là je flippe et je vais avoir besoin d'aide. je m'explique :
j'ai donc contacté, un pro pour les modif de mon blues deluxe reissue, dont j'ai vu sur pleins de site que je pensais sérieus que cette reissue était une trés bonne base pour faire un ampli dans les 1000 euros qualité tweed. Ce pro à la réputation d'être sinon le meilleur et des meilleur français dans le son des lampes!!
Voilà comment ça c'est passé avec moi voici les mails
ma question :
votre site m'a fait grand effet. Je recherche un bon pro, pour modifier le fender blues deluxe reissue que je viens d'acheter. Je voudrais installer un hotmod du genre de celui de "fargen". voici le genre de modif dont on parle :
* Custom Mercury Magnetics output transformer
* Custom Mercury Magnetics power supply choke
* Replacement of all critical signal path components including plate resistors, cathode resistors, cathode bypass caps, and tone caps.
* Only the finest world class components are used throughout the modification process including: Mercury Magnetics transformers, SoZo vintage style mustard caps, 716 orange drops, Mallory M150 caps and Fargen custom shop hi end audio resistors.
Avec peut être un hp adapté, et peut être un jeu de lampe de votre choix, si c'est nécéssaire biensur.
Qu'en penser vous, avez vous mieux à proposer ?, ou cela ne vaut'il pas le coup de faire tant de chose, dans ce cas quoi faire. Si vous pouviez me déclinez, les modifications à faire avec les résultats ce serait formidable, car sur le net on entend tout et n'importe quoi et l'avis d'un vrai pro est appréciable.
Et enfin je voudrais connaitre le prix approximatif de ce genre de modif chez vous, de maniére à tirer le meilleur parti de cet ampli, sachant que ce que je recherche c'est le son tweed fender fin des années 50.
et la réponse que j'ai eu :
Bonjour,
C'est typiquement le genre de modif que ma conscience m'interdit de faire.
On ne peut pas espérer améliorer un Fender Reissue qui n'a de Fender que le nom.
- Les transfo Mercury, c'est de la daube.
- Changer des résistances par des modèles au carbone aggloméré c'est pas revenir aux roues en bois mais à l'âge de pierre.
- Changer des condensateurs par des Mustard qui brillent par leurs fuites, leur porosité ... c'est idiot et dangeureux.
Ce genre de sites qui proposent ces modifs croient que les amplis des 50' et 60' sonnaient bien parce qu'ils étaient montés à la main, qu'ils avaient des résistances au carbone aggloméré, des condensateurs mustard, des cartes à oeillets ...
C'est comme si on disait, il y avait moins de chômage quand les roues des voitures étaient en bois: changeons donc les jantes de nos voitures par des modèles en bois et il n'y aura plus de chômage !
D'autant plus que la technologie des composants passifs d'un ampli ne joue absolument aucune rôle dans la distorsion et donc ne changent absolument pas le son d'un ampli.
Donc, les changer n'apportent strictement rien au niveau de la qualité du son !
Par contre les résistances agglomérées ont un souffle colossal, problème que n'ont plus les résistances actuelles depuis une trentaine d'années.
Mais peut-être y a t'il des nostalgiques de ce souffle auquel cas c'est moi qui aurait rien compris !
Les crépitements de mes vieux 33 tours ne me dérangent pas et même me rappelle des tonnes de souvenirs, par exemple quand au lendemain d'une fête je les trouvais sur le sol, hors de leur pochette, parce que des amis trop emboissonés les avaient écouté toute la nuit sans s'apercevoir qu'ils les piétinaient !
A cette époque, je crois bien qu'au matin je ne félicitais pas les coupables; mais aujourd'hui, ces crépitements me sont chers et doux.
Mais je n'irai pas jusqu'à saboter volontairement un ampli pour lui redonner du souffle !
Pour en revenir aux composants que certains préconisent de changer sur les reissue;
Les HP Weber que certains vantent dans des forums, je ne connais que des zicos qui ont essayé et sont tous revenus sur leurs pas.
Les HP Jensen reissue n'ont de Jensen que le nom, ils ne sonnent pas, sont très fragiles, ne tiennent absolument pas la moitié de ce qu'il sont censé remplacer.
Il sont facile à reconnaître, sous Jensen, il est écrit: Made in Italy.
Une marque qui réapparaît 30 ans après avoir disparu, faudrait qu'on m'explique que c'est la même avec les mêmes personnes qualifiées surtout en passnt des USA en Italy.
C'est comme pour Fender, Marshall, Hiwatt, VOX, Orange ... le nom à été racheté, pas le savoir faire !
Ah, j'allais oublier: changer le circuit imprimé en époxy par un carton noir à oeillet ou une plaque à cosses pour qu'un ampli sonne mieux !
Les amplis des 60' ne sonnaient pas mieux à cause des résistances agglomérés, des condensateurs Mustard, des platine en carton noir, des HP marqués Jensen mais ... parce qu'à cette époque les Jensen étaient des merveilles de fabrication, les transfos étaient super bien faits avec des tôles d'un acier bien choisies en pourcentage de carbone et d'épaisseurs limitées pour ne pas générer de courants de Foucault, le câblage aussi était judicieux (par ex: les fils de chauffage n'étaient pas vaguement torsadés mais torsadés très serrés sachant que les champs magnétiques s'annulent à 90° et que le but étaient précisément de ne pas rayonner ce fort courant des filaments à 50 Hz).
Plus personne ne sait ça aujourd'hui et comme de nos jours le commerce est roi et que les zicos sont une espèce qui fait à priori confiance, les vendeurs et conseilleurs (dans le monde de la zique, ce sont les mêmes) se frottent les mains.
Pour avoir le son d'un Fender Tweed des 50's, il n'y a pas d'autres choix que d'en trouver un à un prix abordable et de le faire retaper.
Le seul impératif est qu'il ait les HP, les transfos et si possible les potards d'origine, le reste n'a aucune incidence sur le son et est donc remplaçable si nécessaire.
Alain LAFON
Alors est ce que je suis tombé sur un extrémiste ultra élitiste, qui m'a pris pour une merde, ou ai-je bien foutu 640 euros en l'air avec l'achat un fender blues deluxe reissue
dans tous les cas quoi faire pour améliorer grandement la bête !!!
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON