!! Le topic des bonnes affaires en rack !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Citation:
Je tente de chopper un ibanez UE-405
à part la tube screamer, heu... franchement, j'en ferai pas une maladie pis 2U pour seulement 4 pédales, c'est encombrant et n'apportera rien par rapport à les mettre en tiroir.

Citation:
L'idéal serait un système modulaire
ça complique pas mal les choses pour la face avant, tel truc ayant 2 potars, un autre 5 ou 6.
Faudrait trouver un caddie dBx où on bourrait des cartes (8 je crois) qui servait en studio il y a 25/30 ans et faire des cartes d'effets custom (c'était plutôt des trucs style compresseur, expandeur, noise gate qui allaient là dedans, et à nouveau, en 2U, la tablette reste assez attrayante alors qu'un coffret 1U de 30cm de profondeur.

En cas de recasing de pédales, on peut utiliser des potars comme ça :

le corps est un carré de 7*7mm mais 5,40€/potar et on se retrouve avec un écrou + gros!
Sinon, les 9*9mm me paraissens raisonnables à 2,20€

Et t'arrives à avoir des boutons de 11mm à 1,99€

De quoi claquer mhhh, tranquile 3 rangs de 30 potars facile sur un coffret 1U... Vu les petits diamètres de perçage, on doit être dans le compatible avec les mini switches à bascule...
Tu fais une face avant pleine de trous avec nombre de petits 1,5mm pour des leds,
Tu fous ce genre de truc pour tenir tes PCBs

Pis rien n'interdit de la jouer modulaire, faut voir à faire juste un cache approprié si on change des effets à bord pour avoir des marquages et que ce soit pas trop moche...

Bon, c'est + lourd que d'enficher des cartes dans des slots style PC, reste qu'il y a moyen de bourrer largement + que 4 pédales (ou alors c'est des usines à gaz Moog, là, faut pas rêver : 3 maxi et y'a de quoi s'amuser!) dans un coffret 1U de 30 cm de profondeur, enfin, ça peut être très variable et dans le cas de nombre de vieux clous, surtout les EH, on aura grandement intérêt à refaire un PCB bien + compact du genre qu'on trouve sur les sites DIY ou avec les pédales en kit... Pis y'a des trucs qui prennent de la place m^m en typon moderne, i.e les Deluxe MemoryMan/Boy actuelles

Vaut quand m^m mieux être assez fixé sur ce qu'on veut, c'est loin d'être aussi souple qu'un pedalboard, par contre, en 1 ou 2U de rack, on peut s'économiser un énorme pedalboard à se farcir, si l'on a une bonne stratégie, on se balade avec un système à la Gilmour/the Edge dans un flycase 6U

Citation:
Vive la.désuétude des vieux rack

mais comme c'est en train de se rendre compte qu'il y a du matos qui déboite pour pas cher, tu vas pas tarder de voir une armada de gus se précipiter sur les vieux racks et les prix grimper et comme ça va être de nouveau hype, les pédales et amplis classiques vont dégringoler comme fin 80's début 90's
Et puis désuétude, quand tu vois le nombre d'utilisateurs de grattes conçues dans les 50's produites en masse encore de nos jours, tu vois le monde de la guitare et la philosophie des utilisateurs, appliqué à l'automobile, quasi tout le monde roulerait encore en Cox, Deuche, Aronde, Dyane, 4L, Ami6/8, DS, Trabant, Ford T et j'en oublie

Citation:
C'est à ce point ? Code j'ai dit je veux du simple
je garde pas un souvenir particulièrement bandant de ce truc que j'avais essayé fin 80's au magouze où je prenais des cours de gratte
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
s_ghislain
Mmmmmmmh

Intéressant tout ça. Clair que l'idée du multi 2u custom semble la plus attrayante.
Je vais plancher dessus. Je suppose que des guz s'y sont déjà collés.?.non ?
En DIY quelles sont les.boutiques intéressantes ? Musikding ?

Je vais tenter le.coup avec : compresseur, chorus, delay, EQ

Enfin en tout cas je vais réfléchir à tout ça. Y a la.question de l'alimentation aussi...
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Citation:
mais comme c'est en train de se rendre compte qu'il y a du matos qui déboite pour pas cher, tu vas pas tarder de voir une armada de gus se précipiter sur les vieux racks et les prix grimper et comme ça va être de nouveau hype, les pédales et amplis classiques vont dégringoler comme fin 80's début 90's


J'ai l'impression aussi que la mode du pedal bord monstrueux et des empilage de boite LowFi est en train de se calmer... va y avoir un regain d'interet pour nos vieille boite 19" ! Mais dans la série des bonnes affaires en rack on peut encore profiter de l'occase à vraiment pas cher pour du bon matos de "y a pas longtemps" effectivement

Je vient de me refaire un p'tit set qui poutre pour que dale :

- preamp Voodoo Lab à 400 boules
- Rocktron Multivalve (le Replifex avec une loupiotte pour "rechauffer" le son.. mouif... mais activable ou non la transparence Rocktron est bien là ! C'est mieux qu'un G Force) : 120 boules
- Velocity 100 tout neuf (avec le ventilo qui fait pas de bruit) : 100 brouzoufs
- un cab maison avec deux 10"

ça envoi bien le paté dans un registre fin 80's à la Lukather période premier album solo et Kingdom of desire ! Faute de pouvoir tapper dans le X88r / VHT two fifty c'est déjà une bonne approche

la guitare c'est de la merde !
Obelix2
Citation:
Rocktron Multivalve (le Replifex avec une loupiotte pour "rechauffer" le son.. mouif... mais activable ou non la transparence Rocktron est bien là ! C'est mieux qu'un G Force)
Que ce soit du très bon, je ne dis pas, mais t'as pas dû assez pratiquer le G-Force qui est quand même un peu + costaud...

Citation:
Faute de pouvoir tapper dans le X88r / VHT two fifty
pour du X88, vu que tu sais souder, il y a un kit nommé Anvil chez Musikding. Franchement, du Fry-it 2/50/2, chacun verra midi à sa porte, perso, je trouve que ce serait sans doute mieux dans une chaine HiFi, un peu comme le CAE 3+SE(Stock, du moins : beaucoup sont customisés) en qq sorte : c'est vraiment trop Mr.Propre et plus Rock'n'roll du tout... Pas trop étonnant que des clients Fryette se fassent fourguer du Matrix1000 et là, je me marre un peu quant au prix de l'amp à transos avec des Leds oranges dedans, d'ailleurs, même acheter un Velocity 100 est hyper limite : de l'ampli à mosfets en rack, t'en as pour une misère en neuf quelle que soit la puissance. Autre truc pour Fry-It : prie pour que ça ne crame pas car vu la mentalité de Steven, t'es très mal. Il est très... spécial niveau SAV

Citation:
Intéressant tout ça. Clair que l'idée du multi 2u custom semble la plus attrayante
du 2U n'est à mon sens pas l'idéal : trop grod, vu les dimensions et ce que tu peux y re-caser, du 1U suffira amplement.
Citation:
Je suppose que des guz s'y sont déjà collés.?.non ?
Le guitar tech de Gilmour, Phil Taylor, lui a recasé plusieurs pédales ainsi, dont sa vieille Univibe qui prend 1U de rack à elle seule mais aussi un multi Fx custom avec :
Electric Mistress, 2* Boss CE-2, Demeter Tremulator
Pour être franc, Phil s'est pas trop foulé. Y'a moyen de caser bien + : déjà, un rack 19" est assez haut pour caser 2 voir 3 couches de circuits imprimés, rien n'interdit d'en fixer sur le capot inférieur, mais aussi sur le capot supérieur, les mini potars que tu as vu, quoi que j'aie pas contacté le revendeur, ça a l'air d'être de l'écart standard entre les broches, de quoi donc fixer du connecteur 3 fils et faciliter grandement le câblage et once again, y'a moyen d'approcher la 100aine de potars sur une face avant 1U.
Maintenant, pensons stratégique : il est clair que du PCB d'Electric Mistress, comme nomre de vieilles EH, c'est pas vraiment optimal en placement, t'as d'énormes cartes avec presque rien dessus et y'a des versions corrigées par des DIYers qui sont toutes petites.
C'est clair que c'est + prise de chou de pousser un peu le vice ainsi, mais bien + pratique.

De tels appareillages custom existaient déjà bien longtemps avant celui de P.Taylor mais z'y va pour retrouver du re-casing vintage alors que le matos de Gilmour est très documenté.

Dans le genre, sur le fofo, il y a le multi Fx de l'ami Jeff10

Et il n'a pas fait dans la dentelle à l'intérieur :

CH3,HM2,SD1,BD2,CS3,HR2,OC2,PH1,NS2 : c'est très Boss.
Y'a des trucs où il s'est compliqué la vie inutilement et le connaissant, il a cherché à gratter au maximum en réutilisant systématiquement toutes les pièces à bord, surtout les potars. Enfin, je pense que c'est le 1er engin du genre qu'il a monté.

Citation:
En DIY quelles sont les.boutiques intéressantes ? Musikding ?
Musikding, c'est + sympa pour choper des kits.
Quand il s'agit d'acheter des pièces, c'est plutôt chez Banzai qu'on les trouve, tooutefois, ça se complique si tu recherches des transistors au Ge pour refaire des vieilles fuzz 60's ou des pièces discontinuées, même s'il a un peu de stock.
ça reste probablement le site le mieux fourni d'Europe et pas que pour les pédales.

Citation:
Y a la.question de l'alimentation aussi...
Les choix sont multiples : DIY, réutilisation d'alims recasées dedans aussi, fiches pour alim externe...
Et crois moi, c'est pas vraiment un blème de te faire bobiner un transfo d'alim torique custom avec autant d'enroulements que tu prévois d'utiliser d'effets histoire d'avoir des alims systématiquement isolées l'une de l'autre, et c'est pas particulièrement cher, tiens, du custom torique pour alim d'ampli à lampes, ça m'est revenu - cher que du transfo d'alim classique de remplacement style Fender ou Marsh que tu trouves aisément
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Obelix2 a écrit :
Que ce soit du très bon, je ne dis pas, mais t'as pas dû assez pratiquer le G-Force qui est quand même un peu + costaud...

