Le "Real Amp N' mic' recording Club"

Rappel du dernier message de la page précédente :
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
Le M160 n'est pas collé à la menbrane, pas à 50cm non plus mais je dois creuser de ce côté pour la prise, mix effet et son du Princeton, là ce n'est pas optimisé.

Une petite photo de la prise du son neutre (AT4047)

Biosmog
  • Biosmog
J'ai toujours rien compris

Citation:
piste avec son clair et effet d'un côté et son quasi direct sur l'autre piste

Son "neutre", "quasi direct" c'est avec un compresseur origin effect et reverb de l'ampli (Lys Avatar). Et c'est capté avec ton AT4047 en close micing?

Et le son "clair et effet", c'est le Beyerdynamic M160 sur un autre ampli (Lys Princeton) avec un delay. Donc son direct + répétitions ? Prise à 50cm.

Et tu a panné droite/gauche?

Et sinon j'en étais resté à tes micro aston origin et blue machin (de couleur orange). Tu as donc changé, c'est moins bien?
Vous battez pas, je vous aime tous
djouby
  • djouby
Biosmog

sur le sample 1 le compresseur n'était pas enclenché, il l'était sur le sample 2 (sans la batterie, juste les notes "mélodiques")
Désolé les termes "anglais je ne maîtrise pas du tout" (Close Micing ?) (picky)

Sur la photo au dessus à droite, c'est le Lys Avatar (son quasi "neutre") juste un brin de reverb de l'ampli (et le compresseur sur le second sample) avec l'AT4047

à gauche Ampli 2, le Princeton reverb (avec le son de cet ampli + reverb longue et delay + vibe juste sur un passage)...Micro M160 devant

Sur le sample 1 (toutes les différentes prises son faites les 2 micros ensemble)

Ah oui !!! j'avais dis que le sample 2 fut fait avec les 2 micros mais j'ai viré la piste avec le M160 après écoute, pas besoin dans ce cas de figure, j'ai gardé au final le son direct complètement satisfaisant pour moi (sample 2)

sinon oui sur le premier sample c'est panné un peu droite gauche, mais sans savoir vraiment ce qui serait le plus judicieux, en fait il manque un troisième ampli pour les effets neutre au milieu et les 2 autres pannés, je ferais le test juste pour le fun...

Le M160 n'est pas à 50 mais 5cm de la grille.

Le Aston Origin fut revendu sans regret, trop sombre je n'y arrivait pas avec, là avec l'AT c'est direct très bon

J'ai gardé Le blue Stark, qui est...orange https://miniurl.be/r-3w6m

Et le M160 que j'aime beaucoup aussi
il m'en reste d'autres dont le BF 509 https://static.rt-events.fr/im(...)9.png

j'ai fait cela à l'arrache et pas forcément de façon idéale c'est pour cela peut être que l'explication de ma part est difficile...
Biosmog
  • Biosmog
OK merci
C'est moi, je lis trop rapidement et comme je ne connais pas du tout le matériel que tu utilises, je confonds tout (je croyais qu'il existait un Lys Princeton). J'avais quand même retenu que le blue machin était orange

Le malentendu c'est que je croyais que tu avais utilisé la technique wet/dry. Mais ce n'est pas le cas puisque tu as du son direct partout et de la reverb partout (mais un delay en plus d'un côté). Donc tes deux micros étaient à la même distance?

Ta chaine, en résumé c'est ça:

Lys Avatar + reverb très courte + AT4047 (15 cm)
Fender Princeton + reverb longue + delay + M160 (5cm)

(pannés droite/gauche à 25% environ) et parfois 70%
Vous battez pas, je vous aime tous
TheSoulsRemain
djouby a écrit :
Cette fois on change de guitare
Strat Japon

A chaque fois les prises sont faites avec les 2 amps et les 2 micros en même temps
oui c'est chargé un peu en effets, je vais me soigner !

https://fromsmash.com/_2szM__Qp8-ct

Écouté au casque..... ça fonctionne !!!

