!! Le topic des bonnes affaires en rack !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Uuuuhuuuuu, la dernière fois que j'ai entendu tourner ce truc ça remonte à Mathusalem... ça déboite sévère ce truc (et ça doit peser un âne mort)!
Ceux qui vont essayer tes grattes là dessus vont se prendre un grand coup de pied au cul
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Obelix2 a écrit :

Je me pose la question de customiser un peu le bousin un de ces 4.

pertinent, j'y connais rien en electronique, mais j'me suis toujours demandé si y'avait moyen d'upgrader les composants à l'interieur
un genre de "gp8 mod keeley"
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Obelix2 a écrit :
Uuuuhuuuuu, la dernière fois que j'ai entendu tourner ce truc ça remonte à Mathusalem... ça déboite sévère ce truc (et ça doit peser un âne mort)!
Ceux qui vont essayer tes grattes là dessus vont se prendre un grand coup de pied au cul

22 kgs
Je l'ai ouvert pour voir quelles lampes etaient installées (j'ai tou repassé en JJ/EH en pre et j'ai laissé les 4 EL34JJ), la derniere fois que j'ai eu l'impression de voir des immeubles à la place des transfos c’était avec mon Marshall 9005

Quand je l'ai essayé, j'ai plaqué un accord en clean et à peine remis de la grosse baffe que je venais de me prendre je me suis dit "putain il me faut ce truc"
la guitare c'est de la merde !
Obelix2
Citation:
22 kgs
effectivement, ça pèse son poids!
Citation:
la derniere fois que j'ai eu l'impression de voir des immeubles à la place des transfos c’était avec mon Marshall 9005
2 monoblocs de Plexi/JCM800 50W et 34kg
Si le coeur t'en dit, tu peux toujours faire bobiner un transfo d'alim torique custom chez ESO, ça ferait perdre pas mal de kg
Citation:
Quand je l'ai essayé, j'ai plaqué un accord en clean et à peine remis de la grosse baffe que je venais de me prendre je me suis dit "putain il me faut ce truc"
je veux bien te croire!
L'emmerde avec de tels engins, c'est que c'est trop puissant+lourd, 2*60W, ouch, remarque, il a un mode low power, mais faut se le farcir. Pas de sac, c'est du pur super ampli

Citation:
pertinent, j'y connais rien en electronique, mais j'me suis toujours demandé si y'avait moyen d'upgrader les composants à l'interieur
un genre de "gp8 mod keeley"
Je viens de regarder, c'est pas du taf facile :

Et y'a 4 cartes filles en + de la mobo dedans

S'il s'agit d'upgrader les AOPs, on est un peu emmerdé de par leur format

Les seuls (encore) aisément disponibles à ce format étant celui ci (qui équivaut à peu près à un TL072 classique et sert par exemple dans la HM2) et un JRC4558L (version à ce format de celui de la tube screamer). d'autres trucs un peu introuvables de nos jours sont utilisés et ce qu'on pourrait mettre en remplacement pour améliorer le RSB et la définition du son est au format classique 2*4 broches, donc déjà pas évident à ce niveau.
C'est aussi assez difficile d'accès et galère pour repérer quoi c'est qui fait quoi (bonjour l'usine à gaz).
Les mods restent fastidieuses et le fait que ce soit rendu programmable a impliqué des modifs des circuits de base et l'usage d'Amplis Opérationels (AOPs), VCA (Voltage Controlled Amplifier) ou VCF (VC Filter) un peu particuliers rend probablement les mods de Keeley caduques ou peu aisées à adapter : changer les AOPs par du haut de gamme Burr Browns (ceux des tables Neve par ex) obligera à bricoler une sorte de petite carte fille verticale, sinon, faire des remplacements de résistances (i.e des couche métal à 1% au lieu des couche carbone) ou condensateurs par + haut de gamme est jouable mais fastidieux aussi :

Le truc jaune c'est la pile!

On peut tout à fait envisager de déplacer le phaser dans la chaine, éventuellement monter un switch permettant de permuter le fait qu'il soit pré/post disto voir même rendre ça programmable aussi en dérivant un des 2 jacks destinés switcher les canaux d'amplis...
Par contre, vu la complexité du bousin, à moins d'intervenir soi même, il y a des chances que customiser le truc puisse facilement revenir aussi ou + cher qu'on ne le touche d'occasion.

Sinon, le phaser est grosso merdo un demi PH2 : il n'utilise qu'un seul de ces VCF au lieu de deux:

le comp est effectivement tout à fait original et les sorties oultput ou line out, c'est EXACTEMENT les mêmes circuits doublés : le 'filter' dessiné sur le capot supérieur, on le cherche sur la doc technique

(Et le protocole propriétaire RRC est un gros foutage de gueule : c'est une fiche midi recâblée avec l'alim du pédalier faite par le rack et ces sagouins fourguaient, pour cher, un boitier adaptateur vers du 5 broches+fiche alim... Quand m^m un peu gonflé de faire les mange-grain quand on voit ce que ça coutait à l'époque!)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
s_ghislain
Bon finalement j'ai qd même choppé l'ibanez ue 405.
Vais tester .. on verra bien. Au pire comme d'hab... il dégagera
Comme le tubemeister 18 que je viens de gaser... a ce prix .. pouvais pas.
Ça fait une tête en plus pour le looper.