J'utilise très peu d'effet et avec mix ultra light (je suis dry à 80%) Quand je met un peu plus d'effet dans la balance (modulation.. la reverb/delai j'en fout toujours le minimum) je préfère le Rocktron au Major c'est une question de gout, j'ai jamais tâté le G-Force je suppose que c'est bien au dessus du Major mais celui que j'ai eu m'a jamais vraiment emballé... Et puis dans le Multivalve/Replifex un des GROS avantages (même si c'est plus un truc d'appoint) c'est la présence d'une simu HP (pour rendre le son un peu moins sec avec un PA et des HP qui bossent au ralenti) et d'un Hush !

Citation:
vu que tu sais souder, il y a un kit nommé Anvil chez Musikding.

le kit SLO preamp plutot... le Anvil est une modif plus metal bourrin moderne (pas du tout ma tasse de thé)
J'ai faillit me prendre le SLO preamp plusieurs fois mais pas trop le temps de monter le bousin.. même si ça me tente grave ^^

Citation:
c'est vraiment trop Mr.Propre et plus Rock'n'roll du tout...

Le CAE oui, (d’ailleurs en parlant de Lukather je déteste le son qu'il a depuis 1991/92)
Apres ça joue à pas grand chose (le CAE étant né du refut de Soldano de modifier le proto x88 de Lukather) C'est assez proche mais je préfère les medium du x88
En tous cas pour le moment le Voodoo Lab me plait bien, il a plus de grain que les deux du dessus, le crunch est peu etre pas aussi dynamique que mon Tep's mais j'aime bien le grain en général

Citation:
d'ailleurs, même acheter un Velocity 100 est hyper limite : de l'ampli à mosfets en rack, t'en as pour une misère en neuf quelle que soit la puissance.

A 100 boules y a pas grand chose.. en occase y a rien à par des 8008 et des Velocity.. Et le 8008 j'en ai eu deux + un 8004 qui a cramé tout seul je suis pas fan.. je voulais tester le Velocity que je conaissais pas..
C'est évidement pas le top en low budge mais des truc genre ADA MT 100 j'en vois jamais d'occase... J'aurai même pu foutre deux cream machine pour avoir un PA terrible en appart mais pareil... y en a pas en occase !
Y a aussi certainement pas mal de PA (mosfet ou non) sympa, y en a eu des caisses dans les 80's mais ça court pas les rues
la guitare c'est de la merde !
Obelix2
Citation:
je préfère le Rocktron au Major
Là, OK, le G-Major "1" salope joyeusement le signal, j'ai d'ailleurs transmis les griefs d'un ami non anglophone à TC, ils en ont d'ailleurs reçu beaucoup, d'où la sortie assez rapide du G-Major 2 corrigeant le tir.
Citation:
j'ai jamais tâté le G-Force je suppose que c'est bien au dessus du Major mais celui que j'ai eu m'a jamais vraiment emballé
Le G-Force est une des Rolls des multi Fx guitare destinés à être claqués en boucle d'ampli... Tu te doutes bien que, à la sortie du GM1, à 230€ vs. 1k5 pour le G-Force, on ne jouait pas dans la même catégorie

Citation:
le kit SLO preamp plutot... le Anvil est une modif plus metal bourrin moderne (pas du tout ma tasse de thé)
tu crois que les SP77, X88, X99 sortent d'où? Tu crois que Soldano fait des circuits différents pour les racks et les têtes? Pis encore, le Rectifier Mesa a de gros airs de famille, niveau structure, avec un SLO

Citation:
Le CAE oui, (d’ailleurs en parlant de Lukather je déteste le son qu'il a depuis 1991/92)
Apres ça joue à pas grand chose (le CAE étant né du refut de Soldano de modifier le proto x88 de Lukather) C'est assez proche mais je préfère les medium du x88
Amuse toi un peu avec l'EQ paramétrique de ton Rocktron : je te promet des GROSSES surprises...
Tu vas vite comprendre pourquoi je chipote bien moins que la moyenne sur certaines choses (genre rien à secouer du voicing des tone stacks) et bien + sur d'autres (grain...)

Citation:
En tous cas pour le moment le Voodoo Lab me plait bien, il a plus de grain que les deux du dessus, le crunch est peu etre pas aussi dynamique que mon Tep's mais j'aime bien le grain en général
Pas encore arrivé dans ma cambrousse, celui là.

