ablael a écrit :
2 AA, ça fait gros mais bon si tu as en besoin.
qu'entends tu par merger ?
dejà le midimate peut controler 6 PC et 5CC en 1 seul clic, c'est déjà pas mal, par contre il faut programmer c'est sur ..... mais on ne veut pas faire de programmes, on peut toujours faire trés simple en affectant une série de preset aux sons "raw" et une série de présent à des effets par exemple. Dans ce cas, tu te retrouves à cliquer 2x, 1 pour sélectionner ton son (clair, crunh, satu etc...) et autre fois pour tes effets (que tu programmes à part). Les possibilités sont tellement vastes.
Sur mon engl, j'ai 6 sons différents commutables, sue lesquels je rajoute les pédales de boost. Je me laisse la possibilités des 4 sons disto mais en fait je ne devrais en avoir que 1 ou 2, je garde les 4 en fonction des grattes et des envies.
le pedalier est programmer pour avoir les 6 sons différents et je rajoute sur un autre canal les effets, de cette manière quand je veux définir un preset particulier c'est plus facile à travailler
C'est pas évident de comprendre, tu devrais abandonner ton correcteur
Un merger c'est un appareil qui réuni 2 trames MIDI (ou plus) en 1 seule trame. (une trame c'est le train d'information de TOUS les paramètres même si TOUS paramètres ne sont pas gérés ou pris en comptes, leur valeur est quand même transmise à "0")
Le MIDI étant un protocole numérique, il y a donc une fréquence de cadencement (géré par une horloge ou MIDI CLOCK).
Dans le cas où tu prends un pédalier/contrôleur MIDI "A", il envoi à certain cadencement la trame MIDI vers les appareilles dit "esclave" ils reçoivent donc la trame MIDI, à la bonne vitesse et ils reçoivent leurs instructions un certain nombre de fois par secondes (plusieurs milliers de fois en fait) mais quand tu veux ajouter un autre contrôleur MIDI "B", il faut ré écrire correctement la trame donc le merger prend les infos venant du A, les infos venant du B, resynchronise parce que l'horloge du A et du B ne sont pas synchrones et prends les informations en compte pour faire une nouvelle trame C correcte en tenant compte des informations de A et de B.
Un merger c'est pas un bête câble soudé en Y
Pour aller un peu plus loin, Quand tu vas du MIDI OUT à un MIDI IN et qu'ensuite tu passes de THRU en THRU ce qui est logique (le THRU étant une recopie du MIDI IN) tu arrives rapidement à des dégradations de signal et la trame est altérée. SI tu as 3 ou 4 appareils MIDI c'est pas grave, mais si tu en un peu plus avec des câbles de merde genre les thomann (que j'ai), des fois ca bug, c'est long. Il faut booster un peu le signal de temps en temps en sortant par un MIDI OUT.
C'est logique, le MIDI est une liaison numérique donc à impédance connue et au bout d'un certain nombres de connections moisies l'impédance change. (les cables midi thomann colorés sont pratiques mais c'est vraiment de la grosse merde
J'ai lu aussi qu'il fallait pas le faire à cause des temps de montée des optocoupleurs.....mais j'ai pas compris