Pour la prise de son si tu peux détaillé pour les autres....tu as enregistré avec le m160 ou 4047 ? Ou les 2 ?

Tu as mis quoi en traitement dans la DAW ?
djouby
  • djouby
TheSoulsRemain a écrit :

Pour la prise de son si tu peux détaillé pour les autres....tu as enregistré avec le m160 ou 4047 ? Ou les 2 ?
Tu as mis quoi en traitement dans la DAW ?

Sur le dernier lien (à la strat)

Ce sont les 2 amplis, et les 2 micros (M160 et 4047)

1 prise = avec les 2 micros

rien en effet dans le daw (juste un coupe bas pour les 4 premières pistes)
voir copie d'écran

les effets ce sont exclusivement les pédales

TheSoulsRemain
Voilà, ça c'est cool !

Comme quoi pas besoin d'en mettre des tonnes pour avoir un bon son à la base.
TheSoulsRemain
El Phaco a écrit :

Gretsch SSL ou Rouvier Purple pour le solo final (parce que la Gretsch au-delà de la 15ème frette, ça devient coton) --> Ampli clone de Friedman Smallbox --> Probablement Torpedo Reload --> 1x12 Mesa Open avec EVM12L --> micro Heil PR30.

J'ai fait toutes les parties de grattes. Le solo final est doublé (vraiment, deux prises différentes). Côté effets, doit y avoir un DMM et peut-être un tremolo Hotone, je sais plus). Juste un peu de reverb et de compression post enregistrement :

https://ahp.li/892238b86fca3ff59329.mp3

Alors je vais essayer de pas être condescendant mais dès qu'il faut juger "sérieusement" du son, et dès que je vois MP3 en général je passe mon tour.

D'un point de vue pratique, le MP3 c'est un peu la décadence de la précision audio....comme les IR sont des approximations des amplis et de la prise de son de guitare.

Le minimum est 16bits/44.1kHz.
Inviktus
Petite question j'ai fais une prise pour tester mon nouveau set up...

Je suis relativement content et je voulais partager le resultat mais Soundcloud semble reconnaitre ma piste comme étant une chanson non libre de droit....c'est une cover j'ai utilisé la piste batterie et voix originale.

Du coup c'est mort ou il y a une alternative pour l'hébergement ?
millenofx77
Inviktus a écrit :
Petite question j'ai fais une prise pour tester mon nouveau set up...

Je suis relativement content et je voulais partager le resultat mais Soundcloud semble reconnaitre ma piste comme étant une chanson non libre de droit....c'est une cover j'ai utilisé la piste batterie et voix originale.

Du coup c'est mort ou il y a une alternative pour l'hébergement ?

la dernière fois que j'ai utiliser un BT c'était pareil.
heberge sous dropbox et tu pourras mettre un lien ici
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Inviktus
Je vais faire un drop box mais avant je vais tenter la BT mais sans la voix.
Inviktus
Ok j'ai vite fait un changement de la BT pour une sans le chant....et ça passe cette fois.

Du coup c'est moins bien mais vu que c'est pour tester mes prises avec micro, ça devrait aller.

matos utilisé => Scarlet 2i2 gen 2 un SM57 et un C214.
Pour le DAW c'est Cubase pro (version5), et j'ai travaillé sans casque uniquement au monitoring avec des KRK Rokit5

Pas d'EQ mais du pass haut pour limiter l'effet de proximité. (le pass haut a 120Hz du C214 est activé mais pas le pad -20dB)
Les micros sont placés à 5cm du grillcloth du cab.

Mixage simple 2 pistes avec le C214 (une pan hard gauche et l'autre droite) + une piste avec le SM57 pan 25% a gauche.

La piste instrument et triplé une a droite et l'autre a gauche et une troisieme avec une EQ pour mettre en avant la basse et la caisse claire, cette piste étant pan 25% a droite.

Voilou =>

ICI => le mixage avec la bt d'origine avec le chant donc c'est vraiment plus sympa et on fait moins gaffe au pain que j'ai mis....

https://www.dropbox.com/home/S(...)a.wav

En ce moment sur home-studio...