!! Le topic des bonnes affaires en rack !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Celui là, je suppose?

hard de trouver une démo pseudo correcte : la 1ère c'était du DI bouffé par le numérique, la 2e t'entends les cordes de gratte à vide + que le matos et là, c'est un adepte de Zakk Wylde :/
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
ouaip.. y a la "preamp song" de Saraceno ( http://mp3bear.com/guitar-prea(...)-labs )
soi disant enregistrée direct via la simu HP du voodoo mais c'est tellement post traité...
M'enfin ça donne une idée du grain plutôt fidèle !
la guitare c'est de la merde !
jimiyves
Citation:
Par contre, le 2*20W avec de bonnes gamelles, c'est déjà un vrai ampli de concert, la Cream, ça tient plus du Plexi de poche en 1W et surtout avec une chouette connectique vu que c'est prévu pour s'en servir comme boite de DI à lampes aussi bien que comme mini ampli, pédale de disto ou faire du re-amping à la Holdsworth comme dans le temps, etc etc, la bonne vieille redbox comme sim HP à bord reste somme toute assez sympa aussi.
Dans le m^m genre, un de mes potes utilise un vieil Ampulator ADA qu'était très bien aussi et est aussi un mini ampli à lampes 1W

Oui mais en fait je n'avais pas envisagé le Cream comme ampli de puissance ... D'ailleurs tu branches comment le Triaxis ? Dans l'input du Cream ?
Mais en fait si c'est pour s'en servir comme pseudo ampli de puissance, ne vaut-il pas mieux le Crunch master (ou Blues master), qui lui a une vraie lampe de puissance (EL 84) ?
Je connais l'Ampulator, mais dur à trouver !

Citation:
nope ! Celui là il est vendu depuis presque un mois je parle du bidule 1U 3 canaux by Mr Bogner pour Voodoo Lab qui prend la poussière sur mon Rivera

Oui j'avais vu l'annonce, je ne doute pas de la qualité de l'engin, mais j'aime les sons clairs de type Fender Twin et les distos Mesa Mark ... Donc je pense que le studio preamp et a fortiori le triaxis conviendrait mieux.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
jimiyves a écrit :
mais j'aime les sons clairs de type Fender Twin et les distos Mesa Mark ... Donc je pense que le studio preamp et a fortiori le triaxis conviendrait mieux.

Moi c'est l'inverse je supporte pas le grain Mesa, C'est pour ça que j'ai revendu le Tep's (t'aurai été servi !) pour le Voodoo Lab... et comme entre temps je suis tombé sur le Rivera le Voodoo Lab est de trop
la guitare c'est de la merde !
Obelix2
Citation:
Oui mais en fait je n'avais pas envisagé le Cream comme ampli de puissance ... D'ailleurs tu branches comment le Triaxis ? Dans l'input du Cream ?
yes. Faut y aller molo avec le volume, c'est pas vraiment de l'amp pur son clean, mais bon, quand on utilise du Marsh, on vise pas non plus du son Mr Propre, le clean d'un Marshall-guy, c'est + un léger crunch, quand tu y réfléchis
Citation:
Mais en fait si c'est pour s'en servir comme pseudo ampli de puissance, ne vaut-il pas mieux le Crunch master (ou Blues master), qui lui a une vraie lampe de puissance (EL 84) ?
Crunch master = Blues master selon que c'était vendu dans l'UE ou aux US
C'est + puissant (4.5W) et là, c'est + un twin reverb de poche. Pas essayé (mais déjà songé à m'en acheter un à plusieurs reprises).
C'est pas des 'pseudo-amplis' mais des amplis low-power où tu peux déconnecter le HP et t'en servir dans d'autres fonctions.
Dans le genre mini amp, le Zvex 0,5W sonne terrible (mais coute cher)
Citation:
Je connais l'Ampulator, mais dur à trouver !

Les mini-HKs t'en as pas tout le temps à dispo non plus : les reventes sont rares, surtout avec la mode des mini amplis d'appart : vu le faible encombrement (tu peux claquer ça dans la poche du gigbag) et la connectique, ces trucs longtemps oubliés sont devenus très désirables depuis qq années. Les proprios ont tendance à les garder.
Pis en changeant qq condos pour + haut de gamme, la cream "s'ouvre"
Citation:
Oui j'avais vu l'annonce, je ne doute pas de la qualité de l'engin, mais j'aime les sons clairs de type Fender Twin et les distos Mesa Mark ... Donc je pense que le studio preamp et a fortiori le triaxis conviendrait mieux.
10:15 : il va te racheter ton Rivera.
Si t'es + dans les sons Mesa/Fender, effectivement, la crunch master en guise de poweramp est peut être + pour toi qu'une Cream (ou mettre un Marsh 20/20) : je te promet qu'un preamp Mesa dans du Marsh, tu sonnes Marsh T'as le gros grain R'n'R à l'anglaise... D'ailleurs, c'est pour ça que j'ai pris e 20/20 Marsh plutôt que le Mesa après avoir viré le 50/50 (qu'est très bien) : je voulais kéchose de + chaud. J'ai bien failli m'acheter aussi un 9005 à plusieurs reprises mais vu l'encombrement et le poids, le seul gus que j'ai connu qui en utilisait un en groupe le surnommait "le boulet". C'est du truc que je prendrais si j'avais encore un vrai studio et il y resterait en 'résidence', tain, 34kg et 4U, ça calme, pis 2*50W, ça latte...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
jimiyves
Citation:
Crunch master = Blues master selon que c'était vendu dans l'UE ou aux US

