!! Le topic des bonnes affaires en rack !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
jiji
  • jiji
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jiji
    le 21 Nov 2020, 09:51
stef626 a écrit :
10:15 a écrit :
ablael a écrit :
Oui c'est dommage mais c'est plus la référence, le dernier en date c'est le Gforce il me semble

Lexicon MPX G2 bien au dessus à mon avis (rien que pour la boucle analo pre/post) et certains monstres chez Eventide (H9000 & co) Rocktron à coté c'est du multi d'entrée de gamme ^^

apres la guitare aime les trucs lo fi hein, parce que concernant la qualité des reverbes ou des delays, limite l'intellifex c'est deja presque "trop" propre.bref ça suffit largement pour avoir un pur son.et le chorus 8 voix.miam.
mpx g2 ils ont pas ete foutu de mettre un kill dry en mode parallele..lol serieux...

très peu de fabricant garde une ligne analogique en parallèle et c'est bien dommage!!

quelques pédales et encore...

quant à fractal en multi, très complet certe, mais faut essayer avec et sans! lol.

(ou comment détruire un bon son de base avec un effet numérique, quelque soit l'appareil full numérique j'ai envie de dire...)
TheSoulsRemain
jiji a écrit :

(ou comment détruire un bon son de base avec un effet numérique, quelque soit l'appareil full numérique j'ai envie de dire...)

Arf.....
TheSoulsRemain
Le_mérou a écrit :
A votre avis un preamp 1U clone de JCM800 amélioré avec possibilité de basculer en clean (sans bénéficier de l'EQ mais le son est magnifique je n'en ai jamais eu besoin) tout en composants grade militaire parait-il (? je sais pas trop de quoi ils veulent parler quand ils disent ça les électroniciens à mon avis c'est juste du bon composant haut de gamme), ça se monnaye combien sur le marché de l'occasion ? (fait par un électronicien pro, pas une marque)

Je réfléchis à le remplacer par un Myasnikov VH1/4 même si l'absence de bascule en clean me contrarie !

Des composants de grades militaires....c'est rare et ça coute chère.

Et c'est pas forcément compatible avec ton idée de départ.

Mais j'ai pas compris, c'est un truc qui existe déjà ? que tu veux faire fabriquer ?

Comme souvent, c'est pas juste le préampli qui fait le son, mais aussi l'étage de puissance.

L'un ne va pas sans l'autre dans 99% des cas.

On en a parlé il y a pas longtemps d'ailleurs des fameux préamps marshall série 9000.

Et il faut savoir que le JMP1 est censé faire ce que tu veux. (on en a parlé il y a quelques pages aussi.)

En ce qui me concerne, j'ai ce type de préamp dont tu parles, Triaxis V1 avec le British Lead Modified
stef626
Honnetement si je devais repasser au rack, le seul multi qui me fait de l'oeil pour sa simplicité et son coté "direct" (aucun menu/sous menu, acces direct en façade, juste ce qu'il faut d'effets, vraiment pas cher d'occase...) c'est un pauvre Lexicon MX200 je le trouve beau, simple... en gros c'est un TC G Sharp (j'en ai eu deux) mais avec avec plus d'effets et tous les effets accessibles sur les deux canaux dans l'ordre que tu veux(sur le G sharp fallait choisir.. tu pouvais pas foutre deux modulation par exemple) ça me suffit largement

je connais pas je vais me renseigner dessus !

M'enfin c'est pas pour demain, "les bonnes affaires en rack" c'est un peu de l'histoire ancienne... y a pas longtemps encore on trouvait des Lag Spitfire à 70 balles, des JMP1 à 150, des H&K Tubeman Plus à moins de 100 balles..... aujourd'hui c'est comme l'informatique vintage, les cotes grimpent ça devient n'importe quoi (des SP77 à plus de 700 balles, des MP1 ou rockmaster à plus de 300, j'ai même vu du 9004 à 250 !!!!!!!!!!!!!!!!!)

c'est clair ! à croire que le rack revient à la mode ...

jiji a écrit :

très peu de fabricant garde une ligne analogique en parallèle et c'est bien dommage!!

quelques pédales et encore...

quant à fractal en multi, très complet certe, mais faut essayer avec et sans! lol.