Citation:
A 100 boules y a pas grand chose.. en occase y a rien à par des 8008 et des Velocity.. Et le 8008 j'en ai eu deux + un 8004 qui a cramé tout seul je suis pas fan.. je voulais tester le Velocity que je conaissais pas..
C'est évidement pas le top en low budge mais des truc genre ADA MT 100 j'en vois jamais d'occase... J'aurai même pu foutre deux cream machine pour avoir un PA terrible en appart mais pareil... y en a pas en occase !
Y a aussi certainement pas mal de PA (mosfet ou non) sympa, y en a eu des caisses dans les 80's mais ça court pas les rues
Tu rigoles? T'as PLEIN d'amplis MosFets en vente!
Pour 98€ t'as du 2*190W en neuf, héhé
http://www.thomann.de/fr/termi(...).html
(ou un 2*75W en 1U destiné au home studio)
Que crois tu que sont des 8008 ou Velocity, ou même du Matrix GT1000? De vulgaires amplis de sono, allons! Bon, on leur fait une déco typique matos de gratte, jusqu'à foutre du grillage et des leds oranges absolument inutiles au fonctionnement de l'engin mais rassurantes niveau markéting paske la lumière orange est interprétée comme celle des filaments... Bullshits
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
s_ghislain
Waw

Super le multi à Jeff. Vraiment le genre de truc que je souhaite faire. Put** d'usine à gaz.

Je vais le contacter ... pour lui poser qqs questions.
Bon en attendant, je "risque" de toucher l'ibanez ea 405 pour pas trop cher. Je vais tout de même le tester. SI cela ne convient pas ... il repartira.
J'ai quasi fini de monter de mon rack..

Par contre j'ai utilisé mes preamp avec la partie effet du 11R ... et bien c'est vraiment très bon. Je dirais même mieux que mon repiflex ... mhhh

lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #728
  • Publié par
    lemg
    le 08 Juin 2014, 11:03
Obelix2 a écrit :
Citation:
Rocktron Multivalve (le Replifex avec une loupiotte pour "rechauffer" le son.. mouif... mais activable ou non la transparence Rocktron est bien là ! C'est mieux qu'un G Force)
Que ce soit du très bon, je ne dis pas, mais t'as pas dû assez pratiquer le G-Force qui est quand même un peu + costaud...

Citation:
Faute de pouvoir tapper dans le X88r / VHT two fifty
pour du X88, vu que tu sais souder, il y a un kit nommé Anvil chez Musikding. Franchement, du Fry-it 2/50/2, chacun verra midi à sa porte, perso, je trouve que ce serait sans doute mieux dans une chaine HiFi, un peu comme le CAE 3+SE(Stock, du moins : beaucoup sont customisés) en qq sorte : c'est vraiment trop Mr.Propre et plus Rock'n'roll du tout... Pas trop étonnant que des clients Fryette se fassent fourguer du Matrix1000 et là, je me marre un peu quant au prix de l'amp à transos avec des Leds oranges dedans, d'ailleurs, même acheter un Velocity 100 est hyper limite : de l'ampli à mosfets en rack, t'en as pour une misère en neuf quelle que soit la puissance. Autre truc pour Fry-It : prie pour que ça ne crame pas car vu la mentalité de Steven, t'es très mal. Il est très... spécial niveau SAV

Citation:
Intéressant tout ça. Clair que l'idée du multi 2u custom semble la plus attrayante
du 2U n'est à mon sens pas l'idéal : trop grod, vu les dimensions et ce que tu peux y re-caser, du 1U suffira amplement.
Citation:
Je suppose que des guz s'y sont déjà collés.?.non ?
Le guitar tech de Gilmour, Phil Taylor, lui a recasé plusieurs pédales ainsi, dont sa vieille Univibe qui prend 1U de rack à elle seule mais aussi un multi Fx custom avec :
Electric Mistress, 2* Boss CE-2, Demeter Tremulator
Pour être franc, Phil s'est pas trop foulé. Y'a moyen de caser bien + : déjà, un rack 19" est assez haut pour caser 2 voir 3 couches de circuits imprimés, rien n'interdit d'en fixer sur le capot inférieur, mais aussi sur le capot supérieur, les mini potars que tu as vu, quoi que j'aie pas contacté le revendeur, ça a l'air d'être de l'écart standard entre les broches, de quoi donc fixer du connecteur 3 fils et faciliter grandement le câblage et once again, y'a moyen d'approcher la 100aine de potars sur une face avant 1U.
Maintenant, pensons stratégique : il est clair que du PCB d'Electric Mistress, comme nomre de vieilles EH, c'est pas vraiment optimal en placement, t'as d'énormes cartes avec presque rien dessus et y'a des versions corrigées par des DIYers qui sont toutes petites.
C'est clair que c'est + prise de chou de pousser un peu le vice ainsi, mais bien + pratique.

De tels appareillages custom existaient déjà bien longtemps avant celui de P.Taylor mais z'y va pour retrouver du re-casing vintage alors que le matos de Gilmour est très documenté.

Dans le genre, sur le fofo, il y a le multi Fx de l'ami Jeff10

Et il n'a pas fait dans la dentelle à l'intérieur :

CH3,HM2,SD1,BD2,CS3,HR2,OC2,PH1,NS2 : c'est très Boss.
Y'a des trucs où il s'est compliqué la vie inutilement et le connaissant, il a cherché à gratter au maximum en réutilisant systématiquement toutes les pièces à bord, surtout les potars. Enfin, je pense que c'est le 1er engin du genre qu'il a monté.