Oui je sais, c'est pour ça que j'ai précisé les deux noms

Citation:
C'est + puissant (4.5W) et là, c'est + un twin reverb de poche. Pas essayé (mais déjà songé à m'en acheter un à plusieurs reprises).
C'est pas des 'pseudo-amplis' mais des amplis low-power où tu peux déconnecter le HP et t'en servir dans d'autres fonctions.
Dans le genre mini amp, le Zvex 0,5W sonne terrible (mais coute cher)

Quand je dis pseudo-ampli, ce n'est pas parce que ce ne sont pas de vrais amplis, mais simplement parce que je ne compte pas m'en servir pour amplifier le signal mais uniquement pour apporter une couleur au son.

Citation:
Si t'es + dans les sons Mesa/Fender, effectivement, la crunch master en guise de poweramp est peut être + pour toi qu'une Cream (ou mettre un Marsh 20/20) : je te promet qu'un preamp Mesa dans du Marsh, tu sonnes Marsh T'as le gros grain R'n'R à l'anglaise...

En effet, et en fait je n'exclus pas de me prendre aussi une Cream machine pour avoir aussi le son Marshall (dans le cadre des reprises).
Obelix2
Citation:
je supporte pas le grain Mesa
Dit un proprio de Rivera et bon, même s'ils ont chacun des particularismes, dans l'ensemble, Mesa/Rivera, même combat, on reste quand même dans du dérivé de Fender customisé, pis encore, le tien avait initialement été conçu pour Fender
En fait, le gros du grain, ça reste quand même tout ce qui comporte des bobines donc, au niveau d'un ampli, le transfo de sortie et les HPs.
Un préamp Mesa issu des séries Mk/Caliber, c'est rien d'autre qu'un préamp Fender auquel s'ajoute une disto 'maison', ça n'affecte pas tellement le grain, preuve en est, avec du Marsh en puissance, tu ne sonnes plus du tout Mesa mais Marsh, et il en allait de m^m pour mon ex collègue avec son V-twin rack et son Marsh 9005.

Citation:
Quand je dis pseudo-ampli, ce n'est pas parce que ce ne sont pas de vrais amplis, mais simplement parce que je ne compte pas m'en servir pour amplifier le signal mais uniquement pour apporter une couleur au son.
Là tu peux aussi t'en servir en re-amping dans ton système rack avec amp de puissance + 'classique' auquel cas, comme c'est pas l'ampli en étage final qui se retrouvre cranké...

Citation:
En effet, et en fait je n'exclus pas de me prendre aussi une Cream machine pour avoir aussi le son Marshall (dans le cadre des reprises)
Si t'as un EL84-20/20 dans un cadre groupe, tu sais, y'a un canal du Triaxis qui sonne vilainement devine quoi?
T'auras vraiment aucune difficulté à rentrer dans des sons Britishs
La Cream est + intéressante pour avoir du résultat un peu dans le m^m style en basse puissance ou dans un trip re-amping.
- Charles Bukowski

jimiyves
Citation:
Si t'as un EL84-20/20 dans un cadre groupe, tu sais, y'a un canal du Triaxis qui sonne vilainement devine quoi?
T'auras vraiment aucune difficulté à rentrer dans des sons Britishs
La Cream est + intéressante pour avoir du résultat un peu dans le m^m style en basse puissance ou dans un trip re-amping.

Non je parlais de la Cream dans un contexte home-studio, en complément de la Crunch
Obelix2
avoir les 2 peut être cool, effectivement. ça peut même être intéressant de mettre une cream crankée en entrée de la crunch
- Charles Bukowski

jimiyves
Obelix2 a écrit :
avoir les 2 peut être cool, effectivement. ça peut même être intéressant de mettre une cream crankée en entrée de la crunch

Oui, ou même directement la Cream dans la carte son ...

C'est vraiment super ces petites boîtes, dommage qu'il y en ait pas plus ...

Puisque là on en a une typée Fender, et l'autre typée Plexi, ça aurait été sympa d'en avoir une typée Mesa, une typée Soldano, une typée Vox, etc.

Mais pour la grosse disto une seule lampe de préamp ne suffirait pas
Obelix2
une 12AX7 ne dépasse pas les 100dB de gain : si tu veux entendre les abeilles façon ISP Theta préamp, c'est limite (franchement, les 200dB de gain du Theta, faut en vouloir )
- Charles Bukowski

s_ghislain
Ces boiboites H&K m'ont toujours intriguées aussi ... mais les gars qui les vendent en demandent des prix de ouf.