+1 pour garder un pur son faut pas de conversion AN/NA d'ou mon choix de l'intellifex , les effets sont ce qu'ils sont, mais le signal dry est pas degradé/dechiqueté/decoupé en programme informatique

axe fx je deconseille pour les effets SURTOUT en 4 cables.le truc a ete super mal etudié ça souffle comme c'est pas permis sur certains modeles d'axe (chose admise par fractal, il a parlé de bande passante mais je pense fortement a une impedance pas adaptée du tout, le souffle est vraiment abusé..).. et franchement les effets sonnent un peu plat/2d je trouve, cette becane elle est etudiée pour le tout en un et c'est la qu'elle se debrouille le mieux amha.
les mecs qui programment les machines ils reflechissent en ingenieur pas en musicien c'est hallucinnant le nombre d'exemples que je pourrais citer.mon vintage revolution par exemple me rend dingue.les distos integrées et la 1ere boucle mono pour mettre un preamp sont avant flanger/phaser.c'est un choix curieux qu'on ne peut bouger mais surtout ils ne sont (comme le delay) que sur la voix gauche du signal (wtf ??) , ils sont mono quoi mais au lieu de les mettre des 2 cotés le mec a choisi de laisser un coté dry.c'est super etrange.idem pour le delay on peu le mettre à droite, gauche, mais pas au milieu..et il a placé le noise gate à la fin apres les delay reverbes.serieux ...me rendent fou lol
du coup pour beneficier du noise gate et des flanger/phaser en mono (on ne prend que le canal gauche du coup) avant drive faut sacrifier la boucle 2 qui est stereo , mais on perd les reverbes integrées (dsp en parralele) et le delay analogique est avant le drive du preamp (bon ça peut avoir son charme) et on est obligé au final d'avoir un autre rack (l'intellifex la ) pour gerer reverbes et delay apres preamp.ça sonne, c'est full analogique sans les emmerdes de cables et de buzz, mais c'est super mal pensé quoi
donc voila c'est comme le mpx g2 : "bon on va faire un chainage parralele" super.et les mecs pensent pas à integrer un kill dry.c'est pourtant le B-A BA
jiji
  • jiji
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jiji
    le 21 Nov 2020, 11:10
stef626 : on est bien d'accord! j'ai eu le fx8 pas longtemps.. en 4 cables avec des cables humbuster(pas de souffle) mais le son
the edge avec l'axe fx, le son de ses vox est devenue froid et affreux comme quoi... je comprend pas
Le_mérou
TheSoulsRemain a écrit :
Le_mérou a écrit :
A votre avis un preamp 1U clone de JCM800 amélioré avec possibilité de basculer en clean (sans bénéficier de l'EQ mais le son est magnifique je n'en ai jamais eu besoin) tout en composants grade militaire parait-il (? je sais pas trop de quoi ils veulent parler quand ils disent ça les électroniciens à mon avis c'est juste du bon composant haut de gamme), ça se monnaye combien sur le marché de l'occasion ? (fait par un électronicien pro, pas une marque)

Je réfléchis à le remplacer par un Myasnikov VH1/4 même si l'absence de bascule en clean me contrarie !

Des composants de grades militaires....c'est rare et ça coute chère.

Et c'est pas forcément compatible avec ton idée de départ.

Mais j'ai pas compris, c'est un truc qui existe déjà ? que tu veux faire fabriquer ?

Comme souvent, c'est pas juste le préampli qui fait le son, mais aussi l'étage de puissance.

L'un ne va pas sans l'autre dans 99% des cas.

On en a parlé il y a pas longtemps d'ailleurs des fameux préamps marshall série 9000.

Et il faut savoir que le JMP1 est censé faire ce que tu veux. (on en a parlé il y a quelques pages aussi.)

