Le Son & le Jeu de Bellamy (Muse)

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 17 Mai 2007, 18:16
Visiblement on a fait le tour - pour le moment - de Map of the problematique.
Passons donc à l'énigme suivante.

ASSASSIN

Premièrement, l'intro. Il utilise un harmoniseur à ce que je sais, mais comment ? Ca me semble bizarre ce son. Même s'il utilise la whammy et varie l'harmonisation en cours de riff, je n'arrive pas à saisir ce qui lui permet de sortir ce son.
Des idées ?

Deuxièmement, si vous faîtes une recherche sur le tube qu'il est à toi, particulièrement la version live 2006 à Newcastle, vous entendrez une intro inédite pour ce morceau. Je n'aurais aucun problème à la reproduire avec un flanger de ma Line6 MM-4 mais que pe,sez-vous qu'il utilise, lui ?
Car il me semble que le module Line6 dans son rack est un echo pro et non un mod pro, ce qui à mon avis se confirme en étudiant les switches de son pédalier Rocktron.
Donc : nouvel effet ajouté en cours de tournée ou Kaoss ou autre chose ?
Si vous avez un avis, allez-y, le topic est fait pour ça dorénavant.
Les Sherlock Holmes Musiens sont les bienvenus.
lemgement lemg
[Boubou]
Juste comme ça, je me souviens qu'il y avait aussi un Mod Pro dans son rack sur la tournée Absolution, mais je n'ai pas fait attention s'il était tjrs présent dans ses deux frigos actuels...
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 17 Mai 2007, 18:26
Il n'y a qu'un seul rack Line6 dans son système actuel. La seule photo que je possède date de la tournée américaine de l'été 2006, ça a donc pu évoluer depuis.

Je pense que le rack en question est un echo pro, sans doute un backup pour le TC 2290. Après tout, il utilisait l'echo pro pour des delays façon TC et récemment il est passé aux choses sérieuses avec le bestiau, le seul, l'unique, le TC en question.
Au fond, l'évolution majeure de son système est qu'il n'utilise plus les modélisations mais les originaux, ce qui l'oblige à adopter des schémas de câblage plus "lourds" (switchers, mixers...)

Et puis, pour ce qui est de l'intro d'Assassin à Newcastle, il semblerait qu'il utilise sa Manson "classique", avec phaser et fuzz factory intégrés. C'est sans doute le phaser intégré qu'on entend, avec le potard poussé à fond.
C'est assez dans ce genre de sonorités.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 19 Mai 2007, 13:50
Je reviens un peu sur le cas MOTP.

En furetant sur le net, je suis tombé sur une nouveauté de Voodoo Lab, la Wahzoo.

http://www.voodoolab.com/wahzoo.htm

C'est une wah-wah + une auto-wah + une stepwah.
Et stepwah, c'est comme la pédale Zvex. Sample du site officiel :

http://www.voodoolab.com/audio(...)S.mp3

Donc, c'est cher si on ne l'achète que pour se prendre pour Bellamy, mais si on cherche plusieurs possibilités sonores autour du concept de wah-wah, ça peut donner une piste.
lemgement lemg
Invité
  • Invité
Super Lemg pour la wahzoo
c'est vrai que c'est un peu similaire au riff de l'intro de Map.
Toutefois je persiste à penser qu'avec la FM4 et le ring modulator embarqué dans la pédale on peut faire quelque chose de très approchant.
Il me semble aussi qu'il doit y avoir un octaver quelque part à moins que ça soit la basse.....

Tu peux nous montrer la photo de la tournée US 2006 dont tu parles?
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 19 Mai 2007, 14:54
La photo, c'est celle qui est en page 2 de ce topic, la seule potable que je connaisse.

Pour MOTP, il y a bien une histoire d'octaver, mais uniquement pour la version studio. Là encore, se référer à la page 2 où l'explication est donnée. Et ce n'est pas simple. Signé Bellamy à n'en pas douter.
En live en revanche, il semblerait qu'il ait abandonné les octaves et n'ait conservé que la "pulsation" de l'effet, avec une touche d'autowah (obtenue via les synthés en studio).
Donc une seekwah fera l'affaire, tout comme un Line6 FM-4 qui simule cette même seek-wah (même pas besoin de ring mod) ou la wahzoo évoquée plus haut, puisque tout cela fonctionne sur le même principe.
En gros, tout ce qui peut générer un effet type step wah (step flanger et step phaser peuvent s'en approcher) fera l'affaire.
Rien de surnaturel dans la version live.
lemgement lemg
Invité
  • Invité
Superbe!
J'avais pas vu ce post là.
Très précis même si la photo est floue.
J'ajouterai par rapport à ton post que dans la 1ere série de pédales sur la gauche on peut voir une Phase 90 sans aucun doute.
Après juste à côté,peut être une FF quoique.....
Sinon juste pour info les baffles sur la tournée 2006 ont été assez différents sur scène.
Que ca soit des Mode four,1960 TV ou Ax voire des standards 1960(enfin de visu extérieure bien sûr...)

Sinon tu penses que le Vox est utilisé pour les sons clairs?
Peut être aussi pour les sons distos plus roots sur certaines chansons du dernier album
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 19 Mai 2007, 15:34
Personnellement, je pense plutôt qu'il s'agit d'un MXR phase 100. J'ai vraiment l'impression d'apercevoir deux potards noirs.

Pour le Vox, je ne sais pas trop, mais je ne pense pas qu'il se limite aux sons clairs, ne serait-ce que parce qu'il doit bien y avoir un treble booster dans ce système. Tu me rétorqueras qu'il peut utiliser ce treble booster sur le Marshall, certes, mais le dernier album regorge de sons à la Queen (influence revendiquée par Bellamy ces derniers temps) et je ne serais pas surpris qu'il est embarqué le Vox pour reproduire ces sonorités.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 19 Mai 2007, 15:37
Et dans le genre "photo qui abîme les yeux", voici ce qu'on peut trouver sur le forum officiel :

On y aperçoit bien la whammy, pour le reste.

L'image est obtenue en traitant une photo particulièrement sombre (pour faire clair (gag ) on ne voit rien, à part quelques loupiottes).
lemgement lemg
Invité
  • Invité
mais non lemg la photo est sublimissime!!
Avec mon APN j'ai pas réussi à faire mieux que ça même si j'avais voulu retoucher les photos

Dis moi le Vox là on dirait pas plutôt une tête Vox?
L'insigne est assez bas quand même pour un combo.
A moins que cela ne soit l'angle de la photo qui me fasse penser ça.
A part ça on voit bien le DTR 2000 qui a pris la place du DTR 1 qui avait beaucoup moins de loupiottes-tuning

Dis une autre question:
je t'ai vu posté une photo de matiou avec une nouvelle guitare avec un floyd?
c'est une photo de concert récente genre début 2007?
Car il ne l'avait pas lors de la tournée 2006.
T'aurais plus d'infos dessus ou pas?

'Tain je crois que je peux aller me coucher avec mon post sur son matos,je t'apprendrai rien
[Boubou]
Putain la config'... C'est violent
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 19 Mai 2007, 16:38
Svietkinala a écrit :
mais non lemg la photo est sublimissime!!
Avec mon APN j'ai pas réussi à faire mieux que ça même si j'avais voulu retoucher les photos

Dis moi le Vox là on dirait pas plutôt une tête Vox?
L'insigne est assez bas quand même pour un combo.
A moins que cela ne soit l'angle de la photo qui me fasse penser ça.
A part ça on voit bien le DTR 2000 qui a pris la place du DTR 1 qui avait beaucoup moins de loupiottes-tuning

Dis une autre question:
je t'ai vu posté une photo de matiou avec une nouvelle guitare avec un floyd?
c'est une photo de concert récente genre début 2007?
Car il ne l'avait pas lors de la tournée 2006.
T'aurais plus d'infos dessus ou pas?

'Tain je crois que je peux aller me coucher avec mon post sur son matos,je t'apprendrai rien

Mais non, fais-le ce post.

Pour la dernière (jusqu'à la prochaine) Manson, oui, c'est tout récent. Il l'a étrennée lors de la tournée asiatique (ça devait être Singapour, il faudrait que je vérifie, encore que ce n'est pas primordial) de janvier/février.
Et c'est, pour une fois, une guitare toute simple, sans effet incorporé. Juste deux micros et un floyd rose.

Pour le Vox, ça m'intrigue moi-aussi. Au-début, je pensais que c'était un combo AC-30 couché mais cette photo tend à prouver qu'il peut s'agir d'une tête.

Pour ceux que ça amuse, la photo non retouchée est la suivante :

Prise elle-aussi durant la tournée américaine de l'été 2006.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 19 Mai 2007, 16:58
Une question me vient à l'esprit.

Sur le live (filmé en 2000) qui passe souvent à la TV (W9, il faut avoir la TNT) on voit plusieurs têtes Marshall derrière Bellamy, en plus de son Matchless et de son Soldano. Je sais qu'il se servait aussi d'une tête Marshall pour la guitare mais là il y en a 3 ou 4 et je me demandais à quoi étaient destinées les autres.
J'imagine qu'elles produisent les distos pour la voix.
Quelqu'un peut confirmer ?
lemgement lemg
lemg a écrit :
Une question me vient à l'esprit.

Sur le live (filmé en 2000) qui passe souvent à la TV (W9, il faut avoir la TNT) on voit plusieurs têtes Marshall derrière Bellamy, en plus de son Matchless et de son Soldano. Je sais qu'il se servait aussi d'une tête Marshall pour la guitare mais là il y en a 3 ou 4 et je me demandais à quoi étaient destinées les autres.
J'imagine qu'elles produisent les distos pour la voix.
Quelqu'un peut confirmer ?

Je viens de regarder ce live... J'ai pu compter 4 têtes marshall dont une non alimentée, et une autre que l'on voit à peine.
Je pense qu'il y en a bien une qui est utilisé pour la voix.

Enfin bon, peut être qu'aussi, Bellamy veut faire un décord avec des têtes d'ampli, qui sait ? mais je pense qu'il y en a bien une pour la voix.
Vincent.
Invité
  • Invité
oui pour l'époque 99-2000 il avait genre 3 ou 4 têtes marshall genre des 900 ou même des anniversary.
Une devait peut être servir à la fin de muscle museum pour faire comme sur l'album.
Ou alors avait il deja l'idée d'utiliser des têtes pour rentrer dans d'autres têtes comme il l'a fait pour ses Diezel.
Enfin bon je me réserve là sinon tout sera dit avant que j'ai fait quoi que ce soit!!!

Je voudrai faire un truc bien,clair et photos à l'appui c'est ça le plus dur

En ce moment sur effet guitare...