!! Le topic des bonnes affaires en rack !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
stef626


TheSoulsRemain a écrit :
stef626 a écrit :
sauf au stade de france bien sur, et de plus une fois le son repiqué il est converti une fois, pas 4


Source ?

Enfin bref c'est totalement HS.

Ouvre un nouveau sujet si tu veux.


oui c'est totalement hs et j'suis pas sur que ça vaille la peine d'ouvrir un autre sujet , pour les sources je vois pas pourquoi on appliquerait 4 conversions sur un signal repliqué, on repique avec une table numerique et basta.(et encore c'est sujet a discussion, ac/dc par exemple ils veulent que des tables analos en live et y'a une bonne raison, le SON, mais c'est un autre debat tres polemique aussi)
pour le reste ce qu'on dit avec jiji vous savez on l'a pas inventé, c'est ce que disent bradshaw, scott henderson, landau et bien d'autres musiciens autement reconnus, la on est au troquet du coin à refaire les matchs de foot à la place de l'entraineur de l'equipe de france lol

allez hors sujet terminé, revenons sur les bonnes affaires en rack :-)



chacal
  • chacal
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    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Oui, et puis tout ça reste des opinions de toute manière orientées, qu'elles viennent du petit chacal qui essaie de se convaincre qu'il n'a pas besoin de ce qu'il ne peut pas s'offrir, ou de ceux qui au contraire veulent justifier d'avoir craqué 3000 balles dans un système.

Même quand on est simple spectateur d'un concert, particulièrement en tant que musicien, on est pas objectifs sur ce qu'on entend, ce qu'on veut entendre, et ce qu'on croit entendre parce qu'on a préanalysé les choses en fonction du style, du musicien et du matos qu'on a vu.

Idem pour les arguments d'autorité des "grands", ils sont trop variables pour moi pour être pris à la lettre. Et puis bon, avec tout le respect que je leur dois, on ne devrait pas oublier aussi qu'on parle parfois de gars qui font de la scène depuis 30,40 ans, 5 fois par semaine et 9 mois dans l'année, dont la moitié au moins de carrière avec des amplis qui sortent trop fort et sans protections auditives. Et qui parfois n'ont rien pas fait preuve d'ouverture d'esprit sur le matos depuis 1986 (est-ce qu'on a la moindre trace de Beck ou Johnson ayant ESSAYE un Axe FX? j'ai pas trouvé, ni vidéo ni interview, que dalle Idem pour AC/DC, ils ne veulent que de la table analo... vraie différence sonore ou juste meilleure corrélation avec les habitudes de travail du groupe et de l'ingé-son? me dites pas que les mecs de ce groupe seraient une référence alors qu'ils ont tous des oreilles complètement rincées! XD

Ils sont vieux et on vieillit aussi les gars, c'est comme les sportifs, oui avec l'âge tu prends de l'expérience et de la compétence, mais avec tout le savoir faire du monde à 60 ans tu cours pas comme à 30... l'audition c'est pareil. D'ailleurs c'est amusant de constater que dans la population de manière générale, tout le monde est très attentif a la qualité de sa vue et très conscient de la dégénérescence de sa qualité avec le temps, mais avec les oreilles, il y a quelque chose qui se situe quelque part entre l'ignorance et le déni...



Bref je reste de toute manière sur mon avis, la dénaturation du son, ça n'existe pas en guitare. Un son de guitare électrique se construit FONDAMENTALEMENT avec de la dénaturation (distortion, coloration, harmonique, bande passante limitée des HP....) la seule question valable à mon avis c'est: est-ce que le son final est assez bon pour que j'y prenne plaisir à jouer ? Si oui, rien à battre du reste
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
ZePot
  • ZePot
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BTW, Metallica ont un son de merde avec leur Axe Fx. J'ai dit
stef626
chacal a écrit :



Bref je reste de toute manière sur mon avis, la dénaturation du son, ça n'existe pas en guitare. Un son de guitare électrique se construit FONDAMENTALEMENT avec de la dénaturation (distortion, coloration, harmonique, bande passante limitée des HP....) la seule question valable à mon avis c'est: est-ce que le son final est assez bon pour que j'y prenne plaisir à jouer ? Si oui, rien à battre du reste


non mais apres un bon zicos il peut te faire la soirée avec un rockmanx100 et ça marchera et il y prendra meme du plaisir et donnera du plaisir aux gens..on parle de passion, de garder au maximum le son de son ampli intact pour garder le plaisir intact.. .la on explique juste que mettre un converto AN/NA dans la boucle d'un bon ampli ça nique quand meme bien l'interaction et le mojo de celui ci alors t'y trouveras peut etre un "sens artistique" mais celui qui kiffe un marshall brut bien poussé,faire ça c'est comme mettre de la mayo/ketchup en abondance sur un plat de grand cuisinier

maintenant dis moi que si t'avais la, un vintage revolution et le gx700 tu utiliserais le gx lol.sincerement, pas de posture hein ;-).y'a differents degrés de qualité de denaturation ou sinon on peut dire qu'un preamp du gp16 et un soldano X88 finalement c'est pareil.. on recherche tous la meilleur qualité possible, parce qu'elle equivaut au meilleur plaisir/interaction possible.



ZePot a écrit :
BTW, Metallica ont un son de merde avec leur Axe Fx. J'ai dit

+1

sinon pour revenir a ce bon vieux intellifex , voici un gars qui avait enregistré des patchs sympas :
https://soundcloud.com/analogk(...)esets
ablael
  • ablael
  • Custom Total utilisateur
lo-fi reup a écrit :
plus vif (brillant, présence) je vois, mais alors plus rapide???
les morceaux feront la même durée

et si tu accélère un morceau ca ne sonnera pas forcément faux car tous les instrus sont distordus de la même façon


moi non plus je ne voyais pas avant d'entendre, ca reste un ressenti et en aucun cas une réalité.
Mon ancien boss, amateur de Hifi était équipé d'un lecteur CD Lynn de référence (à l'époque) qui est resté très longtemps une référence et d'un ampli à lampe home made. pour lui 2 références en source, la fameuse LP12 (platine vinyle) de Lynn encor et son lecteur CD dont je ne me souviens plus le nom. De mon coté j'étais allé essayer des enceintes en magasin et mes écoutes avaient été réalisée sur Naim. A ces mots, mon boss me dit, j'aime pas trop Naim ca sonne rapide
Quelques temps plus tard, j'ai eu l’opportunité de faire un congrés de Hifi à Bristol avec mon boss et j'ai eu l'opportunité d'entendre des système de fou et là c'est vrai que le ressenti Naim était qq chose de plus vif, plus rapide à l'opposé de Lynn par exemple qui était plus doux.
comme je l'ai dit c'est un ressenti, Naim est une référence mais si tu fais le tour des forums tu verras qu'en général on aime ou pas, justement car il a une signature.

Bref, c'est HS par rapport à la guitare où les considération Hifi n'ont pas d'intérêt.
TheSoulsRemain
En fait le truc avec la MIDAS PRO 40 et AC/DC c'est une volonté du sondier. Et ça n'a eu lieu que sur une tournée.

Voilà ça a fait 3 fois le tour de la Terre et pleins de légendes autour.


Pour Metallica le problème c'est la consistance du son. Maintenir le même son tous les soirs. C'était ça la difficulté.

Big Mike et les backliner en parlent ouvertement. Et comme ce sont des américains, c'est le show avant tout. De plus ils ont galéré sur cette tournée avec les écrans qui rayonnent à mort.

Mais si vous voulez vraiment avoir un truc intéressant à vous mettre sous la dent et qui va dans ce sens là, le bon sujet Jack White et Brett Orisson. Mais bon le son de guitare sera convertie 4 fois à minima

Mais en fait personne ne va à un concert et dit " Ah le son de la guitare est convertie 2 fois !" ou " Ah je reconnais le son de tel buffer "

stef626
TheSoulsRemain a écrit :



Pour Metallica le problème c'est la consistance du son. Maintenir le même son tous les soirs. C'était ça la difficulté.


c'est avant tout un pb de pognon, le fret matos coutant un bras et les mecs gagnent bcp moins bien leur vie avec les ventes d'album inexistantes. la contance du son, ils s'en accomodaient avant, surtout avec des racks programmables justement, mais le pb c'est qu'ils faisaient 20U etc
pour le reste on nivelle vraiment vers le bas aujourd'hui.tout est contesté , meme landau , bradshaw ou scott henderson et consort.tout le monde sait mieux que eux surtout au fin fond des forums, c'est incroyable



allez j'abandonne, vous avez raison, ils ont tord de se casser le cul parce que c'est pareil.et y'a 4 conversions à chaque spectacle sur chaque instrument, minimum.




sinon vous avez ecouté les enregistrements du gars avec l'intellifex , ça le fait !
TheSoulsRemain
stef626 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :



Pour Metallica le problème c'est la consistance du son. Maintenir le même son tous les soirs. C'était ça la difficulté.


c'est avant tout un pb de pognon, le fret matos coutant un bras et les mecs gagnent bcp moins bien leur vie avec les ventes d'album inexistantes. la contance du son, ils s'en accomodaient avant, surtout avec des racks programmables justement, mais le pb c'est qu'ils faisaient 20U etc
pour le reste on nivelle vraiment vers le bas aujourd'hui.tout est contesté , meme landau , bradshaw ou scott henderson et consort.tout le monde sait mieux que eux surtout au fin fond des forums, c'est incroyable



allez j'abandonne, vous avez raison, ils ont tord de se casser le cul parce que c'est pareil.et y'a 4 conversions à chaque spectacle sur chaque instrument, minimum.




sinon vous avez écouté les enregistrements du gars avec l'intellifex , ça le fait !


Tu parles sans savoir et tu ne retiens que ce que tu veux comme à chaque fois.

En parlant de Metallica, tu en parles comme un ado fan du groupe et pas comme un professionnel du live, ce que tu es je crois.

Tu parles d'un groupe dont tout les membres rentrent chez eux ou à leur hub dans des jets séparés à chaque concert. Donc le coup du "ils gagnent bien moins leur vie", tu es à côté.

Ce que je dis est facilement vérifiable sur les comptes perso des membres du groupe.

Donc tu mets en balances 6 flights cases dans 37 semis avec 4 Jets type G7

Je parle d'expérience personnelle vécues. (mes expériences )


Chacal pondère et explique un point de vue intéressant et assez objectif sur les protagonistes :

chacal a écrit :
Oui, et puis tout ça reste des opinions de toute manière orientées, qu'elles viennent du petit chacal qui essaie de se convaincre qu'il n'a pas besoin de ce qu'il ne peut pas s'offrir, ou de ceux qui au contraire veulent justifier d'avoir craqué 3000 balles dans un système.

Même quand on est simple spectateur d'un concert, particulièrement en tant que musicien, on est pas objectifs sur ce qu'on entend, ce qu'on veut entendre, et ce qu'on croit entendre parce qu'on a préanalysé les choses en fonction du style, du musicien et du matos qu'on a vu.

Idem pour les arguments d'autorité des "grands", ils sont trop variables pour moi pour être pris à la lettre. Et puis bon, avec tout le respect que je leur dois, on ne devrait pas oublier aussi qu'on parle parfois de gars qui font de la scène depuis 30,40 ans, 5 fois par semaine et 9 mois dans l'année, dont la moitié au moins de carrière avec des amplis qui sortent trop fort et sans protections auditives. Et qui parfois n'ont rien pas fait preuve d'ouverture d'esprit sur le matos depuis 1986 (est-ce qu'on a la moindre trace de Beck ou Johnson ayant ESSAYE un Axe FX? j'ai pas trouvé, ni vidéo ni interview, que dalle Idem pour AC/DC, ils ne veulent que de la table analo... vraie différence sonore ou juste meilleure corrélation avec les habitudes de travail du groupe et de l'ingé-son? me dites pas que les mecs de ce groupe seraient une référence alors qu'ils ont tous des oreilles complètement rincées! XD

Ils sont vieux et on vieillit aussi les gars, c'est comme les sportifs, oui avec l'âge tu prends de l'expérience et de la compétence, mais avec tout le savoir faire du monde à 60 ans tu cours pas comme à 30... l'audition c'est pareil. D'ailleurs c'est amusant de constater que dans la population de manière générale, tout le monde est très attentif a la qualité de sa vue et très conscient de la dégénérescence de sa qualité avec le temps, mais avec les oreilles, il y a quelque chose qui se situe quelque part entre l'ignorance et le déni...



Bref je reste de toute manière sur mon avis, la dénaturation du son, ça n'existe pas en guitare. Un son de guitare électrique se construit FONDAMENTALEMENT avec de la dénaturation (distortion, coloration, harmonique, bande passante limitée des HP....) la seule question valable à mon avis c'est: est-ce que le son final est assez bon pour que j'y prenne plaisir à jouer ? Si oui, rien à battre du reste


Voilà !
stef626
franchement le son type trichorus ou les sons chorus 8 voix swell de landau /holdsworth sont vraiment excellents.dire qu'on les tope à moins de 100 balles
https://soundcloud.com/analogk(...)esets

Hi everybody,.
My name is Chad and I am James' guitar tech. .....bla bla bla .....If you knew how much money it cost to move this equipment around the world, you would shit yourself. This brings us to how much weight and space we are now saving by using the AxeFx rigs. Day in and day out, our new "digital" rigs will make it possible for the band to play more shows due to reduced shipping costs alone."

source : https://forum.fractalaudio.com(...)16918
Le_mérou
Franchement vous faites vraiment la différence entre un stack full lampe+4x12 repiqué et du tout numérique modélisé ?

Ici par exemple :
https://sendeyo.com/show/e1ed0599ef

L'un est enregistré "à l'ancienne" en studio pro, tout analo avant le converto+daw bien entendu et l'autre est une modé. Tout chipotage sur le format d'encodage etc. mis à part !
ablael
  • ablael
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stef626 a écrit :
franchement le son type trichorus ou les sons chorus 8 voix swell de landau /holdsworth sont vraiment excellents.dire qu'on les tope à moins de 100 balles
https://soundcloud.com/analogk(...)esets


yes sympa les sons de AH, et al cerise c'est que tu trouves encore sur le net des fichiers des sons intellifex de l'époque du on-line, j'ai récupérer qq fichiers txt comme ça avec justement des sons AH, trop cooollll
Et là, on se rend bien compte que la bête est bonne :-)
et ça rejoint Chacal sur le son au final.
tout ce qui compte c'est le son à la fin et s'il te convient, vieux matos ou récent, analogique ou numérique etc.....
Quant aux concerts, maintenant que beaucoup joue sur bandes.......
je me souviens le dernier concert de Pain Of Salvation à Toulouse il y a 2 ans, super son mais trop super. De plus il n'y avait pas le bassiste donc Daniel nous a expliqué qu'ils avaient mis l'enregistrement de la basse d'un précédent concert, c'etait nickel mais ça ne laisse pas de place à l'impro, un live qui perd un peu de live ....

Bref, il faut avouer qu'avec tout ça, la bonne nouvelle est qu'il y a de quoi se faire plaisir avec du bon son.
Si on prend le Access de H&K, voilà un preamp de pro qui était très bon à l'époque surtout pour les possibilités midi et boucles et qui est toujours bon aujourd’hui
ablael
  • ablael
  • Custom Total utilisateur
Le_mérou a écrit :
Franchement vous faites vraiment la différence entre un stack full lampe+4x12 repiqué et du tout numérique modélisé ?

Ici par exemple :
https://sendeyo.com/show/e1ed0599ef

L'un est enregistré "à l'ancienne" en studio pro, tout analo avant le converto+daw bien entendu et l'autre est une modé. Tout chipotage sur le format d'encodage etc. mis à part !


il ne faut pas regarder les choses comme ça, si tu écoutes un enregistrement sur PC en qualité mp3, ca n'a pas de sens. pour voir, il faut déjà tester en live les 2 systèmes et ensuite en enregistrement il faut que ce soit de qualité pour les 2 et enfin il faut ecouter sur un vrai système et pas un ordi avec des enceintes de merde.

Perso, je ne sais pas, je n'ai jamais comparé en vrai un Axe et un "vrai" full valve.

Le débat n'a rien de vraiment intéressant. et si vous voulez vraiment ecouter du bon son, il faut écouter du jazz ou du classique (blues j'ai pas de CD) sur un vrai systeme Hifi, là il y a un effort sur l'enregistrement et la qualité. il faut quand même faire le tri, surtout en classique.
La plupart des enregistrement de métal, c'est merdique.... et ça me fait chier

Tu prends Dream theater, ils ont les moyens de faire bien, l'album train of thoughts --> bon son, tu prends Metropolis Part II --> mauvais
stef626
ablael a écrit :
yes sympa les sons de AH, et al cerise c'est que tu trouves encore sur le net des fichiers des sons intellifex de l'époque du on-line, j'ai récupérer qq fichiers txt comme ça avec justement des sons AH, trop cooollll
Et là, on se rend bien compte que la bête est bonne :-)


y'a un editeur intellifex ici :
http://www.rocktron.com/patchb(...).html

et les patchs du gars !
https://drive.google.com/file/(...)/view
ablael
  • ablael
  • Custom Total utilisateur
yep c'est là que j'en avais choppé, merci d'avoir mis le lien
Le_mérou
ablael a écrit :
Le_mérou a écrit :
Franchement vous faites vraiment la différence entre un stack full lampe+4x12 repiqué et du tout numérique modélisé ?

Ici par exemple :
https://sendeyo.com/show/e1ed0599ef

L'un est enregistré "à l'ancienne" en studio pro, tout analo avant le converto+daw bien entendu et l'autre est une modé. Tout chipotage sur le format d'encodage etc. mis à part !


il ne faut pas regarder les choses comme ça, si tu écoutes un enregistrement sur PC en qualité mp3, ca n'a pas de sens. pour voir, il faut déjà tester en live les 2 systèmes et ensuite en enregistrement il faut que ce soit de qualité pour les 2 et enfin il faut ecouter sur un vrai système et pas un ordi avec des enceintes de merde.

Perso, je ne sais pas, je n'ai jamais comparé en vrai un Axe et un "vrai" full valve.

Le débat n'a rien de vraiment intéressant. et si vous voulez vraiment ecouter du bon son, il faut écouter du jazz ou du classique (blues j'ai pas de CD) sur un vrai systeme Hifi, là il y a un effort sur l'enregistrement et la qualité. il faut quand même faire le tri, surtout en classique.
La plupart des enregistrement de métal, c'est merdique.... et ça me fait chier

Tu prends Dream theater, ils ont les moyens de faire bien, l'album train of thoughts --> bon son, tu prends Metropolis Part II --> mauvais

Je l'écoute sur des BM6A.
Mais peu importe, je pense que personne ici n'arrivera à faire la différence alors que les avis sont souvent hyper tranchés.
Et si au final sur un enregistrement ou sur PA personne ne fait la différence, quel est l'intérêt ?

Pour la hifi je suis pas trop d'accord, on part déjà sur un système qui est biaisé à la base, il faut comparer sur des moniteurs sinon effectivement ça n'a pas beaucoup de sens.

N'empêche que j'aimerais bien avoir des retours sur ces deux prises, je serais curieux de voir combien font une réelle différence !
Si vous ne pouvez pas, le débat est ridicule à mon avis... Ou du moins avoir une position hyper tranchée, parceque la question en elle même n'est pas inintéressante.
ablael
  • ablael
  • Custom Total utilisateur
Le_mérou a écrit :

Pour la hifi je suis pas trop d'accord, on part déjà sur un système qui est biaisé à la base, il faut comparer sur des moniteurs sinon effectivement ça n'a pas beaucoup de sens.


tu as raison si tu parles de comparer, sauf que pour moi il ne faut pas oublier l'essentiel qui le plaisir de l'écoute, et au final pour cela, le top c'est de se retrouvé dans son canapé un verre à la main en face de ses enceintes Hifi. Alors oui, le sytème est biaisé car il y a un couleur.chaleur apporté par le système, mais je te rappelle que la Hifi c'est la reproduction du son pour l'auditeur, le monitoring lui est froid mais permet d'avoir partout dans le monde le même son pour travailler mais ce n'est pas la finalité.
j'ai eu la chance d'écouter le plus gros système Naim du moment il y a environ 10 ans, quand je suis rentré dans la pièce j'avais l'impression d'avoir le musicien en face de moi ... bon ok il y avait pour 100 000 boules mais bon.

Mon propos n'était pas de rentrer dans un débat Hifi/monitoring ou autre, à la fin il faut prendre du plaisir (monitor, Hifi ou ce qu'on veut) mais pour moi la qualité de la source (CD dans mon cas) est bien souvent médiocre et donc que les grattes aient été enregistrées avec un Axe ou autre chose ne change rien du coup.....
Ce n'est pas le cas de toutes les sources évidemment mais de beaucoup, j'ai même pris du plaisir à écouter un disque de Francis Cabrel (hors saison) par rapport à la qualité du CD et pourtant je n'aime pas FC ....

En ce moment sur effet guitare...