Citation:
En DIY quelles sont les.boutiques intéressantes ? Musikding ?
Musikding, c'est + sympa pour choper des kits.
Quand il s'agit d'acheter des pièces, c'est plutôt chez Banzai qu'on les trouve, tooutefois, ça se complique si tu recherches des transistors au Ge pour refaire des vieilles fuzz 60's ou des pièces discontinuées, même s'il a un peu de stock.
ça reste probablement le site le mieux fourni d'Europe et pas que pour les pédales.

Citation:
Y a la.question de l'alimentation aussi...
Les choix sont multiples : DIY, réutilisation d'alims recasées dedans aussi, fiches pour alim externe...
Et crois moi, c'est pas vraiment un blème de te faire bobiner un transfo d'alim torique custom avec autant d'enroulements que tu prévois d'utiliser d'effets histoire d'avoir des alims systématiquement isolées l'une de l'autre, et c'est pas particulièrement cher, tiens, du custom torique pour alim d'ampli à lampes, ça m'est revenu - cher que du transfo d'alim classique de remplacement style Fender ou Marsh que tu trouves aisément


Juste pour l'info, Peter Frampton avait (a toujours ?) une unité comprenant 4 pédales dans un rack 1U.
De mémoire il doit y avoir une octavia un octaver mutron, une od et l'autre, bah je sais plus.
lemgement lemg
Obelix2
Citation:
Juste pour l'info, Peter Frampton avait (a toujours ?) une unité comprenant 4 pédales dans un rack 1U.
De mémoire il doit y avoir une octavia un octaver mutron, une od et l'autre, bah je sais plus.
Y'aurait quand m^m la place pour caser bien +

Citation:
Super le multi à Jeff. Vraiment le genre de truc que je souhaite faire.

Il aurait vraiment pu caser ça en 1U

Citation:
Put** d'usine à gaz
ça vient beaucoup du fait que dans ce genre de pédales, les potars sont soudés sur un circuit imprimé à part et cette carte fille est reliée à la carte mère par une nappe, il a déporté ces cartes filles sur la face avant, d'où... de + laisser les cartes filles superposées aux mères avec les potars est du coup à se retrouver à dépasser 1U de haut... Ce serait bien + convivial à mettre en place avec des potars déjà + petits mais aussi acceptant un connecteur qui est suivi de fils que tu souderas à la place du potar d'origine qui bien sur dégage...
Il aurait bien sur pu utiliser le genre d'entretoise montré + haut ou du velcro pour fixer ses cartes, auquel cas, monter ta pédale à bord = la poser, relier des fiches I/O et alim, et mener ton triple fil + connecteur au potar sur la face avant...
Si tu veux un autre modèle de pédale, tu restes modulaire, faut juste éventuellement changer les valeurs de potar en face avant qui peuvent effectivement fort varier (et pas dit qu'il y aie le m^m nombre de potars... D'autres problèmes peuvent occurer, mais on garde une petite aisance en modularité...
Les pédales Boss et Ibz, le système de bypass est franchement relou pour ce genre de contexte, surtout pour les piloter... Enfin, tout dépends comme tu veux ficeler ton truc, en fait, le + casse burnes c'est les histoires de bypasses... Si on a un looper midi, on a tout intérêt à bypasser le bypass des pédales Boss/Ibz/Maxon et même virer les true bypasses pour faire une attaque directe in/out de la carte
Si on veut un contrôle externe desdites pédales, faut des footswitches momentanés... ou un midiswitcher qui envoie une impulsions momentanée au lieu d'un état on/off (je suis même pas sur que ça se fasse!).

Sinon, si tu veux télécommander, tu remplaces un true bypass par un relais double inverseur : c'est la même chose, tu rajoutes juste une tension pour commander ton switch (et là, vaut mieux prendre du 5V : les midiswitchers, t'es sur qu'ils ne déjanteront pas si tu t'en sers pour commander... sinon, un simple footswitch externe fait aussi bien l'affaire.
ça reste super simple à mettre en oeuvre.
Sinon, une solluce un peu + complexe est un bypass à la TC ou à la Elektor avec des C-MOS, c'est des circuits intégrés genre 14 ou 16 pattes où t'as 4 interrupteurs analogiques dedans. Là on se rapproche + d'un truc à la Cornish qui est anti-true bypass. disons que je ne suis pas aussi systématique, pour moi, c'est nécessaire où un true bypass génère un ploc, pis là, t'as un état on/off permanent pour les trucs que j'ai à dispo du moins.

