Salut !
+1
Je serai plus du genre AC Booster pour les raisons citées par JeanMi !
Je viens de lire le topic dans son entier ... l'intervention sur les modifications d'amplis m'a beaucoup plus même si je ne suis pas entièrement d'accord sur certains détails ...
... quoi qu'il en soit pour moi en pédale comme en ampli c'est le schéma qui est l'élément principale, vient ensuite la qualité et le choix (les associtions) des composants en fonction de leur matériaux.
Pour l' AOP dans la TS, je suis d'avis qu'il agit mais subtilement et que il y a des modification beaucoup plus intéressantes à faire ... cependant certaine modifs exigeront un AOP ou un autre pour s'exprimer pleinement.
J'ai une TS9 RI du début des années 90'.
J'ai fait quelques modifs dessus au niveau des diodes de clipping entre autres.
L'AOP d'origine était un TA7558P, un truc "terriblement" Hifi, et de ce que j'ai cru comprendre je pense que Roland17 pourrait-être intéressé par celui-ci car sans sonner agressif, il donne au son un aspect moins granuleux. Je trouve qu'avec cet AOP ma TS sonnait plus comme un compresseur et un peu moins overdrive que maintenant.
N'as-tu jamais pensé à essayer une Bluesbreaker Roland17 ?
C'est très dans l'esprit vintage que tu décris.
J'ai essayé diver AOP donc sur ma TS dont un TL072 et aussi un OPA2134PA.
Au final j'ai un RC4558D si mes souvenirs sont exactes, récupéré dans mon vieux Classic 50 que j'ai désossé ... m'en voulez pas, je ne supportais plus le son et en plus il s'est is à me faire un tas de conneries après 12 ans de fonctionnement sans reproches ... ensuit le transfo d'alim a cramer sans préavis, ni grève ! Et pourtant je l'ai toujours bien soigné ...
C'était son heure je pense c'est tout, RIP !
Enfin bref tout ça pour dire que actuellement j'ai un RC4558D dans ma TS9 RI et que j'en sis content.
Je me suis fais un clone de Bluesbreaker et idem j'ai modifier certains composants, j'ai même un peu modifié le schéma et essayé différent AOP.
Dans la BB le 4558 il faut oublier, déjà que le circuit est un compresseur par excellence avec le RC4558 Goodbye la vie !!!
Le TA7558P je crois me souvenir qu'il s'en sort mieux dans ce montage mais pas de quoi fouter un chat au niveau des différences ... surtout par rapport au TL072 ... au final j'ai laissé l'OPA2134 qui sur la BB sonne plus organique ... par contre j'ai moyennement aimé les leds en clipping, beaucoup trop de haut-mediums ... au final je dois avoir trois diodes deux silicones et une GE.
Au départ je pensais ouvrir ma TS9 au niveau des basses et des aigus et de passer au 4560 sous les conseils de Kleuck ...
Mais franchement, c'est pas pour faire du lèche botte, le SRT de Kleuck m'a donné ce qui manquait dans ma TS ... et ainsi je laisse ma TS telle qu'elle est maintenant, la SRT apportant la seconde facette oposée, spectre plus ouvert, moins de compression et dynamique exceptionnelle qui laisse s'exrpimer le côté punchy de mon micro manche tout en apportant le smooth voulu sur le micro bridge et le grain organique qui va bien ... même l'AC Booster, ou la Zendrive qui me faisaient rêver ne me tentent plus, avec la SRT j'ai vraiment trouver ce qu'il me fallait.
Côté OD pour le moment je suis casé ....