Edit : Il est dans la liste directement ça me dit quelque chose d'un coup, je ne comprenais pas à quoi cela servait quand on clique dessus il y'a tout un menu send/return/loop etc.... si on parle de la même chose. Va falloir comprendre le fonctionnement maintenant.
Voilà, c’est pour placer la boucle send/return à un endroit du path, (ou les deux séparément si on veut des path parallèles dont un seul passe par le return par exemple).
Mais pour commencer, place juste le send/return avec le bon numéro selon les prises utilisées à l’endroit où tu veux mettre l’ampli du vrai ampli qui est sur la boucle.
Oui il faut placer un bloc send/return correspondant au numéro pris dans le path.
C'est ça, tu place un bloc "send /return" ou "FX loop" ( je sais plus comme il se nomme)
Tu vas le trouver dans la section où il y a les bloc volume et gain.
Il te faut assigner dans les paramètres les send et return vers les sorties ou tu as branché ton ampli.
Quelques jours que je suis sur le Helix à tout paramétrer. Tant et tant de possibilités, et encore tant à explorer ! Heureusement qu'il y a le Helix Edit pour le faire sur PC.
Je trouve la partie cab vraiment pas mal si on passe bien du temps à tout paramétrer. C'est certes moins pratique que certains IR déjà faits mais avec du temps on arrive à des résultats vraiment très très bons.
Au passage, un problème que j'ai eu mais résolu, si ça peut en aider qui se retrouveront confrontés au même souci, si ça n'a pas déjà été abordé :
Mon DAW (Reaper) ne trouvait pas l'USB 7 et 8 pour les prises DI. La source du problème : le Helix était branché sur un port USB 3 alors que dans un USB 2 tout est nickel.
Je trouve ça plus pratique que des IR car ce sont des IR mais qui s’ajustent facilement pour passer d’une à l’autre.
Avec des listes de fichiers c’est souvent plus dur à ajuster, charger la bonne IR etc.
Là on décale juste le micro ou on le change.
Je trouve que le son etc. sont vraiment bons (en testant en aveugle sur le cab guitare et tweakant un peu j’arrive à un point où je ne sais plus dire si je joue sur le Helix ou l’ampli).
La principale difficulté pour moi, c’est que même si la machine est bien foutue, il faut vraiment s’entraîner pour pouvoir tout éditer très rapidement pour adapter le son au groupe en repet, bien connaître les paramètres.
Là j’apprends à éditer rapidement au pied.
Bonjour à tous !
Utilisateur depuis quelques années de TH-U Overloud uniquement avec le RIG PLAYER (captures d'amplis géniales au passage), j'ai voulu essayer le plugin Helix native dans l'optique de tester les sons Helix et éventuellement me prendre un HX stomp.
Je suis sur PC et Reaper le tout avec une vieille carte son Line 6 UX1. Je sors sur 2 enceintes monitoring HS5. J'ai ajusté le niveau d'entrée pour ne pas saturer.
Et ben quelle déception ! Ça sonne tout plat. Aucun dynamisme. Je suis parti de zéro avec un bloc amp+cab et une petite reverb. Les amplis clean pourraient passer à la rigueur mais dès qu'on passe sur du saturé, c'est sombre, pas dynamique, brouillon. Rien à voir avec les démos qu'on peut voir sur internet. Pas photo comparé aux captures du Rig Player qui paraissent organiques.
Me suis-je habitué au son d'une capture d'ampli ou j'ai loupé quelque chose ?
Ta carte son a quel réglage de gain ?
Sur la mienne je dois le mettre à zéro pour être comme sur le Helix avec Native.
Et je ne pense pas que ça sonne plat, car en blindtest une fois bien réglé (il ne faut pas hésiter à balayer avec les tones par exemple, la bonne position n’est pas forcément la même que sur l’ampli et peut même être éloignée) et avec un classe D vers mon 2x12, je n’ai pas su dire de façon fiable si je jouais sur mon ampli ou sur le Helix. Même au niveau sensations alors qu’avant la comparaison j’étais certain que je le ressentirais.
J’ai toujours eu un peu plus de mal avec Native mais c’est aussi parce que ma carte son (Steinberg UR22 mk2) est moins bonne que le Helix au niveau de la qualité de l’interface audionumérique. Et parce que l’ajustement du gain de la carte son est important et qu’avant je montais le gain alors qu’en comparant il ne faut pas, je dois le laisser à zéro. Et enfin il y a ce sur quoi j’écoute, je préfère toujours tellement un vrai cab. D’ailleurs j’ai pris un ampli neutre Harley Benton GPA-100 pour rentrer du Helix dans un cab (ça me permet d’utiliser les 4x12 de la salle de repet).
Ah oui j’oubliais, je fais quasiment toujours la méthode de Jason Sadites :
Un EQ Shelf après le bloc ampli, avec les deux zones de bascule à 650Hz et avec -2dB pour les basses et +1dB pour les aigus (à ajuster un poil selon l’ampli).
Je prends aussi souvent un micro genre 121 ou 160 que j’éloigne pas mal quand je joue au casque ou pour une sono (vraiment pas contre le cab, du genre au mois 5 pouces).
Le micro et sa position changement beaucoup le son et le ressenti.
Enfin pour le ressenti et l’élasticité du jeu, c’est valable de jouer un peu avec les paramètres avancés de l’ampli (sag par exemple).
Sinon je confirme que TH-U est très bon, autant pour les rigs (ceux de Choptones que j’ai, j’aime moins ceux qu’ils vendent eux-mêmes) que pour les amplis. Il ne faut pas se fier à l’interface un peu désuète, le son et la sensation de jeu sont là je trouve.
