salut à tous, je pense que ce sujet ne sera pas redondant car on va parler sur ce topic des puces op, pour ts 9 et 808, et j'espère qu'on ira assez loin dans le sujet pour répondre à toutes les questions que les gens se posent, et que je me pose encore.
Je me suis mis à la recherche d'un over-drive très typé srv, et très fin ( je sais c'est pas original). Et là, s'impose un modèle, l'ibanez ts808 et ts9 (idem les maxon-od). Donc je me mets en quête, et là gros choc !!! c'est le "boxon" et bien sur je ne parle pas ici des clones et autres pédales boutique car là c'est la guerre!!.
Les reissues ne sonnent pas comme l'originale, mais alors vraiment pas du tout !! Je me dis ok, j'achète une vintage !! rechoc !! les ricains les vendent avec la fameuse puce op jrc 4558D, entre 500 et 990 dollars (moins en france). N'étant pas riche à ce point je m'intéresse donc aux MODS pour reissues. 3éme choc et 2éme boxon. Des mods y'en a plein et pour tous les gouts, et tout le monde pense avoir le meilleur !! Bien entendu tout dépend du son que l'on veut. Ici je parle de s'approcher de l'originale, et pas de faire d'un od lite, une pédale métal l !! (si si y'en a qui font ça !!)
Après une centaine d'heures sur youtube à écouter tous les mods, 2 semblent faire le plus d'émules. La version KEELEY, et les version du guru ANALOGMAN. La KEELEY touchant trop au grain et à la puissance du crunch, je l'ai écarté.
J'en suis donc aux mods que j'appèlerai de types analogman.
Ce qui s'approche le plus de l'original, c'est le mod true 808 pour ts9 reissue, avec si possible le mod BROWN en plus qui lisse un peu plus le son. Et c'est la que le choix de l'OP se pose, et il y en a pas mal.
J'ai donc acheté ma pédale ts-9 reissue mod 808+Brown type analogman, pas chez analogman car ils sont saturés, mais chez "westchester music california", qui sont parmi les meilleurs pros dans le genre. Je ne parlerai pas de prix ici, mais c'est pas 500 dollars !!
Je l'ai eu avec un chipset qui me permets de changer l'op, et 4 op différents, dont le JRC 4558D. Je suis super content, mais pas aux anges. Et la en cherchant pourquoi je n'avais pas exactement le même son que l'originale (on m'en a prêté une !!), j'ai lu que le jrc 4558D été un reissue!! et que l'op des années 80 été construit avec d'autre matériaux , et par conséquent sonnait mieux !!d'où le son.
Ben voyons !!
Donc je me mets en quête de l'op sacré !!
Bien sur impossible de trouver ce qu'on appel un "jrc 4558D NOS" original des années 80. Analogman, en a eu un petit stock y'a 1 an et demi, mais ils sont partis comme du petit lait! au début vendu 20 dollars, pour finir à plus de 100 dollars la puce!!!!!!!!!!!. ces puces sont reconnaissable grâce à un point jaune de verni à côté de la réf, qu'analogman a fait lui même je crois;
J'ai un peu essayé toutes les puces qui me tombaient sous la main quand enfin !! j'ai fini par trouver un jrc 4558D de 1985, oui un vrai d'époque, avec le point jaune !
Et là c'est vrai j'ai la pédale parfaite, à mon gout. Encore plus fine que l'originale de mon ami. Certainement à cause du mod brown, enfin je pense.
Enfin, il serait intéressant de décliner les sons de cette pédale en fonction des différents op, et on ne sais jamais, de trouver quelqu'un qui pourra nous trouver des op 4558D nos, pour nous petits français, qui avons le droit aussi d'avoir l'over-drive ultime pour pas trop cher.
Dans la suite je parlerai des différences de son de mes 5 ops.
PS :Une chose importante, c'est qu'il faut un très bon ampli à son clair, pour vraiment sentir les nuances de ses sons très vintages !! J'en vois déjà certains, qui son prêt à me noyer, en pensant, celui là il coupe les cheveux en 1000 ! lol
on verra si ce sujet intéresse quelqu'un d'autre que moi !! Mais pour tout ceux qui on cette reissue, ce serait bien de leur trouver des op originaux, pour upgrader leurs pédales en top du top!!
Et, je pense que je suis sur un plan pour trouver au compte goute des op jrc année 80 !!! Car je suis informaticien et je connais du monde dans l'electro, et ça aide. à suivre .....
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON