Biosmog a écrit :
Sinon une petite question, TSR ou d'autres. J'ai eu pas mal de matos, j'en ai acheté et revendu. Et je fais de la musique comme ça vient. Après 6 mois, je ne suis même plus capable de dire avec quelle guitare la prise a été faite. J'ai une flemme immense de noter comment j'ai procédé. C'est con parce que c'est quand même un bon moyen de progresser. Ils font comment les pros? Ils notent tout? Il y a un moyen d'associer des notes avec des projets?
Je répond pour les débutants/novices :
Prendre une photo avec le smartphone c'est bien
Je répond pour les pas débutants / pas novices :
Prendre une photo avec le smartphone c'est bien
Sinon, ça dépends comment tu travailles et surtout sur quel type de projet du travail.
Si c'est pour chez toi, que tu maquettes/enregistres (maquetter peut conduire à faire des prises définitive) tu laisse le truc en place en prenant soin de protéger les micros de la poussière et des déplacement inopportuns (le chat, le chien, l'aspirateur, le mari, la femme etc etc)
Si tu veux faire des prises d'une certaines façon et les refaire 6 mois plus tard alors que le setup a complètement changé entre temps, là c'est chaud. Il faut être précis à l'initiale et évidement être précis ensuite. Mais c'est pas infaisable. Et c'est là que tu te rends compte que tu n'as plus le même son, et que le son est en grande parti dû à son interprète. Parce qu'avec le même matos si tu as le même son 6 mois plus tard : c'est pas mal.
Ceci étant dit, la prise de photo c'est très bien. Sinon il existe des accessoires très chère, genre la moquette de récupération qui sert aux tracés des emplacements. Comme les tapis de batteur en tournée où tout est inventorié dessus.
Maintenant si c'est pour faire des échanges entre mix/master etc etc., on utilise souvent des fichiers textes (quand je dis souvent, c'est surtout pour des histoires d'archivage et de DDPI )
Le fichier texte est encore utilisé (pour combien de temps, pour l'échange entre pros) mais pour des histoires contractuelles l'échanges de mails est toujours d'actualité.
Pour revenir à ta question de départ on note souvent avec des annotations dans les projets et prend pas mal de photos. Ca sert aussi comme retour d'expérience quand l'enregistrement et le mix sont espacé dans le temps. Si c'est pas moi qui enregistre, avant je demandais systématiquement des photos de tout. Maintenant je m'en fous. AU bout des quelques échanges on sait très bien avec qui on converse, si c'est bertrand qui enregistre avec la console de fred et les SM58 refait à neuf que lui a prété DJ smile ou si c'est Christine qui a enregistré dans sa salle à manger parce que l'acoustique du lieu s'y prête bien et qu'elle aime bien le son geffel avec son préampli UA parce que ça correspond exactement à l'idée qu'elle se fait du son de sa voix (timbre).
L'idée de garder une trace est intéressante quand on est phase d'expérimentation, de recherche. (Mais je te l'apprends pas).
Quand tu sais exactement ce que tu fais tu te limites au strict nécessaire. Mais quand on cherche des trucs que tout n'est pas trop défini c'est important d'être rigoureux. Avec le reamp, on gagnait du temps parce qu'on se concentrait beaucoup sur le jeu et un peu sur le son. Et ensuite on se concentrait uniquement sur le son. Le côté pervers de tout ça, c'est l'envie d'essayer. Et j'essaye tel micro avec tel cab, tel ampli et tel autre micro etc etc...tu te retrouves avec 22 pistes de guitares, alors que le SM57 devant le 65 reissue du départ , c'est celle qu'on va garder finalement.
L'assistant :