Biosmog a écrit :
Les cordes, ce qui est aussi important, c'est la fréquence à laquelle on les change. Après, c'est comme les plectres: on s'en tient souvent à une marque on s'y habitue et on pense à autre chose (heureusement). Donc mes trois mantras: choisir une marque de cordes qui tiennent sur la durée, s'y tenir et s'en tenir au même tirant, les changer régulièrement et proprement.
Sauf exception comme par exemple pour ma Folk qui est super mais manque juste un peu de "vie" dans les aigus ( je vais essayer les bridge pins en laiton aussi), avec mes autres folk je montai toujours du bronze chez Martin en 12 , voir du Earthwood .
Cela peut arriver aussi pour une électrique genre guitare d'okaz vintage fraichement acquise avec un frettage différent ( vintage fin et bas ) et un vibrato particulier ( Bigsby-maestro-vibrola voir d'autres trucs exotiques des 60's pas trop rependus...) et la tu t’aperçois que tes habitudes de tirants sur tes autres guitares ça ne le fera pas (lutherie/accastillage/diapason voir micros oblige).
Un point de détail non négligeable: savoir monter correctement ses cordes
et la aussi il n'y a pas toujours 1 seule méthode selon le type de mécanique et la façon d’utiliser un chevalet vibrato. Même avec des mécaniques bloquantes j'ai parfois vu des guitaristes faire beaucoup de tours de cordes inutilement etc... Les mécaniques vintage à fentes et points d'encrage comme les mécaniques traditionnelles ont leurs spécificités . Et pour les guitares classiques c'est tout un art le montage de cordes des mécaniques au chevalet
Je pense aussi au cordier stop bar et chevalet tune o matic de chez Gibson et la possibilité de passer les cordes par dessus le cordier ce qui va changer les sensations et habitudes de jeu avec pourtant un tirant de corde et accordage habituel.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.
"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.
"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.
"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.