!! Le topic des bonnes affaires en rack !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
ablael
  • ablael
  • Custom Total utilisateur
Syracks, pour ton engl, il te faut prendre le switcher midi Z11, indispensable
Kandide
ablael a écrit :
le gros plus des Intellifex c'est son mixer analogique/digital qu'on ne retrouve pas chez les autres.
Sur l'intellifex, si tu ne veux pas d'effet et ne pas convertir ton signal, tu peux, le signal reste inchangé.
Ensuite, tu peux gérer le mix dry/wet de la même manière et le dry reste analogique, le résultat est très limpide avec une clarté géniale, les effets sont certes très studio et donc très propres mais c'est le but de ce rack. On n'obtient pas la même chose avec le Gforce qui lui permettra par contre plus d'effets.
Pour les différents Intellifex:
- Intellifex black face : l'original avec la puce Toshiba si je ne m'abuse, bcp disait que c'était le meilleur .... je l'ai eu , je n'ai pas vu de différence notable
- Intelliverb : l'intellifex avec une reverb complètement paramètrable, c'est signé RSP (pro studio). Cette version possède une "virtual room" qui te permet de créer des reverbs en virtualisant une pièces grâce à pleins de paramètres. C'est le top du top pour la reverb.
je l'ai eu, je l'ai trouvé trop compliqué pour moi, tout l’intérêt réside dans la virtualisation de pièces pour créer ta reverb et si tu n'utilise pas cette option, tu te retrouves avec un intellifex classique. j'ai donc revendu.
- Intellifex ltd (silver plate) : c'est un intellifex classique avec les mêmes options que le blackface mais avec une puce différente.
- Intellifex on-line : idem mais avec la possibilité de télécharger des presets partagés. la façade a changé de design au niveau des couleurs, ATTENTION, la facade noir/rouge est une version US, la façade noire/gris est une version Korea.
- Intellifex XL : le must, il s'agit de la version la plus puissante qui lui permet d'avoir des délais plus long jusqu'à plus de 3,4 secondes en fonction du type de delay. c'est le seul à avoir un égaliseur full paramètrique 4 bandes (digital). Pur cela il possède un convertisseur de 20 bits.
Je l'ai eu, je l'ai trouvé très bon.
- Intellipicth: c'est un intellifex avec en plus l'harmonizer intelligent. C'est wavemechanics derrière l’algorithme (Eventide). Très rare à l'époque. Très puissant. Je l'ai encore celui là.

En bref, les variantes de l'intellifex sont l'intelliverb (rare), l'intellipitch (rare) et le XL.
Les blackface, ltd et online sont plus courants et excellents.

Whaou !
Merci pour toutes ces précisions !

Je me pose les mêmes questions pour le Chameleon !
J'ai le black face mais il y a plein de modèles différents: Chameleon 2000, On line,...
Si tu as des détails des différentes versions, je suis preneur !
Merci d'avance,
ablael
  • ablael
Pour le Chameleon, de ce que je sais il y a 3 modeles, l'original noire (lizard), le on-line (vert/bleu) et le 2000.
Les 2 premiers sont identiques sauf pour les capacité de charger des presets téléchargeables via internet pour le second. Ils sont tous les 2 fait aux US.
La version 2000 a soit disant commencer à être fabriquée aux US et a été délocalisée en Asie. Cette version ne possède pas tous les paramètres d'équalisation comme les 2 premiers et comme c'est quand même la caractéristique intéressante de la bête, c'est un peu embettant. Je crois qu'elle n'a pas non plus les sorties XLR avec simu HP franchement pas mal du tout.

Le chameleon a été remplacé par le Vodoo Valve qui est un chameleon avec une petite lampe qui n'influence pas le son, en tous cas pas comme on voudrait l'entendre.

L'atout majeur de cette machine est son equlisation pre et post preamp, tu peux vraiment sculper le son. Cette machien a une grosse réserve de gain, on peut ajouter du grain avec la "reactance" qui veut simuler l'effet d'un variac quand on utilise un ampli à lampe. Maintenant ce n'est pas un preamp à lampes donc il ne faut pas s'attendre à avoir un crunch bien épais et granuleux mais on peut avoir des sons plus que sympa, c'est une machine bleuffante. Je m'amusais à la brancher directe dans un petite table de mixage et direction dans les enceintes du bureau et bien le son était trés bon.
Je possède toujours ce lézard dans mon rack (cf photo dans pages précédente), je l’utilise assez peu car il me faut un switcher pour que ce soit plus pratique.

c'est un preamp qui sert toujours, c'est pas un achat perdu au prix où on le trouve
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Je plussoie les infos de Ablael qui sont tout à fait exactes sur le Chameleon et le Intellifex.

les séries "online" dans les boiboites c'était la même chose qu'avant, sauf qu'à l'époque, révolution de l'internet toussa, on "vendait" la perspective de télécharger des presets

du coup pour qui n'a pas besoin de délais longs ou de reverbs complexes, le Intellifex LTD reste le meilleur rapport qualité/prix. Identique à 100% au Online et à 99% au blackface, sauf que tu le trouves à moins de 100 balles!
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
stef626
chacal a écrit :
Je plussoie les infos de Ablael qui sont tout à fait exactes sur le Chameleon et le Intellifex.

les séries "online" dans les boiboites c'était la même chose qu'avant, sauf qu'à l'époque, révolution de l'internet toussa, on "vendait" la perspective de télécharger des presets

du coup pour qui n'a pas besoin de délais longs ou de reverbs complexes, le Intellifex LTD reste le meilleur rapport qualité/prix. Identique à 100% au Online et à 99% au blackface, sauf que tu le trouves à moins de 100 balles!

