millenofx77 a écrit :
Lao Tseu a écrit :
Pas (encore) grand chose à proposer, mais très intéressé par ce sujet, donc je flague bien évidemment!
Millenofx77, ça m'intéresse ton dernier post. J'ai, comme littleguitar, un E906, et n'ai jamais fait autre chose que des prises à 1 micro (et je suis encore très nul). Une prise à 2 micro, c'est avec un collé au baffle, et un deuxième dans la pièce pour capter le son d'ensemble, c'est ça?
En preambule, je suis encore tout newbie dans la prise de micro analogique, donc je vais surement dire des conneries à certain moment.
Comme dit dans le post initial, du son y'a que cela de vrai.
je mets donc ici la décomposition du morceau de Pearl jam posté en page 1. C'est un peu long mais chacun y passeras le temps qu'il veut. ;-)
La méthode que j'utilise:
- pas assez d'experience pour gerer les phase/ hors phase de micros . Si j'ai bien compris, le son se propoage à une certaine vitesse et lorsque deux micros enregistre la même source sonore à des distance differente du point d'emission, le son n'arrive pas au même moment, donc les source n'enregistre pas au même moment
effet de phase pas beau.
Donc pour le moment , mes deux micros sont toujours placé à la meme distance du HP, mais pointe vers des endroits differents.
-j'ai toujours un micro préféré que je place au cap edge, et l'autre sur le cone pour recuperer des basses
speaker
-en gros le SM 57 n'est JAMAIS mon premier choix, trop brillant pour etre au cap edge
dans le soundcloud ci dessous, il y aura donc:
-414 seul,puis SM57 seul, puis blend sur intro et couplet (positionnement different entre intro et couplet , comme j'aimais bien les 2 j'ai mis le brillant en intro et le plus sombre là ou aurait du se trouver la voie)
sur le refrain et prerefrain, les guitares sont doublés, et on entends malheureusement un effte de phase sur le petite phrase en single note
- sur le solo
m160 seul, puis SM5, puis Le blend.
le m160 fait quasi tout le job, mais le SM 57 apporte un truc en plus
- A chaque fois que j'ai mis le micro seul, je l'ai monté à 0 db et positionné plein centre de l'ecoute
Au debut à un micro (le principal) c'est toujours bien mais pour bien mesurer la difference, je trouve qu' apres avoir ecouté le blend il faut direct se mettre sur le micro principal, et la on trouve on mesure ce qu'il lui manquait.
Enfin dans toute la chaine ce qui m'apparait le plus important est le choix du cab (en gros ce qui nous interesse le moins, nous guitaristes lol). mesa 412 sur intro couplet refrain et combo 112 open back sur le solo.
Il n'ya qu'un seul ampli sur toute la chanson
Pour t'affranchir d'une parti des problème de phase avec n micros, tu peux t'appuyer facilement sur le règle 3:1.
"A" c'est le Cap Edge.
"B" c'est là où est la capsule de ton micro 1. (la capsule hein !)
Il faut pour être tranquille qu'entre AB et AC il y a un rapport de fois 3.
Il faut avoir aussi de vrais bons pieds lourds qui sert bien et des suspensions.
L'intérêt d'avoir 2 micros c'est souvent d'avoir 2 technologies différentes puisque ce qu'à une l'autre ne l'a pas.
Pour parler d'un exemple récent avec millenofx77 qui m'a envoyé des stems avec un SM57 et un 607 (ou 906 peu importe), c'est que là l'intérêt est moindre. D'autant plus que le son des 2 était très proches. le Mieux étant l'Ennemi du Bien, il faut se résoudre à n'avoir qu'une seule source souvent.