ça me fait ch.. d'acheter un HX Stomp dans ces conditions d'autant plus que suis plutôt porté sur l'occasion, donc pas de possibilité de le renvoyer !!
ça marche encore bien sur le marché de l'occas. le Stomp. C'est un peu de travail, mais tu ne dois pas trop prendre de risque, si tu en trouve un à prix correct de le revendre au même prix. A la limite, tu y laisses juste les frais de ports, et un peu de temps ...
C'est pas faux !! un HX stomp se négocie aux alentours de 500 euros actuellement. Si ça me plait pas, je peux toujours le revendre. J'ai l'impression que ça se vend bien sur le marché de l'occasion.
C’est quand même un super outil à tout faire, même à placer sur un pedalboard normal, léger pour aller répéter, etc.
Il y a aussi pas mal de bassistes qui en utilisent.
Bonjour à tous !
), j'ai voulu essayer le plugin Helix native dans l'optique de tester les sons Helix et éventuellement me prendre un HX stomp.
Et ben quelle déception ! Ça sonne tout plat. Aucun dynamisme. Je suis parti de zéro avec un bloc amp+cab et une petite reverb.
Étrange, je trouve qu'il y a justement pas mal de dynamique dans le Helix.
J'ai eu le kemper et j'ai comparé a de l'ampli a lampe haut de gamme dans un captor+CAB et aussi a des plug in neural dsp.
Je trouve le Helix ni mieux ni moins bien. Il a sa pâte qu'on peut ne pas trop aimer mais il ne sonne pas plat du tout.
Je l'utilise régulièrement en live.
C'est vrai que j'ai tendance à préférer les simus d'ampli US que britannique ; peut être que c'est moins son truc les Marshall ou Vox?
Je viens de me prendre le nouveau Pod Express.
Alors bien sûr il n'offre pas tous les réglages de l'Helix, mais en partage certains sons, je me sers exclusivement du clean je suis jazzman pour cette utilisation c'est vraiment sympa, il fait carte son aussi, peut marcher avec 3 piles, il est en baisse j'ai eu le mien à 198 EUR.
Les saturations marchent bien aussi.
Pour ceux qui ne veulent pas mettre plus et qui n'ont pas besoin de 3 milliards de son je recommande !
J'utilise le hx stomp pour un projet jazz; ça marche très bien oui.
Il y a les mêmes IR que sur le Helix? C'est quand même la plus grosse évolution avec les dernières mise a jour.
Il n'y a que 7 ampli et 7 IR dedans, chaque IR est attribuée d'office à l'ampli de référence mais on peut changer les IR et les assigner aux 6 autres ampli.
Par contre on ne peut pas importer des IR.
C'est un outil pour ne pas se prendre la tête, on trouve son son rapidement et on joue, enregistre ou on se branche rapidement à l'arrache sur la sono du bar pour jouer avec les copains.
Les 7 amplis et IR, rêverb, delay, chorus, trémolo flanger, overdrive , fuzz, choisis pour le Pod Express proviennent de l'Helix.
On peut sauvegarder 21 sons et ajouter une pédale d'expression+ des Switch supplémentaires.
Fait carte son aussi. Plug and play, tu branches ça marche.
Avec la chaleur j'ai peu de motivation à jouer au casque, et à jouer tout court.
Il y a des tas de choses que je ne sais toujours pas faire sur le Helix sans Native, préférant à chaque fois avoir un bel écran et une souris.
Plus le temps passe plus je trouve la machine vraiment très bien en soi, mais je n'ai aucune idée de si elle est proche ou pas des amplis simulés (et c'est bien le dernier de mes problèmes, ne faisant pas de reprises).
Mais même en stackant les overdrive, en mettant des pédales dans les boucles, ça reste dynamique ! C'est surtout ça la grosse différence sonore qui me saute aux oreilles comparé à mon vieux matos line6
Et la bête encaisse parfaitement ma Bass VI, j'ai réussi à faire des réglages en mixant ampli basse et guitare aussi convaincants qu'originaux dans le son.
D'ailleurs plus le temps passe et plus je m'éloigne complètement des recherches de sons classiques type "avoir un son Bogner ou Diezel ou Ampeg". Je ne me fie plus qu'à mon oreille et j'expérimente sans restriction (stacker 3 overdrive devant l'ampli d'un côté, fuzz+overdrive en parallèle dans canal saturé, et même n'utiliser que plusieurs EQ à la suite avec une OD au milieu en guise de simu de CAB)
Plus le temps passe moins je regrette de l'avoir pris, cet Helix, même si je n'ai pas pu faire de vraie session enregistrement avec tous les instruments pour voir comment ça passe dans le mix (mais bon, ça sera l'affaire d'eq et comp lors de la prod)
Existe-il un endroit où on voit à combien on en est de l'utilisation des ressources de la bête quand on se met à avoir des lignes chargées ? Parfois on me grise des pédales parce que j'utilise trop de ressources, mais lesquelles sont les plus gourmandes ? Plein de trucs dans leurs derniers updates du genre la whammy poly, mais pour le reste, on peut voir quelque part ?
Étrange, je trouve qu'il y a justement pas mal de dynamique dans le Helix.
J'ai eu le kemper et j'ai comparé a de l'ampli a lampe haut de gamme dans un captor+CAB et aussi a des plug in neural dsp.
Je trouve le Helix ni mieux ni moins bien. Il a sa pâte qu'on peut ne pas trop aimer mais il ne sonne pas plat du tout.
Je l'utilise régulièrement en live.
C'est vrai que j'ai tendance à préférer les simus d'ampli US que britannique ; peut être que c'est moins son truc les Marshall ou Vox?
J'ai essayé les plugins Neural également. Trop gourmands pour mon ordi et j'ai pas envie de changer de config pour l'instant.
Faudra que j'essaie le son Helix avec un matériel physique (HX stomp ou LT d'occase) car je ne sais pas pourquoi mais sur mon ordi avec ma carte son, c'est pas terrible. Loin en tout cas de ce que peux entendre sur des vidéos sur internet.
Merci pour vos retours en tout cas
Ah oui j’oubliais, je fais quasiment toujours la méthode de Jason Sadites :
Un EQ Shelf après le bloc ampli, avec les deux zones de bascule à 650Hz et avec -2dB pour les basses et +1dB pour les aigus (à ajuster un poil selon l’ampli)
Attention à ces réglages "one size fits all" comme on dit en anglais. Si un réglage d'EQ comme ça marchait partout, ça se saurait...
Un EQ Shelf après le bloc ampli, avec les deux zones de bascule à 650Hz et avec -2dB pour les basses et +1dB pour les aigus (à ajuster un poil selon l’ampli)
Attention à ces réglages "one size fits all" comme on dit en anglais. Si un réglage d'EQ comme ça marchait partout, ça se saurait...
J'ajouterais même les présents en général ; jamais un préset proposé ne m'a convaincu à 100% je retouche systématiquement les éq.
Un truc qui marche toujours par contre c'est les coupe haut et coupe bas.
Je coupe systématiquement le signal en dessous de 80 hz et au dessus de 8/9 kHz.
J'utilise le hx stomp pour un projet jazz; ça marche très bien oui.
Il y a les mêmes IR que sur le Helix? C'est quand même la plus grosse évolution avec les dernières mise a jour.
Les nouveaux cabs internes sont une grosse évolution, si c’est de ça dont tu parles.
J’ai une quantité astronomique d’IRs, mais depuis que j’ai repris le Helix, je ne les utilise plus.
Alors que sur mon ancien je ne pouvais pas m’en passer.
Oui tout à fait, c’est pour ça que je disais à ajuster.
Je disais un poil aussi dans le sens ou à mon avis il ne faut pas être drastique dans ces réglages. Je n’ai en tout cas jamais eu à dépasser les 3 pour avoir ce que je voulais.
Mais je trouve que c’est quand même un peu une constante, ça a tendance à être un peu trop boomy pour moi à haut volume sans ça.
Les nouveaux cabs internes sont une grosse évolution, si c’est de ça dont tu parles.
J’ai une quantité astronomique d’IRs, mais depuis que j’ai repris le Helix, je ne les utilise plus.
Alors que sur mon ancien je ne pouvais pas m’en passer.
Je continue de découvrir la bête, et vraiment j'en suis ravi (la stéréo est vraiment un gros plus comparé à ses concurrents, entre autres choses)
Mais j'aurais besoin de vos lumières, en tentant de m'exprimer clairement :
Est-il possible de prendre une entrée, placer effets, ampli, sur une ligne, puis de spliter le signal pour qu'il sorte à droite et à gauche avec un cab pour chaque ?
Bref au lieu d'avoir les deux lignes du début à la fin n'en avoir qu'une qui finit par se splitter vers deux cabs en fin de course.
Quand j'essaie je n'arrive pas à enlever le retour du split qui revient à la ligne initiale. Du coup j'ai bien deux cabs mixés lais qui sortent sur la même sortie
J'ai pas trop joué avec ça, mais je pense que ce que tu décris, c'est qu'à la fin, les deux lignes se rejoignent ? Et je pense que c'est normal, car ça revient sur ta sortie stéréo.
Comme pour le split ou tu vas indiquer ce qui part de chaque coté, au moment du merge, tu vas mixer ce qui va à droite et à gauche de la sortie stéréo.
La vidéo suivante explique ça je pense (j'ai regardé en accéléré). Si tu as du mal en anglais, tu peux activer les sous-titres et même avoir une traduction automatique :
Est-il possible de prendre une entrée, placer effets, ampli, sur une ligne, puis de spliter le signal pour qu'il sorte à droite et à gauche avec un cab pour chaque ?
Tu peux juste envoyer ta ligne vers un cab stéréo (qui correspond a 2 cabs dans un bloc) et régler la panoramique de chaque cab; ça revient au même.
Sinon tu peux splitter et envoyer vers 2 lignes et régler les panoramiques au niveau de splits.
Je ne me souviens pas si tu peux splitter et envoyer chaque ligne vers une sortie dédiée mais c'est très probablement possible.