Le "Real Amp N' mic' recording Club"

Rappel du dernier message de la page précédente :
stef626
Biosmog a écrit :
Oui, on est d'accord, mais je ne voulais pas parler de la simulation, je l'ai précisé. Je voulais parler de la manière d'obtenir ce type de son, en gros sans gain et sans HP (et donc sans micro). Si tu trouves une vidéo aussi détaillée où Cory Wong montre la même chose sur une vraie console API ou un Ampeg, je suis preneur.


tu n'en trouveras pas parce que le son qu'il obtient n'a rien de special au final ....il te fait vraiment delirer le son qu'il obtient ?
je sais que c'est subjectif mais bon...cette video c'est clairement de la pub pour moi.
TheSoulsRemain
The Trout a écrit :
stef626 a écrit :


je trouve ça insipide à souhait (direct ou pas , le son a amha aucune densité).. "killer clean tone" ? serieux c'est ça les nouvelles references de son ?


Différentes cultures musicales, affaire de goûts. Je trouve ça insipide aussi mais ça se place bien dans un mix où la guitare est là pour appuyer le charley. Cory wong a été élevé au son de Prince.


Oui a titre perso j'adore ce genre de sons. Ca fait parti d'un autre son à part entière. Et puis aurions nous eu ce son de solo :

stef626
TheSoulsRemain a écrit :
The Trout a écrit :
stef626 a écrit :


je trouve ça insipide à souhait (direct ou pas , le son a amha aucune densité).. "killer clean tone" ? serieux c'est ça les nouvelles references de son ?


Différentes cultures musicales, affaire de goûts. Je trouve ça insipide aussi mais ça se place bien dans un mix où la guitare est là pour appuyer le charley. Cory wong a été élevé au son de Prince.


Oui a titre perso j'adore ce genre de sons. Ca fait parti d'un autre son à part entière. Et puis aurions nous eu ce son de solo :



oui mais enfin le son a de la densité quand meme...
par exemple sur un son direct vous mettez sur un pied d'egalité un comp hardware face à un plugin ? pareil pour un eq ?
parce que chez moi ça sonne sans epaisseur, sans densité.et ça m'etonne pas , c'est pour ça que le hardware existe toujours et que ça vaut si cher, le son est bien plus epais et "organique" meme pour un son direct.
TheSoulsRemain
stef626 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
The Trout a écrit :
stef626 a écrit :


je trouve ça insipide à souhait (direct ou pas , le son a amha aucune densité).. "killer clean tone" ? serieux c'est ça les nouvelles references de son ?


Différentes cultures musicales, affaire de goûts. Je trouve ça insipide aussi mais ça se place bien dans un mix où la guitare est là pour appuyer le charley. Cory wong a été élevé au son de Prince.


Oui a titre perso j'adore ce genre de sons. Ca fait parti d'un autre son à part entière. Et puis aurions nous eu ce son de solo :



oui mais enfin le son a de la densité quand meme...
par exemple sur un son direct vous mettez sur un pied d'egalité un comp hardware face à un plugin ? pareil pour un eq ?
parce que chez moi ça sonne sans epaisseur, sans densité.et ça m'etonne pas , c'est pour ça que le hardware existe toujours et que ça vaut si cher, le son est bien plus epais et "organique" meme pour un son direct.


Vous parlez de 2 choses différentes.

A la base c'était juste pour dire qu'on pouvait se passer d'ampli : direct dans la console. Moi j'aime.

Ensuite utiliser un compresseur hardware ou software c'est un autre sujet
stef626
non mais ça ça se fait depuis les années 80 on est d'accord...et si tu ecoutes l'extrait de mike landau que j'ai posté c'en est caffis et j'adore aussi
d'ailleurs moi meme j'ai tourné - des années - avec art sgx2000 direct console sans sim de hp (!).
ça marchait.(!)
le fait de faire du clean avec un son normalement fait pour saturer ça se fait depuis longtemps aussi, j'ai des potes qui preferent faire leur clean avec un canal saturé (du triaxis par exemple) avec le gain au minimum.

mais la le son il manque clairement d'ampleur, d'epaisseur , il peut empiler 10 sim de marshall, si le resultat c'est ça, meh.., on est pile poil dans l'enoncé du debut de ce topic, ("-ceux qui ne veulent plus céder au diktat du Faux, du simuli, du lisse
-ceux qui rient quand on leur vend une légendaire console analogique transformée en plugin numérique (UA , oui on parle de toi))

tu mets le son du gars, et apres tu prends le meme gars avec un vrai comp/eq/vrai preamp en direct sono ça va etre tres different, bien plus "plein", plus vivant.la c'est clinique, chimique..oui meme un son direct peut etre presque "oganique"

quand tu ecoutes le direct console de nile rodgers a coté..
stef626
sinon pour revenir dans le sujet cette demo demontre que les sims de hp ont encore du chemin a faire , quel son !

Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
stef626 a écrit :
il peut empiler 10 sim de marshall, si le resultat c'est ça, meh.., on est pile poil dans l'enoncé du debut de ce topic, ("-ceux qui ne veulent plus céder au diktat du Faux, du simuli, du lisse...


Pour la 3e fois : il s'agit d'une vidéo commerciale qui utilise de la simulation, je l'ai postée pour une autre raison. C'est dommage, je pense qu'on a raté une discussion intéressante pour partir sur un énième concours de bite sur l'analogique/numérique que tu es seul à mener ici.


edit: en fait 4e fois ...
Biosmog a écrit :
J'avais mis cette vidéo sur le topic de la strat. C'est du pur commercial pour de la pure simulation, donc difficile d'être plus HS, mais je la trouve super intéressante pour comprendre comment …


Biosmog a écrit :
Mais dans tous les cas, le propos, ce n'était pas analogique, bande, numérique, simulation ou je ne sais quoi. C'était le style de son qu'il va chercher…


Biosmog a écrit :
Oui, on est d'accord, mais je ne voulais pas parler de la simulation, je l'ai précisé. Je voulais parler de la manière d'obtenir ce type de son, …


est-ce claire ?
Vous battez pas, je vous aime tous
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :


est-ce claire ? [/quote]

je pense que tous les autres avaient compris
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
On a tous nos petites lubies

The Trout a écrit :
Je trouve ça insipide aussi mais ça se place bien dans un mix où la guitare est là pour appuyer le charley. Cory wong a été élevé au son de Prince.

Il vient de Minneapolis. Et Nile Rodgers, il les cite d'ailleurs plusieurs fois.

Et c'est exactement au niveau du charley. Cory précise même à ce propos: "I prefer the percussive side of my guitar to feel like more like a shaker than a hi-hat".
Et ça se passe évidemment sans reverb: "clean right here ... (il met sa main à 10cm de sa face) ... pretty dry".

Enfin bref, je connaissais la chose, mais je n'avais jamais vu de prêt la technique, ce qu'il cherchait exactement et comment il l'obtenait.
Vous battez pas, je vous aime tous
stef626
Biosmog a écrit :

..un énième concours de bite sur l'analogique/numérique que tu es seul à mener ici.


ah merde..tu as vu l'enoncé de ce topic ?
Salut à tous,
je vous propose un topic pour grincheux réfractaires,
repentis du numérique, incorruptibles de l'analogique...




Biosmog a écrit :
[

est-ce claire ?


tres, pas de soucis, le son obtenu est insipide (et je suis pas le seul à le dire) alors peut importe la technique utilisée amha et je pensais etre sur le "
LE "REAL AMP N' MIC' RECORDING CLUB"" , je me suis planté, bonne discussion à vous, te prends meme pas la tete à me repondre ,j'arrete de surveiller le sujet, mea culpa.
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
On a tous nos petites lubies

The Trout a écrit :
Je trouve ça insipide aussi mais ça se place bien dans un mix où la guitare est là pour appuyer le charley. Cory wong a été élevé au son de Prince.

Il vient de Minneapolis. Et Nile Rodgers, il les cite d'ailleurs plusieurs fois.

Et c'est exactement au niveau du charley. Cory précise même à ce propos: "I prefer the percussive side of my guitar to feel like more like a shaker than a hi-hat".
Et ça se passe évidemment sans reverb: "clean right here ... (il met sa main à 10cm de sa face) ... pretty dry".

Enfin bref, je connaissais la chose, mais je n'avais jamais vu de prêt la technique, ce qu'il cherchait exactement et comment il l'obtenait.


Faut aussi prendre en compte que tu peux y ajouter un compresseur (parfois vivement recommandé) qui va te sculpter le son comme un ampli le ferait en fait.

C'est aussi dans ce but là :

TheSoulsRemain
stef626 a écrit :
Biosmog a écrit :

..un énième concours de bite sur l'analogique/numérique que tu es seul à mener ici.


ah merde..tu as vu l'enoncé de ce topic ?
Salut à tous,
je vous propose un topic pour grincheux réfractaires,
repentis du numérique, incorruptibles de l'analogique...




Biosmog a écrit :
[

est-ce claire ?


tres, pas de soucis, le son obtenu est insipide (et je suis pas le seul à le dire) alors peut importe la technique utilisée amha et je pensais etre sur le "
LE "REAL AMP N' MIC' RECORDING CLUB"" , je me suis planté, bonne discussion à vous, te prends meme pas la tete à me repondre ,j'arrete de surveiller le sujet, mea culpa.


tu as fini d'éditer ton post ?

tu es en train de t'énerver tout seul là...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oui stef, tu t'énerves un peu tout seul. Je n'ai pas abordé les choses de la meilleure manière, j'en suis désolé, mais je crois franchement qu'il y a un truc que tu n'a pas capté: on ne parle pas de ça. On parlait d'espace, de prise de proximité, d'ambiance, de mettre 3 micros, et là je trouvais plein d'éléments d'explication de techniques qui sont totalement à l'opposé: il n'y a plus d'espace. Et c'est ça qui est intéressant. On s'en fout que ce soit fait sur une simulation ou sur une vraie SSL, un vrai Ampeg ou une simulation. L'intérêt pour moi, est ce qu'il cherche et comment il y parvient.