POur ta solution : il faut admettre qu'un Torpedo CAB ça marche vraiment bien. Et franchement en fonction des simus d'ampli de puissance et de baffle, le son change énormément.

Quand je fous mon mesa studio sur ce bidule ...

Apprareil que je garde finalement car vraiment trop
Obelix2
J'ai lâché 80 et 100€ pour mes deux Creams. J'ai vu il y a peu une Crunch à 140€ et si je n'étais sur le point de lâcher cher pour le système à m^m de piloter toutes mes Foogers, hé bien, ma foi...
On ne peut pas dire que ce soit abusif pour un amp 1W et un de 4.5W, regarde les prix de fuzz pourries de chez Zvex, tiens... C'est autrement + sophistiqué, y compris que la plupart des minis amplis (qui sont bien + encombrants de surcroit).
Maintenant, j'en ai à qq reprise vu qui en demandaient bien trop cher (une Cream valait 1000FF neuve, hey!) et, quand il s'agissait d'acheter les miennes, j'ai envoyé chier, c'est tout!
- Charles Bukowski

jimiyves
s_ghislain a écrit :
Ces boiboites H&K m'ont toujours intriguées aussi ... mais les gars qui les vendent en demandent des prix de ouf.

POur ta solution : il faut admettre qu'un Torpedo CAB ça marche vraiment bien. Et franchement en fonction des simus d'ampli de puissance et de baffle, le son change énormément.

Cherchant une solution home-studio pour l'insant, je n'aurais pas l'utilité d'un CAB. Avant d'acheter une Crunch master, je vais déjà tester le mesa studio dans ma carte son avec le Torpedo WOS III, dont j'ai acheté quelques enceintes. J'ai un convertisseur A/N de très bonne qualité, donc ça devrait être à peu près l'équivalent du CAB.

Simplement, même si cette solution doit déjà être très bonne, je constate souvent une différence sonore entre les samples d'un préampli direct dans carte son ou avec un CAB, et lorsqu'on intègre également la partie puissance d'un ampli. Le son est plus épais, plus organique, plus "lampes", plus "vrai", même s'il faut bien tendre l'oreille parfois ...

De tous les sons qui m'ont semblé réellement convaincants, seuls ne restaient finalement que les amplis repiqués par micro ou les amplis complets utilisant une simu de HP.

En gros (point de vue qualité du son et des sensations de jeu) selon moi :

Ampli + baffle repiqué > ampli complet + simu de HP > préampli + simu poweramp et HP > simulation complète de toute la chaîne
s_ghislain
jimiyves a écrit :
s_ghislain a écrit :

Cherchant une solution home-studio pour l'insant, je n'aurais pas l'utilité d'un CAB. Avant d'acheter une Crunch master, je vais déjà tester le mesa studio dans ma carte son avec le Torpedo WOS III, dont j'ai acheté quelques enceintes. J'ai un convertisseur A/N de très bonne qualité, donc ça devrait être à peu près l'équivalent du CAB.

Simplement, même si cette solution doit déjà être très bonne, je constate souvent une différence sonore entre les samples d'un préampli direct dans carte son ou avec un CAB, et lorsqu'on intègre également la partie puissance d'un ampli. Le son est plus épais, plus organique, plus "lampes", plus "vrai", même s'il faut bien tendre l'oreille parfois ...

De tous les sons qui m'ont semblé réellement convaincants, seuls ne restaient finalement que les amplis repiqués par micro ou les amplis complets utilisant une simu de HP.

En gros (point de vue qualité du son et des sensations de jeu) selon moi :

Ampli + baffle repiqué > ampli complet + simu de HP > préampli + simu poweramp et HP > simulation complète de toute la chaîne

heu sincèrement :

je joue en home studio depuis des années ...

Je n'ai jamais eu un son aussi bon qu'avec un CAB ... j'étais très réfractaire au début mais l'occasion a fait que ...

J'ai eu du ADA microcab ... rien à voir

maintenant bon, il faut faire ses expériences

Par contre le mesa studio
c'est le seul preamp que j'ai vendu et racheté ensuite
jimiyves
Citation:
heu sincèrement :

je joue en home studio depuis des années ...

Je n'ai jamais eu un son aussi bon qu'avec un CAB ... j'étais très réfractaire au début mais l'occasion a fait que ...

J'ai eu du ADA microcab ... rien à voir

maintenant bon, il faut faire ses expériences

Par contre le mesa studio
c'est le seul preamp que j'ai vendu et racheté ensuite

Bah comme j'ai dit, je vais déjà prendre le mesa studio preamp, et tester avec le WOS III ainsi que les autres simus que j'ai. Puis je prendrai une Crunch master, et si la Crunch ne m'apporte rien ou presque, je la revendrai ...

Par contre, niveau effets, je ne suis toujours pas fixé : soit je prends un Lexicon MXP G2, soit je profite de mon ordi et des excellents effets que je possède pour l'utiliser comme multi, sachant quand même que je veux utiliser la méthode 4 câbles

En ce moment sur effet guitare...