roland17 a écrit :
oui, en fait y'a toujours les "oui je" et les "non je", c'est drôle, que ce sujet si simple déclenche les passions. Par contre kleuck, je t'assure pour avoir eu une bonne 100taine de 4558D de toutes les époques de production, 70's et 80's, ils y avaient dans le lot des ognons véritables, certains balançaient que des aigus, enfin la plus part sonnaient pareils, mais je dirai qu'au moins 30% sonnaient zarbi.
30% ça me semble énorme, mais tu ne vas pas me dire qu'ils appartenaient tous à la même série hein
Parce que pour moi ceux dont tu parles, ce seraient plutôt les non-conformes ou partiellement en rade qui auraient du être mis de coté tout simplement.
C'est un peu comme si tu on disait que les tubes au gabarit Phillips long plates pouvaient faire preuve de variations énormes et sonner complètement différemment les uns des autres.
Or il y a eu plein de fabrications par plusieurs entreprises licenciées dans plusieurs sites avec des technique légèrement différentes, et au final des différences en effet, mais qui sont moins importantes que les similitudes, de loin.
Or un tube est un composant actif simple, qui fonctionne dans nos amplis avec un taux de contre-réaction nul, toute variation est éminemment audible.
Au contraire, un aop est par essence un truc très peu variable dans sa construction, fonctionnant avec un taux de contre-réaction très élevé, et donc des résultats similaires d'une exemplaire à l'autre.
Il est donc possible que quelques exemplaires soient différents, mais s'écartant de la norme ils auraient du être jetés.
Il est n'est pas complémentent impossible non plus que certaines séries soient meilleures en bp ou autre parce que mieux fabriquées, parce que tel fournisseur de matériaux en avait de meilleurs telle semaine, et que donc la bande passante en soit meilleure pour tel lot -les TS utilisent les 4558 pas loin de leurs limites, donc ça pourrait s'entendre- mais il est puéril de courir aprés ces hypothétiques séries, puisqu'il suffit de chercher dans la famille (structure identique ou similaire) un aop un poil meilleur pour le même résultat,
garanti et ne coutant que quelques centimes.
Pour ça que je recommande les 4560 à ceux qui veulent ouvrir un peu le son de leur TS.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html