...(oui parce que vu le prix quand-même prohibitif , vaut mieux essayer avant...)
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Nous ne poursuivons pas les mêmes buts et je saisis tout à fait qu'on puisse avoir envie d'une reverb à ressort (ou qui la simule) que j'évite pourtant au possible.

J'ai la Hall of Fame, j'adore le digital, je n'éprouve rien de froid à son contact, sa hall, sa church, sa plate me séduisent et mieux que tout sa position Toneprint où j'ai pu télécharger une reverb à modulation nommée Room with a view à tomber par terre. Mais je suis plutôt versé dans l'ambient…
Brigido
Merci pour ces retours.
La Solemate est intéressante, mais le format n'est vraiment pas pratique pour moi (je préfère si possible un truc qui ne tienne pas trop de place). La version "small" est ingénieuse, mais il y a quand même deux éléments à caser et relier entre eux.
Il y a une room mate en vente sur Zikinf, pas chère, une version 1 je crois.
La Spring Theory ne m'a pas semblé terrible quand je l'ai testé, mais j'avoue que je l'ai fait assez rapidement. J'ai eu l'impression qu'il était difficile d'avoir un rendu un peu subtil justement (mauvaise impression peut être).
Ce que je trouve intéressant avec la Silver Spring c'est qu'elle oscille entre une room et une spring (peut être plus polyvalente que la Faux Spring), elle a l'air assez enveloppante et chaude tout en pouvant se faire oublier. Le réglage de "tone" est assez pratique pour doser la présence du decay (comme sur la Flint). Tout ça ne reste qu'une sensation d'après des vidéos (je me méfie).
La Mr Springgy est pour moi très bonne en terme de richesse sonore, mais elle a le défaut de modifier légèrement le son de base (elle ajoute de la brillance et bouffe un peu les basses). Je ne suis pas sûr qu'elle soit True Bypass non plus (le son de l'ampli semble modifié même lorsque la pédale est éteinte). A part cela, elle est très bien calibrée, pas besoin de se prendre la tête, un bouton et basta. Étonnamment, le seul dosage de mix permet de faire plein de choses et ça sonne toujours. Il me semble que la reverb de Hermida est assez semblable et moins chère.

Ce qui est sûr, c'est que je veux absolument tester avant d'acheter (et si possible pouvoir comparer les résultats avec la Flint). Donc, s'il y a quelques bonnes âmes du côté de Toulouse pour me faire essayer quelques bonnes reverbs (et par la même occasion essayer une Flint), je suis preneur !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Zorzi a écrit :
Nous ne poursuivons pas les mêmes buts et je saisis tout à fait qu'on puisse avoir envie d'une reverb à ressort (ou qui la simule) que j'évite pourtant au possible.

J'ai la Hall of Fame, j'adore le digital, je n'éprouve rien de froid à son contact, sa hall, sa church, sa plate me séduisent et mieux que tout sa position Toneprint où j'ai pu télécharger une reverb à modulation nommée Room with a view à tomber par terre. Mais je suis plutôt versé dans l'ambient…