Sinon, autre à la fois avantage et inconvénient des engins boss/ibz (bon pas forcément toutes surtout si on considère les viocs ou des rééds à l'identique) mais leur système de bypass qui implique des transistors FET (à effet de champ) c'est que les pédales ont un buffer systématique et celui ci bien sur colorera le signal, y compris bypassé... C'est pas pour rien qu'en moyenne, on préfère les tube-screamers avec un true bypass Pas de trucs comme ça avec les C-MOS : tu passes juste par qq condensateurs de couplage, c'est pas pour rien que les pédales TC ne sabotent pas le dry et peuvent être télécommandées

Citation:
Je vais le contacter ... pour lui poser qqs questions.
T'as intérêt à avoir un bon vocabulaire électro : il te traduit pas les trucs en français comme moi (et y'en a déjà pas mal qui se sentent largués quand je donne des explications )
Citation:
Bon en attendant, je "risque" de toucher l'ibanez ea 405 pour pas trop cher. Je vais tout de même le tester. SI cela ne convient pas ... il repartira.
C'est assez encombrant et très limité en Fx. Perso, je le prendrai pas, pis en Ibz, perso, à part la TS et la FatCat, ça m'excite pas vraiment.
Un truc style pédales de grosse marque transposées en rack qui me parait déjà + intéressant, même s'il y a qq limitations, c'est le bon vieux GP8

là, j'ai du mal à savoir si on est HS!
Est-ce que se faire soi même du Pete Cornish est dedans ou pas pour ce qui est des "bonnes affaires en rack"? Doit-on se contenter de pointer les racks cheaps dans les petites annonces de G.com, LBC, ZI, AF et la bay? Devrait-on ouvrir un topic DIY style "Dans la peau de Peter Cornish"?
Dès qu'on rentre dans des trucs comme ça, ça devient assez inclassable au fond

Citation:
J'ai quasi fini de monter de mon rack..
Par contre j'ai utilisé mes preamp avec la partie effet du 11R ... et bien c'est vraiment très bon. Je dirais même mieux que mon repiflex ... mhhh

Où on tombe dans des trucs un peu hallucinants, c'est qu'un pedal board à base de pédales bien + limitées revient aussi cher à monter!
Là, tu fous un Marshall 2*50 ou 2*100W et t'as de quoi rentrer dans Iron Maiden sans avoir de complèxes: ils dépassent pas les 2 préamps par tête de gratteux, par contre, si on doit faire du live avec de tels trucs, c'est camion+roadies
C'est beaucoup de tels rigs qui ont dans un sens provoqué d'un côté un retour au vintage et de l'autre une demande pour de la "petite boiboite tout en un qui fasse tout ça même si le son est pourri" (et là on commence à retomber dans le plan shadok avec du cumul de multiples bousins à modélisation )

C'est au final peu aisé d'arriver à qqch d'homogène, convivial à utiliser, ne fasse pas de concessions en qualité de son et qui reste aisément transportable...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
s_ghislain
Citation:
Il aurait vraiment pu caser ça en 1U

Je suppose que 2U c'est plus confort à caser et pour garder un max de truc d'origine (potar .. ect). M'en fous, j'ai un 18U à demeure ...

Citation:
ça vient beaucoup du fait que dans ce genre de pédales, les potars sont soudés sur un circuit imprimé à part et cette carte fille est reliée à la carte mère par une nappe, il a déporté ces cartes filles sur la face avant, d'où... de + laisser les cartes filles superposées aux mères avec les potars est du coup à se retrouver à dépasser 1U de haut...

Exactement ce que je souhaite faire. J'ajoute que je suis loin d'être pro en la matière ... c'est comme ça que je voyais la chose au début

Citation:
Ce serait bien + convivial à mettre en place avec des potars déjà + petits mais aussi acceptant un connecteur qui est suivi de fils que tu souderas à la place du potar d'origine qui bien sur dégage...

Pas con quand même

Citation:
Il aurait bien sur pu utiliser le genre d'entretoise montré + haut ou du velcro pour fixer ses cartes, auquel cas, monter ta pédale à bord = la poser, relier des fiches I/O et alim, et mener ton triple fil + connecteur au potar sur la face avant...
Si tu veux un autre modèle de pédale, tu restes modulaire, faut juste éventuellement changer les valeurs de potar en face avant qui peuvent effectivement fort varier (et pas dit qu'il y aie le m^m nombre de potars... D'autres problèmes peuvent occurer, mais on garde une petite aisance en modularité...

C'est un peu le coup du "pedal board monté dans un rack" comme je disais au début

Citation:
Les pédales Boss et Ibz, le système de bypass est franchement relou pour ce genre de contexte, surtout pour les piloter... Enfin, tout dépends comme tu veux ficeler ton truc, en fait, le + casse burnes c'est les histoires de bypasses... Si on a un looper midi, on a tout intérêt à bypasser le bypass des pédales Boss/Ibz/Maxon et même virer les true bypasses pour faire une attaque directe in/out de la carte

SI je me mets en quête de pédale true bypass (pour chacun de mes effets) ... l'ensemble le sera, non ? Pas de looper midi etc pour moi. Je veux de l'activable au bouton et au switch ... à la main. C'est pour une utilisation studio exclusivement.

Citation:
T'as intérêt à avoir un bon vocabulaire électro : il te traduit pas les trucs en français comme moi (et y'en a déjà pas mal qui se sentent largués quand je donne des explications )

Comme dirait Patrick : j'te mentirais ... si j'te disais que je pigeais tout Mais bon, j'apprends, et je découvre. En tout cas ça fait plaisir de voir des passionnés dans ton genre.
Citation:
C'est assez encombrant et très limité en Fx. Perso, je le prendrai pas, pis en Ibz, perso, à part la TS et la FatCat, ça m'excite pas vraiment.
Un truc style pédales de grosse marque transposées en rack qui me parait déjà + intéressant, même s'il y a qq limitations, c'est le bon vieux GP8

arf merde, tu vas me faire hésiter. Le GP8 ... y a moyen de le toucher à 100 boules (moitié moins que l'ibanez ...) mais il est pas full anal logique... non ? Le GP8 a l'air moins convivial ... je dis ça, mais je l'ai jamais essayé. Bon rien que pour les overdrive boss, il pourrait être intéressant.

Citation:
là, j'ai du mal à savoir si on est HS!
Est-ce que se faire soi même du Pete Cornish est dedans ou pas pour ce qui est des "bonnes affaires en rack"? Doit-on se contenter de pointer les racks cheaps dans les petites annonces de G.com, LBC, ZI, AF et la bay? Devrait-on ouvrir un topic DIY style "Dans la peau de Peter Cornish"?
Dès qu'on rentre dans des trucs comme ça, ça devient assez inclassable au fond

Oh ben y en a bien un qui le dira ! Masi au sens large de la chose, on parle bien de bonnes affaires en rack ... et pas de la ch*tte de la voisine

Citation:
Où on tombe dans des trucs un peu hallucinants, c'est qu'un pedal board à base de pédales bien + limitées revient aussi cher à monter!

Et comment ... j'ai fait le compte des pédales que je pourrais chopper (sans prendre du haut de gamme) ... trop peur de les flinguer. Ca va douiller ... Ou alors le DIY ... mais beaucoup + de taf. Bien sûr j'ai peur que le résultat ne soit pas à la hauteur de mes espérances. Et le faire faire ... ce sera impayable.

Citation:
Là, tu fous un Marshall 2*50 ou 2*100W et t'as de quoi rentrer dans Iron Maiden sans avoir de complèxes: ils dépassent pas les 2 préamps par tête de gratteux, par contre, si on doit faire du live avec de tels trucs, c'est camion+roadies
C'est beaucoup de tels rigs qui ont dans un sens provoqué d'un côté un retour au vintage et de l'autre une demande pour de la "petite boiboite tout en un qui fasse tout ça même si le son est pourri" (et là on commence à retomber dans le plan shadok avec du cumul de multiples bousins à modélisation )

Et bien, ce n'est vraiment pas si pourri ... au contraire. Le 11R dans mon tropedo CAB ... ça déménage. Mais y a rien à faire.... j'aime ces put** de preamp à lampes ... le soldano et le mesa studio ... vont pas dégager de sitôt. Le SP77 est vraiment une découverte pour moi. ca claque vraiment bien.
Obelix2
Citation:
Je suppose que 2U c'est plus confort à caser et pour garder un max de truc d'origine (potar .. ect). M'en fous, j'ai un 18U à demeure
Yup, mais tu tireras une autre tronche si un jour tu optes pour un système transportable de façon aisée : là, tu peux considérer qu'il faut se démerder pour rester à maxi 6U sinon, ça vire au boulet...
Citation:
Exactement ce que je souhaite faire. J'ajoute que je suis loin d'être pro en la matière ... c'est comme ça que je voyais la chose au début

ça l'a forcé à virer les nappes et les remplacer par les gros faisceaux de câbles multiples que tu vois.
Citation:
Pas con quand même
ah, bricoler du matos de gratte, je fais quand même ça depuis 30 ans
Citation:
C'est un peu le coup du "pedal board monté dans un rack" comme je disais au début
dans certaines limites.
Citation:
SI je me mets en quête de pédale true bypass (pour chacun de mes effets) ... l'ensemble le sera, non ? Pas de looper midi etc pour moi. Je veux de l'activable au bouton et au switch ... à la main. C'est pour une utilisation studio exclusivement.
pas besoin de gros footswitch au pied pour ça... mais tu risques de vite tirer la tronche si ce n'est pilotable et ce n'est pas trop la misère pour rendre ça pilotable!
Sinon, à une telle échelle, un 'trou bypass' n'est rien d'autre qu'un double inverseur (ou triple si tu veux la led)


Un simple inverseur suffit pour une TC

et dans le cas de pédales à switching style Boss/Ibz, tu claques ça :


Ce genre de relai te fait aussi un job de true bypass :

ça coute 1.73€ pièce (et 1.56€ par lot de 10), tu commandes ça aussi bien par un simple interrupteur ou inverseur que via un footswitch simple relié par un jack au cul que par un switcher midi, le principe est tout simple : t'as une bobine dedans, quand tu lui envoies 5V, la commutation s'inverse comme un true bypass, l’interrupteur laissant ou non passer les 5V

