Wow, grand merci pour cette réponse approfondie, Xeelee
Xeelee a écrit :
J'avais vu passé la photo de celui de Djouby, et j'aurai aimé avoir aussi son avis... vu les bons avis qu'il y a sur Thoto.
Pour Redstein, ben en fait j'en ai un ! Donc je peux te dire ce que j'en pense, mais uniquement en précisant le contexte... :
:
Je joue justement avec un preamp à tube (AMT SS11-B), et un BOSS GT-8 en 4 câbles pour les effets. Je ne joue pas à volume de scène ou de groupe, mais à volume de loisir en maison, et du coup en stéréo sur un 2x12"...
J'en suis très content ! J'ai aussi comme poweramp des AMT TC3 (c'est en classe AB à transistor) que j'avais comparé avec le même preamp branchés dans le return de petits amplis à lampe (genre VHT 6 W). Globalement au volume où je joue, on est très proche au niveau sensation, c'était un poil plus "sec" avec les TC3 qu'avec les lampes.
J'ai essayé deux trois vieilleries (ART SGX Nitro, Boss GX-700 et Rocktron Pro G.A.P) dans une tête à transistor Hartke qui traînait par là, et ce n'est pas mal, mais faut que j'essaie dans ma VHT Special 6, qui sonne très bien avec... un X V-Amp. Ça ne m'a pas surpris outre mesure vu que je me suis servi d'un V-Amp première génération dans une tête Sovtek (Mig 50, + Marshall 1912/1960) dans le temps, et que ça passait bien à volume groupe. Rien de tel que les lampes pour l'étage de puissance, n'est-ce pas. Mais le poids...
Xeelee a écrit :
A volume égal entre mes TC3 et le GPA-400, je retrouve des sons équivalents, j'ai toutefois l'impression que la dynamique est légèrement différente sur le GPA-400, ça pousse fort et dans le bon sens. J'alterne entre ces 2 types de poweramp selon les besoins.
Je n'ai pas testé le GPA-400 à fort volume, donc je ne sais pas ce que ça donne niveau distortion de poweramp, mais je ne crois pas que ce soit ce que tu cherches... et pas sûr qu'il soit fait pour ça. Par contre, pour jouer aussi bien en clean qu'avec des grosses saturations c'est super (on serait plus sur l'idée d'un poweramp en 6l6, donc plus "neutre"
).
Oui, je suis totalement dans l'optique 'pedal platform'
Xeelee a écrit :
Je trouve les réglages de résonance et présence bien utiles, je les règle de la même façon sur chacun de ces poweramp, sans excès mais ça permet de bien affiner le son. On peut jouer doucement, mais le volume monte fort vite par rapport à mes petits poweramp...
J'avais pris le GPA-400 pour jouer plus facilement en stéréo qu'avec mes TC-3. Il semblerait d'après des forums que le GPA-400 est en fait une "copie" du Rocktron Velocity niveau cahier des charges, mais en classe D et à un prix super abordable.
Je trouve que mon preamp est bien mis en valeur en tout cas, et qu'on reste proche de l'esprit "ampli" avec du volume, de la dynamique, ça pousse quoi (aussi bien en rock, funk et metal pour ma part !
).
C'est exactement ce que je voulais entendre
Xeelee a écrit :
(note : même avec les modélisations du GT-8 à la place de mon preamp, c'est pas mal du tout...)
Ça ne m'étonne pas du tout (voir plus haut)... Après tout, un modélisateur est fait pour bien sonner dans toutes les situations... et c'est souvent le cas
Encore merci, Xeelee