Le Son & le Jeu de Bellamy (Muse)

Rappel du dernier message de la page précédente :
laclac
  • laclac
  • Special Top utilisateur
Le FM4 n'est pas obligatoire! Par contre, une fuzz factory et un phase90 en plus de ta whammy et DL4, ça pourrait etre pas mal vu qu'il l'utilise sur la majorité des chansons. Sinon, il faisait tout tout seul sur les deux premiers albums, et une partie du 3eme, ensuite pour le 4eme il y a effectivement quelqu'un derriere.
luna jena
merci de vos reponse
j'ai regardé un live ce matin
bon deja c'est lui q ui fait les trucs en arpegiatteurs la pendant qu'il joue hmmm j'suis sceptique la , y'a pas un copain derriere ou une sequence qui tourne ????

sinon j'ai pas de whammy mais je me sers du vg88 pour cette fonction, qui si elle est moins bonne que l'originale fait le taf....(j'ai plus de place dans mon pedalier) , j'ai vu que visiblement lui a fait monter le truc sur sa gratte !

excusez ma grande ignorance mais c'est quoi la fuzz factory c'est juste une disto fuzz ?? si c'est le cas j'peux pas me substituer ca par une des modelisations de la dm4 ? ou c'est autre chose ?

j'suis un fan de recherche dans les textures du sons etc, j'me demande comment j'suis passé à coté de ce mec (pourtant j'reprends 4 muse en live lol)
mais plus loin que les son y'a vraiment le coté artistique de ce mec qui ressort du live c'est enorme.

sinon oui , apparement faut un bassiste qui joue bien et qu'a du son original aussi !!! (wow hysteria !!)

bon aen tout cas à 1ere vue ca me parait pas infaisable avec mon systeme...
j'ai l'impression que le but en faisant un cover c'est pas forcement d'imiter à la perfection tous ses sons, mais vraiment de choper son esprit, l'utilisation de la whammy, des delay etc
mais par exemple plug in baby j'le joue avec un rotary j'trouve que c'est trop bon blaspheme

merci pour votre aide en tout cas
le fm4 j'hesite encore à me le prendre j'ai quand meme le vg88 pour me generer des sons bizarroides et ca le fait plutot bien ...faudrait que j'en essaye une en fait
tinouz
  • tinouz
  • Custom Méga utilisateur
la fuzz factory c'est ça
On peut obtenir des sons vraiment spéciaux avec (ce que fais Bellamy) et je ne sais pas si c'est possible d'obtenir le même rendu avec de la modélisation à la dm4 ou autre, je ne connais pas bien la dm4.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
Asdrubaelvect
Ca me parait dingue que tu sois passé a coté de la fuzz factory !

C'est une Fuzz avec laquelle tu fais le gros son fuzz a la bellamy qui est pas mal présent, mais surtout tu fais tout et n'importe quoi avec

http://media.zvex.com/fuzzfactory.mov

C'est vraiment une sacré pédale, dans sa guitare il a intégré une whammidi comme celle de clarky, pour changer les preset.
Sinon le gros plus a étre intégré est la Fuzz Factory pour faire tout les sons bizzares en live

Effectivement avec ton matos tu as largement de quoi faire du Bellamy et la FM4 est tout sauf indispensable.

Mais la Fuzz Factory, je vois pas déquivalent dans le genre ( cher la pédale 200 € ).
We don't need no, neck pick up
We don't need no, tone control

Hey children,
JUST BUY A KRAMER !!
Doc Plus
Citation:
fuzz factory ( obligatoire si tu veus faire un muse tribute band )

Faut arreter 2 minutes avec la ff.
Non elle n'est pas indispensable pour reprendre du muse, mais alors vraiment pas.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
luna jena
merci pour vos reponses , j'viens de regarder la demo dela fuzz factory

alors effectivement c'est possible de s'approcher des 2 1ers sons avec la dm4 , le 1er etant imitation de fuzz face et le 2eme son me faisant penser à une octavia tout craché...et le son vers la fin on dirait un pitch shift qu'a du mal à trouver la hauteur, y'a moyen de faire une imitation aussi ;-)

pour le reste la demo est bien et pas bien , le mec arrete pas de triturer mais bon en live on est debout ou ils faudraits qu'ils proposent un systeme en kit sur la guitare lol

par contre je pense que tout ca est refaisable avec une whammy et des distos cumulées les unes aux autres bref j'pense que ca va le faire avec ce que j'ai
j'vais meme surement en profiter pour placer d'autres trucs genre ring modulators et autres lol

mais j'insiste et repose la question ?, sur le live absolution , y'a des sequences ou un mec qui joue derriere certaines parties (arpegiateurs ou autres nappes ?)
parce que la j'me demande comment c'est possible, d'autant qu'il a pas l'air scotché à son pedalier en fait
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 26 Mai 2007, 16:58
Alors.

Je crois bien qu'il y a quelques séquences sur les lives des tournées précédentes, ce qui en soit n'est pas grave. Maintenant qu'ils ont poussé le truc un peu plus loin, ils ont ajouté un quatrième larron pour s'occuper de tout ça.
Ajoutons aussi que le bassiste utilise un pédalier basse - ce genre de gros truc en bois façon pédalier d'orgue dont raffole les groupes de progressif - et qu'il peut ainsi jouer des nappes ou notes de synthé en temps réel en même temps qu'il assure la basse et les choeurs. Occupé le garçon.
D'une certaine manière ils fonctionnent un peu comme Rush, chaque membre ayant beaucoup de choses à gérer sur scène.

Pour ce qui est de la reproduction des sons, c'est à mon sens inutile, Bellamy lui-même semblant y attacher autant d'importance qu'à sa première couche culotte. Il évolue en permanence le garçon. Quand on commence à comprendre comment il a pu obtenir tel, effet, il est déjà passé à autre chose.
Idem pour les parties guitare. Le mieux, c'est d'écouter Supermassive Black Hole en studio et en live. Idéal pour s'entraîner à "saurez-vous retrouver les différences ?".

Je plussoie Doc Plus, la FF ne m'apparaît pas indispensable.
Pour tout dire, quand je veux de la fuzz pour jouer du Muse, je me bricole un son sur mon jmp-1 et j'utilise la Jumbo Fuzz sur le DM-4. Selon mon humeur, un compresseur peut venir se joindre à la fête. La Jumbo Fuzz à un côté très nasal (ça reproduit à merveille le son lead millésimé de Billy Corgan) et moi ça me convient parfaitement pour du Muse.
La question étant : sachant que j'ai commis une vidéo de quelques sons musiens à l'arrache avec un APN (donc qualité bof) et que je joue mal, saurez-vous me convaincre de m'inscrire sur Youtube pour la diffuser ?
Parce que quand je vois le niveau des commentaires sous les vidéos, j'ai moyennement envie.
Et il n'y a pas que de l'improvisation pure sur cette vidéo.

Bon, pour résumé, mon cher luna jena, je pense que tu as tout le nécessaire pour te prendre pour Bellamy.
Ah, une dernière chose en ce qui concerne la Whammy. Il possède certes quelques guitares équipées d'options permettant de la contrôler à même l'instrument, mais depuis la tournée Absolution, il fait autrement. La whammy est dans le rack, pilotée à distance par une pédale d'expression Ernie-Ball. Il suffit d'insérer entre la Whammy et l'EB un petit boîtier comme ceux que fabriquent Midi Solutions (la marque utilisée par Bellamy pour gérer le MIDI de son système) et ça roule.
lemgement lemg
luna jena
lemg a écrit :

Ajoutons aussi que le bassiste utilise un pédalier basse - ce genre de gros truc en bois façon pédalier d'orgue dont raffole les groupes de progressif - et qu'il peut ainsi jouer des nappes ou notes de synthé en temps réel

oué !! j'ai aussi ca !! (fonction n°2 du fc200 ) j'pilote soit des notes, soit des samples (sp404 )
j'aimerai bien savoir sur quels titres il fait ca !

lemg a écrit :

Pour ce qui est de la reproduction des sons, c'est à mon sens inutile, Bellamy lui-même semblant y attacher autant d'importance qu'à sa première couche culotte. Il évolue en permanence le garçon. Quand on commence à comprendre comment il a pu obtenir tel, effet, il est déjà passé à autre chose.
Idem pour les parties guitare. Le mieux, c'est d'écouter Supermassive Black Hole en studio et en live. Idéal pour s'entraîner à "saurez-vous retrouver les différences ?".

