Comme j'ai le sentiment que beaucoup de possesseurs de l'Helix n'en sont pas à leur premier matos de modélisation, j'ai envie de vous demander, mis à part les énormes possibilités des effets et de routing qui en fait un vrai choix pour la scène, les modélisations d'ampli sont-elles au-dessus du panier jusqu'alors ? Je pense à l'enregistrement.
Les modélisations sont du même niveau que tous les autres modélisateurs actuels très chers.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Voilà, par rapport aux anciens que j'ai pu avoir (moins chers) il y a un gap.
Après chaque système semble avoir ses caractéristiques (y compris sonores) qu'on peut préférer ou pas.
Et puis écouter ne nous dit pas grand chose, la réaction au jeu est importante aussi (parce que certains ont pu sortir des sons excellents sur du matos où moi je n'ai pas de bonnes sensations de jeu).
perso je préfère de loin les modélisations de l'Axe FX 2 (j'ai l'axe et l'helix et je joue avec les 2), c'est vraiment un cran au dessus (comme le prix...) coté plaisir de jeu; profondeur, subtilité, mais a l’écoute, bien exploité, pas certain de faire a différence entre une bonne prod helix ou une prod axe FX.
Apres c'est un peu du cas par cas selon le modèle d'ampli tu peux en avoir qui sont super bien sur le Helix et d'autres qui sont plus plat point de vue sensation. Ce qui est certain, c'est qu'en neuf, pour le prix du Helix, y'a pas vraiment mieux.
perso je préfère de loin les modélisations de l'Axe FX 2 (j'ai l'axe et l'helix et je joue avec les 2), c'est vraiment un cran au dessus (comme le prix...) coté plaisir de jeu; profondeur, subtilité, mais a l’écoute, bien exploité, pas certain de faire a différence entre une bonne prod helix ou une prod axe FX.
Apres c'est un peu du cas par cas selon le modèle d'ampli tu peux en avoir qui sont super bien sur le Helix et d'autres qui sont plus plat point de vue sensation. Ce qui est certain, c'est qu'en neuf, pour le prix du Helix, y'a pas vraiment mieux.
La question se pose quand même avec un AX8 à 100€ de plus seulement...
Pour moi il vaut mieux prendre le HELIX LT (qui creuse l’écart de prix de 500€ avec l'AX. La qualité sonore est la même qu'avec l'helix standard. A moins d'avoir besoin de la connectique supplémentaire et vouloir s'amuser avec les petits écrans(ca fait chère pour 450€ de +), l'Helix LT fait le Job avec exactement le même son que son grand frère.
Dans le cas de l'AX8 vs helix, on y perd en ergonomie, l'HELIX est bien plus confortable et intuitif a triturer que l'AX8. Coté effet, on peut vite toucher les limites de l'AX8. Tu mettras pas 2 amplis+cab dans un même patch. Sur l'Helix, c'est jouable.
Si tu es utilisateur de pitch shift, d'harmonizer ect, y'a pas photo, l'AX8 est bien plus performant et complet de ce coté la. Ceux de l'helix sont limités, lents et moyen.
Bonsoir, je ne vais plus tarder à franchir le pas avec le Hélix, j'aimerais l'utiliser avec un baffle actif, je regarde le nouveau de chez Line 6 le Powercab 112 Plus, certains ont déjà des retours d'expériences sur ce nouveau baffle ? Selon vous y a t'il une utilité à prendre le Powercab 112 plus ou le normal est il suffisant ?
Bonjour.
Je n'ai aucune expérience personnelle, si tu veux en savoir plus il y a plusieurs sujets (mais en anglais) sur TGP.
Apparemment le "plus" a deux entrées, dont une qui peut être réglée en monitor (retour de la sono par exemple) et qui n'est pas reprise dans l'envoi vers la sono dans ce cas.
Il peut aussi être upgradé avec de nouveaux "hauts-parleurs" alors que le normal en a (6 ?) et ça ne changera pas.
Et puis il peut être relié en numérique (pas encore complètement au point, actuellement on est obligé d'ajouter un câble midi pour pouvoir changer de haut-parleur mais il paraît que ça va changer).
Oui, le + permet de charger les IRs que tu veux directement dans l'ampli et il a une entrée AES/EBU qui évite la double conversion (dont personne ne parle sur TGP) du standard.
J'ai fait une croix sur le Powercab parce que j'utilise pleins d'effets post IR sur l'Helix donc aucun intérêt en ce qui me concerne d'avoir un cab amplifié avec IR ou simu hp.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Merci pour infos, je pense que c'est assez intéressant de l'utiliser comme retour de sono en même temps. Pour le fait de charger des IRs, ça fait un peu doublon quand on a déjà le Hélix non ? Car on peut très bien les mettre dans le Hélix ce qui donnera le même résultat, je me trompe ?
The Trout petite question, je n'y connais rien en IR ... Je n'ai pas encore utilisé tout ça n'ayant pas encore le Helix, ... mais comment ce fait il que tu utilise des effets en post IR ? Les IR ne sont pas censés être en fin de chaine théoriquement ? Tu en tire des sonorités intéressantes en mettant les effets post IR ?
C'est à tester, c'est le même principe qu'en studio lorsqu'on ajoute des effets après la prise de son. Ca marche bien pour les comps,delay et reverb principalement mais rien n'empèche d'y coller un tremolo par exemple.
Tous mes presets finissent par un compresseur, que j'utilise en gros comme un comp de mastering.
Pour les IR ça peut être pas mal, son sans IR envoyé au powercab pour avoir un effet "ampli", et IR ajoutée ensuite pour l'envoi à la sono (voire réinjection dans le Helix pour autres traitements mais là ça commence à devenir trop compliqué pour moi, pas forcément au niveau compréhension mais à l'utilisation et au branchement).
Je mets peu d'effets post amp, mais si j'en met, ça suffit pour moi de les mettre entre le poweramp et le cab... En tout cas pour du live.
J'ai des plantages avec mon helix floor, je m'explique lorsque je me balade de preset en preset avec la molette de gauche , je perds le son de tout les presets et je suis obligé de rebooter pour retrouver du son.
Je suis assez surpris de ce genre de bug, est ce que l'un de vous a déjà eu ce genre de problème?
J'ai aussi d'autres bugs, genre figeage de preset ( je peux plus rien faire)
Bref pas du tout rassuré par ce pédalier, j'ai fait des videos pour ceux qui veulent voir/entendre.
J'ai des plantages avec mon helix floor, je m'explique lorsque je me balade de preset en preset avec la molette de gauche , je perds le son de tout les presets et je suis obligé de rebooter pour retrouver du son.
Je suis assez surpris de ce genre de bug, est ce que l'un de vous a déjà eu ce genre de problème?
J'ai aussi d'autres bugs, genre figeage de preset ( je peux plus rien faire)
Bref pas du tout rassuré par ce pédalier, j'ai fait des videos pour ceux qui veulent voir/entendre.
ça sent le SAV tout ça.. sauf si tu as un "vieux" firmware qui bug..?
jp