Très intéressante cette video. Bien faite, et surtout, elle n'essaie pas de nous faire entendre ces différences tout simplement parce que la qualité d'écoute fausserait tout le test. Ils ont préféré nous référer au publique et aux oreilles du batteur qui est le seul à trouver une différence notable sur un chip
, j'aime bien ce passage.
Bref,
J'ai eu une OD-808 et j'ai toujours ma fidèle SD-1. J'ai vendu la OD-808 car je n'en avais pas l'utilité. L'utilisant en boost, je ne voulais pas garder une pédale qui à une valeur assez élevée sachant que la Sd-1 me suffisait et pouvant sauter dessus à pieds joins sans remort.
Je n'ai jamais essayé de TS-808 originel.
Je n'ai pas des oreilles de mutant et je n'ai pas essayé la méthode de l'oscilloscope pour faire des tests.
J'ai essayé tous les AOP doubles présents sur cette page :
http://www.musikding.de/index.(...).html
Tous essayés dans une tube screamer 808.
J'ai ensuite jeté mon dévolu sur les diodes de clipping, asymétrique, symétrique, de différent type, différentes valeurs de volts etc...
Après j'ai modifié les valeurs des condos.
Je pense que la différence de son des AOP est belle et bien réelle. C'est l'aop qui traite, amplifie, permet la saturation des diodes de clipping et transmet le signal en sortie. Mis à part la coloration qu'il donne au signal qui le travers, je ne lui accorde pas plus d'importance par rapport au condo qui reçoit un signal très faible en entrée de schéma ou celui du tonestack ou de sortie qui va filtrer 100% du signal et dont le moindre changement de valeur va avoir des répercutions directes sur le son final.
Je dis ni plus ni moins que l'aop est surestimé dans ce schéma précis qu'est la TS808 mais je dis surtout qu'il supprime, dans la tête de quelques guitaristes qui s'intéressent au sujet, le fait qu'il n'est pas seul dans la tube screamer. Si l'aop est le centre du schéma, que dire du potar de volume qui est à 80k alors qu'il est noté 100k et qu'il va bouffer 3db à 4khz en sortie.
Que dire de ce potar ou du condo du tone qui est a 20n au lieu de 10n et qui va changer le tone de la pédale. Que dire du condo d'entrée qui va agir le son ET sur la saturation (tone pré-gain).
Je trouve que cet acharnement sur l'aop ne permet pas le clone des vielles TS-808. Une bonne TS-808 des 80', bien étudiée en réel, avec des relevées de valeur peut justifier
ce soucis du détail.
Je n'ai absolument rien contre les passionnés qui tentent d'obtenir ce qu'il considèrent comme un bon son du moment qu'ils ne réduisent pas la trentaine de composants d'une TS à un seul.
Et enfin, je n'ai rien contre Roland17 qui ne nous a pas vanté un chip à 150€, je souligne le fait que, moi le premier, je me fais avoir avec des tests en aveugle sur des composants.
Après coup, je réécoute, et je me dis : "mouhai, ça ne casse pas 4 pâtes à un canard". Tout dépend du degré d'importance que l'on apporte à ce genre de subtilité.
L'effet psychologique étant bien réel, un groupe de musique dont je ne me souviens plus du nom avait tester des plugin software gratuit, des machines hardware à Xk€ pour l'enregistrement de son dernier album. Ils étaient dépités parfois de s'apercevoir qu'un soft fourni avec le sampleur sonnait mieux en blind test qu'un compresseur à lampe hors de prix (c'était l'exemple choisi).
Si ça te plait c'est cool, tu n'es pas en train de nous vendre ta pédale 300€ parce qu'il y a un chip en silicon dedans !
Ca aurait été intéressant d'entendre la vrai et la tienne à coté ceci dit.