!! Le topic des bonnes affaires en rack !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
ablael
  • ablael
  • Custom Total utilisateur
Le_mérou a écrit :

Pour la hifi je suis pas trop d'accord, on part déjà sur un système qui est biaisé à la base, il faut comparer sur des moniteurs sinon effectivement ça n'a pas beaucoup de sens.


tu as raison si tu parles de comparer, sauf que pour moi il ne faut pas oublier l'essentiel qui le plaisir de l'écoute, et au final pour cela, le top c'est de se retrouvé dans son canapé un verre à la main en face de ses enceintes Hifi. Alors oui, le sytème est biaisé car il y a un couleur.chaleur apporté par le système, mais je te rappelle que la Hifi c'est la reproduction du son pour l'auditeur, le monitoring lui est froid mais permet d'avoir partout dans le monde le même son pour travailler mais ce n'est pas la finalité.
j'ai eu la chance d'écouter le plus gros système Naim du moment il y a environ 10 ans, quand je suis rentré dans la pièce j'avais l'impression d'avoir le musicien en face de moi ... bon ok il y avait pour 100 000 boules mais bon.

Mon propos n'était pas de rentrer dans un débat Hifi/monitoring ou autre, à la fin il faut prendre du plaisir (monitor, Hifi ou ce qu'on veut) mais pour moi la qualité de la source (CD dans mon cas) est bien souvent médiocre et donc que les grattes aient été enregistrées avec un Axe ou autre chose ne change rien du coup.....
Ce n'est pas le cas de toutes les sources évidemment mais de beaucoup, j'ai même pris du plaisir à écouter un disque de Francis Cabrel (hors saison) par rapport à la qualité du CD et pourtant je n'aime pas FC ....
TheSoulsRemain
Le_mérou a écrit :
Franchement vous faites vraiment la différence entre un stack full lampe+4x12 repiqué et du tout numérique modélisé ?

Ici par exemple :
https://sendeyo.com/show/e1ed0599ef

L'un est enregistré "à l'ancienne" en studio pro, tout analo avant le converto+daw bien entendu et l'autre est une modé. Tout chipotage sur le format d'encodage etc. mis à part !


Ben le premier qu'on entends est clippé (à la prise ? ou encodage de merde ?).
Et à cette aiguë dégueulasse de la mauvaise prise de son de métal suédois avec un SM57

J'imagine que c'est l'Axe parce qu'il y a des artefacts (les clips dont je parle)

Et le deuxième, ben il est plus bas medium mais a l'aiguê tout aussi déguellasse bien typique du SM57 aussi et clippé encore.....ça pourrait être une modélisation aussi.
TheSoulsRemain
ablael a écrit :
si vous voulez vraiment ecouter du bon son, il faut écouter du jazz ou du classique (blues j'ai pas de CD) sur un vrai systeme Hifi, là il y a un effort sur l'enregistrement et la qualité.


Qu'est ce que c'est que cette connerie encore ?

Il y a qu'eux qui font un effort sur l’enregistrement et la qualité ? Cette généralité de merde

C'est un festival
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Le_mérou a écrit :
Je l'écoute sur des BM6A.
Mais peu importe, je pense que personne ici n'arrivera à faire la différence alors que les avis sont souvent hyper tranchés.
Et si au final sur un enregistrement ou sur PA personne ne fait la différence, quel est l'intérêt ?


Je trouve les deux extraits dégueulasses... Le premier peut-être un peu moins ? Franchement les deux pourraient être de la modélisation, je serais incapable de dire.

Mais c'est pas la question pour moi. On n'est pas sur Audiophile.com, on est là pour jouer. Je serais ravi de pouvoir jouer sur modélisation, mais si le son ne t'inspire pas, je te retourne la question, quel est l'intérêt ?
TheSoulsRemain
ZePot a écrit :

On n'est pas sur Idiophile.com, on est là pour jouer. Je serais ravi de pouvoir jouer sur modélisation, mais si le son ne t'inspire pas, je te retourne la question, quel est l'intérêt ?


lo-fi reup
les deux extraits sont vraiments pourris

ça sonne bouché

y'a un genre de voile nid d 'abeilles chimiques en fond bien naze. Zéro.
Le_mérou
Il y a pourtant un des deux sons qui est issu d'un studio correct, tout analo, c'est un Brunetti dans un 4x12 (mesa oversized probablement), c'est du mix ready après, il y a des gens que ça choque parcequ'ils sont habitués à des sons non mixés bourrés de fréquences parasites qui sonnerait boxy tel quel.
Mais bon je constate juste que personne ne reconnait l'un de l'autre, peu importe le résultat donc analo vs numérique c'est dépassé comme débat.
Le blind test c'est toujours une bonne façon de revenir à la réalité.

C'est comme celui qui avait été présenté à des violonistes de renom, un stradivarius et un violon neuf, ils s'étaient quasi tous plantés ce qui prouvait que le fameux son stradivarius est bien du placebo ^^ (il me semble qu'ils jouaient sur le violon, ce n'était pas un enregistrement)
Je pense qu'il y a la même chose avec les lampes, le fait que les transistors étaient utilisés dans des amplis bas de gamme car moins chers n'ayant pas aidé.

Sans tomber dans les jugements de valeur plus liés au style qu'autre chose (oui en metal extreme le son isolé arrache la tête mais le but c'est pas d'être joli mais brutal et intelligible) il faut bien avouer que vous ne différenciez pas les différentes technologies et vous battez donc pour rien
lo-fi reup
bof

on peut faire de jolis samples avec un vrai amp (encore heureux) et aussi avec une modelisation (c'est pas les albums qui manquent) mais il faudrait comparer le même riff du même groupe pour voir si vraiment il y a un monde

là sur tes riffs, on ne peut rien dire

(moi je suis mega amateur et j utilise le WOS twonotes et le résultat me va. Je trouve le son "employable". je ne suis pas un ayatollah du tout "analo". à la maison par contre c est vrai ampli joué sur un baffle. inégalable)
stef626
non tu as presenté 2 enregistrements de pietre qualité (studio ou pas) et c'est toujours le cas quand les mecs comparent le numerique et effectivement c'est tellement moyen que c'est impossible de dire quoi est quoi.comme si tu faisais ecouter une batterie electronique vs une batterie mal reprise et que tu disais "vous voyez c'est pareil".et encore on parle que de l'audio,pas du ressenti, jouer un ampli au sweet spot dans la piece c'est jouissif, c'est une experience.jouer un modelisateur c'est deja moins ça.

une vrai bonne prise c'est ça :
(le lien marche pas tapez "sam vilo 1965 Marshall JTM45 cranked" sur youtube


fais moi ecouter une prise modelisateur jtm45 qui sonne aussi dynamique . mais je te parie que tu trouveras pas , crois moi ;-)

et crois pas j'ai ma fender custom shop percée pour accueillir un gkkit pour de la guitar synthé j'ai un axe fx 2 je suis pour le numerique , mais il faut savoir raison garder , mon axe fx II c'est pratique, tout en 1 tous les amplis et les effets de la terre mais le compromis il est la , sur le relief , la dynamique, le coté 3d dans le son et sur une bonne prise y'a pas photo.

je le crois pas que ça tourne en modelisation vs lampes
The Trout
shorturl.at/lqwIW

sam vilo est un bon exemple de truc impossible avec un modélisateur, toutes ses vidéos.
Sinon ça part un peu en couille ce topic Il y a déjà celui-là qui est fait pour ce genre de débat https://www.guitariste.com/for(...).html
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
ablael
  • ablael
  • Custom Total utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :
ablael a écrit :
si vous voulez vraiment ecouter du bon son, il faut écouter du jazz ou du classique (blues j'ai pas de CD) sur un vrai systeme Hifi, là il y a un effort sur l'enregistrement et la qualité.


Qu'est ce que c'est que cette connerie encore ?

Il y a qu'eux qui font un effort sur l’enregistrement et la qualité ? Cette généralité de merde

C'est un festival


Connerie....Généralité de merde....... je te laisse à tes propos.

Pour ceux que ça intéresse et qui ne comprennent mon propos:
je ne casse en aucun cas les productions metal pour le plasir, je suis le premier à en souffrir. Mais bon sang, il n'y a qu'à écouter pour se rendre compte que ce n'est pas le genre musical dans lequel les perles audio foisonnent.
Alors oui, il y a de très bons albums au niveau audio en métal mais si on s'aventure du coté de Diana Krall pour ne citer qu'elle on se rend compte que c'est autre chose.
Quand je veux me faire plaisir en écoutant un CD de bonne qualité dans mon canapé, je me retrouve bien souvent frustré avec tous mes albums de métal car peu d'entre eux présentent une grande qualité d'enregistrement. Alors oui, je généralise, cependant sur toutes mes galettes à la maisons (et j'en ai) je suis bien obligé de me rendre à l'évidence.
Et ca me fait TRES chier. J'ai passé l'age d'alimenter des gueguerres metal vs jazz vs classique, je partage un avis, une expérience, et le plus volontiers du monde avec ceux qui le souhaitent.

