Le Son & le Jeu de Bellamy (Muse)

Rappel du dernier message de la page précédente :
luna jena
lemg a écrit :
En ce qui concerne le pédalier du bassiste, je ne sais pas trop, sinon qu'il s'en sert sur Sing for Absolution d'après ce que j'ai lu sur le Musewiki.

Pour SMBH, oui c'était moi. Faut dire qu'avec un tel solo, on peut tout faire. Sur scène, au début de la tournée, il se la jouait Steve Stevens et sa collections de jouets, sans doute avec le Kaoss Pad.

Pour la Jumbo Fuzz, tu trouveras peut-être ça trop nasal, mais selon le son sur lequel on 'ajoute, ça peut donner des choses intéressantes.


j'vais essaye ca d'ici fin de semaine, la j'ai mes generales de la saison bal lundi, j'ai l'impression que si j'm'amene avec phaser avec reglages extreme et autres whammy, mon chef d'orechestre risque de faire la gueule lol
lemg a écrit :


Et pour la vidéo, et bien vous l'aurez voulu !
Seigneur, comment je me vautre.


c'est tres bien lemg,
pourrais tu detailler quel effet tu utilises sur chaque extrait ?
dommage qu'on te voit pas aussi !!

PS vous savez ce qu'il utilise comme effet assez planant sur le couplet de "plug in baby" ? j'ai du mal à discerner...
[Boubou]
Coco_O a écrit :
Bonjour, j'ai toujours revé qu'il y ai un tel topic aussi bien garni sur le son de muse.
voici ma question: j'ai un boss GT8 qui a vraiment de bon son, et j'essai de reproduire le son du solo d'hysteria que fait matt en live.
Il y a un delay, ca c'est sur, mais après, je crois qu'il a un pitch shifty ou une fonction de la whammy qui joue l'octave superieur en plus de la note. Mais quand je fais ca, j'obtiens un brouaha. Faut il mettre une grosse disto ou juste un overdrive ? un effet en plus peut etre ? compresseur ? harmoniseur ?
Merci à tous !

PS : je bosse chez Manson cet été pendant 2 mois normalement

Sur Hysteria, il disait avoir utilisé une Whammy qui ne passe que sur un côté d'un delay stereo
[Boubou]
Heu je sais plus si c'est si simple que ça, mais c'est la base du truc quoi
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #169
  • Publié par
    lemg
    le 27 Mai 2007, 14:03
[Boubou] a écrit :
Coco_O a écrit :
Bonjour, j'ai toujours revé qu'il y ai un tel topic aussi bien garni sur le son de muse.
voici ma question: j'ai un boss GT8 qui a vraiment de bon son, et j'essai de reproduire le son du solo d'hysteria que fait matt en live.
Il y a un delay, ca c'est sur, mais après, je crois qu'il a un pitch shifty ou une fonction de la whammy qui joue l'octave superieur en plus de la note. Mais quand je fais ca, j'obtiens un brouaha. Faut il mettre une grosse disto ou juste un overdrive ? un effet en plus peut etre ? compresseur ? harmoniseur ?
Merci à tous !

PS : je bosse chez Manson cet été pendant 2 mois normalement

Sur Hysteria, il disait avoir utilisé une Whammy qui ne passe que sur un côté d'un delay stereo


A priori, c'est quelque chose du genre.
Pour ma part, j'utilise uniquement le pitch shifter de mon multi. Je le règle sur l'octave supérieur, puis, comme il possède un réglage de delay, je règle ce dernier de façon à me caler sur le tempo (je crois que c'est aux alentours de 330-350 ms mais je n'en suis pas du tout sûr, depuis le temps ) et avec une seule répétition.
Ainsi, je joue une note et l'unique répétition sort à l'octave.
N'importe quel pitch shifter doté d'un réglage de delay doit pouvoir faire ça.

A présent, détaillons :
Les constantes sont :
_ la guitare, je le redis ci, c'est une Yamaha Pacifica Telecaster, pas vraiment un micro High gain
_ un Boss GE-7 en amont du préampli afin de booster ce dernier (pas que le JMP-1 manque de gain, mais je préfère le grain un peu boosté) et qui à l'occasion corrige les fréquences (là j'avais un poil baissé les aigus).
_ un compresseur Boss CS-3. Je ne l'utilise pas en permanence, mais il se trouve que dans le cas présent, il est enclenché sur tous les sons.

Les variables :
son n°1 (Forced In) : canal OD2 du préampli (très légère disto) + multi Sony V77. Le programme du multi est un enchaînement tremolo mod delay. Le delay ne s'applique sur sur les répétitions du tremolo et présente une modulation "lourde" (vitesse rapide, depth poussée, enfin vous imaginez).

son n°2 (Fury/ intro Muscle Museum) : Line6 MM-4 en amont du preampli (phaser, soit la modélisation d'un phaser MXR phase 90) canal clean2 du Marshall Multi Sony.
Le programme du multi est un mélenge d'un pitch shifter réglé à l'octave et d'un mod delay (modulation lègère, à la The Edge on va dire). Autant que je me souvienne (je l'ai programmé il y a un certain temps), les deux effets ne sont ni e série, ni en parallèle mais s'interpénètrent (c'est dégoûtant). Le plus important, c'est le mixage entre les deux.