lol c'est pas toi qui avait trouvé ma version de supermassive black hole assez ....."originale" lol avec une wha en solo et chepluquoi ?
bah j'etais dans le vrai alors

sinon j'vais essayer la jumbo fuzz, mais de mon coté j'retrouve ce coté "fuzz" avec prenant la modelisation pro co rat, ma favorite et en la boostant avec des disto de vg88 derriere, le melange des 2 est ....fuzzant lol
j'ajoute que l'ocatavia est aussi hyper interessante pour ca

merci pou rton aide lemg, j'vous dirais si j'men sors looool

PS : poste tes videos !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 26 Mai 2007, 19:29
En ce qui concerne le pédalier du bassiste, je ne sais pas trop, sinon qu'il s'en sert sur Sing for Absolution d'après ce que j'ai lu sur le Musewiki.

Pour SMBH, oui c'était moi. Faut dire qu'avec un tel solo, on peut tout faire. Sur scène, au début de la tournée, il se la jouait Steve Stevens et sa collections de jouets, sans doute avec le Kaoss Pad.

Pour la Jumbo Fuzz, tu trouveras peut-être ça trop nasal, mais selon le son sur lequel on 'ajoute, ça peut donner des choses intéressantes.

Et pour la vidéo, et bien vous l'aurez voulu !
Seigneur, comment je me vautre.

lemgement lemg
[Boubou]
On voit pas ta trogne !

lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 26 Mai 2007, 19:44
A titre informatif, la guitare est une telecaster Yamaha Pacifica sans modifs connues.

Pas mauvaise (surtout quand on considère le prix d'achat) mais qui a la fâcheuse habitude de se désaccorder rapidement.
lemgement lemg
[Boubou]
C'est vrai que ton son sur "Plug in baby" n'est pas identique à l'original mais ça sonne dans l'esprit donc pas de souci.

Y'a juste deux ou trois sons que je trouve un pil chargés en effet, mais dans l'ensemble ça sonne "musien", à n'en pas douter.

Le JMP-1 fait bien le taff' au passage...
Miki
  • Miki
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Miki
    le 26 Mai 2007, 23:12
Lemg ton son sur les arpéges de fury et de muscle museum c'est quoi les effets ? j'aime bien
Coco_O
  • Coco_O
  • Custom Top utilisateur
Bonjour, j'ai toujours revé qu'il y ai un tel topic aussi bien garni sur le son de muse.
voici ma question: j'ai un boss GT8 qui a vraiment de bon son, et j'essai de reproduire le son du solo d'hysteria que fait matt en live.
Il y a un delay, ca c'est sur, mais après, je crois qu'il a un pitch shifty ou une fonction de la whammy qui joue l'octave superieur en plus de la note. Mais quand je fais ca, j'obtiens un brouaha. Faut il mettre une grosse disto ou juste un overdrive ? un effet en plus peut etre ? compresseur ? harmoniseur ?
Merci à tous !

PS : je bosse chez Manson cet été pendant 2 mois normalement
luna jena
lemg a écrit :
En ce qui concerne le pédalier du bassiste, je ne sais pas trop, sinon qu'il s'en sert sur Sing for Absolution d'après ce que j'ai lu sur le Musewiki.

Pour SMBH, oui c'était moi. Faut dire qu'avec un tel solo, on peut tout faire. Sur scène, au début de la tournée, il se la jouait Steve Stevens et sa collections de jouets, sans doute avec le Kaoss Pad.

Pour la Jumbo Fuzz, tu trouveras peut-être ça trop nasal, mais selon le son sur lequel on 'ajoute, ça peut donner des choses intéressantes.

j'vais essaye ca d'ici fin de semaine, la j'ai mes generales de la saison bal lundi, j'ai l'impression que si j'm'amene avec phaser avec reglages extreme et autres whammy, mon chef d'orechestre risque de faire la gueule lol
lemg a écrit :

Et pour la vidéo, et bien vous l'aurez voulu !
Seigneur, comment je me vautre.

c'est tres bien lemg,
pourrais tu detailler quel effet tu utilises sur chaque extrait ?
dommage qu'on te voit pas aussi !!

PS vous savez ce qu'il utilise comme effet assez planant sur le couplet de "plug in baby" ? j'ai du mal à discerner...

En ce moment sur effet guitare...