Je comprends ce que tu veux dire Zepot, c'est un point de vu très dépendant du style joué.
Il est vrai que personnellement, les reverbs qui dénaturent le son de base me filent des boutons, et en conséquences les références que tu cites me collent une varicelle mémorable tellement elles dénaturent et bouffent le son de base, le meilleur exemple était la Holygrail où j'en ai presque pleuré tellement ça bouffait le son (même en bypass)!
Depuis mes début à la gratte (il y'a 26 ans), je suis allé très rapidement vers le rack (Yamaha SPX900, Lexicon LXP1) pour les reverbs uniquement, exception faite de nos reverbs d'amplis
Pour Strymon, je suis en train de jeter l'éponge, j'ai eu:
- la OLA (bon beh c'est un bon chorus et c'est tout, j'ai jamais trippé comme avec un CE2 ou un Trichorus
- la Timeline que je ne garde que pour son looper et faire le delay de mon shimmer fait maison, très pratique dans mon système MIDI),
- la Mobius, boite à tout faire correctement, mais c'est loin d'être le pied,
- la Bluesky, c'est beau comme ça, une fois en groupe, ça pêche...
- La Flint que je trouve super bien, l'intégration avec le tremolo étant très bien réussi.