Patchmate en vue..
Obelix2
Citation:
on verra bien. Au pire comme d'hab... il dégagera

Comme la Passion III? (je sais, je suis sadique!)

En fait, ce qu'on pourrait surtout reprocher au UE c'est qu'ils se sont vraiment pas fait chier question agencement interne: en 1U, c'eut été + sympa et bon, sinon, ce qui reste un poil malheureux, et idem pour tous les trucs du genre, c'est qu'en fait, faudrait du sur mesures
- Charles Bukowski

s_ghislain
Obelix2 a écrit :
Citation:

En fait, ce qu'on pourrait surtout reprocher au UE c'est qu'ils se sont vraiment pas fait chier question agencement interne: en 1U, c'eut été + sympa et bon, sinon, ce qui reste un poil malheureux, et idem pour tous les trucs du genre, c'est qu'en fait, faudrait du sur mesures

Ah oui ... là t'es vache.
Mais figure toi que j'ai un petite enveloppe des €€€€€ pour celle que je vois passer.

C'est vrai qu'il prend de la place mis je l'ai un peu essayé. Je ne suis pas déçu. Les potards de réglage réagissent très fort. Il n'y a que 4 effets mis quasi les + essentiels. En plus...c'est con mais j'adore l'odeur des ces vieux racks.

Reste maintenant le looper. Autant pas de soucis à mettre de la tune dans du preamp, de la gratte ou du micro... autant dans un bidule ainsi, ça me fait chier. Je suis toucher un patchmate V1 pour 275€. Qu'en penses tu ?

Didju... tu es sur que pour mes besoins, un style AB box passif ne peux plus convenir. Je voudrais juste pouvoir utiliser mes preamp sans devoir débrancher les sorties preamp... mais je me fiche de devoir branche ou débrancher ma gratte d'un preamp à l'autre.
Obelix2
Citation:
Reste maintenant le looper. Autant pas de soucis à mettre de la tune dans du preamp, de la gratte ou du micro... autant dans un bidule ainsi, ça me fait chier. Je suis toucher un patchmate V1 pour 275€. Qu'en penses tu ?

200€ serait + approprié, en tous cas , c'est le prix où j'ai failli avoir le mien, mais comme s'est présenté le Switchblade GL et que là, c'était pas le même prix... Et puis je me suis quand même un peu fait pardonner vu que le gus vendait aussi son RJM GC16 et que e le lui ai pris un peu + tard et là, c'était une bien meilleure affaire car à 250 pour un argus (un peu abusif) de 450 à l'époque.

Si tu veux faire des économies, fournis-toi un simple switcher midi, déjà, pour ton engin Ibz, ça devrait + que suffire, d'autre part, tu peux TRES facilement te bricoller des loops télécommandées : c'est du niveau de se bricoler un true bypass avec des relais ou aussi simple que de se faire une fuzz face comme pédale si tu utilises du C-MOS façon chorus TC Electronics!

T'as même souvent du mini-midi switcher dans certains engins, par ex, le Triaxis en a 4, le GP8 ou le G-Force ou ptet m^m les G-Majors en ont 2, je crois que c'est aussi le cas de la Replifex, le pédalier Behrringer ou le MPX R1 (le mien devrait dégager sous peu) en ont deux

Citation:
Didju... tu es sur que pour mes besoins, un style AB box passif ne peux plus convenir. Je voudrais juste pouvoir utiliser mes preamp sans devoir débrancher les sorties preamp... mais je me fiche de devoir branche ou débrancher ma gratte d'un preamp à l'autre.

Si t'as envie de faire des claquettes et d'avoir des déperditions de signal dans les longueurs de câbles... et quite à faire dans l'A/B Box, t'as vraiment autant câbler des relais : ça revient vraiment au même, le seul truc c'est que tu rajoutes un tout petit circuit d'alim 5V (tu peut très bien foutre une alim de supermarché, le truc est juste de réguler le jus à 5V (et de prendre du relais 5V histoire de pas avoir de surprises en compatibilité) : un relais double (ou triple, ou un double+1 simple car c'est + facile à trouver et - cher) inverseur se câble exactement comme un footswitch 'true bypass', t'as juste 2 bornes de + pour appliquer ou non une tension à la bobine qui remplace donc ton push-push ainsi : pas de courant, ça switche dans un sens, du courant, ça part dans l'autre... ça permet donc de claquer ou un switch externe OU un switcher midi via un jack sur le boitier Pis ça permet de minimiser les longueurs de câblage... Le coût d'un tel montage est en gros le même que si tu fous du Carling en true bypass si tu optes pour piloter via un ftsw 'Taiwan' (qui sont déjà pas nases) : un relais ne coute pas 2€!!!!
- Charles Bukowski

s_ghislain
Obelix2 a écrit :
Citation:

