pour les amplis et d'après mon expérience perso, sur 10 amplis des 60's 6 seront out avec des sons vieux, usés, il faudrait sacrement les refaire pour en tirer qq chose de bien, seul les fans qui y connaissent rien en serait satisfait ! 3 sont biens et y'a une perle !! moi j'essaye d'acheter que des perles ou des très bien !! lol, ils ne valent pas plus cher, la plus part des gens qui les vendent, pros y compris ne savent pas la valeur artistique de l'ampli qu'ils ont, pas capable de voire la différence entre un vieille ampli de 50ans au bout du rouleau et une perle !! du moment qu'ils tournent !,
Les meilleurs années incontestablement, c'est 59-64- 65, je ne parle pas des blackface qui sont un truc à part dans les amplis vintage. avant 59, je suppose que le milieu de l'amplification été en plein boum, pour preuve l'évolution du bassman fender entre 54 et 59, pas moins de cinq circuits différent à peu prêt, avec pleins de différence dans le montage, d'un ampli à l'autre, idem pour le choix des gamelles, toutes les tailles et tous les nombres ont étés essayé. Ca cherchait dur quoi !!, et de superbes découvertes de circuit ont été faite entre 59 et 65, et une période pas encore perverti par les impératifs commerciaux !! Mais je ne dis pas que ce sont obligatoirement les mieux, mais je dis que c'est la période bénie, idem pour la hifi à lampes à 1 ou 2 années prêt.
Les blackfaces, ça a été une évolution dans le son (je ne parle pas au niveau tech!!), même si un blond ou un brown peut s'approcher parfois d'un black, il ne faut surtout pas généraliser, je le fais de manière à pouvoir en parler. Le black face c'est le premier ampli fender que l'on pourrais qualifier de "moderne"(par exemple généralisation de la reverbe sur la plus part des bf, je sais Kleuck pas tous, et le vibro brown était le 1er !! lol) !! pas tellement une révolution technologique (Kleuck en parlerai mieux que moi), mais dans le son, on ne recherche désormais plus la même chose, la musique change aussi dans la période blackface, les guitaristes solistes sont de plus en plus bavards et demandent à leurs amplis des choses différentes, et je trouve que le blackface est bien le reflet de cette période et de ces changements. Alors quand on parlent d'amplis vintage c'est vaste, certains blackface bien entretenu peuvent encore ne pas être trop obsolète de nos jours en ce qui concerne le son. Mais ce n'est pas forcément le cas des autres amplis. Le trip des amplis vintage, c'est un luxe qui coute cher, mais qui peut apporter beaucoup de plaisir aux gratteux. Au niveau pro, je ne suis pas trop compétent pour en parler, mais je pense que ces amplis ont du mal à s'intégrer dans une chaine du son aux critères modernes, et ceux pour plusieurs raisons, comme la fiabilité, et les problèmes de 'bruits électros" qu'ils peuvent susciter, mais on peut en trouver d'autres !! etc ...
Du piano bar et de la toute petite scène, ce devrait être possible, mais faire plus avec du vintage, il doit falloir des mecs comme Diaz derrière les amplis prêt à intervenir, pour que ça tourne sans problèmes ! LOL
Le vintage même exceptionnel doit être remis à sa place, et doit être pris pour ce qu'il est et apporte. En gros, pas à la hauteur des attentes actuelles.
Mais quand on a un vintage qui te retourne les tripes, ça apporte un plaisir rare, que les amplis neuf ont du mal à égaler, mais ça va en bœuf, en studio pour une prise, un piano bar, à la maison, mais faut pas leur demander l'impossible...
PS ; les hp vintage font parti du lot et peuvent apporter leur touche, mais ça ne fait pas tout loin de là !! en plus c'est le maillon faible du vintage le hp tout d'époque, et cela avant les fameux transfos, et ils son souvent source de pb, et d'aplanissement du son, il ne faut pas confondre un son aplati par des hp qui vont sonner bien vieux !! lol et un bon son vintage en pleine santé, ça non!! et d'ailleurs j'ai rarement entendus des gamelles de 50 ans et plus, être nickel, dans la plus part des cas ils ont étés remembrannés aux petits ognons ! mais il peut y en avoir bien-sur.
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON