!! Le topic des bonnes affaires en rack !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le_mérou
Pourtant je suis absolument bluffé par les sons clairs et crunch des Axe fxIII / Helix, je trouve ça largement supérieur à ce que 9 guitaristes sur 10 obtiennent en s'enregistrant de façon traditionnelle avec leur manque de savoir-faire, donc en conditions live ça doit sauver la vie.
stef626
Le_mérou a écrit :
Pourtant je suis absolument bluffé par les sons clairs et crunch des Axe fxIII / Helix, je trouve ça largement supérieur à ce que 9 guitaristes sur 10 obtiennent en s'enregistrant de façon traditionnelle avec leur manque de savoir-faire, donc en conditions live ça doit sauver la vie.

fais ecouter ce que tu appelles un beau crunch de l'axe fx ou de l'helix ;-)
ces machines le pb est surtout dans les singles lines tout est applati , compressé.
pour moi un beau crunch c'est ça. (et ça m'empeche pas d'avoir un axe fx II, mais je connais ses limites)
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Le_mérou a écrit :

de toute manière indépendamment de la qualité de la machine, il y a la qualité et la démarche de l'utilisateur, ça reste 90% du taff et ça revient à ce qui a été dit sur le sujet: t'auras un meilleur résultat avec N'IMPORTE quel processeur que son propriétaire connaît absolument par coeur, qu'avec le bouzin ultime pour lequel le gars est largué dès qu'il fait plus que parcourir les presets
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
ablael
  • ablael
  • Custom Total utilisateur
chacal a écrit :
jiji a écrit :
mais faut essayer avec et sans! lol.

chacun sa manière de voir les choses mais je me suis rendu compte à titre personnel avec le temps que la démarche comparative était frustrante, chronophage et contre-productive quand elle servait à autre chose que trouver l'origine de problèmes manifestes.

je suis d'accord avec toi, on est trop souvent dans la recherche perpétuelle de ce qui va améliorer d'un poil de couille notre son, car une fois que l'on a virer les grosses bouzes on se retrouve à comparer des choses souvent similaires. On zap l'essentiel, est ce que le son est bon, est-ce que la différence vaut le coup de s'y attarder ce point .....
On retrouve ce phénomène en hifi, en ancien collègue m'avait avoué un jour qu'il avait passé trop de temps à écouter et comparer les performances de ses éléments Hifi et pas assez à écouter la musique. Ce constat, il l'a fait tard après avoir dépassé le prix d'une voiture moyen de gamme dans son système Hifi.
Sur youtube on retrouve ce genre d'exemple avec des mecs qui comparent un ampli à une autre en essayant d'avoir à peu pres le même son. C'est con, il faut trouver le son qui nous convient le plus avec chaque ampli et après on compare pour choisir vers où on penche.

Chacal, j'ai le triste regret de te dire que cet avis que l'on partage n'est que le résultats de notre sagesse ou autrement dit notre avancé dans l'age
TheSoulsRemain
ajoutons à ceci la programmation plus ou moins complexes de certaines machines compliquées......et l'effet de mode aussi
stef626
ablael a écrit :
chacal a écrit :
jiji a écrit :

chacun sa manière de voir les choses mais je me suis rendu compte à titre personnel avec le temps que la démarche comparative était frustrante, chronophage et contre-productive quand elle servait à autre chose que trouver l'origine de problèmes manifestes.

je suis d'accord avec toi, on est trop souvent dans la recherche perpétuelle de ce qui va améliorer d'un poil de couille notre son, car une fois que l'on a virer les grosses bouzes on se retrouve à comparer des choses souvent similaires. On zap l'essentiel, est ce que le son est bon, est-ce que la différence vaut le coup de s'y attarder ce point .....
On retrouve ce phénomène en hifi, en ancien collègue m'avait avoué un jour qu'il avait passé trop de temps à écouter et comparer les performances de ses éléments Hifi et pas assez à écouter la musique. Ce constat, il l'a fait tard après avoir dépassé le prix d'une voiture moyen de gamme dans son système Hifi.
Sur youtube on retrouve ce genre d'exemple avec des mecs qui comparent un ampli à une autre en essayant d'avoir à peu pres le même son. C'est con, il faut trouver le son qui nous convient le plus avec chaque ampli et après on compare pour choisir vers où on penche.

Chacal, j'ai le triste regret de te dire que cet avis que l'on partage n'est que le résultats de notre sagesse ou autrement dit notre avancé dans l'age

apres y'a aussi un coté plaisant à tester et experimenter.mais c'est vrai que pour le coup le mieux est l'enemi du bien.dernierement j'avais un ns2 boss dans mon routage, j'me regalais bien avec mon systeme et grace a lui quand je cumulais fuzz et canal drive c'etait le silence total.chez moi j'ai comparé avec et sans, et bien sur c'etait "mieux" sans parce qu'on "suranalyse" à la maison.je l'enleve, et bien non seulement en live le plaisir etait pas forcement meilleur mais j'avais du bruit à gogo
jiji
  • jiji
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jiji
    le 21 Nov 2020, 19:20
[quote="ablael"]
chacal a écrit :
jiji a écrit :

Je voudrais juste ajouter que j'utilise chez moi et sur scène un ax8 (en duo seulement car on joue sur des bandes son, aucun intérêt de sortir ma tête à lampes dans ce cas là).
C'est une très bonne machine et en simul pour moi ya pas photo, bref!
Après je le redis et ça n'engage que moi (lol) si on veut pourrir un bon ampli à lampes, on y branche un fractal ou autre engin purement numérique. J'ai essayé plein de choses récentes ou pas et toujours le même constat...
Après chacun ses gouts, ses attentes, ses moyens etc...
TheSoulsRemain
jiji a écrit :

Après je le redis et ça n'engage que moi (lol) si on veut pourrir un bon ampli à lampes, on y branche un fractal ou autre engin purement numérique. J'ai essayé plein de choses récentes ou pas et toujours le même constat...
Après chacun ses gouts, ses attentes, ses moyens etc...

Voilà, ça n'engage que toi....des trucs numériques qui fonctionne bien il y a la pelle et chaque concert que tu vas voir où un guitariste utilise un ampli à lampe, tu ne dis pas à il a été convertis 2 ou 4 fois LOL puisque c'est toujours le cas.

Il y a pleins de supers trucs qui sonnent à mettre entre dans la boucle d'un ampli.
lo-fi reup
C'est clair lol

Dès que tu passes dans la console de mixage deja

Des que tu passes dans la plupart des pedales

Des que tu ecoutes un truc sur ton ordi...
stef626
lo-fi reup a écrit :
C'est clair lol

c'est pas la meme chose y'a une ENORME difference entre un truc numerique qui contribue à l'elaboration du grain d'un ampli et numeriser un produit fini.

des que tu mets un truc numerique dans la boucle le son est transformé en 0 et en 1 et on perd un truc essentiel amha, mais attention ,des mecs comme steve vai ou dans le metal s'en branlent parce qu'ils ont un son assez compressé et pas tres dynamique mais si t'aimes des trucs comme jeff beck , du blues , mike landau etc ou tu cherches un son hyper reactif, on cherche en general à eviter la moindre conversion AN/NA , scott henderson disait que c'etait le meilleur moyen de ruiner ton son...y'a des sujets entiers la dessus (le wet/dry , mini mixer et autres joyeusetés)
apres moi j'ai pas des oreilles de chauve souris mais je l'entends grave, et oui j'ai fait des blind test.

TheSoulsRemain a écrit :

Voilà, ça n'engage que toi....des trucs numériques qui fonctionne bien il y a la pelle et chaque concert que tu vas voir où un guitariste utilise un ampli à lampe, tu ne dis pas à il a été convertis 2 ou 4 fois LOL puisque c'est toujours le cas.

mouai.. quand tu vas voir un concert comme robben ford ou jeff beck ou meme un mec lambda avec un ampli dans un troquet le son de l'ampli se fait entendre dans la salle pour peu que le mec ouvre un peu le son (c'est le cas avec les gens cités ci dessus) , comme le son de batterie d'ailleurs qu'on entend toujours un peu de maniere acoustique, sauf au stade de france bien sur, et de plus une fois le son repiqué il est converti une fois, pas 4
TheSoulsRemain
stef626 a écrit :
sauf au stade de france bien sur, et de plus une fois le son repiqué il est converti une fois, pas 4

Source ?

Enfin bref c'est totalement HS.

Ouvre un nouveau sujet si tu veux.
Kandide
stef626 a écrit :
lo-fi reup a écrit :
C'est clair lol

c'est pas la meme chose y'a une ENORME difference entre un truc numerique qui contribue à l'elaboration du grain d'un ampli et numeriser un produit fini.

des que tu mets un truc numerique dans la boucle le son est transformé en 0 et en 1 et on perd un truc essentiel amha, mais attention ,des mecs comme steve vai ou dans le metal s'en branlent parce qu'ils ont un son assez compressé et pas tres dynamique mais si t'aimes des trucs comme jeff beck , du blues , mike landau etc ou tu cherches un son hyper reactif, on cherche en general à eviter la moindre conversion AN/NA , scott henderson disait que c'etait le meilleur moyen de ruiner ton son...y'a des sujets entiers la dessus (le wet/dry , mini mixer et autres joyeusetés)
apres moi j'ai pas des oreilles de chauve souris mais je l'entends grave, et oui j'ai fait des blind test.

TheSoulsRemain a écrit :

mouai.. quand tu vas voir un concert comme robben ford ou jeff beck ou meme un mec lambda avec un ampli dans un troquet le son de l'ampli se fait entendre dans la salle pour peu que le mec ouvre un peu le son (c'est le cas avec les gens cités ci dessus) , comme le son de batterie d'ailleurs qu'on entend toujours un peu de maniere acoustique, sauf au stade de france bien sur, et de plus une fois le son repiqué il est converti une fois, pas 4
Et surtout au niveau du jeu, on perd le côté organique, réactif,... donc privilégier le circuit court et non la somme de conversion A/N,...;
Certains disent toujours ressentir de la latence... pourtant à priori en dessous de 10 ms c'est imperceptible, me semble-t-il...
ablael
  • ablael
en effet ce n'est pas le sujet.
il est evident que l'avantage premier des lampes c'est la dynamique, c'est aussi le as en Hifi, c'est indéniable, ensuite le grain mais ça c'est autre chose.
Une autre chose est certaine également c'est qu'il faut essayer de garder un signal le plus simple possible pour éviter la dénaturation du son, que ce soit par le passage A/D ou par 15 pedalles analogiques.
pour mon utilisation, il ne sert à rien d'être puriste, je joue chez moi, de plus je suis plutôt dans le registre saturé, donc là encore je ne me prends pas la tête par rapport à mon rack.

Mais la solution du rack avec du vieux matos est toujours valable puisque qu'il existe de switcher et mixer pour éviter d'étouffer le signal.
Pour l'Axe on a vu des racks revenir avec ce dernier pour les effets c'est vrai, c'est l'avantage du rack on peut le faire comme on veut (ou peut)
ablael
  • ablael
Kandide a écrit :

Certains disent toujours ressentir de la latence... pourtant à priori en dessous de 10 ms c'est imperceptible, me semble-t-il...

alors c'est qq chose de bizarre mais qui est réel en effet, à titre d'exemple encore une fois la Hifi, quand on écoute un système Naim (notamment les lecteur CD) par rapport à du Lynn, on ressent une impression de vitesse avec Naim, or lire un disque plus rapidement qu'un autre entrainerait un morceau faux. pourtant c'est indéniable, Naim à quelque chose de plus rapide et vif dans la sensation d'écoute.
lo-fi reup
plus vif (brillant, présence) je vois, mais alors plus rapide???
les morceaux feront la même durée

et si tu accélère un morceau ca ne sonnera pas forcément faux car tous les instrus sont distordus de la même façon
stef626

TheSoulsRemain a écrit :
stef626 a écrit :
sauf au stade de france bien sur, et de plus une fois le son repiqué il est converti une fois, pas 4

Source ?

Enfin bref c'est totalement HS.

Ouvre un nouveau sujet si tu veux.

oui c'est totalement hs et j'suis pas sur que ça vaille la peine d'ouvrir un autre sujet , pour les sources je vois pas pourquoi on appliquerait 4 conversions sur un signal repliqué, on repique avec une table numerique et basta.(et encore c'est sujet a discussion, ac/dc par exemple ils veulent que des tables analos en live et y'a une bonne raison, le SON, mais c'est un autre debat tres polemique aussi)
pour le reste ce qu'on dit avec jiji vous savez on l'a pas inventé, c'est ce que disent bradshaw, scott henderson, landau et bien d'autres musiciens autement reconnus, la on est au troquet du coin à refaire les matchs de foot à la place de l'entraineur de l'equipe de france lol

allez hors sujet terminé, revenons sur les bonnes affaires en rack :-)

En ce moment sur effet guitare...