[Boubou] a écrit :
Coco_O a écrit :
Bonjour, j'ai toujours revé qu'il y ai un tel topic aussi bien garni sur le son de muse.
voici ma question: j'ai un boss GT8 qui a vraiment de bon son, et j'essai de reproduire le son du solo d'hysteria que fait matt en live.
Il y a un delay, ca c'est sur, mais après, je crois qu'il a un pitch shifty ou une fonction de la whammy qui joue l'octave superieur en plus de la note. Mais quand je fais ca, j'obtiens un brouaha. Faut il mettre une grosse disto ou juste un overdrive ? un effet en plus peut etre ? compresseur ? harmoniseur ?
Merci à tous !
PS : je bosse chez Manson cet été pendant 2 mois normalement
Sur Hysteria, il disait avoir utilisé une Whammy qui ne passe que sur un côté d'un delay stereo
A priori, c'est quelque chose du genre.
Pour ma part, j'utilise uniquement le pitch shifter de mon multi. Je le règle sur l'octave supérieur, puis, comme il possède un réglage de delay, je règle ce dernier de façon à me caler sur le tempo (je crois que c'est aux alentours de 330-350 ms mais je n'en suis pas du tout sûr, depuis le temps
) et avec une seule répétition.
Ainsi, je joue une note et l'unique répétition sort à l'octave.
N'importe quel pitch shifter doté d'un réglage de delay doit pouvoir faire ça.
A présent, détaillons :
Les constantes sont :
_ la guitare, je le redis ci, c'est une Yamaha Pacifica Telecaster, pas vraiment un micro High gain
_ un Boss GE-7 en amont du préampli afin de booster ce dernier (pas que le JMP-1 manque de gain, mais je préfère le grain un peu boosté) et qui à l'occasion corrige les fréquences (là j'avais un poil baissé les aigus).
_ un compresseur Boss CS-3. Je ne l'utilise pas en permanence, mais il se trouve que dans le cas présent, il est enclenché sur tous les sons.
Les variables :
son n°1 (Forced In) : canal OD2 du préampli (très légère disto) + multi Sony V77. Le programme du multi est un enchaînement tremolo
mod delay. Le delay ne s'applique sur sur les répétitions du tremolo et présente une modulation "lourde" (vitesse rapide, depth poussée, enfin vous imaginez).
son n°2 (Fury/ intro Muscle Museum) : Line6 MM-4 en amont du preampli (phaser, soit la modélisation d'un phaser MXR phase 90)
canal clean2 du Marshall
Multi Sony.
Le programme du multi est un mélenge d'un pitch shifter réglé à l'octave et d'un mod delay (modulation lègère, à la The Edge on va dire). Autant que je me souvienne (je l'ai programmé il y a un certain temps), les deux effets ne sont ni e série, ni en parallèle mais s'interpénètrent (c'est dégoûtant). Le plus important, c'est le mixage entre les deux.
son n°3 (couplet Muscle Museum) : canal clean2 du Marshall (même programme que précédemment)
multi Sony.
Le programme du Sony est un simple Mod delay (modulation légère là aussi) avec peu de répétitions (1 ou 2 au maxi) et un temps très court.
son n°4(n'importe quoi) : Line6 MM-4 en amont du preampli (phaser, soit la modélisation d'un phaser MXR phase 90)
canal clean2 du Marshall (même programme que précédemment)
son n°5 (n'importe quoi, mais autre chose) : Line6 MM-4 en amont du préampli. J'utilise la position flanger (qui simule un Flanger MXR). Le jour où j'ai programmé ça, je cherchais un son pour m'amuser à faire l'intro de No Quarter de Led Zeppelin. De mémoire, le speed est à fond, le depth entre 12 : 00 et 3 : 00 et le reste, euh, voilà quoi.
Cette modulation arrive dans le Marshall, toujours le même programme à base de clean2.
Son n°6 (son lead) : Line6 DM-4, avec la simulation Jumbo Fuzz. Le gain est à fond, les medimus aussi, bass et treble à 12 : 00 et le volume ajusté au système. A noter que la disto est placée après le compresseur.
Tout ça arrive dans le Marshall, dans un programme à base d'OD2 (gain à 11/20 si ça vous intéresse) et bass shift enclenché.
Derrière il y a un programme du Sony avec un delay d'ambiance (temps de delay assez long, pas mal de répétitions, le tout mixé très bas).
Pour le riff de Plug-in Baby - le vrai, pas celui avorté juste avant), je ne fais qu'ajouter la Line6 MM-4 avec le même son de phaser que pour Fury/Muscle Museum.
Pour le son du solo d'Hysteria, il n'y a pas de modulation e amont, et le Sony est utilisé avec un programme de pitch shifter qui est expliqué en début de message.
Pour le dernier passage, où je solote comme je peux, je reprends le son lead de base et j'y ajoute à nouveau la Line6 MM-4, avec de nouveau la simulation Flanger réglée différemment, de manière à obtenir un flanger plus classique. A titre d'info, c'est un son de flanger qui rappelle Hear about it later de Van Halen, mais mixé un peu plus bas de façon à être envahissant.
Ouf, j'ai fini.
lemgement lemg