En ce qui me concerne, j'ai ce type de préamp dont tu parles, Triaxis V1 avec le British Lead Modified

C'est un preamp que je possède, acheté ici il y a très longtemps 350€, pour mon utilisation ça aurait été plus intéressant un JMP-1 oui, je ne suis pas branché mojo respect du schéma original etc. je pense qu'il pourrait intéresser des puristes mais je n'en suis pas un, je veux du midi et du hi gain ^^
stef626
jiji a écrit :
stef626 : on est bien d'accord! j'ai eu le fx8 pas longtemps.. en 4 cables avec des cables humbuster(pas de souffle) mais le son
the edge avec l'axe fx, le son de ses vox est devenue froid et affreux comme quoi... je comprend pas

ils avaient resolu le pb du 4 cables sur le FX8 (heureusement) , mais oui niveau effets je comprends pas trop, c'est assez plat.le gros avantage c'est le routing quoi, on peut faire ce qu'on veut.
Kandide
stef626 a écrit :

les mecs qui programment les machines ils reflechissent en ingenieur pas en musicien c'est hallucinnant le nombre d'exemples que je pourrais citer.mon vintage revolution par exemple me rend dingue.les distos integrées et la 1ere boucle mono pour mettre un preamp sont avant flanger/phaser.c'est un choix curieux qu'on ne peut bouger mais surtout ils ne sont (comme le delay) que sur la voix gauche du signal (wtf ??) , ils sont mono quoi mais au lieu de les mettre des 2 cotés le mec a choisi de laisser un coté dry.c'est super etrange.idem pour le delay on peu le mettre à droite, gauche, mais pas au milieu..et il a placé le noise gate à la fin apres les delay reverbes.serieux ...me rendent fou lol
du coup pour beneficier du noise gate et des flanger/phaser en mono (on ne prend que le canal gauche du coup) avant drive faut sacrifier la boucle 2 qui est stereo , mais on perd les reverbes integrées (dsp en parralele) et le delay analogique est avant le drive du preamp (bon ça peut avoir son charme) et on est obligé au final d'avoir un autre rack (l'intellifex la ) pour gerer reverbes et delay apres preamp.ça sonne, c'est full analogique sans les emmerdes de cables et de buzz, mais c'est super mal pensé quoi
Oui, ça serait intéressant de savoir comment les guitaristes sont impliqués dans le processus de développement ?
Comment est établi le cahier des charges, etc.
C'est effectivement important que des musiciens participent activement aux projets !
TheSoulsRemain
jiji a écrit :
des cables humbuster(pas de souffle)

Putain encore un truc inventé pour les guitaristes !

On arrête pas le progrès !
stef626
TheSoulsRemain a écrit :

On arrête pas le progrès !

ça c'etait surtout pour les boucles de masse parce que d'origine il a pas pensé a un mettre un switch iso alors fallait un cable special pour qu'il n'y ai pas de probleme.qu'il te vendait en plus bien sur.

ça me rappelle les noise gate 4 cables, decimator g string, le truc vaut un oeil, et ils ont pas pensé a mettre un switch iso pour les boucle de masse.
resutat pleins de mecs se retrouvent avec plus de bruit qu'il faut eliminer avec.. que sans lol.

Kandide a écrit :
Oui, ça serait intéressant de savoir comment les guitaristes sont impliqués dans le processus de développement ?
Comment est établi le cahier des charges, etc.
C'est effectivement important que des musiciens participent activement aux projets !

apres y'a aussi plein de zicos qu'osent pas dire que ça va pas...le mec de vintage revolution j'lui ai envoyé des mails concernant le routage curieux du noise gate a la fin ,ou du placement du chorus mono que sur la canal gauche, j'ai senti clairement que le mec le prenait assez mal "tu penses trop de maniere numerique c'est un multi analogique" , "t'ain les chorus stereo ça existe depuis les années '80 qu'est ce que tu me dis lol , et quand bien meme ok pour le chorus mono, mais faut au moins l'option de le mettre au centre du spectre sonore quoi.
bref c'est compliqué suivant les ingés/concepteurs..
Kandide
stef626 a écrit :

apres y'a aussi plein de zicos qu'osent pas dire que ça va pas...le mec de vintage revolution j'lui ai envoyé des mails concernant le routage curieux du noise gate a la fin ,ou du placement du chorus mono que sur la canal gauche, j'ai senti clairement que le mec le prenait assez mal "tu penses trop de maniere numerique c'est un multi analogique" , "t'ain les chorus stereo ça existe depuis les années '80 qu'est ce que tu me dis lol , et quand bien meme ok pour le chorus mono, mais faut au moins l'option de le mettre au centre du spectre sonore quoi.
bref c'est compliqué suivant les ingés/concepteurs..
ablael
  • ablael
  • Custom Total utilisateur

M'enfin c'est pas pour demain, "les bonnes affaires en rack" c'est un peu de l'histoire ancienne... y a pas longtemps encore on trouvait des Lag Spitfire à 70 balles, des JMP1 à 150, des H&K Tubeman Plus à moins de 100 balles..... aujourd'hui c'est comme l'informatique vintage, les cotes grimpent ça devient n'importe quoi (des SP77 à plus de 700 balles, des MP1 ou rockmaster à plus de 300, j'ai même vu du 9004 à 250 !!!!!!!!!!!!!!!!!)

c'est très juste ça, c'est la raison pour laquelle je ne veux pas mettre trop dans du vieux matos.
mais le petit chameleon à 100 boules, c'est sympa et ca va le coup
ablael
  • ablael
  • Custom Total utilisateur
Apres, pur rebondir sur l'AXE fx, c'est certains c'est the machine, mais c'est une usine à gaz, mais dans son utilisation 100% (preamp/amp/effet) il a fait ses preuves. Metallica n'ont que ça maintenant, mais c'est clair que dans les concerts de ce genre, pas de débat possible analogique/numérique.

Perso je reste avec mes rocktron pour l'instant, le mix dry/wet me va bien et ca reste assez facile d'utilisation.
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
jiji a écrit :
mais faut essayer avec et sans! lol.

chacun sa manière de voir les choses mais je me suis rendu compte à titre personnel avec le temps que la démarche comparative était frustrante, chronophage et contre-productive quand elle servait à autre chose que trouver l'origine de problèmes manifestes.

Si je faisais de l'écoute comparative, du "avec et sans", je mettrais mes GX700 à la benne parce qu'ils colorent mon brunetti. et puis je me mettrais en tête de trouver un "vrai bon appareil" et un bon line mixer. sauf que j'ai pas forcément les moyens. Donc je serais sans effets, frustré, et ayant complètement oublié que... ben avec mon vieux multi "bas de gamme" et "froid" et "colorant" ben je m'éclatais à jouer...

je rejoins plus stef par contre sur la problématique parfois de certains ingés dont la démarche est peut-être trop personnelle et pas assez ouverte quand ils conçoivent un produit. Si demain je devais être chef de projet d'un nouveau multi-effets, je solliciterais une chiée de guitaristes pour apporter des retours sur leur besoin! j'avais un peu discuté aussi à l'époque avec le gars de vintage révolution, et bon, tu sentais le gars passionné, au taquet et tout... mais effectivement un peu réfractaires aux critiques... Notamment, les premières versions du Pedalpro n'étaient pas compatibles MIDI , uniquement avec le pédalier Pedalino qui était intéressant mais potentiellement très déroutant... et il a mis quand même quelque temps à comprendre que ça n'allait pas le faire comme ça ^^'
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
stef626
ablael a écrit :
Apres, pur rebondir sur l'AXE fx, c'est certains c'est the machine, mais c'est une usine à gaz, mais dans son utilisation 100% (preamp/amp/effet) il a fait ses preuves.

surtout qu'on commence à trouver des axe fx standard entre 450-600 euros
mais je pense que oui cet appareil est vraiment fait pour etre utilisé tel quel, je le vois pas comme un multi effet , mais comme un modelisateur tout en 1 , comme ça il a pleins d'avantages, zero bruits , tous les effets dispos etc.des qu'on commence à rejouer des preamps externe, on compare et il perd la bataille, mais le preamp externe ramene son lot d'emmerdes ( un seul type de son, souffle etc etc)

ablael a écrit :

Metallica n'ont que ça maintenant, mais c'est clair que dans les concerts de ce genre, pas de débat possible analogique/numérique.

y'a def leppard aussi, apres ça depend enormement des styles, dans le blues, les axe fx sont tres rares (comme les numerisation an/na ) parce que les mecs ont besoin d'une grande interaction guitare /ampli avec des sons crunchs tres dynamiques. apres c'est moins le cas pour def leppard ou metallica.meme steve vai l'utilise en multi effet , mais on peut pas dire que le son de vai soit organique et dynamique ..
Le_mérou
Pourtant je suis absolument bluffé par les sons clairs et crunch des Axe fxIII / Helix, je trouve ça largement supérieur à ce que 9 guitaristes sur 10 obtiennent en s'enregistrant de façon traditionnelle avec leur manque de savoir-faire, donc en conditions live ça doit sauver la vie.

En ce moment sur effet guitare...