Je comprends tout à fait votre(vos) point de vue, aucun soucis pour moi.
Ce n'est pas ma vision sur ce cas particulier (les instruments de musique).
Dans ce domaine l'authenticité, c'est 90% du temps une illusion.
Je payerai plein pot pour du fredamp, du strymon, du neural, qui ne sont d'ailleurs pas copiées. Je l'ai d'ailleurs fait pour Walrus. Puis je l'ai ouverte...et je me suis senti un peu encu....et quitte à me faire enc....je veux jouir
Dans les pédales "boutique", beaucoup recyclent du vieux en sous-traitant en Chine, puis vendent ça à prix d'or. Alors oui, la mondialisation bouscule, mais ça pousse aussi le changement.
Je vais peut être choquer, mais je ne serai pas ému que la moitié des fabricants mette la clé sous la porte. Si ils n'ont rien à proposer ou ont un modèle bancal, c'est le jeu.
La concurrence chinoise de maintenant, japonaise d'hier, c'est l'occasion de se bouger et de faire un tri chez ceux qui nous prennent pour des jambons.
J'ai infiniment plus de respect pour un coda ou un détaillant de PCB qui explique comment cela fonctionne et met ça a disposition gratuitement sur le net, que pour un VERTEX ou un VEMURAM. C'est beau de vouloir faire de sa passion un métier dans un pays où la politique et le niveau de vie ne te permettent pas d'en vivre, sauf à vendre 200+ une pédale. Mais parfois une passion doit rester une passion.
"ça va piquer " oui à 200% et pour la majorité d'entre nous. Il faudra s'adapter et faire ce qu'ils ne font pas/ ne veulent pas faire.
C'est HS on pourrait en parler longtemps, et je ne prétends surtout pas avoir raison.
NB : Je ne suis pas pro-capitaliste, et j’espère qu’on pourra en sortir. Mais tant qu’on y est, autant jouer selon les règles.
Je vous laisse, je vais épouser une chinoise
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.