Le "Real Amp N' mic' recording Club"

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 01 Juin 2021, 22:15
Incroyable le truc de Fripp !
littleguitar
yo,

un pote m'a prêté un Beta 57 A et bizarrement (ou pas), comparé au SM 57 avec exactement les mêmes réglages, il a beaucoup moins de bas et beaucoup + de mid et bright que le 57...

normal ????
Tubes, what else !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
C'est pas mon expérience mais ça dépend complètement du placement: de ce point de vue, les deux micros se comportent très différemment (cardioïde vs hypercardioïde). Si tu inclines ou éloignes le Beta57A, le son va s'affiner et disparaître plus rapidement, par rapport au SM57.
Vous battez pas, je vous aime tous
littleguitar
Ok, j'ai mis la 2 exactement dans la même config sachant que la capsule du beta est à peu près 1 cm plus loin que celle du sm.
Le beta a beaucoup plus de volume d'ailleurs dans ces conditions, // à la membrane à la limite du cone.
Je vais gratter un peu + le placement...
Tubes, what else !
djouby
  • djouby
Réalisé quelques tests cet aprèm
j'aime vraiment bien avec 2 micros devant le baffle...
Rien enregistré d'écoutable musicalement parlant, j'y retournerais !
Biosmog
  • Biosmog
Ouais un peu

On a enregistré un truc avec mon groupe principal. Mes guitares ont été enregistrées avec le Beta57 tout neuf

https://1drv.ms/u/s!AqKB5QhFqYWnlb5xLNRWuhbwUshF3w?e=bcgAVj

J'aime assez le morceau tel qu'il est là, par contre je n'aime pas le rendu, je trouve sombre et sans glue... bref je lui trouve un peu tous les défauts. Moi j'ai juste joué, j'ai rien fait point de vue mix. J'aimerais essayer de choper les stems pour refaire à ma sauce un truc un peu plus ouvert, mais bon je ne suis pas sûr de faire mieux et presque sûr de vexer ...

Je vous le mets sur mon drive, c'est pas encore définitif public.

edit:
4 guitares dont 2 leads 2 rhythm,

Un des rythm qui n'est pas de moi (LP ->MESA MARK4 ->SM57)
Les 3 autres, c'est moi: superstrat HB chevalet -> direct clone de trainwreck express -> 212 Greenback -> Beta57
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :

J'aime assez le morceau tel qu'il est là, par contre je n'aime pas le rendu, je trouve sombre et sans glue... bref je lui trouve un peu tous les défauts. Moi j'ai juste joué, j'ai rien fait point de vue mix. J'aimerais essayer de choper les stems pour refaire à ma sauce un truc un peu plus ouvert, mais bon je ne suis pas sûr de faire mieux et presque sûr de vexer ...

C'est clippé, bouché, mal fait (snare mdr)......

C'est pas un problème de matériel, c'est un problème d'interface chaise/clavier (ICC)
Biosmog
  • Biosmog
Bon la batterie, c'est une prise dans un local (il faudrait trigger, je crains). C'est enregistré à la one again et il n'a pas dû passer énormément de temps puisque cela a été enregistré la semaine passée. Mais je suis sûr aussi qu'avec cette base, il y a moyen d'améliorer, en tout cas d'ouvrir un peu (le son n'a pas dû bouger pareillement entre mes deux leads, par exemple: je ne sais pas ce qu'il a fait ).
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
Bon la batterie, c'est une prise dans un local (il faudrait trigger, je crains). C'est enregistré à la one again et il n'a pas dû passer énormément de temps puisque cela a été enregistré la semaine passée. Mais je suis sûr aussi qu'avec cette base, il y a moyen d'améliorer, en tout cas d'ouvrir un peu (le son n'a pas dû bouger pareillement entre mes deux leads, par exemple: je ne sais pas ce qu'il a fait ).

La question est : est-ce que lui même sait ce qu'il a fait ?

C'est le cas typique de la personne dont c'est pas le métier qui s'invente une compétence parce qu'elle a vue 2 tuto sur youtube et passé 50h sur AF.

Zero intelligibilité sur la voix, les cymbales ? la bonne vieille harmonique bien pourrie dans la guitare à gauche qui masque tout....

C'est moi où il a mis les lead du même côté et les rythmes de l'autre ?
Biosmog
  • Biosmog
J'ai pas réécouté, mais effectivement il y a une résonnance qui rend l'ensemble boueux, c'est aussi bouché en haut, et on ne comprend pas la chanteuse, c'est vrai. Et par dessus le marché, j'ai aussi le sentiment que ça ne tient pas ensemble, dès qu'on sort de ce marrais bas-medium, ça manque de cohésion. Il y a tellement de trucs que je ne me vois pas lui expliquer ce qui ne va pas à mes oreilles. Et puis je peux lui demander les stem "pour m'amuser" mais si au final, c'est mieux, je ne sais pas comment il va le prendre (je n'oserai même pas lui faire écouter).
Je ne voulais pas venir sur le sujet ici mais depuis hier soir, c'est vrai que je ne sais pas quoi dire.
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
J'ai pas réécouté, mais effectivement il y a une résonnance qui rend l'ensemble boueux, c'est aussi bouché en haut, et on ne comprend pas la chanteuse, c'est vrai. Et par dessus le marché, j'ai aussi le sentiment que ça ne tient pas ensemble, dès qu'on sort de ce marrais bas-medium, ça manque de cohésion. Il y a tellement de trucs que je ne me vois pas lui expliquer ce qui ne va pas à mes oreilles. Et puis je peux lui demander les stem "pour m'amuser" mais si au final, c'est mieux, je ne sais pas comment il va le prendre (je n'oserai même pas lui faire écouter).
Je ne voulais pas venir sur le sujet ici mais depuis hier soir, c'est vrai que je ne sais pas quoi dire.

C'est un mec du groupe ?
C'est un mec rémunéré pour faire ça ?
C'est quelqu' un que tu aimes pas donc tu peux pas lui dire qu'il fait de la merde en son ?
C'est le mari de la chanteuse qui est aussi manager / tourneur / ingéson / guitariste ?
Biosmog
  • Biosmog
Non non il n'est pas rémunéré, c'est un membre du groupe. Et je l'apprécie beaucoup. Il a déjà essayé de faire des trucs et j'ai parfois pris l'option de lui faire la critique, jusqu'à ce qu'on arrive à quelque chose de mieux. Mais c'est laborieux et au final ça reste moyen. Là ça m'ennuie parce que le morceau je le trouve cool. J'assume cet enregistrement même si je le trouve pas bon, mais je ne m'imagine pas trouver des concerts avec. Donc c'est con, ça sert à rien.
The Trout
Faut éviter de faire de la zic avec des gars à qui tu ne peux pas dire qu'ils ont fait de la merde sans que ça pose problème.
Quand on enregistre en groupe, son égo on le laisse à la maison.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Biosmog
  • Biosmog

Tu as raison. Je vais essayer de chopper les stems brutes. Je vais lui dire que je vais essayer d'améliorer un petit peu à ma sauce. Le résultat ne sera pas exceptionnel, je suis tout aussi amateur que lui, mais je pense pouvoir régler deux ou trois gros problèmes et ne pas en ajouter...

(bon après, il y a certainement le bassiste qui va m'appeler pendant 3 heures un de ces prochains jours pour me dire que c'est de la merde .... je vous dis c'est compliqué le relationnel dans un groupe...)

En ce moment sur home-studio...