oui mais bon l'intellifex LTD ou blackface avec juste reverbe/delay/chorus, le temps est limité à 400 ms (ou meme moins je sais plus) par coté..limite quand meme.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
ablael a écrit :
Le chameleon a été remplacé par le Vodoo Valve qui est un chameleon avec une petite lampe qui n'influence pas le son, en tous cas pas comme on voudrait l'entendre.

idem Replifex vs Multivalve
la guitare c'est de la merde !
Kandide
ablael a écrit :
Pour le Chameleon, de ce que je sais il y a 3 modeles, l'original noire (lizard), le on-line (vert/bleu) et le 2000.
Les 2 premiers sont identiques sauf pour les capacité de charger des presets téléchargeables via internet pour le second. Ils sont tous les 2 fait aux US.
La version 2000 a soit disant commencer à être fabriquée aux US et a été délocalisée en Asie. Cette version ne possède pas tous les paramètres d'équalisation comme les 2 premiers et comme c'est quand même la caractéristique intéressante de la bête, c'est un peu embettant. Je crois qu'elle n'a pas non plus les sorties XLR avec simu HP franchement pas mal du tout.

L'atout majeur de cette machine est son equlisation pre et post preamp, tu peux vraiment sculper le son. Cette machien a une grosse réserve de gain, on peut ajouter du grain avec la "reactance" qui veut simuler l'effet d'un variac quand on utilise un ampli à lampe. Maintenant ce n'est pas un preamp à lampes donc il ne faut pas s'attendre à avoir un crunch bien épais et granuleux mais on peut avoir des sons plus que sympa, c'est une machine bleuffante. Je m'amusais à la brancher directe dans un petite table de mixage et direction dans les enceintes du bureau et bien le son était trés bon.
Je possède toujours ce lézard dans mon rack (cf photo dans pages précédente), je l’utilise assez peu car il me faut un switcher pour que ce soit plus pratique.

c'est un preamp qui sert toujours, c'est pas un achat perdu au prix où on le trouve

Merci encore !
Kandide
Dommage par contre que Rocktron n'a pas continué à développer et améliorer ces produits...
Le Prophesy semble même moins intéressant au niveau du Delay stereo que le Chameleon qui propose un vrai Delay stereo...
stef626
Kandide a écrit :
Dommage par contre que Rocktron n'a pas continué à développer et améliorer ces produits...
Le Prophesy semble même moins intéressant au niveau du Delay stereo que le Chameleon qui propose un vrai Delay stereo...

rocktron ils sont fascinants, ils ont sorti le Xpression, qui est le replifex , mais avec l'emballage qui a changé
djouby
  • djouby
Très bon l'Intellifex, je l'avais utilisé pas mal de temps,
mais de mémoire ce n'est pas seulement 400ms...
suivant le delay il pouvait aller bien au dessus !
stef626
djouby a écrit :

c'est 418 ms en mode delay/reverbe/chorus (page 23 : http://www.handelima.net/studi(...)d.pdf )
apres je parlais dans le cas ou tu veux une bete reverbe avec un delay et un chorus.avec 418 ms tu peux meme pas faire the wall.

apres quand on utilise le delay seul c'est 1500 en mono ou 750 en stereo.mais bon , pas de reverbe, pas de chorus.dommage.
ablael
  • ablael
stef626 a écrit :
djouby a écrit :

c'est 418 ms en mode delay/reverbe/chorus (page 23 : http://www.handelima.net/studi(...)d.pdf )
apres je parlais dans le cas ou tu veux une bete reverbe avec un delay et un chorus.avec 418 ms tu peux meme pas faire the wall.

apres quand on utilise le delay seul c'est 1500 en mono ou 750 en stereo.mais bon , pas de reverbe, pas de chorus.dommage.

oui la limitation, si on peut dire, est l'utilisation des effets en même temps par rapport à la capacité de calcul. Du coup des config d'effets sont proposées et imposées. Maintenant ca couvre 90% des utilisations il faut dire, le gros avantage c'est qu'à la fin le son est nickel, il n'y a pas de latence et le passage entre presets est parfait étant donné que l'on n'est jamais à fond des possibilités du processeur.
A l'époque, les gratteux avaient plusieurs racks d'effets pour les utiliser en série ou non. Du coup, on pouvait cumuler des longs delays grace au XL par exemple avec une reverbb de fou avec l'intelliverb pour ceux qui en voulaient encore plus.
chacal
  • chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
stef626 a écrit :
oui mais bon l'intellifex LTD ou blackface avec juste reverbe/delay/chorus, le temps est limité à 400 ms (ou meme moins je sais plus) par coté..limite quand meme.

certes, c'est pour ça que seul il montre ses limites, mais en complément d'un autre multi...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
ablael
  • ablael
avec le XL on monte à 102 ms en conifg delay 4 voies + reverb, en delay seul il monte à plus de 3 sec ....
stef626
ablael a écrit :
avec le XL on monte à 102 ms en conifg delay 4 voies + reverb, en delay seul il monte à plus de 3 sec ....

ils sont rares d'occaz, j'ai reussi à un chopper un y'a un an pour cette raison du delay qui va jusque 1 seconde en config reverb/delay/chorus
il a aussi un eq parametrique qui peut etre utile quand on l'utilise en parallele (pre hush) pour "colorer" delay ou reverbe.
bref c'est celui que je recommande, mais encore une fois c'est assez rare, et faut compter plus dans les 300 balles..

croyez le ou non je trouve les chorus/reverb/delay plus denses et musicaux que ceux de mon axe fx II

En ce moment sur effet guitare...