Merci Gzii pour ton retour.
Je n'ai pas de réglage de gain sur cette carte son. Juste l'entrée instrument et le réglage de sortie Output global. Je ne peux donc pas jouer sur ce paramètre.
Je vais essayer l'idée de l'EQ après le bloc ampli. Je regarde souvent ses vidéos également. Il met régulièrement un compresseur en sortie de signal.
Sinon, au niveau sortie, c'est vrai que les HS5 sortent très droit, c'est ce qu'on leur demande en même temps. Mais je n'ai clairement pas le même ressenti entre les Rig Player de TH-U (j'ai du Choptones aussi) qu'avec l'Helix native.
C'est par exemple flagrant sur une simu d'AC30 entre le modèle de l'Helix et une capture sur TH-U. Sur ce dernier, quand tu augmentes le gain, tu retrouves un grain "naturel" très sensible aux coups de médiators (C'est totalement subjectif, j'ai pas d'AC30 en vrai !)
Le compresseur qu’il met je ne le trouve pas utile dans mes presets, mais le réglage d’EQ oui, il éclaircit le son, le rend moins brouillon.
Le AC30 est très sensible au médiator oui, je passe bien du clean au crunch selon mon attaque.
Essaie d’éloigner le micro, de le bouger pas mal, souvent avec l’effet de proximité c’est un peu trop de basses et ça ne respire pas assez je trouve.
Et puis surtout le ressenti du crunch est très fonction du cab du micro et de la distance, si on n’a pas bien la perception on risque de le bourriner un peu trop.
Avec le Helix il ne faut vraiment pas hésiter à balayer tout le champ d’un réglage, plutôt que de se dire que normalement dans la réalité ça devrait être comme ça. Il y a des différences de ce point de vue.
Ceci dit maintenant avec l’habitude je fais ça aussi avec les tones de mon ampli, quand je l’utilise, dès que je joue dans un nouvel endroit.
Les rigs de TH-U sont déjà traités, équilibrés. Je pense qu’ils ne sont pas bruts et c’est donc plus facile.
Ah il y a aussi l’idée qu’on se fait d’un ampli et la réalité.
Il faut chercher ce qui te plait en en essayant pas mal dans l’app, pas en imaginant ce qui te plairait.
Aussi trouver les cabs / micros / distances qui te plaisent, il est probable qu’ils fonctionnent pour pas mal d’amplis différents.
D’ailleurs même en vrai j’ai eu de nombreuses fois des idées reçues où je me suis trompé sur ce que j’aimerais ou pas.
Bref tout est possible au niveau son, l’important c’est ce qui te plait, ce qui te dérange aussi dans le son, bref tes oreilles. Tout est possible mais ça n’est pas toujours évident, on peut faire de la merde aussi et se fatiguer tellement les oreilles que le lendemain (une fois échauffé, c’est important) on s’aperçoit que c’est un son atroce.
J'ai essayé entre midi et deux avec deux amplis dont j'apprécie les captures sur TH-U : un AC30 et un JTM45.
C'est vrai qu'en jouant sur pas mal de paramètres, j'arrive à un son "correct" pour mes oreilles. J'ai joué sur l'égalisation de l'ampli, micro, distance... placé comme tu m'as préconisé un EQ Shelf.
Le JTM45 est anormalement sombre dans sa version brute, c'est incroyable. Je n'avais que ma Les Paul sous la main mais obligé de rajouter des aigus, de la présence...
Et ensuite, je suis repassé sur TH-U et là, je me suis fait la réflexion que c'était nettement plus dynamique, précis, clair. Bref difficile à décrire mais c'est flagrant en passant de l'un à l'autre. C'est quand même je pense nettement plus plug and play.
Pas complétement convaincu par le Helix native et ça me fait ch.. d'acheter un HX Stomp dans ces conditions d'autant plus que suis plutôt porté sur l'occasion, donc pas de possibilité de le renvoyer !!
Plus de la moitié du son, c'est le cab. Par défaut, quand tu sélectionnes un cab, il est un peu sombre (choix du micro/position). Il faut commencer à faire le son là !
ça me fait ch.. d'acheter un HX Stomp dans ces conditions d'autant plus que suis plutôt porté sur l'occasion, donc pas de possibilité de le renvoyer !!
ça marche encore bien sur le marché de l'occas. le Stomp. C'est un peu de travail, mais tu ne dois pas trop prendre de risque, si tu en trouve un à prix correct de le revendre au même prix. A la limite, tu y laisses juste les frais de ports, et un peu de temps ...
Plus de la moitié du son, c'est le cab. Par défaut, quand tu sélectionnes un cab, il est un peu sombre (choix du micro/position). Il faut commencer à faire le son là !
Ok, merci pour le conseil Fremen. C'est clair que venant de captures d'amplis, j'ai pas du tout l'habitude de trop toucher au cab
ça me fait ch.. d'acheter un HX Stomp dans ces conditions d'autant plus que suis plutôt porté sur l'occasion, donc pas de possibilité de le renvoyer !!
ça marche encore bien sur le marché de l'occas. le Stomp. C'est un peu de travail, mais tu ne dois pas trop prendre de risque, si tu en trouve un à prix correct de le revendre au même prix. A la limite, tu y laisses juste les frais de ports, et un peu de temps ...
C'est pas faux !! un HX stomp se négocie aux alentours de 500 euros actuellement. Si ça me plait pas, je peux toujours le revendre. J'ai l'impression que ça se vend bien sur le marché de l'occasion.