son n°3 (couplet Muscle Museum) : canal clean2 du Marshall (même programme que précédemment) multi Sony.
Le programme du Sony est un simple Mod delay (modulation légère là aussi) avec peu de répétitions (1 ou 2 au maxi) et un temps très court.

son n°4(n'importe quoi) : Line6 MM-4 en amont du preampli (phaser, soit la modélisation d'un phaser MXR phase 90) canal clean2 du Marshall (même programme que précédemment)

son n°5 (n'importe quoi, mais autre chose) : Line6 MM-4 en amont du préampli. J'utilise la position flanger (qui simule un Flanger MXR). Le jour où j'ai programmé ça, je cherchais un son pour m'amuser à faire l'intro de No Quarter de Led Zeppelin. De mémoire, le speed est à fond, le depth entre 12 : 00 et 3 : 00 et le reste, euh, voilà quoi.
Cette modulation arrive dans le Marshall, toujours le même programme à base de clean2.

Son n°6 (son lead) : Line6 DM-4, avec la simulation Jumbo Fuzz. Le gain est à fond, les medimus aussi, bass et treble à 12 : 00 et le volume ajusté au système. A noter que la disto est placée après le compresseur.
Tout ça arrive dans le Marshall, dans un programme à base d'OD2 (gain à 11/20 si ça vous intéresse) et bass shift enclenché.
Derrière il y a un programme du Sony avec un delay d'ambiance (temps de delay assez long, pas mal de répétitions, le tout mixé très bas).
Pour le riff de Plug-in Baby - le vrai, pas celui avorté juste avant), je ne fais qu'ajouter la Line6 MM-4 avec le même son de phaser que pour Fury/Muscle Museum.
Pour le son du solo d'Hysteria, il n'y a pas de modulation e amont, et le Sony est utilisé avec un programme de pitch shifter qui est expliqué en début de message.
Pour le dernier passage, où je solote comme je peux, je reprends le son lead de base et j'y ajoute à nouveau la Line6 MM-4, avec de nouveau la simulation Flanger réglée différemment, de manière à obtenir un flanger plus classique. A titre d'info, c'est un son de flanger qui rappelle Hear about it later de Van Halen, mais mixé un peu plus bas de façon à être envahissant.

Ouf, j'ai fini.
lemgement lemg
laclac
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Coco_O a écrit :


PS : je bosse chez Manson cet été pendant 2 mois normalement

Ah sympa ça! Tu sais ce que tu vas faire? Tu nous raconteras j'espere?
laclac
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Ah sympa! T'as trouvé ça comment?
Mr. Vengeance
Coco_O a écrit :
Jvais pas faire les guitares de bellamy ca c'est sur xD
tu pourras les toucher peut etre
Doc Plus
Gasman tu devrais revoir l'intro et le refrain de new born, et le refrain de micro cuts, au niveau des accords.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Coco_O
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J'y suis allez au culot. Mon école d'ingé veut qu'on parte deux mois à l'étranger pour bosser pendant l'été. J'ai tenté, mais la réponse n'est pas sure à 100% comme je l'ai dis.

Sinon, pour ceux qui on vu le live à Glastonbury en 2004 (tournée Absolution), sur le solo de newborn en tapping, il utilise la whammy ou pas ? Si oui, j'imagine qui la calle à un certain pitch, puis il y touche plus, je vois pas sa jambe bouger...
Mr. Vengeance
Doc Plus a écrit :
Gasman tu devrais revoir l'intro et le refrain de new born, et le refrain de micro cuts, au niveau des accords.
Le refrain de microcuts je sais mais ça passe bien quand meme non?! par contre l'intro de new born je vois pas du tout le probleme et le refrain non plus à vrai dire
Mr. Vengeance
Coco_O a écrit :
Sinon, pour ceux qui on vu le live à Glastonbury en 2004 (tournée Absolution), sur le solo de newborn en tapping, il utilise la whammy ou pas ? Si oui, j'imagine qui la calle à un certain pitch, puis il y touche plus, je vois pas sa jambe bouger...
ça fais longtemps que je l'ai pas vu mais y me semble bien qu'il la bouge en meme temps
Coco_O
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Sinon pour ce qui est de mon petit voyage chez Manson, j'ai économisé pas mal de tune et vendu aussi pas mal de chose, jvé voir si à la place de me faire payer et en rajoutant de la tune, il peut me faire une guitare xD
J'aimerai bien la deuxième "bomber" qui l'a fait faire recemment, sans le capteur digital et les clou et la peinture rose, mais juste avec deux Bare Knuckles, une fuzz et un floyd, le tout juste chromé ... Je pense qu'il y en a facile pour 3000-4000€ ...
Coco_O
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GASman a écrit :
Coco_O a écrit :
Sinon, pour ceux qui on vu le live à Glastonbury en 2004 (tournée Absolution), sur le solo de newborn en tapping, il utilise la whammy ou pas ? Si oui, j'imagine qui la calle à un certain pitch, puis il y touche plus, je vois pas sa jambe bouger...
ça fais longtemps que je l'ai pas vu mais y me semble bien qu'il la bouge en meme temps


Exactement il est pas à côté du pédalier

En ce moment sur effet guitare...