Citation:
En tout cas ça fait plaisir de voir des passionnés dans ton genre.
c'est bien ça mon problème : on me prend pour un passionné alors que justement, y'a rien qui arrive à me passionner :cry+:
Citation:
arf merde, tu vas me faire hésiter. Le GP8 ... y a moyen de le toucher à 100 boules (moitié moins que l'ibanez ...) mais il est pas full anal logique... non ?
seul le chorus et le delay sont numériques.
Citation:
Le GP8 a l'air moins convivial ... je dis ça, mais je l'ai jamais essayé. Bon rien que pour les overdrive boss, il pourrait être intéressant.
Ben excepté l'EQ où z'auraient pu faire l'effort de claquer leur pédale 6 ou 7 bandes, c'est tout bêtement les pédales Boss des 80's : Turbo-OD, DS1, PH1 (ou PH2?), AW1, l'EQ est que 3 bandes, me demande pas de quel engin exact sont sortis chorus et delay mais je doute qu'ils se soient fouler à créer un circuit original
Citation:
Et le faire faire ... ce sera impayable.
Pas forcément : tout le monde ne se la joue pas Cornish en te facturant 5000£ pour te bourrer 8 pédales boss dans un pédalier avec un système de patch qui les met on/off (et encore, ça c'est son tarif 2007 ou 2008 )
Après, faut voir le taf à faire, parfois vaut mieux du DIY intégral ou un kit que de racheter une pédale d'occase, i.e une Fuzz Face ou la Fulltone 69er ou encore la Fuzz Factory alors qu'un chorus TC ou une MoogerFooger, t'as tout intérêt à taper dans l'occase, d'ailleurs, les Foogers, personne les a crackés.

Citation:
Et bien, ce n'est vraiment pas si pourri ... au contraire. Le 11R dans mon tropedo CAB ...
c'est souvent l'effet que fait artificiellement le 1er contact avec de tels appareillages car tout à coup, tu accèdes à des types de son que tu n'avais pas à dispo... C'est un peu comme quand tu te branches une nana : au début c'est tout beau tout rose... Une fois que ton oreille a pris ses marques, ça commence à changer...
Citation:
Mais y a rien à faire.... j'aime ces put** de preamp à lampes ... le soldano et le mesa studio ... vont pas dégager de sitôt. Le SP77 est vraiment une découverte pour moi. ca claque vraiment bien.
c'est du vrai super matos, ça ça peut m^m taper encore + en customisant
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Obelix2 a écrit :
Ben excepté l'EQ où z'auraient pu faire l'effort de claquer leur pédale 6 ou 7 bandes, c'est tout bêtement les pédales Boss des 80's : Turbo-OD, DS1, PH1 (ou PH2?), AW1, l'EQ est que 3 bandes, me demande pas de quel engin exact sont sortis chorus et delay mais je doute qu'ils se soient fouler à créer un circuit original
:


c'est pas exactement ça
y'a auto wah : basique, pas de quoi sauter au plafond, les auto wha boss quoi
compresseur : une tuerie , ni cs2 ou cs3 par contre (je l'es ai eu tous les 2 à maintes reprises) mais vraiment un comp exceptionnel
od et dist : ça marche tres bien
phaser : raté de chez raté , rien à voir avec un ph1 , ou 2 , toutes les freq aigues sont bouffées c'est inutilisable, en plus ils l'ont mis apres les distos.

eq : y'a une erreur de conception dessus, y'a comme un ptit truc desagreable qui se greffe sur le son des qu'on l'enclenche , espece de bruit en fond, meme tout à "midi".(et oui j'ai testé sur plusieurs machines j'en avais 2 à un moment)
bref encore un truc que les beta testeurs et ingenieurs ont laissé passer lol

delai : basique, mono , 1 seconde, 12bit
chorus : de folie pour un chorus numerique , on peut faire des flangers assez bon aussi avec

cela dit vaut mieux attaque un ampli par le send de la boucle d'effet ou le son est bcp moins bouffé que par la sortie "out" (meme chorus et delay off)
à noter une sortie "direct" pour attaquer un direct sono, qui est juste une grosse plaisanterie lol

globalement super becane pour celui qui veut chopper du programmable en analogique
Obelix2
J'avais d'ailleurs oublié le compresseur qui est effectivement assez super.
Tu l'as bien + pratiqué que moi, c'est net : vu sa fonctionnalité chez moi càd avoir récupéré un pack de pédales Boss pour le prix d'une seule plus "au cas où j'ai besoin de leurs son" et placé dans un rig destiné où à accueillir un 2e gratteux ou en guise de système de secours, je confesse que ça a très très peu sévi
Je me pose la question de customiser un peu le bousin un de ces 4.
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Biloute
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J'ai été essayé ce truc cet aprem..... Bah devinez quoi.. je suis reparti avec
(du coups je revend tout le reste !)
P'tain ça claque !!

la guitare c'est de la merde !
Obelix2
Uuuuhuuuuu, la dernière fois que j'ai entendu tourner ce truc ça remonte à Mathusalem... ça déboite sévère ce truc (et ça doit peser un âne mort)!
Ceux qui vont essayer tes grattes là dessus vont se prendre un grand coup de pied au cul
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