je ne fais pas plus long car ce n'est pas le sujet.
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Citation:
pour le reste on nivelle vraiment vers le bas aujourd'hui.tout est contesté , meme landau , bradshaw ou scott henderson et consort.tout le monde sait mieux que eux surtout au fin fond des forums, c'est incroyable


Stef, si c'est pour moi, tu interprètes mes propos. Il ne s'agit pas de savoir mieux ou moins bien, juste de rappeler que tout le monde, y compris les plus grands, est HUMAIN. Avec ce que cela implique d'inconstance, qu'elle soit physique, sensorielle ou analytique. Et ce que cela implique sur le fait que les expériences, les ressentis et les besoins soient des choses personnelles et propres à chaque musicien.

Quand Lukather est passé sur le XTC + Pedalboard, la moitié de la communauté guitaristique "fan de son" a conchié le son qu'il obtenait comparé à son rack Bradshaw. Pourtant c'était dynamique, pourtant il gardait un dry signal analogique, pourtant il est censé être une "référence" lui aussi.... et il prenait son pied à jouer tous les soir et m'a vanté constamment les éloges de son rig, même quand il n'y avait personne à qui "vendre" la chose. Mais pour beaucoup, c'était de la marde, et plus d'un n'a pas hésité à invoquer qu'il se serait "vendu" à Digitech, à Dunlop et à Bogner. Pour moi ça veut dire ce que ça veut dire sur les arguments d'autorité des "grands"... la communauté les invoque, mais elle les retourne tout aussi bien.

Alors oui, demain on me file dix mille balles, j'admets, je vais m'acheter un SLO tout lampes et deux ou trois Lexicon que je mettrai dans un line mixer, et je vais benner le GX700. J'aurais jamais la prétention du contraire.

Mais en attendant, j'ai un GX700 et oui, je choisis d'être content avec, et de, malgré ce que peuvent en penser ceux qui savent mieux parce qu'ils ont l'expérience et la renommée et que ça rend infaillible, penser que avec ça, et avec ce son terriblement lissé, sans dynamique, affadi par l'innommable hérésie de deux conversions AN/NA en série, je peux m'éclater et éclater les gens qui auront le mauvais goût de venir me voir sur scène. Pour certains ce sera du nivellement par le bas, pour moi c'est juste du pragmatisme. Je veux faire de la musique, j'ai ça, je vais trouver le moyen de faire de la musique avec ça, avec la même énergie que si j'étais au zénith avec un triple stack dans le dos.
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Citation:
Quand je veux me faire plaisir en écoutant un CD de bonne qualité dans mon canapé, je me retrouve bien souvent frustré avec tous mes albums de métal car peu d'entre eux présentent une grande qualité d'enregistrement.


c'est quand je lis ça que je me dis qu'en tout bien tout honneur, on ne peut pas tous tomber d'accord et se comprendre. C'est pas un mal, on est tous différents, faut juste l'admettre

Le son "particulièrement bon"d'un enregistrement, pour moi c'est la cerise sur le gâteau, rien de plus. J'écoute une compo, une intention, une énergie, et si je kifferai le détail et le punch sur un bon système dans mon salon, je n'écouterai pas la copie K7 à fond sur un vieux walkman en me disant "ah, quand même, c'est frustrant"

bon toutes proportions gardées, hein. on parle pas non plus des démos dans le garage sur un 4 pistes ou de certaines productions reconnues unanimement comme ratées....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
ablael
  • ablael
  • Custom Total utilisateur
Dans tous les cas, tout est histoire de gouts et de perception.

pour en revenir à nos chers racks, je me suis amusé avec mon PIranha, que j'aime beacoup, mais cette fois ci je me suis focalisé sur le son clair, gain à fond et input à 3/4 on obtient un joli petit crunch qui se marie trés bien avec une overdrive en amont. c'est interessant, c'est un autre son par rapport a passage au canal saturé même en baissant le gain.
Ce poisson serait quand tip top avec le niveau d'entrée programmable et une 4eme bande d'égalisation comme sur le Engl par exemple. je pense que je me laisserai tenter par une pédale ES 10 bandes moi

j'ai vu qu'en ce moment il y a un prophesy pour 250 roros en occas sur le net, pas mal
stef626
chacal a écrit :


Stef, si c'est pour moi, tu interprètes mes propos.

non c'etait pas pour toi.
Allez, jiji s'est barré parce qu'il a bien compris que ça sert à rien (et c'est le truc le plus pertinent à faire !)
revenons aux racks pas chers !

En ce moment sur effet guitare...