Le "digital" n'a rien de péjoratif, bien au contraire, tout dépend du rendu que l'on veut obtenir. Par exemple, pour revenir à la Flint, tout le monde s'extasie sur son tremolo (c'est vrai qu'il est pas mal), mais franchement, quand j'enclenche le Tremolo de mon Vibrolux Tweed, c'est un autre monde. Il y a un grain, une profondeur, une chaleur(c'est dur à décrire) que la pédale n'arrive pas à restituer. J'aimerais retrouver cette sensation avec une reverb (sans passer par un module à lampe externe, si possible ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
jerem37
  • jerem37
Ah OK
Important la précision sur la Springgy du coup Brigido: si ça ajoute trop de brillance, alors c'est pas le genre de truc que je cherche. Moi, ma seule référence pour l'instant c'est la Room Mate que j'avais essayé, j'avais beaucoup aimé le rendu qui m'a paru (à moi perso) très naturel et chaleureux, mais sans toucher à mon son de base en fait: je retrouvais vraiment le son de mon Orange avec ma gratte
Comme quoi, Zorzi a tout à fait raison : on cherche pas tous la même chose (et heureusement ), et ce qui plait à l'un ne plaira pas aux autres etc...
Brigido
jerem37 a écrit :
Ah OK
Important la précision sur la Springgy du coup Brigido: si ça ajoute trop de brillance, alors c'est pas le genre de truc que je cherche. Moi, ma seule référence pour l'instant c'est la Room Mate que j'avais essayé, j'avais beaucoup aimé le rendu qui m'a paru (à moi perso) très naturel et chaleureux, mais sans toucher à mon son de base en fait: je retrouvais vraiment le son de mon Orange avec ma gratte
Comme quoi, Zorzi a tout à fait raison : on cherche pas tous la même chose (et heureusement ), et ce qui plait à l'un ne plaira pas aux autres etc...

C'est cette légère déformation du son qui m'a fait me séparer de la Springgy, mais malgré tout, elle reste supérieure à la Strymon en terme de richesse sonore.
D'ailleurs, Lee Jackson l'écrit lui même sur son site, il a fait en sorte que la pédale ajoute de la brillance au son et joue un rôle "d'enhancer" sur le timbre global (choix discutable, mais parfaitement assumé par son concepteur).
C'est difficile de tout avoir
Ertaï
  • Ertaï
  • Special Ultra utilisateur
willem a écrit :

Beau.

Après, beaucoup des modes de la timeline déglinguent, j'ai pas de mobius mais ça a l'air chouette aussi, pour des reverb est ce vraiment bien raisonnable et/ou utile ? J'entends par là en terme d'utilisation pour guitariste de musiques actuelles. Ça peut aussi faire un cool module de studio je pense (comme la TL d'ailleurs).
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
Bah j'avais eu space avant la H9. Ce qui est sûr c'est que j'avais pas besoin de 100 présets (encore moins de 300 ici) mais je tournais à environ 20 que j'utilisais, dont une dizaine très souvent. Mais je suis plus dans un style post rock. Dans mon groupe de cover, j'ai besoin de moins de reverb différente mais j'essaye de donner une saveur différente pour chaque morceau.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Cette Bigsky, c'est un exemple de ce que peut apporter le digital : des reverbs nouvelles, cloud, chorale, shimmer etc. vraiment dingues et inspirantes (en ce qui me concerne).

L'exemple du tremolo est bien choisi, cher Brigido, car les différences que tu évoques sont assez spectaculaires

De même, je n'ai jamais eu une simulation de cabine Leslie qui me rappelle le bonheur de jouer sur une vraie.
biffbangpow13
willem a écrit :
Bah j'avais eu space avant la H9. Ce qui est sûr c'est que j'avais pas besoin de 100 présets (encore moins de 300 ici) mais je tournais à environ 20 que j'utilisais, dont une dizaine très souvent. Mais je suis plus dans un style post rock. Dans mon groupe de cover, j'ai besoin de moins de reverb différente mais j'essaye de donner une saveur différente pour chaque morceau.

J'ai pris du temps pour aller écouter tous les samples de la Big Sky sur le site de Strymon, la qualité du son est extraordinaire, moi qui suis plutôt dans l'ambient, c'est exactement ce que je recherche par contre il va falloir sortir plus de 400 E (revendre mes autres reverbs ...) je sais que je vais passer par une phase de réglages qui va durer plusieurs semaines et je ne sais même pas si au final j'utiliserai tous les presets ça fait réfléchir
http://dashyell.bandcamp.com

http://soundcloud.com/dashyell

The thing about Manchester is...it all comes from here
Noel Gallagher
Rusquec
Pour info je vends ma Mr Springgy
jerem37
  • jerem37
Ca devrait au moins intéresser Brigido ta Lee Jackson Rusquec

En ce moment sur effet guitare...