Le "Real Amp N' mic' recording Club"

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
millenofx77 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
millenofx77 a écrit :

Tu opérerai quelles modifications avec le matos dont je dispose? (SM57, SENN 421, Beyer M160)

je jouerai plus fort déjà, ensuite je prendrai un autre ampli genre un rectifier, canal Orange, mode Modern

Je trouve ton son très "crispé" en fait.

bah la dual rectifier (2CH en plus) est juste à coté avec son 4X12 qui va bien......et maintenant c'est une sorte de décoration qui alimente ma nostalgie de mes 20 ans.... mais sérieux une DR en repique analogique à la maison t'as déja été plus pertinent
Je pense que tu maitrises super bien ton sujet, mais t'es quand même enfermé sous une tonne d'à priori!
BKP c 'est de la merde, 421 c'est de la merde, le Sm57 c 'est de la merde, les ampli autres que le DR c'est de la merde, les préampli micros XXX c'est de la merde..... et j'en passe

Si les axes d'amélioration c'est changer tout le matos, et aller en studio pro faire hurler un 100watts, je vais m'accommoder de quelques compromis !
Apres je le dis de façon sympa, hein, te "crispes" pas

oulà tu as l'air d'être mal luné.

millenofx77 a écrit :

-ceux qui ont passé le cap des 1267 heures de recherche de la bonne IR et qui préfèrent leur SM57 avec sa bosse medium perce tympan

TheSoulsRemain a écrit :

A contrario on choisi le micro pour ses défauts. Comme l'explique millenofx77 le R121 seul c'est mou au possible. Et le SM57 c'est quand même très agressif. Donc le défaut de l'un va avec l'autre.

TheSoulsRemain a écrit :

(Mais il ne faut pas se séparer du SM57)

TheSoulsRemain a écrit :

Ensuite tu t'achèteras un bon bon Audio technica AT4047 que tu garderas toute ta vie tellement tu seras content....de même que ton SM57 parce que ça ne se revend pas, c'est un peu la clé plate de 13 le SM57.

Pour le reste, je te laisse à tes élucubrations hein....
TheSoulsRemain
djouby a écrit :
De toute façon j'ai toujours bien aimé les chemises à carreaux....

Spéciale joke for the soul, il faut l'œil...
j'ai réécouté une de mes prises devant + derrière (j'aime bien)

Dimanche je vais tester 2 micros devant :
l'Aston microphones ORIGIN et le Beyer M160 (côte à côte) je ne sais pas du tout ce que cela peut rendre, mais je vais tester, je suis têtu
Oui enfin j'ai 2 micros aussi il faut qu'ils servent mince alors !!!

Prendre le son à l'arrière c'est relativement courant. C'est toujours la phase le problème. Si tu maitrise la phase dans cette config rien ne t'es interdit.

Je t'ai même fais un exemple audio exprès pour toi.
TheSoulsRemain
millenofx77 a écrit :

Apres je le dis de façon sympa, hein, te "crispes" pas

ouai et puis je suis mort de rire avec ta réponse de merde franchement...je sais que tu as un recto c'est pour ça que je t'ai dis ça...si tu avais eu un 2203, je t'aurai dit d'essayer avec un 2203.
Si je t'avais dis essaye avec un buddha et que tu me répondes que tu en as pas :

millenofx77 a écrit :
Si les axes d'amélioration c'est changer tout le matos

Bref, tu as quand même pas mal d'apriori sur tout un tas de sujets et tu as encore lu de travers et ta réponse est à côté.

Mais je te l'avais dit déjà en 2008.

EDIT : et pour info l'exemple que j'ai joué que j'ai mis précédemment, je l'ai fait volontairement avec un SM57. (ah oui c'est vrai tu as pas demandé...)
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 11 Sep 2021, 00:25
Pour moi ça manque surtout de réalisme, d'air comme dit TSR, de pièce. Le 421 je ne suis pas fan non plus mais peu importe, question de goût, je rajouterais surtout un micro d'ambiance pour donner de la profondeur et du réalisme à tout ça.
millenofx77
ZePot a écrit :
Pour moi ça manque surtout de réalisme, d'air comme dit TSR, de pièce. Le 421 je ne suis pas fan non plus mais peu importe, question de goût, je rajouterais surtout un micro d'ambiance pour donner de la profondeur et du réalisme à tout ça.

Pourtant la prise est bien réelle
Mais effectivement, je suis allé récouter pour l'exemple la track isolé de basket case, histoire de me rafraichir les souvenirs.
si je suis pas fan du son de guitares, il faut bien admettre que c 'est très different et que le rendu final sonne comme il faut sans qu'il y ait, je pense, 10 pistes empilées.
j'ai refais hier , en DI, le morceau complet , bien comme il faut et bien dans les temps.
j'ai ensuite réampé en prenant le cab 4x12 plutot que le v30 du combo.
bah, je ne m'approche pas de l'original et pour le coup (on peut pas toujours le dire) c'est pas le jeu de guitare qui est en cause....
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
Hello
j'avais quelques heures cet aprèm
rien de folichon
c'était pour tester une prise avec 2 micros et 2 amplis (en même temps)
Merci the Soul pour le conseil sur le second micro !
micros : M160 (pour la reprise du clair +effets) et le Audio-Technica AT4047 pour le son droit (un brin de reverb de l'amplis)
un sample de batterie + Telecaster
c'est encore un peu raide
Pour les sons crunch par la suite je ferais peut être un seul micro, plus facile à gérer et niveau son meilleur aussi, enfin c'est mes premiers essais

https://fromsmash.com/xQlkbLVqwr-ct
TheSoulsRemain
djouby a écrit :
Hello
j'avais quelques heures cet aprèm
rien de folichon
c'était pour tester une prise avec 2 micros et 2 amplis (en même temps)
Merci the Soul pour le conseil sur le second micro !
micros : M160 (pour la reprise du clair +effets) et le Audio-Technica AT4047 pour le son droit (un brin de reverb de l'amplis)
un sample de batterie + Telecaster
c'est encore un peu raide
Pour les sons crunch par la suite je ferais peut être un seul micro, plus facile à gérer et niveau son meilleur aussi, enfin c'est mes premiers essais

https://fromsmash.com/xQlkbLVqwr-ct

Bon je t'avoue que j'aime bien les sons de guitares, c'est tranché, précis, pas grand chose à jeter...un poil coupé en bas mais c'est histoire de couper les cheveux en 12.....

Par contre pour la phase bon, pas grand chose à redire, tu as retenue une solution qui fonctionne, Et ça fonctionne.

SAUF : la deuxième guitare qui vient de l'autre côté un peu avant les 10 secondes.
Ca s'entend et ça se voit au goniomètre.
Celle là, si tu la met au centre et les répétition aussi, tu règles ce problème. Ou sinon tu refais le plan, mais tu changes de son.

L'autre guitare, plus crunch, le son est suffisamment différent pour que la phase se barre pas en vrille .

D'un point de vue technique, j'aurais mis une compression au mix, très rapide pour raboter le front montant...en fait il faudrait la mettre parce que ca attaque un chtouille trop et le compresseur de bus va attaquer sur la guitare justement...

Hormis, ça c'est tout bon !
djouby
  • djouby
Merci de ton retour !

je viens de faire rapidos une petite mélodie prise avec les 2 micros en clair
là dessus pas photo, un seul micro suffit !
et en plus avec l'AT4047, je redécouvre un super son clair

faut juste que je fasse attention au volume et au coups de médiator qui parfois sont assez dynamiques et font presque crépiter la prise...
il y a des pics enregistré trop fort, et il faut que je change de tabouret...

https://vocaroo.com/1l3zO4OJjj4a

en wav : https://fromsmash.com/XplQ0EdljD-ct

Par contre en rythmique posé, ça passe bien avec les 2 mics avec des effets courts
TheSoulsRemain
djouby a écrit :
Merci de ton retour !

faut juste que je fasse attention au volume et au coups de médiator qui parfois sont assez dynamiques et font presque crépiter la prise...

Par contre en rythmique posé, ça passe bien avec les 2 mics avec des effets courts

Si tu as un preamp décent, il y a pas non plus de raison d'enregistrer avec un niveau de cheval.

Garde toi 6/12dbU de marge si tu peux, le AT4047 tu l'entendras pas souffler. (en faisant gaffe, on entends tes switchs je pense à la fin ou un grincement)

En tout cas le son est précis...c'est le AT ?

En crunch ça va envoyer grave....je te l'avais dit
millenofx77
djouby a écrit :
Merci de ton retour !

Ca sonne vrai y' a pas à dire. la compression est naturelle, ou tu l'as boosté un peu?
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
djouby
  • djouby
Le grincement normalement c'est le tabouret...
Oui c'est l'AT seul sur le dernier essai en clair
et oui millenofx77 ce fut boosté un peu
Guitare, pédale Origin effect Slide Rig, la petite tête Lys Avatar et l'AT devant

c'est la tele donc un peu plus raide que la strato, surtout en 11/52 mais j'aime bien ce tirant du coup, il faut se battre un peu avec les notes, c'est plaisant !

A tester en crunch !
Biosmog
  • Biosmog
Oui ça sonne naturel, aéré, peut-être un poil picky, s'il fallait pinailler.
Je n'ai pas compris cette histoire de 2 amplis. Tu a enregistré en wet/dry?
Vous battez pas, je vous aime tous
djouby
  • djouby
sur le premier sample

2 micros/2amplis, une prise
1 ampli gratte direct dedans sans effet, split Lehle qui dirige vers un autre ampli avec les effets, mais du coup aussi le son clair de cet ampli en plus.
c'était juste un test pour avoir une piste avec son clair et effet d'un côté et son quasi direct sur l'autre piste.
c'est du bidouillage, pas forcément concluant à l'enregistrement et je n'ai pas fait tout les cas de figure...
par contre dans le salon, en face c'est très bon !

du coup un seul micro en son clair avec un bon micro, perso ça me convient !
(second sample)
Biosmog
  • Biosmog
Le wet-dry ça marche bien, tu as quand même un punch différent. Après, il y a la retranscription de l'espace et c'est une autre affaire: si les micros sont les deux collés à la membrane, il faut le recréer cet espace (en assombrissant, panant, reverbant la prise humide, enfin j'en sais rien: le delay est quand même supposé venir de la falaise à 2km en face, pas à 2cm).

Dans tous les cas, sur tes deux enregistrements, je trouve ton son très précis, très présent, sans être agressif du tout. C'est bon
Vous battez pas, je vous aime tous
TheSoulsRemain
L'avantage dans le cas de djouby, c'est d'avoir un espace stereo et spectral super large avec du Wet Dry sans soucis de phase en une prise.

Sur le premier sample hormis le soucis que j'ai pointé, je trouve l'approche intéressante d'un point de vue artistique. Pour ajouter une tension/ambiance différente il suffit d'ajouter à l'effet wet, quelques millisecondes au predelay .
Mais à titre personnel, j'aime tel que la guitare fonctionne.

Ensuite faudrait voir dans un contexte d'albums, plusieurs titres, peut-être qu'il faudrait ajuster des choses en effet (lol)

Il faut retenir de tout ça la précision du statique à grande capsule.
djouby
  • djouby
Le M160 n'est pas collé à la menbrane, pas à 50cm non plus mais je dois creuser de ce côté pour la prise, mix effet et son du Princeton, là ce n'est pas optimisé.

Une petite photo de la prise du son neutre (AT4047)

En ce moment sur home-studio...