Bon ben ... il dégage

lol4
  • lol4
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    lol4
    le 28 Juin 2014, 09:26
Vends : Câbles très haut de gamme Teflon SATIS 2, sangle en Python, CARL MARTIN CHORUS XII, clone Fuzz Factory Germanium clone, micros Hank Marvin Modern, Patchbays Neutrik NYS-SPP-L1, Câbles midi très haut de gamme, Stands guitare neuf - K&M 17560, 6 jacks coudés Neutrik NP3RX Neufs, Neutrik NP3C neufs, meuble Tour rack quicklock à roulettes avec accessoires de studio. Fligh case 33 tours / 45 Tours DJ - THON, ADAM Hall Rack tiroirs à glissières, Tiroires racks.
Lumière pour rack changeant de couleurs
Obelix2
@ Lol4 : bon courage pour identifier tes engins avec les micro-photos d'AF

Citation:
Bon ben ... il dégage
Au final t'auras probablement essayé + de matos que moi
Bon, en même temps, j'ai un côté probablement + à avoir un plan d'équipement visant des résultats précis, donc, fatalement, comme je tape que dans des trucs avec des caractéristiques qui collent, c'est rare que j'aie à revendre (ou alors, ça suit des achats par lot, auquel cas, y'a d'emblée des trucs qui ne m'intéressent pas mais comme le fait d'acheter un lot revient moins cher du coup, les trucs visés, on s'en sort gratos ou quasi gratos
- Charles Bukowski

s_ghislain
Ici, je voulais vraiment essayer.
Il est bien, vraiment. Mais pas assez pour je le garde.
Le repiflex fait au final aussi bien... et plus !

Je viens de gaser un set DG20 et un corps MJT fiesta red ... bref trop de Gas tue le gas

Sans compter que mon rack 18U rempli de 14-15 u ... je l'ai acheté en 2-3 mois ...et niveau preamp, c'est pas fini

Ce qui est quasi certain, c'est que le mesa studio et le SP77 ... eux, ils vont rester

J'aime bien essayer .. tant que j'y perd pas ça va. Parfois même , j'y ai gagné un peu final
Obelix2
Disons qu'il y a quand même des bons côtés au space effects analo, mais disons qu'il n'y a pas la souplesse du numérique sur ça, et pius les effets Ibz, rackés ou pas, t'es dans le moyen de gamme, voir le bas, Rocktron t'es dans le haut de gamme numérique (certes d'il y a 15/20 ans, mais quand tu y réfléchis, les effets et même préamp/amplis guitare, ça vieillit plutôt bien au niveau des oreilles).

Citation:
Je viens de gaser un set DG20 et un corps MJT fiesta red ... bref trop de Gas tue le gas
Dire que t'avais une PIII avec des Bendettis dessus

Citation:
Ce qui est quasi certain, c'est que le mesa studio et le SP77 ... eux, ils vont rester
à moins que tu ne mette le grappin sur un Quad ou un 3axis ainsi qu'un X88 voir X99/Caswell

Citation:
J'aime bien essayer .. tant que j'y perd pas ça va. Parfois même , j'y ai gagné un peu final
ça commence à m'amuser moins depuis qq temps... On va dire que je commence à voir la fin du GAS, le nombre d'engins en buy-list commence à se restreindre drôlement
- Charles Bukowski

s_ghislain
Rha ma PIII blueburst

C'est rien, j'en retrouverai une. Mais je préfèrerais encore la couleur que tu as (la rouge orage)

Citation:
à moins que tu ne mette le grappin sur un Quad ou un 3axis ainsi qu'un X88 voir X99/Caswell

PAs faux. Mais là, ça monte vraiment haut niveau prix. Pas le Quad, mais les autres. SI bonne affaire ... pourquoi pas bien sûr
Obelix2
Citation:
C'est rien, j'en retrouverai une. Mais je préfèrerais encore la couleur que tu as (la rouge orage)
Ah, Erzebeth! Celle là, c'est la "Custom" 90/10 avec les Seymours : pas d'électronique active... Tu risquerais de la trouver très différente d'une à manche carbone... C'est moins 'moderne' tendance Steinberger en mieux, bien plus woody et avec une dose d'agressivité comme je n'ai connu, heu, nulle part: si tu veux, la Leduc, tu fais l'amour avec, celle là, c'est Basic Instinct mais version triolisme avec en même temps la blonde et la brune La 'carbone' est clearblack-burst (???)

Citation:
PAs faux. Mais là, ça monte vraiment haut niveau prix.
Surtout le Caswell. Un Triax d'occase, ça reste très sympa et vraiment pas cher pour le job qu'il fait, faut dire que c'est quand même un des best sellers niveau matos en rack donc super facile à trouver....
Sinon, si t'as envie d'essayzer plein plein de trucs, le meilleur plan reste sans doute de te prendre l'Egnater RM4, tu peux m^m assez facilement fabriquer tes propres modules : les 'cartes' sont standardisées et t'as déjà bien 30 modules compatibles dans le commerce.
Pis encore, ça arrive qu'il y aie, mais faut généralement les faire venir des US, des Randalls RM12 entre 250 et 500$ sur la bay Das la série "jamais j'embarque ça en concert", c'est parfait
- Charles Bukowski

En ce moment sur effet guitare...