TheSoulsRemain a écrit :

Faut aussi prendre en compte que tu peux y ajouter un compresseur (parfois vivement recommandé) qui va te sculpter le son comme un ampli le ferait en fait.


D'ailleurs Cory Wong voit l'ampli basse comme un "compresseur" il me semble (je crois qu'il dit ça). Donc en gros, il montre trois techniques:
- direct table, avec un compresseur
- un ampli de guitare avec le gain à 0.1
- un ampli de basse

TheSoulsRemain a écrit :

C'est aussi dans ce but là :



Je connaissais les expérimentations des Beatles, des Who, et évidement des funky à la Rodgers/Prince. Mais Gilmour, il reamp quand même à la fin sur vrai ampli (ce que j'avais entendu), ou ça ne sort pas de la boite? Mais quoi qu'il en soit, on retrouve quand même ce truc particulier sur la dynamique aussi chez Gilmour. Ce sont des sons super travaillés, et en même temps, il y a un maillon de moins dans la chaine.
Vous battez pas, je vous aime tous
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
Oui stef, tu t'énerves un peu tout seul. Je n'ai pas abordé les choses de la meilleure manière, j'en suis désolé, mais je crois franchement qu'il y a un truc que tu n'a pas capté: on ne parle pas de ça. On parlait d'espace, de prise de proximité, d'ambiance, de mettre 3 micros, et là je trouvais plein d'éléments d'explication de techniques qui sont totalement à l'opposé: il n'y a plus d'espace. Et c'est ça qui est intéressant. On s'en fout que ce soit fait sur une simulation ou sur une vraie SSL, un vrai Ampeg ou une simulation. L'intérêt pour moi, est ce qu'il cherche et comment il y parvient.


TheSoulsRemain a écrit :

Faut aussi prendre en compte que tu peux y ajouter un compresseur (parfois vivement recommandé) qui va te sculpter le son comme un ampli le ferait en fait.


D'ailleurs Cory Wong voit l'ampli basse comme un "compresseur" il me semble (je crois qu'il dit ça). Donc en gros, il montre trois techniques:
- direct table, avec un compresseur
- un ampli de guitare avec le gain à 0.1
- un ampli de basse

TheSoulsRemain a écrit :

C'est aussi dans ce but là :



Je connaissais les expérimentations des Beatles, des Who, et évidement des funky à la Rodgers/Prince. Mais Gilmour, il reamp quand même à la fin sur vrai ampli (ce que j'avais entendu), ou ça ne sort pas de la boite? Mais quoi qu'il en soit, on retrouve quand même ce truc particulier sur la dynamique aussi chez Gilmour. Ce sont des sons super travaillés, et en même temps, il y a un maillon de moins dans la chaine.


Ah ma connaissance Gilmour ne reamp jamais.

On utilise le reamp pour essayer et/ou quand on pas sur de soi ou des attentes ou du contexte.

Lui, il fait des prises et ensuite fait des cuts. Il fait ça depuis toujours en fait. Pour son amplification, il utilise ses hiwatt comme ampli de puissance et génère ses disto avec le matos qu'on connait. Par contre il cherche toujours le son clean le plus clean possible et c'est pour ça qu'il utilisait un preamp d'ampli basse.
Biosmog
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  • Vintage Méga utilisateur
Alors effectivement. D'après ce que je viens de lire, il serait quand même repassé par un Fender pour another brick, pour ajouter un peu de gras, mais c'est mixé légèrement avec, en fait, surtout le son direct in.

En lisant sur le sujet, je viens de découvrir que la prise de Fripp sur Heroes est aussi une direct console, avec un larsen ... de la console. Mais surtout:

Citation:
Everyone who's played the song with Bowie since then has had to use an E-bow to duplicate it, but Fripp had a technique in those days where he measured the distance between the guitar and the speaker where each note would feed back. For instance, an 'A' would feed back maybe at about four feet from the speaker, whereas a 'G' would feed back maybe three and a half feet from it. He had a strip that they would place on the floor, and when he was playing the note 'F' sharp he would stand on the strip's 'F' sharp point and 'F' sharp would feed back better. He really worked this out to a fine science, and we were playing this at a terrific level in the studio, too. It was very, very loud, and all the while he was playing these notes — that beautiful overhead line — Eno was turning the dials and creating a new envelope and just playing with the filter bank. We did three takes of that, and although one take would sound very patchy, three takes had all of these filter changes and feedback blending into that very smooth, haunting, overlaying melody which you hear.


En conclusion, tout est possible en fonction de ce qu'on veut obtenir, mais les règles sont précises.
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
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  • Publié par
    ZePot
    le 01 Juin 2021, 22:15
Incroyable le truc de Fripp !

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